Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Démocratie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Démocratie Empty
MessageSujet: Démocratie   Démocratie EmptyLun 14 Aoû - 22:08

La démocratie est-elle "exportable" partout? Est-ce le meilleure système politique pour tous?

La démocratie est-elle culturelle?
Revenir en haut Aller en bas
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

Démocratie Empty
MessageSujet: Re: Démocratie   Démocratie EmptyMar 15 Aoû - 11:09

....... la démocratie existe-t-elle vraiment... Démocratie Beuleude
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Démocratie Empty
MessageSujet: Re: Démocratie   Démocratie EmptyMer 16 Aoû - 15:28

question très intéressante...

Quand on a du voter pour la vignette autoroutière et cela à 2 reprises, une fois à 30.- et une fois à 40.- le peuple a voter oui...

Y aurait il tellement de pays qui voterait oui pour un impôt supplémentaire scratch

De l'autre côté une démocration direct dans n'importe quel pays ne représenterait-il pas alors une vision plus vraie du peuple de ce pays ?

Ou simplement, la démocratie direct est simplement représentative de l'art des dirigeants à bien manipuler son peuple ?

tu dévelloppes un peu SN ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Démocratie Empty
MessageSujet: Re: Démocratie   Démocratie EmptyMer 16 Aoû - 22:58

La démocratie est née dans un contexte social, historique, écononomique et géographique particulier. Je ne pense pas qu'un système d'élection à la proportionnelle soit très perninante dans une tribu de nomades du désert. Je ne soutiens pas pour autant ces idées désuettes que la démocratie "intelligente" est reservée aux pays "froids" et que la dictature "folklorique" revient naturellement aux bons sauvages aux sang chaud des pays "tropicaux". Mais on voit bien que forcer l'instauration de la démocratie dans certains pays dont ce n'était pas la tradition pose problème. Essentiellement à cause d'inégalités sociales trop grandes.

..tiens, ça me rappelle un intitulé de cours "quelles sont les conditions préalables à la démocratie ?". Je crois qu'il y avait entre autre une distribution pas trop inégale des ressources et le capacité à chacun de s'instruire. A vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Démocratie Empty
MessageSujet: Re: Démocratie   Démocratie EmptyJeu 17 Aoû - 12:23

scratch en gros ce que crée la dictature empeche la démocratie ???
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Démocratie Empty
MessageSujet: Re: Démocratie   Démocratie EmptyVen 18 Aoû - 13:17

Ca parait pas si illogique que ça... non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Démocratie Empty
MessageSujet: Re: Démocratie   Démocratie EmptySam 19 Aoû - 12:07

Fro a écrit:


tu dévelloppes un peu SN ?

En fait je me pose cette question par rapport à la situation en Irak par exemple. Oû finalement on sait bien que la démocratie ne va pas se mettre en place, Après la dictature de Sadam celle des Molah! On ne peut pas imposer ce système partout même si il nous parait meilleure d'après nos critères et notre histoire.

Je ne pense pas que la démocratie est un système exportable partout et comme Hobbes je suis convaincue qu'il y a des conditions préalables. Celles qu'il a citées me paraissent les plus évidentes, il y en a sans doute d'autres...

En parallèle, en Afrique de l'Ouest, il y a une structure politique de quartiers, villages, clans qui persiste et qui a un rôle majeur dans la vie de tous les jours. Et d'un autre côté, il y a un pouvoir politique en place copié sur les systèmes occidentaux.
De mon point de vue (je me trompe peut-être, je ne suis pas politologue...), les système politiques africains devraient se baser sur les chefs traditionnels comme avant la colonisation, je pense que ce serait plus adapté. (notamment par rapport à la corruption et l'abus de pouvoir).
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Démocratie Empty
MessageSujet: Re: Démocratie   Démocratie EmptyLun 21 Aoû - 11:41

Je pense malheureusement qu'un retour en arrière n'est plus possible. La colonisation a cassé des choses irréparables, construit de nouvelles entités artificielles très instables, tout en ne parvenant pas à éradiquer des abus évidents (corruption, abus de pouvoir) qui étaient la "soupape" des puissants d'hier pour garder leurs avantages sous la "démocratie" imposée. Bref, quand de 12 régions on fait deux pays, et qu'après avoir bien exploité les ressourceset que ça commence à sentir le roussi, on se retir en catastrophe en mettant au pouvoir une minorité qui était opressée jusque là, ça ne peut que mal se passer.

Bref, personnellement, j'en ai presque plus contre la décolonisation ratée par lâcheté que contre le colonialisme "bon papa" de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Démocratie Empty
MessageSujet: Re: Démocratie   Démocratie EmptyMar 22 Aoû - 20:13

Hobbes a écrit:
Je pense malheureusement qu'un retour en arrière n'est plus possible. La colonisation a cassé des choses irréparables, construit de nouvelles entités artificielles très instables.

Le problème des frontières est insoluble. Je crois comme toi que le mal est fait et on ne peut plus revenir en arrière.
Mais je parlais des organisations de chefferies traditionnelles. Je ne sais pas si elles subsistent dans beaucoup de pays africains car je ne "connais" (vite dit) que la Guinée. Mon beau-père est un chef "traditionnel" compte-tenu de son âge avancé. Les anciens ont beaucoup de pouvoir là-bas. Ils font même en particulier office de juge et de conseiller conjugaux. Je suis tout simplement hallucinée par le nombre de personnes qui demandent à le voir pour demander conseil ou même un jugement!
(vous allez vous dire en lisant cela qu'il vit en pleine cambrousse dans un village - pas du tout une grande ville mais il n'empêche cette organisation villageoise y résiste!)

A cela une limite qui me vient spontanément le risque ethnique. La cohabitation inter-ethnique ne seraient peut-être pas facilitée en réduisant le pouvoir de l'Etat centralisateur?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démocratie Empty
MessageSujet: Re: Démocratie   Démocratie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démocratie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Politique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser