Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 insulte et agression

Aller en bas 
+5
Frouppy
maryline
Sioban
Hobbes
Fro
9 participants
AuteurMessage
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

insulte et agression Empty
MessageSujet: insulte et agression   insulte et agression EmptyDim 29 Oct - 23:07

Insulte, pic, agression verbale, moquerie, humiliation sont régulièrement présent. Sur le net c'est encore plus souvent que dans la vie...

Selon vous quelle est la meilleure attitude à adopter ? et entre penser la meilleur attitude et agir de cette façon, il y a souvent un grand pas...alors comment vous agissez ?

Et quand vous sentez qu'une tierce personne est l'objet d'attaque de ce type, comment agissez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

insulte et agression Empty
MessageSujet: Re: insulte et agression   insulte et agression EmptyLun 30 Oct - 12:38

- première réaction "STOP / ASSESS / CONTROL". C'est la méthode de gestion des incidents en plogée: Arrête toi, réfléchis, agis. En clair, dans ce cas:

1. n'agis pas dans un sursaut d'énervement. N'agresse pas en retour par simple vengeance et, au lieu de foncer tête baissée, donne toi 5min pour réfléchir. De toute manière, quelle différence cela ferait-il que ta réponse soit postée 5min avant. Tappe là, et attend avant de poster.

2. évalue le message et son contexte. Est-ce vraiemnt agressif, ou est-ce moi qui me sent agressé parce que ça touche à un aspect sensible pour moi ? Si c'est objectivement agressif, qu'est-ce qui motive l'autre à agresser ? Faire sombrer la discussion dans une guéguerre personnelle pour éviter le débat de fond, incapacité d'entendre certaines choses à cause de son vécu présent ou passé, projection de croyances ou vécu personnel sur d'autres, simple besoin de se défouler, volonté de me chercher, attirer mon attention, le regard des autres, une valorisation, règler des comptes, autre ?

3. selon analyse précédente, la première question est "répondre, ou ne pas répondre". Si j'ai l'impression que l'autre "cherche" pour chercher, ou que moi-même je ne vais pas pouvoir répondre sereinement, je m'abstiens. Si je pense pouvoir recadrer, je le fais. En disant que j'ai l'impresion d'être agressé, en demandant si c'était le but, en expliquant pourquoi, puis en revenant sur la question de fond.


Si c'est une autre personne qui est agressée, j'ai plus tendance à m'abstenir. Je me permet de signaler lorsque, personnellement, je ne suis pas sûr du ton qui a été donné à la phrase qu'il y a ambiguité possible. Car certaines phrases peuvent vraiment avoir deux sens. Mais je sais d'expérience, que ceux qui tentent de prendre la défense d'autrui sont bien souvent moins productifs que dérangeants. Nous sommes tous adultes, chacun sait se défendre seul.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

insulte et agression Empty
MessageSujet: Re: insulte et agression   insulte et agression EmptyVen 3 Nov - 17:07

Pour la théorie, j'suis assez d'accord avec Hobbes.

Pour la pratique, je constate malheureusement que même ceux qui partagent cette philosophie ont du mal à l'appliquer...
Revenir en haut Aller en bas
maryline




Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 03/06/2005

insulte et agression Empty
MessageSujet: Re: insulte et agression   insulte et agression EmptyVen 3 Nov - 23:15

insulte et agression Bisous19
Revenir en haut Aller en bas
Frouppy

Frouppy


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/03/2006

insulte et agression Empty
MessageSujet: Re: insulte et agression   insulte et agression EmptyLun 6 Nov - 4:35

J'ai constaté que dans toute agression, il y a l'agresseur et l'agressé.

L'agressé se sent agressé, c'est un fait. J'ai bien dit "Se sent", pas "est".

L'agresseur semble agresser, c'est un autre fait. J'ai bien dit "Semble".

En général, lorsqu'on est dans la peau d'un "agresseur", c'est

1. soit une réponse à une agression antérieure, qui n'a rien à voir avec la personne présente (Le gars qui insulte un piéton un peu lent parce qu'on lui a précédemment faire une queue de poisson par exemple)

2. soit une simple maladresse (Hè mais t'as grossi toi, c'est dingue !)

Existe-t-il même un 3ème cas ? A part dans le domaine des sports violents comme la boxe, ou de la guerre, je n'en suis pas certain...

Si on admet mes deux hypothèses, il peut alors être plus facile de relativiser l'agression... Si on acquiert suffisamment "d'empathie spontanée", on peut alors comprendre que l'agresseur n'est jamais un agresseur, mais quelqu'un de maladroit, ou un "pré-agressé" qui répond.
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

insulte et agression Empty
MessageSujet: Re: insulte et agression   insulte et agression EmptyLun 6 Nov - 11:55

Joli point de vue Frouppy !
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

insulte et agression Empty
MessageSujet: Re: insulte et agression   insulte et agression EmptyLun 6 Nov - 22:07

Frouppy ça fait plaisire de te revoir par ici !
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
black_shadow

black_shadow


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 20/11/2006

insulte et agression Empty
MessageSujet: Re: insulte et agression   insulte et agression EmptyJeu 23 Nov - 2:05

On trouve la faille dans l'argumentation de son interlocuteur et on si gouffre pour retourner le "compliment" à la personne qui en est originaire. Tout un art qui fait ses preuves.
Revenir en haut Aller en bas
Frouppy

Frouppy


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/03/2006

insulte et agression Empty
MessageSujet: Re: insulte et agression   insulte et agression EmptyJeu 23 Nov - 15:33

black_shadow a écrit:
On trouve la faille dans l'argumentation de son interlocuteur et on si gouffre pour retourner le "compliment" à la personne qui en est originaire. Tout un art qui fait ses preuves.

Pas compris le rapport avec l'agression ?

Ne fallait-il pas comprendre "On s'y engouffre" plutôt que "si gouffre" ?
Revenir en haut Aller en bas
black_shadow

black_shadow


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 20/11/2006

insulte et agression Empty
MessageSujet: Re: insulte et agression   insulte et agression EmptyJeu 23 Nov - 15:42

Frouppy a écrit:
black_shadow a écrit:
On trouve la faille dans l'argumentation de son interlocuteur et on si gouffre pour retourner le "compliment" à la personne qui en est originaire. Tout un art qui fait ses preuves.

Pas compris le rapport avec l'agression ?

Ne fallait-il pas comprendre "On s'y engouffre" plutôt que "si gouffre" ?

A mes yeux l'insultes est une agression.

Pour ce qui est de on s'y engouffre, je te le concède bien volontiers. Je relis rarement mes écrits avant de les envoyer.
Revenir en haut Aller en bas
Frouppy

Frouppy


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/03/2006

insulte et agression Empty
MessageSujet: Re: insulte et agression   insulte et agression EmptyJeu 23 Nov - 17:31

black_shadow a écrit:
Je relis rarement mes écrits avant de les envoyer.

... Et ce qui, par la même occasion, illustre avec grande précision ce qu'est un comportement dénigrant des lecteurs, suscitant ainsi un ressenti d'"Agression" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
orgasmus

orgasmus


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 21/06/2005

insulte et agression Empty
MessageSujet: Re: insulte et agression   insulte et agression EmptyJeu 23 Nov - 18:13

Hobbes a écrit:
- première réaction "STOP / ASSESS / CONTROL". C'est la méthode de gestion des incidents en plogée: Arrête toi, réfléchis, agis. En clair, dans ce cas:

1. n'agis pas dans un sursaut d'énervement. N'agresse pas en retour par simple vengeance et, au lieu de foncer tête baissée, donne toi 5min pour réfléchir. De toute manière, quelle différence cela ferait-il que ta réponse soit postée 5min avant. Tappe là, et attend avant de poster.

2. évalue le message et son contexte. Est-ce vraiemnt agressif, ou est-ce moi qui me sent agressé parce que ça touche à un aspect sensible pour moi ? Si c'est objectivement agressif, qu'est-ce qui motive l'autre à agresser ? Faire sombrer la discussion dans une guéguerre personnelle pour éviter le débat de fond, incapacité d'entendre certaines choses à cause de son vécu présent ou passé, projection de croyances ou vécu personnel sur d'autres, simple besoin de se défouler, volonté de me chercher, attirer mon attention, le regard des autres, une valorisation, règler des comptes, autre ?

3. selon analyse précédente, la première question est "répondre, ou ne pas répondre". Si j'ai l'impression que l'autre "cherche" pour chercher, ou que moi-même je ne vais pas pouvoir répondre sereinement, je m'abstiens. Si je pense pouvoir recadrer, je le fais. En disant que j'ai l'impresion d'être agressé, en demandant si c'était le but, en expliquant pourquoi, puis en revenant sur la question de fond.


Si c'est une autre personne qui est agressée, j'ai plus tendance à m'abstenir. Je me permet de signaler lorsque, personnellement, je ne suis pas sûr du ton qui a été donné à la phrase qu'il y a ambiguité possible. Car certaines phrases peuvent vraiment avoir deux sens. Mais je sais d'expérience, que ceux qui tentent de prendre la défense d'autrui sont bien souvent moins productifs que dérangeants. Nous sommes tous adultes, chacun sait se défendre seul.
STOP / ASSESS / CONTROL insulte et agression Mdr851
Trop drôle cette réponse, surtout venant de toi Exclamation
Je ne te ferais pas l'affront de ressortir tes gentils messages écrits à mon sujet Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

insulte et agression Empty
MessageSujet: Re: insulte et agression   insulte et agression EmptyJeu 23 Nov - 18:22

lol!
Revenir en haut Aller en bas
orgasmus

orgasmus


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 21/06/2005

insulte et agression Empty
MessageSujet: Re: insulte et agression   insulte et agression EmptyJeu 23 Nov - 18:31

Frouppy a écrit:
black_shadow a écrit:
Je relis rarement mes écrits avant de les envoyer.

... Et ce qui, par la même occasion, illustre avec grande précision ce qu'est un comportement dénigrant des lecteurs, suscitant ainsi un ressenti d'"Agression" Laughing
Ne me dis pas Frouppy que le "en" manquant à été une preuve d'agression pour tes petits g'neux, heureusement que ton cerveau à réussi à adapter ta réflexion à la compréhension de la phrase. insulte et agression Beuleude
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

insulte et agression Empty
MessageSujet: Re: insulte et agression   insulte et agression EmptyJeu 23 Nov - 20:08

orgasmus a écrit:
Je ne te ferais pas l'affront de ressortir tes gentils messages écrits à mon sujet Exclamation
Ne te donne pas cette peine en effet, pauvre tache, t'as déja fait un post séparé, ça devrait suffire.

Il parait que t'as eu une membre de Pro comme cliente à ce qu'on m'a dit ? On peut savoir qui et si c'était bien ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
maryline




Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 03/06/2005

insulte et agression Empty
MessageSujet: Re: insulte et agression   insulte et agression EmptyVen 24 Nov - 0:17

Hobbes a écrit:
orgasmus a écrit:
Je ne te ferais pas l'affront de ressortir tes gentils messages écrits à mon sujet Exclamation
Ne te donne pas cette peine en effet, pauvre tache, t'as déja fait un post séparé, ça devrait suffire.

Il parait que t'as eu une membre de Pro comme cliente à ce qu'on m'a dit ? On peut savoir qui et si c'était bien ? Wink

mais là, c'est qui la tache ???? insulte et agression Sexe321
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

insulte et agression Empty
MessageSujet: Re: insulte et agression   insulte et agression EmptyVen 24 Nov - 13:01

black_shadow a écrit:
On trouve la faille dans l'argumentation de son interlocuteur et on si gouffre pour retourner le "compliment" à la personne qui en est originaire. Tout un art qui fait ses preuves.

donc pour toi oeil pour oeil dent pour dent est la meilleure des attitudes à adopter lors d'un conflit ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Frouppy

Frouppy


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/03/2006

insulte et agression Empty
MessageSujet: Re: insulte et agression   insulte et agression EmptyVen 24 Nov - 14:47

orgasmus a écrit:
Ne me dis pas Frouppy que le "en" manquant à été une preuve d'agression pour tes petits g'neux

Non non, évidemment. Bon, il s'agiissait d'une boutade récursive illustrant le concept de "ressenti d'agression"

Dans le cas présent, Black Shadow dit : "Je ne me relis pas avant de poster"...

Du coup, je passe plus de temps à essayer de comprendre ce qu'il veut dire que lui à l'écrire, uniquement parce qu'il n'a pas pris la peine de formuler une phrase facilement compréhensible...

Du coup bis, ça m'agresse, et je lui fais savoir... Ce qui renvoie à ma première réponse : Maladresse -> Agression en réponse, et certainement/peut-être agression en retour de sa part, car il ne va peut être pas comprendre que je me sois senti "agressé"

Bon allez j'arrête la psychanalyse de Prisunic scratch
Revenir en haut Aller en bas
orgasmus

orgasmus


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 21/06/2005

insulte et agression Empty
MessageSujet: Re: insulte et agression   insulte et agression EmptyVen 24 Nov - 18:08

Qu'est-ce qu'une agression ?

C'est ça :

Hobbes a écrit:
orgasmus a écrit:
Je ne te ferais pas l'affront de ressortir tes gentils messages écrits à mon sujet Exclamation
Ne te donne pas cette peine en effet, pauvre tache, t'as déja fait un post séparé, ça devrait suffire.

Il parait que t'as eu une membre de Pro comme cliente à ce qu'on m'a dit ? On peut savoir qui et si c'était bien ? Wink

Merci, Monsieur, pour cette belle démonstration. lol!
Revenir en haut Aller en bas
black_shadow

black_shadow


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 20/11/2006

insulte et agression Empty
MessageSujet: Re: insulte et agression   insulte et agression EmptyVen 24 Nov - 19:23

Fro a écrit:
black_shadow a écrit:
On trouve la faille dans l'argumentation de son interlocuteur et on si gouffre pour retourner le "compliment" à la personne qui en est originaire. Tout un art qui fait ses preuves.

donc pour toi oeil pour oeil dent pour dent est la meilleure des attitudes à adopter lors d'un conflit ?

Ce n'est pas spécialement que j'ai voulu dire. Mais est-ce pour cette raison que toi tu le fais?
Fro a écrit:
oeil pour oeil dent pour dent

Je tiens tout de même à souligner que ce n'est pas une agression. J'ai simplement pu constater que ta technique fonctionnait plutôt bien. D'où ma suggestion.
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

insulte et agression Empty
MessageSujet: Re: insulte et agression   insulte et agression EmptyDim 26 Nov - 23:24

Citation :
Ce qui renvoie à ma première réponse : Maladresse -> Agression en réponse, et certainement/peut-être agression en retour de sa part, car il ne va peut être pas comprendre que je me sois senti "agressé"

l'agression est la réponse de la maladresse ? pas mal, mais du coup quel est ta proposition pour répondre à l'agression ?

Black_shadow : j'ai de la difficulté à te répondre ne me reconnaissant pas dans ta vision de mes attitudes à l'agression. Cette vision de moi t'appartient et ne représente en aucun cas une réalité applicable à tous.

Cependant, je t'invite à nous parler de ton expérience personnelle sur les réponses que tu apportes lorsque tu te sens agressé ? Ou des réponses que tu as perçu quand tu as agressé l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Frouppy

Frouppy


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/03/2006

insulte et agression Empty
MessageSujet: Re: insulte et agression   insulte et agression EmptyLun 27 Nov - 14:58

Fro a écrit:

l'agression est la réponse de la maladresse ? pas mal, mais du coup quel est ta proposition pour répondre à l'agression ?

C'est à dire que si A dit quelque chose de maladroit ("T'as grossi, toi !"), B risque de prendre cette maladresse pour une agression ("Il me dit ça pour me faire mal !")

L'agression et la maladresse sont toutes deux étiquetées sous le terme générique "Agression".

Personnellement, je donne assez facilement le bénéfice du doute quand je me retrouve à ne pas savoir si on "M'agresse" ou qu'on est "Maladroit avec moi". Ce n'est pas un exercice facile, mais ça permet d'éviter moult malentendus, et de ne pas répondre aux maladresses.

Parfois, je me trompe, et on est vraiment cynique avec moi, et je ne réponds donc pas, mais même là, ça me semble souvent la meilleure des solutions...
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

insulte et agression Empty
MessageSujet: Re: insulte et agression   insulte et agression EmptyLun 27 Nov - 15:23

Plusieurs exemples de ma vie privée ces derniers jours m'ont prouvé que des paroles, que j'avais prises comme une agression, n'en étaient en fait pas. Il m'a fallu le courage de dire "tes paroles mes blessent, est-ce bien ça que tu voulais dire" pour être finalement soulagé et rassuré, mais ça en valait bien la peine.

Donc, si doute il y a STOP / ASSESS / CONTROL Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
bob




Nombre de messages : 280
Age : 1009
Localisation : AUFINFONCOUCHESOUMONCOCOTIER
Date d'inscription : 19/03/2006

insulte et agression Empty
MessageSujet: Re: insulte et agression   insulte et agression EmptyLun 18 Déc - 1:22

Fro a écrit:

Cependant, je t'invite à nous parler de ton expérience personnelle sur les réponses que tu apportes lorsque tu te sens agressé ? Ou des réponses que tu as perçu quand tu as agressé l'autre.

Cela me rappel une phrase dans le film "le pari" quand il sont en réunion pour arrêter de fumer.

______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ _____LOL________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ccccpppp.com
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

insulte et agression Empty
MessageSujet: Re: insulte et agression   insulte et agression EmptyLun 18 Déc - 1:25

je ne vois pas de quelle passage tu parles ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Contenu sponsorisé





insulte et agression Empty
MessageSujet: Re: insulte et agression   insulte et agression Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
insulte et agression
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser