Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Noël, fête culturelle ou religieuse ?

Aller en bas 
+4
Fro
goal
show7
Hobbes
8 participants
AuteurMessage
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Noël, fête culturelle ou religieuse ? Empty
MessageSujet: Noël, fête culturelle ou religieuse ?   Noël, fête culturelle ou religieuse ? EmptyMer 13 Déc - 15:38

Où, les enfants non croyants, ou d'autres religions, doivent-ils être dispensés de faire des bricolages de Noël, apprendre des poésies ou des chansons parlant de Noël, que le sujet abordé soit:
- l'hivers (sapin, neige, flocons, étoiles, mandarines, canelle)
- les cadeaux et le sapin décoré
- "Noël" comme terme, sans plus de précision (carte "joyeux Noël")
- le Père Noël
- Jesus / la Crêche ?

Si oui, faudrait-il offrir la "réciprocité" aux autres religions et fêter d'autres fêtes religieuses ? Si oui, lesquelles; Ramadan, Yom Kipour, l'arrivée de Raël sur terre, etc ?

Certaines voies se sont en effet élevée pour rappeler que l'école est sensée être laïque, donc qu'y fêter Noël serait innacceptable. Votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
show7

show7


Nombre de messages : 62
Localisation : Respect PaPa Shultz
Date d'inscription : 04/05/2006

Noël, fête culturelle ou religieuse ? Empty
MessageSujet: Re: Noël, fête culturelle ou religieuse ?   Noël, fête culturelle ou religieuse ? EmptyMer 13 Déc - 15:57

Une amie est prof à l'école international ou ils célébrent les fêtes de chaque religion majeurs et je trouve que c'est une très bonne aproche pédagogique car cela apport un support à un apprentissage de connaissance.

Je ne suis pas croyant mais n'ai absolument rien contre les religions et ceux qui y croient. Mais je trouverais inadmissible de PUNIR un enfants pasque ses parents croient autre chose.

Il est tout a fait impensable pour ma part d'imposer une croyance à un enfants c'est un chemin spirituel personnel qui ne ce fait que dans la maturité.

Présanté Jésus, Boudha, Moïse ... ou n'importe quel croyance à un enfants comme un fait et non comme une liberté c'est formaté son enfant à ca propre image. Nous devons inculqué des valeurs à nos enfants comme la liberté la justice l'honneteté etc mais pas leur imposé des croyance.
Revenir en haut Aller en bas
goal

goal


Nombre de messages : 521
Age : 54
Localisation : Vernier
Date d'inscription : 30/10/2006

Noël, fête culturelle ou religieuse ? Empty
MessageSujet: Re: Noël, fête culturelle ou religieuse ?   Noël, fête culturelle ou religieuse ? EmptyMer 13 Déc - 17:43

Citation :
Il est tout a fait impensable pour ma part d'imposer une croyance à un enfants c'est un chemin spirituel personnel qui ne ce fait que dans la maturité.

Donc pour toi le baptême ou l'éveil à la foi, c'est déjà imposer qqch à son enfant ?

Citation :
Présanté Jésus, Boudha, Moïse ... ou n'importe quel croyance à un enfants comme un fait et non comme une liberté c'est formaté son enfant à ca propre image.


Non c'est lui donner les bases pour faire son choix en toute connaissance de cause, chez les catholiques, il y a le baptême (entré dans la maison de Dieu) et ensuite la confirmation (vers 18 ans) qui représente le choix définitif avec toute le cheminement intellectuel et spirituel derrière.

Citation :
Nous devons inculqué des valeurs à nos enfants comme la liberté la justice l'honneteté etc mais pas leur imposé des croyance

Mais ces valeurs d'ou viennent-elles à ton avis !!!!
Revenir en haut Aller en bas
goal

goal


Nombre de messages : 521
Age : 54
Localisation : Vernier
Date d'inscription : 30/10/2006

Noël, fête culturelle ou religieuse ? Empty
MessageSujet: Re: Noël, fête culturelle ou religieuse ?   Noël, fête culturelle ou religieuse ? EmptyMer 13 Déc - 17:44

Citation :
Si oui, faudrait-il offrir la "réciprocité" aux autres religions et fêter d'autres fêtes religieuses ? Si oui, lesquelles; Ramadan, Yom Kipour, l'arrivée de Raël sur terre, etc ?

Oui, le jour ou je pourrai fêter Noël à Ryiad lol!
Revenir en haut Aller en bas
show7

show7


Nombre de messages : 62
Localisation : Respect PaPa Shultz
Date d'inscription : 04/05/2006

Noël, fête culturelle ou religieuse ? Empty
MessageSujet: Re: Noël, fête culturelle ou religieuse ?   Noël, fête culturelle ou religieuse ? EmptyMer 13 Déc - 18:38

Citation :
Donc pour toi le baptême ou l'éveil à la foi, c'est déjà imposer qqch à son enfant ?

A t'il le choix?

Citation :
Non c'est lui donner les bases pour faire son choix en toute connaissance de cause, chez les catholiques, il y a le baptême (entré dans la maison de Dieu) et ensuite la confirmation (vers 18 ans) qui représente le choix définitif avec toute le cheminement intellectuel et spirituel derrière.

Je n'ai jamais dis le contraire, c'est l'approche et la façon dont cela va etre expiquer à l'enfant, comme je le dis dans la ligne que tu site,
"Présanté Jésus, Boudha, Moïse ... ou n'importe quel croyance à un enfants comme un fait et non comme une liberté "

Citation :
Mais ces valeurs d'ou viennent-elles à ton avis !!!!

De l'humanité qui n'est pas fondamentalement mauvais et de l'inteligence de certaine personne qui ont pris la peine d'essayé de l'expliqué par des texte plein de symbole et d'image aux 4 coins de la planete
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Noël, fête culturelle ou religieuse ? Empty
MessageSujet: Re: Noël, fête culturelle ou religieuse ?   Noël, fête culturelle ou religieuse ? EmptyMer 13 Déc - 19:09

goal a écrit:
Oui, le jour ou je pourrai fêter Noël à Ryiad lol!
La boutade vaut une réflexion sérieuse; faut-il limiter les droits des religions minoritaires en suisse à ceux qui sont donnés aux chretiens dans les pays où ces religions sont majoritaires ? Oeil pour oeil, Noël pour Ramadan ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Noël, fête culturelle ou religieuse ? Empty
MessageSujet: Re: Noël, fête culturelle ou religieuse ?   Noël, fête culturelle ou religieuse ? EmptyJeu 14 Déc - 19:11

Citation :
Noël pour Ramadan

Habitant genève c'est quand même difficile de passer à côté du Ramadan.

Sinon, il y a une bonne quantité de fête religieuse chrétienne qui ne sont pas fêtée à l'école, et celle qui sont conservée sont très en lien avec une culture paienne.

Quand j'étais à l'école, les cours de religion y était donné, et le programme scolaire était aménager en fonction des évènements de l'Eglise. Pour ma fille, j'ai le sentiment qu'elle a plus de conscience sur le côté religieux du Ramadan que de Pâques. A la limite tant qu'à pas parler de jésus mais du père noël ou du lapin, on peut se demander si on se fout pas un peu de la gueule des croyants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
leyas

leyas


Nombre de messages : 910
Localisation : LIGNON
Date d'inscription : 25/06/2004

Noël, fête culturelle ou religieuse ? Empty
MessageSujet: Re: Noël, fête culturelle ou religieuse ?   Noël, fête culturelle ou religieuse ? EmptySam 16 Déc - 21:12

Hobbes a écrit:
Certaines voies se sont en effet élevée pour rappeler que l'école est sensée être laïque, donc qu'y fêter Noël serait innacceptable. Votre avis ?

Ehhhhhhhhhhh oui.

Pire encore j'ai amené mes enfants l'autre jour à un spectacle pour enfants.(Sonia Grimm, je n'ai rien contre cette dame et franchement jusqu'à là, je l'aimais même bien). Et j'ai été choqué qu'un spectacle pour enfant puisse faire de la promotion pour une religion en occurence pour Jésus.Alors sous son air angélique Madame Grimm a laissé tomber les chansons d'animaux et de la nature pour les chansons beaucoup plus spirituels. Où le héros n'est plus la crocodile mais un vieux monsieur barbu crucifié.

Allez Lou Ya.......
Revenir en haut Aller en bas
bob




Nombre de messages : 280
Age : 1009
Localisation : AUFINFONCOUCHESOUMONCOCOTIER
Date d'inscription : 19/03/2006

Noël, fête culturelle ou religieuse ? Empty
MessageSujet: Re: Noël, fête culturelle ou religieuse ?   Noël, fête culturelle ou religieuse ? EmptyDim 17 Déc - 22:52

______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ et_VIVE_PAPA_noël________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ccccpppp.com
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Noël, fête culturelle ou religieuse ? Empty
MessageSujet: Re: Noël, fête culturelle ou religieuse ?   Noël, fête culturelle ou religieuse ? EmptyLun 18 Déc - 1:29

et bob, tu fais rien de particulier pour Noël ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Noël, fête culturelle ou religieuse ? Empty
MessageSujet: Re: Noël, fête culturelle ou religieuse ?   Noël, fête culturelle ou religieuse ? EmptyVen 29 Déc - 1:56

Pour moi Noël est une fête culturelle. Qui nous vient de la religion. Notre civilisation est la civilisation chrétienne!

Je pense que l'école même laique ne peut pas "échaper" aux influences chrétiennes de notre culture... Bref pour Noël à l'école et pourquoi pas pour que d'autres fêtes majeures y fassent leur entrée en même temps que les petits écoliers qui les fêtent à la maison. Cela fera découvrir aux autres enfants des coutumes différentes. Je pense que ce serait un plus.

Et à ceux qui veulent priver leurs enfants de bricolage de Noël sous prétexte qu'ils sont musulmans... Un gros coup de gueule! Non désolée pour moi c'est de l'imbécilité. Leurs enfants voient des sapins décorés à tous les coins de rue. Pour un enfant qui grandit en Suisse Noël c'est Noël : les sapins, les guirlandes, le chocolat... Pas besoin d'être chrétiens pour avoir l'esprit de Noël. (je mange bien des dattes pour rompre le ramadan que je ne fais pas... et alors?)
Revenir en haut Aller en bas
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

Noël, fête culturelle ou religieuse ? Empty
MessageSujet: Re: Noël, fête culturelle ou religieuse ?   Noël, fête culturelle ou religieuse ? EmptyVen 29 Déc - 13:01

cheers Contente de te relire Supernana!!!

Pour répondre à Hobbes, à la base, Noël est une fête paienne... les Celtes fêtaient l'arbre qui reste vert, le solstice d'hiver...

Ensuite, il y a des mélanges, Père fouettard, St.Nicolas, coca-cola...

Une fois de plus, la religion chrétienne a récupérer les fêtes païennes qu'elle ne pouvait empêcher en y colant une signification religieuse.
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Noël, fête culturelle ou religieuse ? Empty
MessageSujet: Re: Noël, fête culturelle ou religieuse ?   Noël, fête culturelle ou religieuse ? EmptyDim 7 Jan - 0:39

Sioban a écrit:
cheers Contente de te relire Supernana!!!


Merci c'est gentil! Noël, fête culturelle ou religieuse ? Tibisou1 Noël, fête culturelle ou religieuse ? Bisous19
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noël, fête culturelle ou religieuse ? Empty
MessageSujet: Re: Noël, fête culturelle ou religieuse ?   Noël, fête culturelle ou religieuse ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noël, fête culturelle ou religieuse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noel....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Religion et déicité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser