Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Douze mille policiers turcs vont protéger le pape

Aller en bas 
+2
hihihi
goal
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
goal

goal


Nombre de messages : 521
Age : 54
Localisation : Vernier
Date d'inscription : 30/10/2006

Douze mille policiers turcs vont protéger le pape Empty
MessageSujet: Douze mille policiers turcs vont protéger le pape   Douze mille policiers turcs vont protéger le pape EmptyMar 28 Nov - 12:56

"Benoît XVI arrive aujourd’hui à Ankara pour sa toute première visite dans un pays à majorité musulmane.
Si la majorité de la population est indifférente, une minorité très virulente lui prépare un accueil des plus hostiles.
La Turquie a défini sa voie propre vers la laïcité: il appartient à l’Etat de contrôler la religion." Source TDG. 28.11.2006


Encore une belle palette du sens de l'accueil de la Turquie...

Bienvenue en enfer Benoît XVI !!!!
La bande à Köbi a eu droit au même accueil à Istanbul !
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

Douze mille policiers turcs vont protéger le pape Empty
MessageSujet: Re: Douze mille policiers turcs vont protéger le pape   Douze mille policiers turcs vont protéger le pape EmptyMar 28 Nov - 12:58

si ce benoit la decide de venir me rendre une petite visite, je lui conseille aussi de prendre quelques gardes suisses Douze mille policiers turcs vont protéger le pape Sexe321

(p.s. j'aime pas ta maniere d'insinuer que les turcs sont inhospitaliers Douze mille policiers turcs vont protéger le pape Bisous19
par contre je suis d'accord pour dire que le foot et la religion ne promeuvent pas toujours ce qui a de meilleur dans l'humain)
Revenir en haut Aller en bas
goal

goal


Nombre de messages : 521
Age : 54
Localisation : Vernier
Date d'inscription : 30/10/2006

Douze mille policiers turcs vont protéger le pape Empty
MessageSujet: Re: Douze mille policiers turcs vont protéger le pape   Douze mille policiers turcs vont protéger le pape EmptyMar 28 Nov - 13:06

Citation :
(p.s. j'aime pas ta maniere d'insinuer que les turcs sont inhospitaliers Douze mille policiers turcs vont protéger le pape Bisous19

Je provoque !!!! Douze mille policiers turcs vont protéger le pape Beuleude


Citation :
par contre je suis d'accord pour dire que le foot ne promeuvent pas toujours ce qui a de meilleur dans l'humain

Si, si pour ceux qui sont vraiment passionné par le foot !!!! le positif supplante largement le négatif (j'entends par négatif le hooliganisme et la violence)
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Douze mille policiers turcs vont protéger le pape Empty
MessageSujet: Re: Douze mille policiers turcs vont protéger le pape   Douze mille policiers turcs vont protéger le pape EmptyMar 28 Nov - 13:29

En montrant une telle hostilité envers le représentant d'une autre religion, les islamistes illustrent malheureusement la véracité des propos qu'ils reprochent au pape Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
goal

goal


Nombre de messages : 521
Age : 54
Localisation : Vernier
Date d'inscription : 30/10/2006

Douze mille policiers turcs vont protéger le pape Empty
MessageSujet: Re: Douze mille policiers turcs vont protéger le pape   Douze mille policiers turcs vont protéger le pape EmptyMar 28 Nov - 13:32

Hobbes a écrit:
En montrant une telle hostilité envers le représentant d'une autre religion, les islamistes illustrent malheureusement la véracité des propos qu'ils reprochent au pape Thumb down

CQFD
Revenir en haut Aller en bas
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

Douze mille policiers turcs vont protéger le pape Empty
MessageSujet: Re: Douze mille policiers turcs vont protéger le pape   Douze mille policiers turcs vont protéger le pape EmptyMer 29 Nov - 11:47

Hobbes a écrit:
En montrant une telle hostilité envers le représentant d'une autre religion, les islamistes illustrent malheureusement la véracité des propos qu'ils reprochent au pape Thumb down

scratch
scratch scratch
scratch scratch scratch

J'ai eu un frisson glacé le long de l'échine quand j'ai lu ça, j'espère que je vois trop loin et que je n'ai pas bien compris...

Tu trouves que les propos tenus par le pape sont vrais???
Revenir en haut Aller en bas
goal

goal


Nombre de messages : 521
Age : 54
Localisation : Vernier
Date d'inscription : 30/10/2006

Douze mille policiers turcs vont protéger le pape Empty
MessageSujet: Re: Douze mille policiers turcs vont protéger le pape   Douze mille policiers turcs vont protéger le pape EmptyMer 29 Nov - 12:03

Citation :
Tu trouves que les propos tenus par le pape sont vrais???

Simplement que les Islamistes en se comportant ainsi ne font que confirmer ces propos, ils apportent en quelques sortes de "l'eau au moulin". Pour ma part je pense que le pape a eu le mérite de rappeler que le Coran n'est en aucun cas un message de paix et d'amour (voir certaines sourate parlant du juif et du chrétien). Beaucoup d'intellectuels musulmans répètent que l'Islam et paix, fraternité et tolérance. Ils ont certainement raison, mais ils n'ont aucun soutien théorique qui permette d'appuyer la plupart de leurs affirmations. Encore une fois il s'agît de critiquer les écrits et non pas les musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

Douze mille policiers turcs vont protéger le pape Empty
MessageSujet: Re: Douze mille policiers turcs vont protéger le pape   Douze mille policiers turcs vont protéger le pape EmptyMer 29 Nov - 12:07

lol! tu as lu l'ancien testament ou la torah ?
comme message de paix selon la loi du plus fort , on a fait guere mieux depuis ! le coran (qui en decoule) n'a rien a lui envier Laughing
Revenir en haut Aller en bas
goal

goal


Nombre de messages : 521
Age : 54
Localisation : Vernier
Date d'inscription : 30/10/2006

Douze mille policiers turcs vont protéger le pape Empty
MessageSujet: Re: Douze mille policiers turcs vont protéger le pape   Douze mille policiers turcs vont protéger le pape EmptyMer 29 Nov - 12:19

hihihi a écrit:
lol! tu as lu l'ancien testament ou la torah ?
comme message de paix selon la loi du plus fort , on a fait guere mieux depuis ! le coran (qui en decoule) n'a rien a lui envier Laughing

Très justement tu fais bien de préciser l'ancien testament.
l'Evangile et le Coran ne peuvent pas être mis sur le même pied car ils n'ont pas les mêmes conséquences pour la société (loi de Dieu avant celle des hommes). Ce qui ne veut pas dire qu'il faut exonérer le catholicisme de ses sanglants dérapages, que l'on songe seulement à l'Inquisition et aux croisades . Mais, c'est dans la pérennité que les conséquences varient. Dans le Coran, on établit une différence entre les êtres humains, alors que dans l'Evangile tous sont sur pied d'égalité. Par ailleurs, et surtout, entre les deux religions le statut du texte n'est pas le même. Chez les msusulmans c'est le texte qui est le modèle pas chez les chrétiens. Les musulmans sont victimes du poids de leurs textes qui ne peuvent plus être modifiés. Donc, il faut que les musulmans rouvrent la porte des interprétations et osent dire qu'ils n'acceptent pas certaines choses dans le coran.
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

Douze mille policiers turcs vont protéger le pape Empty
MessageSujet: Re: Douze mille policiers turcs vont protéger le pape   Douze mille policiers turcs vont protéger le pape EmptyMer 29 Nov - 12:26

je ne connais pas assez ni le coran ni la loi musulmane pour pouvoir te suivre dans ce debat. elephant
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Douze mille policiers turcs vont protéger le pape Empty
MessageSujet: Re: Douze mille policiers turcs vont protéger le pape   Douze mille policiers turcs vont protéger le pape EmptyMer 29 Nov - 17:36

Je n'ai pas lu le discours du pape, donc je ne peux pas juger du fond. Je ne souscris pas non plus au commentaire de goal.

Mais je repense à une émission* que j'avais vue et dans laquelle le Grand Rabin de Genève avait tenu des propos très intéressants je trouve. En parlant des gestes que certains intégristes juifs commettent, il disait (je cite de mémoire) "au lieu de condamner ces gestes et dire que ceux qui les fonts 'ne sont pas de vrais juifs', il faut se demander qu'est ce qui a permi, dans motre religion commune, de générer certains comportements".

Je souscris parfaitement à cette approche qui m'a fait penser à la démarche psychanalytique. Au lieu de diaboliser le déviant et de m'aveugler derrière ma peur, examinons ce qu'il a de commun avec moi. Retrouvons le point de rupture qui l'a mit sur un chemin l'ayant finalement poussé à l'acte inacceptable, alors qu'un autre chemin était possible.

Mon opinion est la suivante: il existe dans la théologie musulmane des textes qui constituent des ferments possible de violence, comme il en existe d'ailleurs dans la Bible ou la Tora. Mais, de facto, il a y aujourd'hui plus de mouvances violentes qui exploitent la violence contenue dans le Coran que celui dans la Bible. Alors, tout comme il faut lutter contre les ultra anti avortement qui vont tuer des femmes enceintes au nom de dieu, je pense qu'il faut lutter contre ceux qui cherchent dans le Coran des légitimations au crime. Or, à ce jour, des caricatures sur le Christ ne créent que des sourirs, parfois jaunes, et l'on parle de construire des minarets en Suisse dans un esprit démocratique. Raciste, mais démocratique. Et la pratique de la foi musulmane est, à ma connaissance, autorisée dans tous les pays du monde. De l'autre côté, des caricatures sur Mahomet, elles, provoquent des assassinats sans procès d'innocents. Et la pratique de la religion chrétienne est interdite dans certains pays islamistes. Donc, dire qu'il existe un certain islam intégriste, violent et conquérant est un constat. Invite ces gens à réinterpréter leurs dogmes me semble juste. Est-ce le rôle d'un représentant d'une autre religion monothéiste, mais là est une autre question pour moi.



* "Dieu sait quoi / Les minarets de la dicorde" : dimanche 24 septembre 2006
Résumé: http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=314901&sid=7071258&cKey=1158735528000
Vidéo: http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500071&bcid=443409&format=450
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

Douze mille policiers turcs vont protéger le pape Empty
MessageSujet: Re: Douze mille policiers turcs vont protéger le pape   Douze mille policiers turcs vont protéger le pape EmptyMer 29 Nov - 18:25

hobbes,

je trouve ton analyse interessante mais un peu courte.
car si c'est vrai que les integristes musulmans se basent sur le coran pour commettre des atrocites , il est tout aussi vrai que les juifs integristes se basent sur les atrocites subies par leurs membres lors de la deuxieme guerre mondiale pour en commettre a leur tour , quant aux chretiens ... ca fait longtemps qu'ils n'essaient meme plus de justifier les leurs, persuades qu'ils sont de leur bon droit Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
goal

goal


Nombre de messages : 521
Age : 54
Localisation : Vernier
Date d'inscription : 30/10/2006

Douze mille policiers turcs vont protéger le pape Empty
MessageSujet: Re: Douze mille policiers turcs vont protéger le pape   Douze mille policiers turcs vont protéger le pape EmptyMer 29 Nov - 18:27

Citation :
Retrouvons le point de rupture qui l'a mit sur un chemin l'ayant finalement poussé à l'acte inacceptable, alors qu'un autre chemin était possible.

Je persiste et signe ce sont les textes. Ce que je trouve surprenant c'est que l'on dise que l'islamisme serait sorti comme ça, d'une pochette surprise. Les textes auxquels se réfèrent les dits islamistes (qui sont pour moi des musulmans "maximalistes" qui exécutent à la lettre, les "vrais") se trouvent tout simplement dans le Coran, dans la Sunna, dans le droit musulman. On assiste aujourd'hui à une espèce de cécité générale, à une complicité qui voudraient que l'Islam soit mieux présenté devant les Occidentaux.

On veut nous faire croire à une espèce d'Islam "laïcisable" et l'on évacue complètement l'Islam juridique, celui-là même qui édicte les interdits "Aslama" (se soumettre) pratiqués par 80% des musulmans. Je pense que se sont surtout les musulmans "éclairés" qui escamotent cette réalité. Ils se disent: moins on en sait, moins on en dit, moins on excite la haine religieuse.On participe aussi à cette contre-vérité en clament que toutes les religions sont équivalentes. C'est délirant. On fait de l'angélisme. Soyons clairs: il ne faut pas craindre les musulmans, mais bien les textes de l'Islam qui ne peuvent plus être modifiés. C'est ce que Derrida a appelé la "clôture des textes".
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Douze mille policiers turcs vont protéger le pape Empty
MessageSujet: Re: Douze mille policiers turcs vont protéger le pape   Douze mille policiers turcs vont protéger le pape EmptyMer 29 Nov - 20:11

Je pense surtout qu'il ne faut pas amalgamer tous les mulusmans en une seule mouvance, purement fantasmée, qui n'existe pas dans la réalité. Il y a autant de différence entre un musulman soufiste habitant en Suisse et un islamiste chiite dans la bande de Gaza qu'entre une tartelette au citron et une veste de ski, même si les deux sont jaunes.

Il ne faut pas diaboliser les textes en eux-même, car, de facto, si le nouveau Testament a en quelque sorte adouci le message de l'ancien testament, primo, il existait avant les croisades et l'inquisition et, deuxio, Jesus est reconnu comme un prophète par les musulmans. Et ce n'est pas le texte en soi qui génère la haine, mais la lecture qui en est faite. Je peux écrire "tuez tous les lapins" sur un morceau de papier. Si je le garde dans ma poche, il ne se passera rien. Si j'arrive à en faire le mot d'ordre d'un mouvement dénonçant la cuniculture comme blasfématoire et l'écrit sur une banderolle que j'affiche à ma fenêtre, peut-être y aura t'il un impact.

Donc, pour moi, c'est bien au texte qu'il faut remonter. Mais non pour dénoncer le mal qui y serait ontologiquement, mais démontrer qu'une autre lecture plus moderne et humaniste peut en être fait.

Illustration. Il n'est pas dit dans le Coran que les femmes doivent être voilées, mais "descentes", tous comme les hommes d'ailleurs. Pour une amie musulmane pratiquante, être décente en occident, c'est porter des habits pas trop provoquants, donc pas de minijupe par exemple. Mais, pour elle, porter un voile en Suisse serait provoquant, donc elle ne le ferait pas. En Iran, peut-être.


Autre exemple. Le fameux Jihad, ou "guerre sainte" musulmane. La plupart de nous en entendent parler dans les médias lors d'attentats ou d'assassinats. Mais il ne s'agit là que du petit Jihad
Citation :
Le Djihad mineur correspond à la guerre sainte. C'est le seul établi par le fiqh (droit musulman) qui le définit comme un effort et un devoir collectif dont le but est d'étendre la parole de Dieu ou de répondre aux attaques contre la religion. Toutes les madhahib (Écoles juridiques sunnites) s'accordent à dire que le djihad peut être mené contre ceux qui, parmi les incroyants, ont refusé l'islam après y avoir été invités

Le grand Jihad, lui, est intérieur
Citation :
Le Djihad majeur est l'effort que doit faire tout musulman pour lutter contre lui-même, contre son égoïsme et ses instincts, contre son orgueil et sa passion de dominer les autres. Le grand Jihad est la lutte intérieure que le musulman mène contre l'envie et la jalousie, le mensonge, l'adoration quelle qu'elle soit, qui l'écartent du chemin de Dieu


Là encore, on voit la complexité. Oui, les textes et le droit islamique prévoient le droit de recourir à la violence dans certaines circonstances. Les islamophobent sautent au plafon en voyant ces textes. Mais ces textes pourraient / ne devraient être qu'une exception, secondaire, et la démarche personnelle primer. Bref, tous comme textes du Lévitique** sont tombés en désuétude, la petite Djihad pourrait le devenir. La vrai question de fond, c'est pourquoi ne l'est-elle pas devenue ?


Pour finir ce message, j'aime vraiment cette phrase du Grand Rabin: on ne peut pas dire "changer vos dogmes", mais "je vous invite à les réinterpréter"
Je partage totalement


Dernière édition par le Mer 29 Nov - 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Douze mille policiers turcs vont protéger le pape Empty
MessageSujet: Re: Douze mille policiers turcs vont protéger le pape   Douze mille policiers turcs vont protéger le pape EmptyMer 29 Nov - 20:17

Hihihi, je pense que la légitimation des actes reste capitale pour tout groupe idéologique. Qu'elle soit économique, jurudique, traditionnelle, religieuse ou au nom de valeurs humanitaire. Il est très difficile pour qqun de dire "je te tappe dessus parce que j'ai envie de le faire". Donc, dans la quasi totalité des cas, on se donne et utilise des pretextes / excuses / motivations "adéquates": tu as commencé, c'est mon droit, c'est mon devoir envers dieu, etc.

Je repense à cette émission et à cette autre phrase (de mémoire encore, et peut-être déformé, mais je ne veux pas m'approprier des idées qui ne sont pas miennes): l'Islam est une religion expensive par nature, parce que, dans sa profession de foi même, l'idée qu'il n'y a pas de salut en dehors d'elle est exprimé. En clair, pour être sauvé, il faut suivre les 5 piliers de la foi (ramadan, prières, pélerinage...). D'autres religions, comme le boudhisme, ne destinent pas les non croyants à l'enfer. Donc il n'y a pas de devoir messianique ou de conversion à faire pour gagner son ciel, mais un travail sur soi.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Douze mille policiers turcs vont protéger le pape Empty
MessageSujet: Re: Douze mille policiers turcs vont protéger le pape   Douze mille policiers turcs vont protéger le pape EmptyMer 29 Nov - 20:38

** pour rappel, quelqeus passages de La Bible

La Bible (trd. Louis Second)- Lévitique, chap. 9 a écrit:
9:2
Il dit à Aaron : Prends un jeune veau pour le sacrifice d'expiation, et un bélier pour l'holocauste, l'un et l'autre sans défaut, et sacrifie-les devant l'Éternel.

La Bible (trd. Darby)- Lévitique, chap. 24 a écrit:
24:14
Fais sortir hors du camp celui qui a maudit ; et que tous ceux qui l'ont entendu posent leurs mains sur sa tête, et que toute l'assemblée le lapide.

La Bible (trd. Louis Second)- Lévitique, cap. 15 a écrit:
L'Éternel parla à
15:19
La femme qui aura un flux, un flux de sang en sa chair, restera sept jours dans son impureté. Quiconque la touchera sera impur jusqu'au soir.
15:20
Tout lit sur lequel elle couchera pendant son impureté sera impur, et tout objet sur lequel elle s'assiéra sera impur.
15:21
Quiconque touchera son lit lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir.
15:22
Quiconque touchera un objet sur lequel elle s'est assise lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir.
15:23
S'il y a quelque chose sur le lit ou sur l'objet sur lequel elle s'est assise, celui qui la touchera sera impur jusqu'au soir.
15:24
Si un homme couche avec elle et que l'impureté de cette femme vienne sur lui, il sera impur pendant sept jours, et tout lit sur lequel il couchera sera impur.
15:25
La femme qui aura un flux de sang pendant plusieurs jours hors de ses époques régulières, ou dont le flux durera plus qu'à l'ordinaire, sera impure tout le temps de son flux, comme au temps de son indisposition menstruelle.
15:26
Tout lit sur lequel elle couchera pendant la durée de ce flux sera comme le lit de son flux menstruel, et tout objet sur lequel elle s'assiéra sera impur comme lors de son flux menstruel.
15:27
Quiconque les touchera sera souillé ; il lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir.
15:28
Lorsqu'elle sera purifiée de son flux, elle comptera sept jours, après lesquels elle sera pure.
15:29
Le huitième jour, elle prendra deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, et elle les apportera au sacrificateur, à l'entrée de la tente d'assignation.
15:30
Le sacrificateur offrira l'un en sacrifice d'expiation, et l'autre en holocauste ; et le sacrificateur fera pour elle l'expiation devant l'Éternel, à cause du flux qui la rendait impure.
15:31
Vous éloignerez les enfants d'Israël de leurs impuretés, de peur qu'ils ne meurent à cause de leurs impuretés, s'ils souillent mon tabernacle qui est au milieu d'eux.
15:32
Telle est la loi pour celui qui a une gonorrhée ou qui est souillé par une pollution,
15:33
pour celle qui a son flux menstruel, pour l'homme ou la femme qui a un flux, et pour l'homme qui couche avec une femme impure.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
goal

goal


Nombre de messages : 521
Age : 54
Localisation : Vernier
Date d'inscription : 30/10/2006

Douze mille policiers turcs vont protéger le pape Empty
MessageSujet: Re: Douze mille policiers turcs vont protéger le pape   Douze mille policiers turcs vont protéger le pape EmptyJeu 30 Nov - 10:22

La différence entre la Bible et le Coran réside dan sle fait qu'entre les deux religions le statut du texte n'est pas le même. Chez les chrétiens, Dieu s'est fait homme, on parle d'incarnation et Jésus est un modèle. Chez les musulmans, Dieu s'est fait verbe, on parle d'"inverbation", c'est le texte qui est le modèle, c'est quand même une nuance de taille.

Citation :
je pense que la légitimation des actes reste capitale pour tout groupe idéologique. Qu'elle soit économique, jurudique, traditionnelle, religieuse ou au nom de valeurs humanitaire

Bien sûr, mais de nouveau l'extrémisme islamique ira puiser sa raison d'être et sa justification dans les textes. Les juifs et les musulmans sont par les textes plus proches entre eux que des chrétiens. Leurs textes contiennent des propos mortifères et de nombreux interdits... On ne peut pas faire abstraction des textes fondateurs et on ne peut pas non plus nier leur différence.
Dans l'Evangile, Jésus a pardonné à la femme adultère, dans la Sunna elle est condamnée à la lapidation. On peut arguer qu'il s'agit d'un droit virtuel, que certains musulmans comme les Soufis sont parvenus à se décoller de cette interprétation. Reste qu'à observer la vie dans certains pays islamiques, on se dit que les textes ont encore de beaux jours devant eux.

Citation :
Et ce n'est pas le texte en soi qui génère la haine, mais la lecture qui en est faite. Je peux écrire "tuez tous les lapins" sur un morceau de papier. Si je le garde dans ma poche, il ne se passera rien.

Oui et non. Il est vrai que les codes occidentaux (comme la séparation des pouvoirs civils et religieux, par exemple) deviennent petit à petit la norme dans les pays musulmans. Mais, il n'en demeure pas moins que certaines pratiques religieuses persistent bien plus que dans d'autres confessions.
Il est très difficile pour un musulman de se détacher de sa culture religieuse islamique car il s'agit d'une culture complexe qui régit la vie des individus dans les moindres détails, mêmes les plus intimes comme la manière de faire l'amour. L'évolution est bien sûr quelque peu différente dans nos contrées. La laïcité obligatoire a pour conséquence d'opérer une distanciation. A titre d'exemple, les prescrits de l'Islam interdisent aux femmes de s'habiller en hommes. Et bien je le concède, des jeunes filles de confessions musulmanes en occident porte un pantalon, il est clair que l'on assiste à la naissance d'une culture concurrente à l'Islam, même si issue de cet Islam de base.
Revenir en haut Aller en bas
lotus




Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 15/03/2006

Douze mille policiers turcs vont protéger le pape Empty
MessageSujet: Re: Douze mille policiers turcs vont protéger le pape   Douze mille policiers turcs vont protéger le pape EmptyJeu 30 Nov - 10:37

dites, on dirait que tout le monde a oubli ce que les chretiens , protestant on fait pendant des centaines d années.... les croisades de religions, tués tout ceux qui ne pensaient pas comme eux qui refusaient de se soumettre a leur dieu...

Toute religion a ses travers, et pour avoir etudier la bible en long et en large.... je pense qu elle n est pas meilleur que le coran...
Revenir en haut Aller en bas
goal

goal


Nombre de messages : 521
Age : 54
Localisation : Vernier
Date d'inscription : 30/10/2006

Douze mille policiers turcs vont protéger le pape Empty
MessageSujet: Re: Douze mille policiers turcs vont protéger le pape   Douze mille policiers turcs vont protéger le pape EmptyJeu 30 Nov - 10:46

Citation :
dites, on dirait que tout le monde a oubli ce que les chretiens , protestant on fait pendant des centaines d années.... les croisades de religions, tués tout ceux qui ne pensaient pas comme eux qui refusaient de se soumettre a leur dieu...

Il y a 800 ans !!!!!

Citation :
Toute religion a ses travers, et pour avoir etudier la bible en long et en large.... je pense qu elle n est pas meilleur que le coran..

Tu te réveilles et tu relis : lol! Douze mille policiers turcs vont protéger le pape Bisous19

La différence entre la Bible et le Coran réside dan sle fait qu'entre les deux religions le statut du texte n'est pas le même. Chez les chrétiens, Dieu s'est fait homme, on parle d'incarnation et Jésus est un modèle. Chez les musulmans, Dieu s'est fait verbe, on parle d'"inverbation", c'est le texte qui est le modèle, c'est quand même une nuance de taille.
Revenir en haut Aller en bas
lotus




Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 15/03/2006

Douze mille policiers turcs vont protéger le pape Empty
MessageSujet: Re: Douze mille policiers turcs vont protéger le pape   Douze mille policiers turcs vont protéger le pape EmptyJeu 30 Nov - 12:30

j ai beau relire ton texte, desole je ne comprends pas....


toutes les religions ont leurs travers....


et que ca se soit passe y a 800 ans ou y a 1 mois, ils ont tous TUE pour dire que leur religion etait amour et compassion.... cooooool Douze mille policiers turcs vont protéger le pape Super101
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Douze mille policiers turcs vont protéger le pape Empty
MessageSujet: Re: Douze mille policiers turcs vont protéger le pape   Douze mille policiers turcs vont protéger le pape EmptyJeu 30 Nov - 16:52

Lotus, les attrocités passées des uns peuvent-ils justifier ou excuser les barbaries des autres aujourd'hui ? Ai-je le droit d'assissiner tous les allemands que je croise sous pretexte que les SS ont exterminé des juifs What the fuck ?!? J'espère que ce n'est pas ce que tu penses.

Je ne crois pas, pour ma part, que les attrocités comises au nom de la chrétienté ne donne le droit, justifient ou excusent les excès violents de fondamentalismes religieux, quelqu'ils soient.

Et ce n'est pas parce qu'aucune religion n'est parfaite qu'on ne peut en critique aucune. Et, de facto, toutes les religions ne sont pas les mêmes. C'est faire preuve, il me semble, d'inculture, d'aveuglement ou d'éthnocentrisme que de dire "c'est tout la même chose"
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
lotus




Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 15/03/2006

Douze mille policiers turcs vont protéger le pape Empty
MessageSujet: Re: Douze mille policiers turcs vont protéger le pape   Douze mille policiers turcs vont protéger le pape EmptyJeu 30 Nov - 18:54

non je ne oulais pas dire ca, ce que je veuc dire que aucune religion n est saine, car dans toutes les religions y a des extremites
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

Douze mille policiers turcs vont protéger le pape Empty
MessageSujet: Re: Douze mille policiers turcs vont protéger le pape   Douze mille policiers turcs vont protéger le pape EmptyJeu 30 Nov - 19:05

ce que tu dis lotus, me rappelle l'extrait d'un article lu sur http://www.cerveauetpsycho.com/


le magasine 'cerveau et psycho' a écrit:
La violence est- elle inhérente à la religion ?
Vassilis Saroglou - est professeur de psychologie à l’Université de Louvain (Unité de psychologie sociale et des organisations), où il est responsable du Centre de psychologie de la religion.
Les religions favorisent-elles l’entraide, l’altruisme et la compassion, ou bien enfantent-elles la violence et les discriminations ?
Cette question, brûlante dans le contexte international, nécessite plus que jamais l’examen de données scientifiques fiables : le style cognitif des croyants, les relations subtiles entre foi et fondamentalisme sont des notions complexes de la psychologie, que le discours actuel tend à simplifier.

Extrait :
Après l’affaire des caricatures de Mahomet au début de l’année, les déclarations du pape Benoît XVI au mois de septembre 2006 ont ravivé les tensions entre ce qu’on appelle volontiers, d’une part, le monde musulman et, d’autre part, l’Occident. Nous avons alors assisté à des scènes paradoxales : effigies du pape brûlées sur des croix dans de grandes villes de pays arabes, invectives véhémentes contre l’Église. Paradoxales, car comment récuser la violence de façon violente ? À travers ces images se trouvait posée la question de la violence dans l’Islam. Question partielle et partiale, tronquée dès sa formulation, car ce qu’il faut repérer derrière cette interrogation, c’est la question fondamentale du potentiel violent des religions en général. Se demander si telle religion, dans ses textes, est plus violente qu’une autre : c’est une chose. Mais il faut savoir avant tout si les religions dans leur ensemble recèlent une part de violence, et si c’est le cas, où se situe cette part de violence. [...]



- V. Saroglou, Religion and personality. A big five factor perspective, in D. Wulff (Ed.), Handbook of Psychology of Religion, New York, Oxford University Press (à paraître, 2007).
- B. Hunsberger et L.M. Jackson, Religion, meaning, and prejudice, in Journal of Social Issues, vol. 61, pp. 807-826, 2005.
- V. Saroglou et al., Prosocial behavior and religion. New evidence based on projective measures and peer ratings, in Journal for the Scientific Study of Religion, vol. 44, pp. 323-348, 2005.
Douze mille policiers turcs vont protéger le pape Bisous19
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Douze mille policiers turcs vont protéger le pape Empty
MessageSujet: Re: Douze mille policiers turcs vont protéger le pape   Douze mille policiers turcs vont protéger le pape EmptyJeu 30 Nov - 19:10

Ce texte rejoint les propos du Grand Rabin... au fait, qui a regrardé l'émission ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
leyas

leyas


Nombre de messages : 910
Localisation : LIGNON
Date d'inscription : 25/06/2004

Douze mille policiers turcs vont protéger le pape Empty
MessageSujet: Re: Douze mille policiers turcs vont protéger le pape   Douze mille policiers turcs vont protéger le pape EmptyDim 17 Déc - 17:12

goal a écrit:
"Benoît XVI arrive aujourd’hui à Ankara pour sa toute première visite dans un pays à majorité musulmane.
Si la majorité de la population est indifférente, une minorité très virulente lui prépare un accueil des plus hostiles.
La Turquie a défini sa voie propre vers la laïcité: il appartient à l’Etat de contrôler la religion." Source TDG. 28.11.2006


Encore une belle palette du sens de l'accueil de la Turquie...

Bienvenue en enfer Benoît XVI !!!!
La bande à Köbi a eu droit au même accueil à Istanbul !

t'es qui mon gars pour te permettre de critiquer un pays, une religion pire encore un peuple?

enlève tes lunettes de cheval et commence par regarder et analyser autour de toi avant de critiquer les autres.

C'est ce qu'on appelle dans ton jargon:

UN AUTO-GOAL!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Douze mille policiers turcs vont protéger le pape Empty
MessageSujet: Re: Douze mille policiers turcs vont protéger le pape   Douze mille policiers turcs vont protéger le pape Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Douze mille policiers turcs vont protéger le pape
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Politique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser