Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Mes réflexions actuelles

Aller en bas 
+5
Fro
maryline
Hobbes
hihihi
galipette
9 participants
AuteurMessage
galipette

galipette


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 20/03/2006

Mes réflexions actuelles Empty
MessageSujet: Mes réflexions actuelles   Mes réflexions actuelles EmptyMer 22 Nov - 20:31

par rapport à ma foi, ma confession catholique ...

Voilà... Plus j'avance et plus j'ai le sentiment que les gens qui se disent athées, sans religion, sans croyance, sont ceux qui finalement sont les plus ouverts, patients, attentifs aux autres et avec du coeur... Enfin que leurs comportements sont ceux qui adhèrent finalement le plus au message d'un certain Jésus (qu'on le nomme Christ ou pas)...

Et qu'à l'inverse, les gens se réclamant de la religion catholique... montrent une incompréhension, une étroitesse d'esprit, un sectarisme et un manque d'ouverture à toute autre pensée, qui frise parfois le manque de respect d'autrui qui par là-même renie donc les bases de la religion catholique.

Enfin... je ne veux pas faire de généralité. J'ai ce sentiment actuel, qui me pousse... non pas à perdre ma foi, mais à m'éloigner de plus en plus de ma religion et de sa pratique... Je suis à la limite du rejet... tout en ayant des convictions ancrées et en croyant.

J'ai le sentiment en même temps de trahir "l'ami" auquel je crois et son message... Mais pourtant pas.... Je me sens en quête d'autre chose de plus vrai...

Enfin juste un post comme çà, car je me sens perplexe actuellement devant tout çà et j'en cherche les causes.
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

Mes réflexions actuelles Empty
MessageSujet: Re: Mes réflexions actuelles   Mes réflexions actuelles EmptyMer 22 Nov - 20:47

Mes réflexions actuelles Bisous19 bonne route !
Revenir en haut Aller en bas
galipette

galipette


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 20/03/2006

Mes réflexions actuelles Empty
MessageSujet: Re: Mes réflexions actuelles   Mes réflexions actuelles EmptyMer 22 Nov - 20:49

Z'avez le droit de me faire des commentaires ou de me mettre vos opinions perso... si çà m'aide à avancer...

Mes réflexions actuelles Bisous19
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Mes réflexions actuelles Empty
MessageSujet: Re: Mes réflexions actuelles   Mes réflexions actuelles EmptyMer 22 Nov - 20:59

Je ne penses pas que tu sois dans une crise de foi. Tu es il me semble en désaccord avec le clergé, la théologie actuelle et la proximité d'une certaine partie des pratiquants avec une philosophie conservatrice et bourgeoise. Peut-être as-tu besoin d'un certain retour aux sources, aux textes, à la foi, et de distance avec la dimention séculaire. Une petit crise de protestantisme en quelque sorte. ;-)

J'avais pas mal dévelopé le thême sur Pro pour répondre aux intérogations de Romanita sur le baptême. Peut-être que la lecture de mes interventions de l'époque te parlera (lien bienvenu, amis archivistes)
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
galipette

galipette


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 20/03/2006

Mes réflexions actuelles Empty
MessageSujet: Re: Mes réflexions actuelles   Mes réflexions actuelles EmptyMer 22 Nov - 23:09

Excellente analyse ! Cette crise apparaît de plus en plus accrue depuis que je vis en Bavière...
Je ressens ce rejet encore plus ici. Je ne pratique pas pourtant... Mais j'ai eu l'occasion d'aller à des messes ou cérémonies... Et là, j'avais l'impression d'être repartie 100 ans en arrière.... çà m'a fait peur. Je ne trouve pas mon Dieu dans ces rassemblements passéistes et sans chaleur, sans ferveur...

La foi catholique est ici omniprésente : école, administrations, magasins.... et il y a une sorte de méfiance, de fichage envers ceux qui ne pratiquent pas, qui sont divorcés, dont les enfants n'ont pas fait la communion....

Alors tu as bien analysé çà...



Les posts dont tu parles m'intéressent bien sûr !

Et puis sur le post "se convertir", je parlais de mon intérêt pour le boudhisme... et là encore c'est en ce sens... que lorsque j'ai étudié pour être instit en France, c'était pour l'enseignement privé catholique et donc, nous avions des cours de catéchèse...
Lors d'un cours, je me suis permise d'intervenir pour dire que je me demandais si "l'enfer" et le "paradis", "le purgatoire" n'étaient pas des états dans lesquels on passait avant la résurrection...

En effet, si on nous dit qu'on ressuscitera à la fin des temps, je me dis que peut-être alors, avons-nous en effet, plusieurs vies, états où l'on accède à une autre vie en fonction de la précédente... en attendant le jugement dernier....

Bref ! A cela m'avait été répondu avec Mes réflexions actuelles Peur011 que j'était alors certainement boudhiste....

Mes réflexions actuelles Mdr461

Mais il n'empêche que çà m'intéresse dans savoir d'avantage....

Merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
maryline




Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 03/06/2005

Mes réflexions actuelles Empty
MessageSujet: Re: Mes réflexions actuelles   Mes réflexions actuelles EmptyJeu 23 Nov - 0:01

http://www.procreation.ch/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=17253&postdays=0&postorder=asc&highlight=bapt%EAme&start=30 sunny
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Mes réflexions actuelles Empty
MessageSujet: Re: Mes réflexions actuelles   Mes réflexions actuelles EmptyJeu 23 Nov - 0:16

Pas mal de personnes se servent de la religion pour y faire passer leur intolérence, leur envie, leur jalousie...

Et puis, au delà même si il y a parfois une réelle incompréhension, celui qui vit dans la foi essayera toutefois de comprendre.

Citation :
et il y a une sorte de méfiance, de fichage envers ceux qui ne pratiquent pas, qui sont divorcés, dont les enfants n'ont pas fait la communion....

l'intégration....

la peur de la différence ? Amener une différence c'est aussi permettre un choix
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
goal

goal


Nombre de messages : 521
Age : 54
Localisation : Vernier
Date d'inscription : 30/10/2006

Mes réflexions actuelles Empty
MessageSujet: Religion   Mes réflexions actuelles EmptyJeu 23 Nov - 10:19

Je ne suis pas certain que ce soit le fait d'appartenir à une religion ou d'avoir la foi qui pré-détermine une ouverture d'esprit ou une fermeture.
Je crois que l'on est un peu trop influencer par les "portes-paroles" médiatisé de ces différentes religions (je pense au Pape pour les catho) ou par des extrèmes comme "Econe" en Valais. Pour ma part je suis très souvent en désaccord avec ma hiérarchie lol! religieuse, notamment en ce qui concerne leurs politques en matière de droit d'asile ou leurs approches de la contraception, de l'homo-sexualité. de l'avortement etc..
Donc au premier abord on pourrait considérer que je preuve de peu d'ouverture d'esprit en ce qui concerne mon point de vue sur l'asile (je sais je vais me faire des ennemis dans ce Forum mais rien à f....qui va me traiter de "facho" en premier ???) et pourtant sur les autres points je suis plutôt ouvert. Il est donc difficile de faire une généralité à partir de ce que l'on entend. Mais je te le concède, il m'est arrivé d'avoir le même sentiment que toi mais pas pour les mêmes raisons.

PS JE suis cath-romain baptisé et confirmé
Revenir en haut Aller en bas
galipette

galipette


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 20/03/2006

Mes réflexions actuelles Empty
MessageSujet: Re: Mes réflexions actuelles   Mes réflexions actuelles EmptyJeu 23 Nov - 12:39

Merci pour vos réponses.

En réfléchissant, je me rends compte que j ai une grosse soif de spiritualité, mais que je me laisse bouffer par le quotidien.

J en ai besoin, mais je me laisse aller à la fainéantise et à la facilité.

Et puis ce que je remarque des autres et que je nomme dans le premier post, je me place aussi dedans.... la catho qui juge, provoque et blablabla... Je suis pas l hôpital qui se fout de la charité hein !

Et donc, comme dit, je n adhère plus aux dogmes et principes qui ont été bâtis au fil des siècles. Je suis en dissension totale avec la hiérarchie catholique. Je n y vois plus que sectarisme, incompréhension et intolérance.

çà me fait peur.

Je me suis un peu pris la tête avec mes parents qui me disaient d un air enchanté que le pape pensait remettre la messe en latin...

Mais quel sens çà a ? Prier, parler à son Dieu sans comprendre ce que l on raconte ?

Moi j ai une vision du Christ, enfin de Jésus, comme d un type révolutionnaire, généreux, battant.... et c est en désaccord total avec cette odeur de vieillerie et de naphtaline que commence à prendre l Eglise Catholique.

@ Hobbes : j ai relu le post sur le baptême. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
goal

goal


Nombre de messages : 521
Age : 54
Localisation : Vernier
Date d'inscription : 30/10/2006

Mes réflexions actuelles Empty
MessageSujet: Religion   Mes réflexions actuelles EmptyJeu 23 Nov - 12:54

Moi aussi je cherche, je doute, je remets en question , mais à quelques part c'est cela la foi. Cela me rappelle à l'époque ou je devais confirmer et que j'étais tellement en désacord avec tout et en proie au doute, je me suis dés lors posé la question du bien fondé de ma démarche (la confirmation). En posant le problème aux personnes qui nous accompagnaient pendant ce périple, j'ai reçu la réponse suivante : vu que tu doutes c'est que tu cherches lorsque tu cherches c'est que tu crois. Par opposition aux personnes passives qui étaient avec moi et qui simplement re-débitait bien sagement la messe lol! par-coeur.

En ce qui concerne la messe en latin pour moi c'est foklorique, mais cela peut-être "joli" à voir ou à écouter.
Revenir en haut Aller en bas
galipette

galipette


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 20/03/2006

Mes réflexions actuelles Empty
MessageSujet: Re: Mes réflexions actuelles   Mes réflexions actuelles EmptyJeu 23 Nov - 12:59

Oui, il y a de très grands saints qui ont douté hein ! lol!

Moi j'ai la foi, c'est-à-dire que je ne peux pas concevoir le néant et l'inutilité de la vie.... et j'ai la conviction qu'il y a quelque chose après cette vie là.... et je me sens parfois accompagnée... mais je sais pas comment.

Maintenant, j'ai besoin de réfléchir pour de vrai à tout çà.... et j'arrive même à penser qu'on me fait signe pour m'empêcher de m'endormir sur mes lauriers...
Revenir en haut Aller en bas
williamsheller

williamsheller


Nombre de messages : 73
Age : 45
Date d'inscription : 20/09/2006

Mes réflexions actuelles Empty
MessageSujet: Re: Mes réflexions actuelles   Mes réflexions actuelles EmptyJeu 23 Nov - 13:32

coucou Galipette!

Alors, pour avoir été croyante et pratiquante, je te comprends bien...

tu noteras que j'ai mis le verbe au passé, parce que après moultes années de réflexions, je ne suis plus pratiquante... mais continue de croire en quelque chose sur lequel je ne saurais mettre des mots, mais ce quelque chose, je le ressents ou essaie de le ressentir dans ma vie de tous les jours. Des exemples?

- voir nos chats grandir, devenir de beaux matous.
- me réveiller et être émerveillée par un soleil se levant, voir la Nature bouger, évoluer au fil des saisons.
- restée toute bête devant une vache qui court dans un pré...
- être en admiration devant un ventre qui s'arrondit, puis le cri d'un enfant.
- sourire aux personnes que je croise, même si je sais que je ne les reverrai jamais...
-essayer, même si ce n'est pas facile, d'avoir l'esprit toujours ouvert que ce soit aux nouvelles chose ou aux nouveaux êtres qui croisent mon chemin
- me plonger dans le mystère des yeux de mon homme.

Je ne sais pas s'il y a une "vie", quelle qu'elle soit, après la vie... mais j'ai l'impression, qu'à force de toujours vouloir chercher la réponse, on en oublie de vivre justement. Mais je crois aux heureux hasards... qu'est-ce qui a fait que sur x milliers de petits têtards et un ovule, ce soit "moi" qui ai eu la chance de survivre, puis vive? qu'est-ce qui fait que mon corps, à un moment de ma vie, m'a donné un signal d'alarme avant que je ne casse la jolie machine qui me sert à me mouvoir, parler, aimer? qu'est-ce qui fait, alors qu'il y avait une chance sur pas beaucoup, que je rencontre l'homme avec lequel je vis actuellement une très jolie histoire? Je ne sais pas... mais autant dans les moments heureux, que malheureux, j'essaie de vivre à fond, à ma façon, mais celle qui me convient et qui nuit le moins possible aux être qui m'entourent..

Pour la religion en fait, je crois que, chacun étant unique, on ne peut que difficilement se retrouver dans un dogme, qu'il soit chrétien, musulman, bouddhiste ou autre... nous avons tous au fond de nous notre propre "dieu".

Je reprends l'explication de wikipedia:

Citation :
Le mot Dieu est hérité du latin deus, lui même issu d'une racine indo-européenne *deiwos, « une divinité », de la base*dei-, « lueur, briller ». (Webster's New World Dictionary)

et suis persuadée que nous, être vivant, avons cette notion de lueur au fond de nous.... parfois ce sont nos parents qui nous donnent les moyens de la faire briller, parfois, nous y arrivons seuls et parfois, certains ne la trouvent jamais....

Ma pensée partirait encore dans mille directions je crois, car le sujet est vaste, mais voilà un premier jet...
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Mes réflexions actuelles Empty
MessageSujet: Re: Mes réflexions actuelles   Mes réflexions actuelles EmptyJeu 23 Nov - 14:14

Merci pour le lien Maryline !
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

Mes réflexions actuelles Empty
MessageSujet: Re: Mes réflexions actuelles   Mes réflexions actuelles EmptyJeu 23 Nov - 14:23

j'aime beaucoup ta vision williamsheller flower
Revenir en haut Aller en bas
galipette

galipette


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 20/03/2006

Mes réflexions actuelles Empty
MessageSujet: Re: Mes réflexions actuelles   Mes réflexions actuelles EmptyJeu 23 Nov - 17:03

hihihi a écrit:
j'aime beaucoup ta vision williamsheller flower

Oui ! J'aime bien aussi sa façon de s'exprimer... Elle est chouette Williamsheller.... on le savait déjà ! Wink flower Mes réflexions actuelles Bisous19
Revenir en haut Aller en bas
merichan

merichan


Nombre de messages : 98
Localisation : Hong Kong
Date d'inscription : 17/11/2006

Mes réflexions actuelles Empty
MessageSujet: Re: Mes réflexions actuelles   Mes réflexions actuelles EmptyJeu 23 Nov - 17:12

Bon je prends le temps ( vu que zhom doit une fois de plus travailler tard) de parler ( une fois de plus) de ma petite personne...


Je suis la fille de parents qui étaient très remontés contre l'église jeunes ( et ils étaient jeunes quand ils m'ont eue)


Moralité pas baptisée... pas de cathéchisme au grand dam de ma grand-mère ( catholique très pratiquante... elle a même fait une année en communauté... même si elle est pas la pire des grenouilles de bénitiers) ... qui a tenté de combler cette lacune en fournissant comme seule lecture imagée chez elle...

La bible en bande dessinée.... Laughing


Du coup... moi comme tous ceux qui ont suivi... on l'a lue... parce qu'il n'y avait que ça à lire.... et j'en suis arrivée à avoir plus de connaissances de la bible que certains de mes contemporains qui pourtant eux allaient à l'église de temps à autre.


Bref... j'ai fait mon petit mix personnel avec les années... j'aime l'idée que ceux qui sont partis nous attendent quelque part dans un monde ou enfin il n'y a plus de souffrance et ou tout est pardonné...

J'aime l'idée de me dire que ma belle-mère peut ainsi avoir un oeil sur sa première petite-fille qu'elle n'a jamais connu...


Et puis au delà des idées qui me plaisent... qui sont un mix d'un certain nombre de concepts...


J'ai appris à laisser de la place à l'église ( dans mon cas catholique... vu que c'est celle dans laquelle a été elevé zhom ( même si lui est aussi passé par le rejet) et celle avec laquelle j'ai eu le plus de contact...

Parce que qu'on qu'on fasse on baigne dans une culture qui en est imprégnée... et que les rites ( naissance, mariage, mort) ont une symbolique plus puissante s'ils y sont rattachés.

Perso de tous les enterrements auxquels j'ai assisté.. je me suis toujours sentie plus soulagée aux enterrements avec un encadrement religieux...

Maintenant... cette indulgence que j'ai apprise avec les années à l'égard de l'église ( et de manière assez amusante mes parents ont fait le même chemin de manière complètement indépendante) ... ne m'empêche pas de rester très critique sur certains des hommes qui font l'église d'aujourd'hui

( les églises à vrai dire... parce que quelque soit la religion la problématique est la même)


J'y ai rencontré des gens extraordinaires... en particulier le prêtre qui a enterré ma belle-mère, celébré notre mariage et baptisé notre fille... et des vrais crétins.... le tout est de savoir quel poids j'accorde à chacun
Revenir en haut Aller en bas
goal

goal


Nombre de messages : 521
Age : 54
Localisation : Vernier
Date d'inscription : 30/10/2006

Mes réflexions actuelles Empty
MessageSujet: Re: Mes réflexions actuelles   Mes réflexions actuelles EmptyJeu 23 Nov - 17:24

Citation :
Et puis au delà des idées qui me plaisent... qui sont un mix d'un certain nombre de concepts...

Parce que qu'on qu'on fasse on baigne dans une culture qui en est imprégnée... et que les rites ( naissance, mariage, mort) ont une symbolique plus puissante s'ils y sont rattachés.

J'aime beaucoup cela ! c'est exactement ce que je pense !
Revenir en haut Aller en bas
galipette

galipette


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 20/03/2006

Mes réflexions actuelles Empty
MessageSujet: Re: Mes réflexions actuelles   Mes réflexions actuelles EmptyJeu 23 Nov - 20:07

Merci de vos réponses.

Merci mérichan ! Mes réflexions actuelles Tibisou1

Voilà... Je crois aussi que le problème est que je me sente exclue de l'Eglise en fait... en tant que divorcée. Je vis çà comme une injustice et çà vient s'ajouter vraisemblablement à tout ce que j'ai du mal à "gober" actuellement.

J'ai écrit à un prêtre de mes connaissances... Un type formidable... à ce sujet et oui méri a raison de dire qu'il y a "Dieu merci !" des gens extraordinaires.

Alors peut-être mon problème se situe-t-il dans le fait de ce manque de spiritualité, car n'ayant pas ici dans ma proximité des personnes de cette trempe, pour m'éclairer et que je puisse vivre ma foi.
Revenir en haut Aller en bas
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

Mes réflexions actuelles Empty
MessageSujet: Re: Mes réflexions actuelles   Mes réflexions actuelles EmptyVen 24 Nov - 20:49

Manque de spiritualité ou manque d'humanité?

Moi je déplore surtout le deuxième manque... et ne suis pas sur de trouver plus d'humanité chez ceux qui se targuent de posséder la spiritualité... ce qui ne me réconcilie pas avec les églises ou autres...
Revenir en haut Aller en bas
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

Mes réflexions actuelles Empty
MessageSujet: Re: Mes réflexions actuelles   Mes réflexions actuelles EmptyVen 24 Nov - 22:07

Je me retrouve plus dans la philosophie scratch que dans les religions Mes réflexions actuelles Inclassa et je fais mes propres mélanges Mes réflexions actuelles Beuleude .
Ne pas avoir la foi mais avoir des principes cheers , réfléchir aux problèmes de ce monde, aider quelques personnes à résoudre quelques-unes de leurs difficcultés... Mes réflexions actuelles Bisous19
Revenir en haut Aller en bas
galipette

galipette


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 20/03/2006

Mes réflexions actuelles Empty
MessageSujet: Re: Mes réflexions actuelles   Mes réflexions actuelles EmptySam 25 Nov - 0:26

Je vois ce que tu veux dire... A partir du moment où l'on a des convictions encrées et une pratique ... on a tendance à vouloir l'inculquer à autrui et en cela, à manquer d'humanité en ayant pourtant l'impression d'en faire preuve ? Je me fais comprendre ?.... (je dois être influencée aussi par le fait d'avoir revu des extrait du film "mission" dans la semaine...)

Mes réflexions actuelles Bisous19
Revenir en haut Aller en bas
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

Mes réflexions actuelles Empty
MessageSujet: Re: Mes réflexions actuelles   Mes réflexions actuelles EmptySam 25 Nov - 13:06

Oui, mais tu vas encore plus loin que moi, mais je suis d'accord.

Je ne supporte pas l'idée de PACKAGE, si tu crois cela tu dois croire cela ou faire cela et ne pas faire cet autre truc...

Idem en politique, je m'intéresse à la vie de la société, mais je ne ferai je pense jamais partie d'un parti. Sur certains points mes idées sont à gauche, sur d'autre à droite, avec des sensibilités écolo... mais personne n'a fait un parti qui me correspond à 100% et je refuse de voter en fonction d'un choix de parti... J'devrais p'têtre faire mon propore parti, ou, pour en revenir à ton poste, ma propre secte!
Revenir en haut Aller en bas
galipette

galipette


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 20/03/2006

Mes réflexions actuelles Empty
MessageSujet: Re: Mes réflexions actuelles   Mes réflexions actuelles EmptySam 25 Nov - 18:37

Oui... je comprends. Je crois que j'ai tellement cotoyé les après-messes (on va appeler çà les afters lol! ) avec les remarques condescendantes et bien-pensantes au fond... sur ceux qui étaient là alors qu'ils n'y sont pas d''habitude... ou sur la tenue d'une telle... ou ... ou...

Je n'aime pas non plus faire partie d'un modèle pré-fabriqué... et je ne sais pas au fond si c'est propre à la religion catholique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes réflexions actuelles Empty
MessageSujet: Re: Mes réflexions actuelles   Mes réflexions actuelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes réflexions actuelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Religion et déicité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser