Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Et si on mangeait de vieux légumes ?

Aller en bas 
+3
Sioban
Amy
Hobbes
7 participants
AuteurMessage
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Et si on mangeait de vieux légumes ? Empty
MessageSujet: Et si on mangeait de vieux légumes ?   Et si on mangeait de vieux légumes ? EmptyDim 10 Déc - 14:02

La Migros lance une nouvelle gamme de... vieux légumes ! cheers

La Suisse, qui était connue pour avoir une diversité de légumes exceptionnelle, participant, entre autre,s à la qualité de vie de la génération précédente durant la guerre, a presque perdu et oublié cette richesse. Mais quelques irréductibles ont conservé avec passion ses souches ancestrales qui, aujourd'hui, retrouvent le chemin des marchés... et même des supermarchés. Ces légumes de saison, produits localement, diversifient l'alimentation, soutiennent l'agriculture nationale, diminuent l'impact écologique et nous font redécouvrir de manière ludique les produits de nos ancètres.

A midi, je fais un gratin de topinambours. Voir les recettes ici: http://www.spavetti.ch/f/index_rez.html

Au menu également:
    Carottes jaunes
    Carottes violettes (effet surprise garanti)
    Choux-raves
    Crosnes du japon
    Navets
    Panais
    Pommes de terre bleues (non, non, sans aditifs !)
    Salsifis
    Topinambour



Et si quelqu'un sait comment cuisiner les cardons genevois, je suis preneur. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Amy

Amy


Nombre de messages : 416
Localisation : Chêne-Bourg
Date d'inscription : 24/06/2004

Et si on mangeait de vieux légumes ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on mangeait de vieux légumes ?   Et si on mangeait de vieux légumes ? EmptyDim 10 Déc - 14:36

J'en ai déjà acheté quelques uns et j'adore renouer avec le "passé"... c'est facon que l'on a d'acheter les yeux bandés des légumes tous standardisés et presque moulés à la production me dépasse...

J'aime choisir les légumes selon les anciennes méthodes et je préfère les vieux légumes aux nouvelles générations d'agriculture..

Alors Merci mon grand, me réjouis d'essayer ces recettes là...
cheers

Et si on mangeait de vieux légumes ? Tibisou1
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

Et si on mangeait de vieux légumes ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on mangeait de vieux légumes ?   Et si on mangeait de vieux légumes ? EmptyDim 10 Déc - 16:05

Pour les cardons, en gratin.

T'as meilleur temps de les blanchir avant et de bien égouter.

Une béchamelle, du fromage et au four!
Revenir en haut Aller en bas
danielle

danielle


Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 29/05/2005

Et si on mangeait de vieux légumes ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on mangeait de vieux légumes ?   Et si on mangeait de vieux légumes ? EmptyLun 11 Déc - 0:32

Traditionnel gratin de Cardon .


Pour ce gratin, qui fait la fierté de Genève et valorise
le cardon épineux, inégalable!
Il vous faut :

de la bonne crème entière,
1 cc de fécule ou de farine,
sel,poivre, muscade
un soupçon d'ail en poudre,
du gruyère râpé.

Disposez dans un plat à gratin les cardons cuits et égouttés, mélangez les condiments à la crème et répartir sur
les cardons, saupoudrez du gruyère, puis gratinez quelques minutes juaqu'à la liaison de la crème.

Le Cardon est le plat traditionnel des Genevois à l'occasion de Noël, il est souvent accompagné de dinde ou volaille.




Cardon en vinaigrette.

Cette recette démontre que le cardon mérite, que l'on apporte un peu d'imagination pour sa préparation....

Apprêtez les cardons cuits, tiédis ou refroidis avec vôtre sauce à salade préférée, ou une vinaigrette classique dans laquelle vous émiettez un jaune d'oeuf !

Et enfin laisser votre créativité vous guider.


Le Tian de Carde.

500gr de cardon, égouttez, les mettre dans une cocotte à feu doux avec 3 c.s. d'huile d'olive, un oignon,deux
goussesd'ail hachées et les filets de deux hanchois, laissez fondre le tout pour lier les parfuns, puis saupoudrez de farine , mélangez et versez 1/2 litre de lait chaud en tournant délicatement jusqu'à épaississement, salez, poivrez..
Versez le tout dans un tian ou autre plat.
Saupoudrez de gruyère et gratiner quelques minutes............


Cardon à la moëlle.

Préparer et cuire les cardons comme pour le gratin. Couper 100g de moelle de boeuf en tranches, les faire cuire 5min. dans de l'eau salée. Dresser les Cardons en pyramide sur le plat, garnir le tour avec les tranches de moelle, posée chacune sur un petit croûton de pain frit.

Verser sur les Cardons la sauce suivante :

Faire réduire un verre de bon jus ou fondre un peu de glace de viande, ajouter un morceau de beurre, le jus d'un demi-citron, sel, poivre, persil haché et faire bouillir le tout brièvement...




Ces recettes sont proposées par Mme Boehm, L'Union maraîchère de Genève et l'Union des paysannes genevoises.Et si on mangeait de vieux légumes ? Faim02
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

Et si on mangeait de vieux légumes ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on mangeait de vieux légumes ?   Et si on mangeait de vieux légumes ? EmptyLun 11 Déc - 2:16

Et si on mangeait de vieux légumes ? Super101 j'aime bien cette idee!
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Et si on mangeait de vieux légumes ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on mangeait de vieux légumes ?   Et si on mangeait de vieux légumes ? EmptyLun 11 Déc - 12:07

danielle a écrit:
(...)Disposez dans un plat à gratin les cardons cuits et égouttés
scratch on les cuit comment et combien de temps, dites ?

Merci pour les recettes au passage ! Et si on mangeait de vieux légumes ? Bisous19
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

Et si on mangeait de vieux légumes ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on mangeait de vieux légumes ?   Et si on mangeait de vieux légumes ? EmptyLun 11 Déc - 13:04

On les cuit dans de l'eau salée après les avoir épluchés et coupés en petits (moyens) morceau.


Cela dit, je te suggère d'acheter des cardons déjà épluchés sinon tu vas te dégoûter à vie de cette merveilleuse plante.

Si tu n'écoutes pas ce conseil, prévois beaucoup de temps pour la préparation!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Et si on mangeait de vieux légumes ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on mangeait de vieux légumes ?   Et si on mangeait de vieux légumes ? EmptyLun 11 Déc - 13:36

Le cardon est un légume qui se cuit environ 60 minutes pour des frais...

Seule les véritable amoureux de la bonne cuisine en prépare des frais.

Mais c'est teeeeeeeeeeeeeeeeellement bon !


Dernière édition par le Lun 11 Déc - 13:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

Et si on mangeait de vieux légumes ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on mangeait de vieux légumes ?   Et si on mangeait de vieux légumes ? EmptyLun 11 Déc - 13:37

Faut prendre son temps!


Dernière édition par le Lun 11 Déc - 13:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Et si on mangeait de vieux légumes ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on mangeait de vieux légumes ?   Et si on mangeait de vieux légumes ? EmptyLun 11 Déc - 13:49

si si.....j'ai édité Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
epiapres

epiapres


Nombre de messages : 562
Localisation : Carouge
Date d'inscription : 24/05/2005

Et si on mangeait de vieux légumes ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on mangeait de vieux légumes ?   Et si on mangeait de vieux légumes ? EmptyLun 11 Déc - 15:18

Ici, on rafole des crosnes et des racines de cerfeuil!!!
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Et si on mangeait de vieux légumes ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on mangeait de vieux légumes ?   Et si on mangeait de vieux légumes ? EmptyLun 11 Déc - 15:51

scratch ça se trouve aussi à la Migros ? Sinon, où ? Ce ressemble à quoi (forme, goût) ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Et si on mangeait de vieux légumes ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on mangeait de vieux légumes ?   Et si on mangeait de vieux légumes ? EmptyLun 11 Déc - 16:36

la crosne ? ça ressemble à des vers...niveau gout j'y trouve rien d'original
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Et si on mangeait de vieux légumes ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on mangeait de vieux légumes ?   Et si on mangeait de vieux légumes ? EmptyLun 11 Déc - 16:39

racine de cerfeuil par contre je connais pas
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
epiapres

epiapres


Nombre de messages : 562
Localisation : Carouge
Date d'inscription : 24/05/2005

Et si on mangeait de vieux légumes ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on mangeait de vieux légumes ?   Et si on mangeait de vieux légumes ? EmptyMer 13 Déc - 0:46

Hobbes a écrit:
scratch ça se trouve aussi à la Migros ? Sinon, où ? Ce ressemble à quoi (forme, goût) ?

Crosnes, c'est comme des vers, mais rien é voir niveau consistance. Ca a le goût des artichauts et des marrons...
La racine de cerfeuil, c'est plutôt comme les marrons.

Miam!

On en trouve au marché de Carouge.
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Et si on mangeait de vieux légumes ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on mangeait de vieux légumes ?   Et si on mangeait de vieux légumes ? EmptyVen 22 Déc - 17:21

Alors Hobbes....comment les cardons ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Et si on mangeait de vieux légumes ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on mangeait de vieux légumes ?   Et si on mangeait de vieux légumes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si on mangeait de vieux légumes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» et si on mangeait des fourmis?
» Coucher avec un vieux pote ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser