Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Eloge de la médiocrité

Aller en bas 
+3
Fro
hihihi
Frouppy
7 participants
AuteurMessage
Frouppy

Frouppy


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/03/2006

Eloge de la médiocrité Empty
MessageSujet: Eloge de la médiocrité   Eloge de la médiocrité EmptyVen 1 Déc - 15:02

"Les excès ne font aucun mal si on n'abuse pas"

Vouloir être parfait, vouloir atteindre l'étoile. Devenir champion de n'importe quoi... Tout ceci me semble vouloir atteindre le seul but de faire orgasmer l'Ego.

Mais a quel prix ?

Ne vaut-il mieux pas apprendre à être imparfait, parfois brouillon, apprendre à décevoir, reconnaître que l'on peut faire des fautes, MEME dans son domaine de prédilection ?

Bref, le bonheur ne se niche-t-il pas dans la médiocrité ? Le moyen ? L'inenviable ?

S'il se trouvait dans la fortune, la gloire ou la séduction, ça se saurait...

Après tout, les enfants qui ne sont que des adultes pas encore bien formés ne représentent-ils pas plus le bonheur que le champion de tennis, le businessman accompli ou l'obsédé de la propreté ?
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

Eloge de la médiocrité Empty
MessageSujet: Re: Eloge de la médiocrité   Eloge de la médiocrité EmptyVen 1 Déc - 16:58

tres bonne question, frouppy!
(et si joliement formulee I love you)

j'aime bien le cote poetique de l'imperfection ; pour moi c'est clair que pour etre parfaite, la perfection doit embrasser l'imperfection .

sur la question du bonheur, je me retrouve bien dans la signature de je ne sais plus qui : le bonheur n'est pas le but, c'est le chemin flower
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Eloge de la médiocrité Empty
MessageSujet: Re: Eloge de la médiocrité   Eloge de la médiocrité EmptyVen 1 Déc - 18:09

Citation :
j'aime bien le cote poetique de l'imperfection ; pour moi c'est clair que pour etre parfaite, la perfection doit embrasser l'imperfection .

que ça fait du bien de se trouver parfait un instant Eloge de la médiocrité Tibisou1

Bon plus sérieusement

Citation :
"Les excès ne font aucun mal si on n'abuse pas"
assez d'accord

Citation :
Vouloir être parfait, vouloir atteindre l'étoile. Devenir champion de n'importe quoi... Tout ceci me semble vouloir atteindre le seul but de faire orgasmer l'Ego.

orgasmer l'Ego ? je dirais que si orgasmer l'Ego est un des buts il n'est selon moi loin d'être le seul, après évidemment on peut s'amuser à tourner tous comportement quel qu'il soit comme étant uniquement fait pour faire orgasmer l'Ego...j'ai le sentiment que l'orgasme de l'Ego tient plus de l'effet secondaire certe appréciable que du but en soi.

Citation :
Mais a quel prix ?

mon ego n'a pas de prix lol!

Citation :
Ne vaut-il mieux pas apprendre à être imparfait, parfois brouillon, apprendre à décevoir, reconnaître que l'on peut faire des fautes, MEME dans son domaine de prédilection ?

Bref, le bonheur ne se niche-t-il pas dans la médiocrité ? Le moyen ? L'inenviable ?

S'il se trouvait dans la fortune, la gloire ou la séduction, ça se saurait...

euh si la médiocrité amènerait le bonheur ça se saurait aussi...

je crois qu'il faut faire très attention à la compréhension de certaines paraboles....c'est quoi ce texte à deux balles de néo jesus qui a rien compris ?

Citation :
Après tout, les enfants qui ne sont que des adultes pas encore bien formés ne représentent-ils pas plus le bonheur que le champion de tennis, le businessman accompli ou l'obsédé de la propreté ?

Eloge de la médiocrité Mdr461 c'est des enfants, ils sont des adultes en devenir (les malheureux comme les heureux), et de là a juger si le gamin battu qui vit la guerre et la famine soit plus heureux que le buisinessmann....peut-être, peut-être pas....

le bonheur n'a pas de recette, c'est un état de vie et la capacité de recevoir les choses chouette comme étant des petits bonheurs font qu'on est dans le bonheur, et l'instant d'après on peut ne plus l'être.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
williamsheller

williamsheller


Nombre de messages : 73
Age : 45
Date d'inscription : 20/09/2006

Eloge de la médiocrité Empty
MessageSujet: Re: Eloge de la médiocrité   Eloge de la médiocrité EmptyVen 1 Déc - 18:30

Définitions du mot médiocrité, tirées du Larousse 2007 (n'ai pas fait le distingo entre adjectif et nom...)

1. au dessous de la moyenne, modique, insuffisant
2. qui a peu de capacités dans un domaine
3.qui est sans éclat, sans intérêt, quelconque
4. personne dont les qualités intellectuelles sont faibles, dont l'esprit est mesquin, borné .

Si l'on s'en réfère à ces définitions, je ne puis m'y retrouver, sauf dans le deuxième ou je dois avouer être "parfaitement" médiocre dans certains domaines tels que la compta, la gymnastique, la science naturelle d'un point de vue technique etc....

Mais pour reprendre ce que tu écrivais, Frouppy, en matière de recherche de perfection, je pense qu'à force de la chercher , on oublie de vivre.

Car la perfection par rapport à qui? à quoi? On peut s'améliorer, mais dans quelles limites? Nous ne naissons pas parfaits, puisque dans nos gènes sont inscrits la maladie, la capacité à avoir des mauvais sentiments, la mort etc. Ensuite l'éducation que nous donne nos parents, aussi aimants soient-ils, n'est pas parfaite, puisqu'ils ne le sont pas... et ainsi de suite pour beaucoup de domaines de la vie quotidienne et moins quotidienne...

D'un point de vue personnel, je suis très heureuse depuis que j'ai arrêté de lutter contre mes imperfections. J'ai appris à m'aimer comme je suis, avec ce qui me rend unique et aimable par mes proches... quant aux excès que tu évoques, je pense qu'il en faut, quels qu'ils soient et tant qu'ils ne nuisent pas aux autres...
Revenir en haut Aller en bas
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

Eloge de la médiocrité Empty
MessageSujet: Re: Eloge de la médiocrité   Eloge de la médiocrité EmptyVen 1 Déc - 18:30

@Fro Eloge de la médiocrité Bisous19
Revenir en haut Aller en bas
galipette

galipette


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 20/03/2006

Eloge de la médiocrité Empty
MessageSujet: Re: Eloge de la médiocrité   Eloge de la médiocrité EmptyVen 1 Déc - 19:05

Eloge de la médiocrité Mdr851 Eloge de la médiocrité Mdr851 Eloge de la médiocrité Mdr851

Fro désolée mais ce post me rappelle un truc...


Eloge de la médiocrité Bisous19 Eloge de la médiocrité Tibisou1


Mais j arrive toujours pas à lire si finalement la médiocrité pour toi a une connotation très négative ou pas...

Eloge de la médiocrité Beuleude Eloge de la médiocrité Beuleude Eloge de la médiocrité Beuleude
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Eloge de la médiocrité Empty
MessageSujet: Re: Eloge de la médiocrité   Eloge de la médiocrité EmptySam 2 Déc - 0:24

A lire abslument: "Eloge de la faiblesse"

Fro, si je te rends ton autre bouqin, tu me le prêtes ? Eloge de la médiocrité Baffe1
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Eloge de la médiocrité Empty
MessageSujet: Re: Eloge de la médiocrité   Eloge de la médiocrité EmptyLun 18 Déc - 1:23

très volontier
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Eloge de la médiocrité Empty
MessageSujet: Re: Eloge de la médiocrité   Eloge de la médiocrité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eloge de la médiocrité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Ethique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser