Polémiquons

Débats et polémiques sans censure

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Enfants de Stars

AuteurMessage
amandine

MessageSujet: Enfants de Stars   Jeu 29 Juin - 15:42

Quelle est votre opinion sur ces enfants de stars qui décident de suivre les traces de leurs parents ?

Je pense à ça depuis que Laura Smet fait pour la 12ème fois en 2 mois la une des magazines :
Je l'ai vue au cinéma et franchement je ne suis pas convaincue par son potentiel d'"actrice née"... Confused

A très peu d'exception près, (Charlotte Gainsbourg par exemple), je pense qu'ils devraient cesser d'opter pour la solution de facilité et de pistonnage...

Marre de ces Guillaume Depardieu ou Marilou Berry !!!

Qu'en pensez-vous ???
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

MessageSujet: Re: Enfants de Stars   Jeu 29 Juin - 17:08

Je pense que ce phénomène n'est que la partie visible et caricaturale d'une réalité sociologique générale. Les enfants vont avec une très grande probabilité exercer une profession dans la même classe sociale que leurs parents et souvent le même secteur; primaire, secondaire ou tertiaire.

Citation :
La situation qu'atteint un individu dépend largement de sa position sociale d'origine. L'idéal méritocratique n'est pas respecté. Ce qui joue beaucoup dans la réussite scolaire, ce sont les caractères sociaux du milieu familial. Dans les familles aisées, la réussite scolaire est perçue comme un impératif : l'enfant est maintenu le plus longtemps possible à l'école (même au prix de plusieurs redoublements). Dans les familles populaires, c'est vraiment si l'enfant est bon sinon il cherche un emploi.
http://www.skyminds.net/economie/28_la_mobilite_sociale.php

Ainsi, nombre d'ingénieurs sont fils d'ingénieurs, nombre de manoeuvres sont fils d'ouvriers, et on dénombre les société xxx & Fils (voir même & filles) à la pêle. Pas surprenant alors de voir des enfants d'artistes devenir artistes. Et ce, selon moi, moins grace à des "pistons durs" tels qu'on les imagines, type "il est nul mais c'est le fils de, ça va se vendre...", mais plutôt par une insertion précoce dans un milieu favorable.

En clair, si le fils de mécanicien va recevoir un petit établi pour Noël, sera gratifié lorsqu'il tentera de réparer seul son vélo et rêvera de tuner un jour une Ferrari, l'enfant d'artiste considérera comme normal de passer ses nuits sur des arrières de scène, commencera à jouer d'un instrument très tôt et rencontrera une foultitude de personnes qui l'encourageront, le motiveront et le nourriront dans ses envies de création. Certe, le "fils de" aura plus de chance de faire écouter sa maquette de disque à des décideurs de maisons de disques que le simple péquin, mais il aura, malgré tout, du faire son disque par lui-même, avant.

On peut penser à Romane Borhinger, Anna Freud et Jaques Piccard également, qui sont des "fils de" ayant prouvé leur talent personnel dans une certaine continuation.
Voir le profil de l'utilisateur http://polemiquons.forumactif.com
supernana

MessageSujet: Re: Enfants de Stars   Jeu 29 Juin - 19:44

Hobbes cela me fait penser à une caricature que j'avais vu.

On voit des fils de dire : moi je ferais médecine, moi je me vois avocats... et un autre dit moi je serais fils d'ouvrier.

Ceci illustre bien le fait que même si l'enfant étudie et progresse socialement - il reste fils d'ouvrier.
En effet, à niveau d'instruction égale le fils d'ouvrier est défavorisé tout de même : plus souvent au chômage, moins bon job, salaire moins élevé. Et oui sans le coup de piston du milieu d'origine c'est plus difficile de se faire sa place au soleil.

On le voit par exemple à l'Uni les fils de ont des stages dans les entreprises des amis de la famille et les autres rament pour trouver quelquechose de correct!
epiapres

MessageSujet: Re: Enfants de Stars   Jeu 29 Juin - 22:17

Comme le dit Hobbes, la pomme ne tombe jamais loin de l'arbre.

Et j'adooooore Romaine Borhinger... encore plus que je n'aime son père (quand il se tait, hein, parce qu'il est c**!!)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Enfants de Stars   

Enfants de Stars
Page 1 sur 1