Polémiquons

Débats et polémiques sans censure

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Qui ridiculise qui ?

AuteurMessage
Hobbes

MessageSujet: Qui ridiculise qui ?   Lun 27 Nov - 14:18

Suite à la discussion qui avait commencé à propos de Borat, dans le message "Maudits français", je voulais poster ces image de l'expo "Nous autres" que j'ai enfin retrouvées

Image 1

Image 2

et vous poser ces questions:
- sur ces images, les sujets sont-ils ridicules / ridiculisés ?
- si oui, lesquels, sur quelle photo ?
- pensez-vous que les personnes que l'on perçoit comme ridicules changent avec les temps, en fonction de qui regarde la photo ?
- quel est, pour vous, le message de chacune de ces images ?
- si ridicule il y a, le message de l'image justifie t'elle le fait de se moquer des sujets présents ?
- sinon, comment, selon vous, aurait-on pu faire passer le même message sans mettre un individu en situation gênante ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://polemiquons.forumactif.com
Fro

MessageSujet: Re: Qui ridiculise qui ?   Lun 27 Nov - 15:45

- sur ces images, les sujets sont-ils ridicules / ridiculisés ?

non

- pensez-vous que les personnes que l'on perçoit comme ridicules changent avec les temps, en fonction de qui regarde la photo ?

scratch possible

Je suis sans doute naïve pour y comprendre un message sous jacent...on y voit finalement que des(un) touriste étonné/impressionné/amusé d'y trouver des indigènes étant/vivant de manière différente d'eux-même. Genre faut que je prenne en photo, on me croira jamais.

- sinon, comment, selon vous, aurait-on pu faire passer le même message sans mettre un individu en situation gênante ?

ben dans la 2ème photos ils semblent tous content de poser.

Dans la première, on remarque que ce qui étonne certains ne sont pas les mêmes choses qui en étonne d'autres, mais tous utilise la même méthode (prenne une photo)...à la limite on pourrait prendre une photo du gars qui prends une photo des gens qui prenne la photo ?
goal

MessageSujet: Re: Qui ridiculise qui ?   Lun 27 Nov - 16:27

Citation :
à la limite on pourrait prendre une photo du gars qui prends une photo des gens qui prenne la photo ?

Et bé !!! Pas de soupe à l'herbe entre midi et deux cela attaque tout de suite les organes vitaux lol!
Amy

MessageSujet: Re: Qui ridiculise qui ?   Lun 27 Nov - 16:38

- sur ces images, les sujets sont-ils ridicules / ridiculisés ? QUI est le sujet.. dans la première photo autant que dans la deuxième, je me demande qui est vraiment photographié...

Dans la première, on pourrait se demander si c'est l'africaine qui est prise en photo par le photographe de la photo ou les photographes qui sont sur la photo.. et si c'était ni l'un ni l'autre? mais le fait de photographier qui était photographié? dans tous les cas, je ne pense pas que l'un ou l'autre soit ridiculisé..

Pareil pour la deuxième.. je ne pense pas que le gars blanc s'est fait photographié pour montrer les autres différents, mais plutot pour montrer qu'IL est différent des gens qu'il a trouvé.. dans tous les cas, je ne pense pas que l'un ou l'autre soit ridiculisé..

- si oui, lesquels, sur quelle photo ? Non applicable Wink

Je pense surtout que des gens aiment se dire que les autres sont ridiculisés pour plusieurs raisons : i) pour prendre leur partie et donc les défendre; ii) pour pas qu'un jour on les attaque si eux font la même chose (i.e. je ne suis pas raciste, j'ai un pote africain.. = je ne le ridiculise pas vu que j'ai pris sa défense...) iii) car ils souffrent d'un autre mal et essaie de combattre ce dernier en combattant les autres (moins impliqués mais essaie de soigner sa propre blessure)... et je pense que l'on peux en trouver d'autres de raisons..

Oui, bien sur que oui, la vision change avec le temps (la sagesse) et dépendemment de qui regarde (est-ce que la personne Y est aussi mûre que X etc..)

Dans la première: une femme est prise en photo car elle étonne/émerveille/intéresse/ les photographes..

dans la deuxième, regardez la différence.. j'aurais juste apprécié de voir si les couilles du gars pendait au même titre que les seins des femmes... pour avoir "une" ressemblance..

- si ridicule il y a, le message de l'image justifie t'elle le fait de se moquer des sujets présents ? y a pas..

- sinon, comment, selon vous, aurait-on pu faire passer le même message sans mettre un individu en situation gênante ? si c'est non, donc pas ridicule, pas de situation gênante existante..

show7

MessageSujet: Re: Qui ridiculise qui ?   Lun 27 Nov - 17:02

Dans la première je ne vois que le reflet d'un tourisme malsain ou le blanc bouffi fait le plein sensation face à la misère sans aucune tentative de dialogue, d'échange ou de compréension de la réaliter des " autres"Surtout ne pas trop approché la misère du bidonville des fois que cela soit contagieux.

Dans la seconde , la tenue vestimentaire du grand blanc nous indique clairement que ca date pas d'hier. Cela pourrait très bien ètre une photo d'un ouvrage scientifique sur la population Pigmé. Je ne recent aucun voyeurisme plutot un besoin d'un point de comparaison.
williamsheller

MessageSujet: Re: Qui ridiculise qui ?   Lun 27 Nov - 18:24

- sur ces images, les sujets sont-ils ridicules / ridiculisés ?- si oui, lesquels, sur quelle photo ?

Je ne trouve pas,de mon point de vue, que les personnes photographiées soient ridiculisées. Mais j'ai un sentiment bizarre pour chacune de ces photos:

- la photo en couleur: ce qui me fait "bizarre", sans me choquer toutefois, c'est le fossé grosse dame/ femme noire. J'ai le sentiment que cette femme noire est une curiosité...
En attendant la femme noire sourit... quelle que soit ses conditions de vie, elle sourit... juste pour la photo ou parce qu'elle est heureuse?

- la photo noir/blanc: ce qui me gêne, c'est que l'homme blanc ait levé ses bras pour montrer peut être la petitesse des femmes photographiées... Dans le contexte de l'époque, est-ce juste la petitesse physique ou la petitesse de la "race"?

Nos perceptions changent en fonction de notre éducation, du contexte social, politique etc... de la société dans laquelle on vit et de nos propres questionnements ... donc oui, les personnes perçues comme ridicules changent avec le temps... Mais certaines le restent peut-être plus longtemps que d'autres (mais pas d'exemple en tête à cette heure...)

la première, franchement, j'sais pas. J'ai l'impression que le bonheur n'est pas forcément où l'on croit.. mais peut-être est-ce dû à mon questionnement actuel, donc mon propre contexte...

la seconde: dans les années où elle a été prise, supériorité de l'homme blanc sur les noirs? Aujourd'hui: témoignage d'une époque, pas si lointaine.. découverte d'autres peuples, d'autres lieux....

- si ridicule il y a, le message de l'image justifie t'elle le fait de se moquer des sujets présents ?- sinon, comment, selon vous, aurait-on pu faire passer le même message sans mettre un individu en situation gênante ?

pas de ridicule pour moi. donc pas de réponse à ces questions Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui ridiculise qui ?   

Qui ridiculise qui ?
Page 1 sur 1