Polémiquons

Débats et polémiques sans censure

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

la vie qu est ce ?

AuteurMessage
lotus

MessageSujet: la vie qu est ce ?   Mar 19 Déc - 2:19

La vie c est quoi ?

on vit et on meurt... a quoi cela sert il ? pourquoi ce battre pour vivre ? qu est ce qui nous pousse tant a vouloir vivre puisse que nous ne pourrons echapper a la mort ?

et si il fallait mourir pour vivre enfin reelement ?

dans 100 ans qui se rappelera de nous ? a quoi nos vies auront elle servies ?

qui m explique l utilite de notre vie sur cette terre. merci
Revenir en haut Aller en bas
williamsheller

MessageSujet: Re: la vie qu est ce ?   Mar 19 Déc - 12:37

pfff.......

pour moi, la vie est quelque chose qui ne tient qu'à un fil, ce qui lui confère un côté quelque peu magique...

La vie est une sorte de don... Pourquoi nous, sur x ovules et y milliards de petits tétards... pourquoi tes enfants? pourquoi ton mari, tes frères, tes amis et éventuels ennemis? Pourquoi? je ne sais pas...

Ce que je sais, c'est que cette mort, dont je prends d'autant plus conscience lors d'une belle soirée étoilée, lorsque je me rends compte que nous ne sommes qu'une poussière, toutefois complexe, dans cet infini, me fait d'autant plus prendre conscience de cette vie qui m'a été offerte et, quelque soit les épreuves, de m'y accrocher et d'en profiter le plus possible... parce qu'après tout, qu'y aura-t-il après? je ne sais pas et personne ne le sait ? Tout ce que je sais, c'est que je n'ai pas envie d'attendre la Mort pour savoir s'il fallait vivre pleinement...

Quant à mon "utilité" sur cette terre... je la vois comme la goutte d'eau qui compose la rivière, comme les cellules qui composent notre organisme, comme l'éphémère dans l'écosystème etc.... Même s'il est minime, j'espère que nous avons un rôle à jouer.... auprès de nos semblables, apporter un peu de soutien, de réconfort, offrir une vocation ou, dans des cas plus rares, faire rêver le monde au son d'une musique même deux siècles après. En tant qu'être amené à avoir une descendance, laisser un message, une philosophie de vie.... Mais à rediscuter dans 50 ou 60 ans au crépuscule de nos vies....
Hobbes

MessageSujet: Re: la vie qu est ce ?   Mar 19 Déc - 13:57

... je repasse plus tard ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://polemiquons.forumactif.com
lotus

MessageSujet: Re: la vie qu est ce ?   Jeu 21 Déc - 10:08

Hobbes a écrit:

... je repasse plus tard ! Wink

m oublie pas... j aimerais vraiment avoir ton avis sur cette question.
Hobbes

MessageSujet: Re: la vie qu est ce ?   Jeu 21 Déc - 13:14

Une première réponse, scientifique:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vie a écrit:
est vivant tout système délimité sur le plan spacial par une membrane semi-perméable de sa propre fabrication et capable de s'auto-entretenir, ainsi que de se reproduire en fabriquant ses propres constituants a partir d'énergie et/ou à partir d'éléments extérieurs.
Bref, un truc qui se différencie de son environnement par des caractéristiques internes différentes de l'environnement.

Une intime conviction ensuite: nos capacités mentales limitées ne nous permettrons jamais de prendre entièrement conscience de la taille et de la nature de l'univers, donc de son sens. Peut-on demander à une fourmi de Rome d'imaginer Tokyo et la distance qui l'en sépare ? De même, nous "savons" que l'univers mesure X milliards d'années lumière, subit des mouvements d'expansion, et date de tant de milliards d'années. Oui, mais... qu'y avait-il avant le tout ? De l'énergie pensent certains physiciens. Oui mais... qui a fait cette énergie. Bref, un cerveau humain pense en causalité, en suite chronologique. Hors, la théorie de la relativité nous a démontré que notre propre vitesse de vieillissement est relatif, suivant la vitesse où l'on se déplace dans l'espace. Mais si je peux "comprendre" cet effet sur le papier, un simple décalage horaire me pose problème dans ma vie de tous les jours (ex: mon avion décolle à 17h de Genève et atterrit le lendemain à 2h du mat heure locale à Singapour, combien d'heures ai-je voyagé ?). Je sens donc que je "saisis" momentanément certaines informations, mais que mon cerveau les relâche vite, au lieu de les "prendre avec", sens premier de "comprendre". J'ai donc perdu l'espoir même de pouvoir lui demander, une fois mort, si dieu existe, le sens de tout ça. Je suis une fourmi, jamais je ne pourrais comprendre la physique des particules ou l'astronomie.

Cela étant dit, faut-il comprendre pour apprécier ? Est-ce parce que nous ne comprenons pas que nous ne devons pas respecter ? Que ce soit de l'art, la façon de vivre d'autres personnes, ou la vie en général ?
Pour moi, au delà des doutes exprimés plus haut, il existe des évidences (développements sur demande):
L'homo sapiens sapiens a, comme tous les animaux, l'instinct de reproduction
L'homme est un animal social
L'humanité a développé une structure sociale, culturelle et technologique jamais égalée par d'autres formes vivantes à notre connaissance
Aimer quelqu'un et être aimer est une expérience magnifique
Nos manques de connaissances sont frustrants, mais créent également un mystère qui ajoute de la poésie à nos vies et pousse à la curiosité, l'une des plus belles qualités qui soit
Jamais personne n'a pu prouver de manière irréfutable qu'une vie après la mort existe

J'en tire la morale suivante:
Si nos ancêtres avaient tellement douté de la pertinence de vivre et c'étaient tués jusqu'au dernier, nous ne serions pas là pour le dire et nous questionner. Or, en revenant à la définition scientifique de la vie, on se rend compte que c'est à la fois très peu, mais capital. Si l'on ne sait pas comment cette "étincelle" de vie est née, il apparaît comme une évidence que ses compétences pour se maintenir et se développer ont pris des formes extraordinaires et extraordinairement variées. A mes yeux, des fourmis au mammouth, en passant par le plancton, les bactéries et l'homme, nous sommes tous des véhicules de transmission à la Vie. Pour donner une image, c'est un peu comme si, à l'école des dieux, les élèves avaient reçu pour tâche, non pas de créer un terrarium pour fourmis, mais de trouver le moyen de conserver aussi longtemps que possible une flamme de vie allumée. Certains auront décidé d'insuffler cette vie à une être parfait et immortel sur une planète sans danger, à un soleil invulnérable, ou un demi-dieu. Mais si l'on doit survivre à l'éternité, aux mouvements tectoniques, chutes de météorites, explosions d'étoiles et les moyens que les formes de vies trouvent elles-mêmes pour se détruire (suicide, pollution, bombe atomique), quelle idée plus géniale que de, non seulement ne pas mettre tous les œufs dans le même panier, mais concevoir une infinité de paniers différents qui vont eux-mêmes en créer de nouveaux plus adaptés qu'ils ne l'étaient à survivre ? Certains énormes, d'autres minuscules, résistants les uns ou les autres au froid, chaud, humide, noir, soleil, vivant une minute ou 1500 ans ?

Bref, pour moi, s'il est évident, à moins que je ne devienne soudain un artiste, auteur, philosophe ou criminel exceptionnellement notoire, je ne serais en effet plus rien dans 500 ans. (Je préfère 500 ans à 100 ans parce que, avec une espérance de vie galopante, il n'est pas exclu que mes petits-enfants parlent de moi en 2162… faites le calcul). Cela étant, les enfants des enfants… de mes enfants seront peut-être là. Ayant, par ma seule présence, ma consommation, mes propos, influencé la vie des autres, le niveau de pollution de la planète, et par l'effet papillon, modifié le monde d'une manière non mesurable, je modèle aujourd'hui la façon dont le monde sera demain. Donc, sans y survivre "visiblement", j'y survivrais pour en avoir été l'acteur. Personne ne se souvient des manœuvres ayant construit les cathédrales, mais elles sont là. Les acteurs de la vie sur Terre passent, mais la Vie continue.

Personnellement, au-delà du doute, de la peur de mourir et de la haine des inégalités qui s'y passent, j'aime participer à cette danse insensée, ou non-intelligible du moins, qu'est la Vie pour continuer à y participer.
Hobbes

MessageSujet: Re: la vie qu est ce ?   Ven 22 Déc - 15:12

L'autre jour, avec mon prof de guitare, on se lamentait sur nos mains en piteux état et divers troubles articulaire, quand, soudain, j'ai sorti "bon, à notre âge, il y a 200 ans, on serait deja morts. Alors c'est plutôt cool d'être en vie, même avec un tunel carpien qui merde, non ? Wink"
lotus

MessageSujet: Re: la vie qu est ce ?   Ven 22 Déc - 16:13

Hobbes a écrit:
L'autre jour, avec mon prof de guitare, on se lamentait sur nos mains en piteux état et divers troubles articulaire, quand, soudain, j'ai sorti "bon, à notre âge, il y a 200 ans, on serait deja morts. Alors c'est plutôt cool d'être en vie, même avec un tunel carpien qui merde, non ? Wink"

Shocked t as quel age toi ?
leyas

MessageSujet: Re: la vie qu est ce ?   Ven 22 Déc - 18:17

je crois que la vie est quelque chose de très simple mais très difficile à expliquer.Et comme je n'ai ni le talent d'écriture, ni la patience de hobbes je te mets le lien d'un livre (le prophète), d'un auteur que j'adore, Khalil Gibran qui explique simplement et merveilleusement la vie. Wink

http://beurgay.free.fr/gibranpro1.htm

PS: les passages sur le mariage et les enfants sont mes préférés.
Amy

MessageSujet: Re: la vie qu est ce ?   Ven 22 Déc - 18:48

peutêtre parce que c'est le poème qu'avait lu la nénette qui nous a marié non?
leyas

MessageSujet: Re: la vie qu est ce ?   Ven 22 Déc - 19:02

Amy a écrit:
peutêtre parce que c'est le poème qu'avait lu la nénette qui nous a marié non?

c'est comme çA que je l'ai découvert, oui. Wink
bob

MessageSujet: Re: la vie qu est ce ?   Ven 22 Déc - 22:58

J'aime beaucoup ce poète, mais ton lien ne marche pas, dommage !

Signé :

Bobobobobobobobobobobobobobobobobobobobobobobobobobobobobobobob
obobobobobobobobobobobobobobobobobobobobobobobobobobobobobobobo
bobobobbobobobobobobobobobobobobobobobobobobobobobobobobobobobo
bobobobobobobobobobobobobobobobobobobobobobobobobobobobobobobob
obobbobobobobobobobobobobobobobobobobobobobobobobobobobobobobob
obobobobobobobobobobobobobobobobobobobobobobobobobobobobob!

Dernière édition par Fro le Ven 22 Déc - 23:24, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ccccpppp.com
Frouppy

MessageSujet: Re: la vie qu est ce ?   Mar 9 Jan - 2:42

Le principe de Causalité décrit par Hobbes est un point à retenir. L'autre point qu'il a soulevé est le principe d'entretien et de reproduction de l'espèce.

Il faut alors différencier le "pourquoi" du "comment". Le "Pourquoi" est le début d'une question qui met en jeu la situation tout à fait exceptionnelle de la conscience humaine. "Nous faisons des choses POUR obtenir un résultat".

Or, l'ensemble du reste de l'univers ne fait rien POUR quelque chose, mais il fait des choses ET IL SE TROUVE que des résultats sont obtenus.

Hobbes a soulevé le fait que si nos ancêtres avaient, en majorité compris l'inutilité de la vie, ils se seraient tués, ou ne se seraient pas reproduits.

Or, ils n'avaient pas le choix : Ils ne savaient pas que c'est en éjaculant dans un vagin qu'ils se reproduisaient... Et ils avaient un "instinct de survie"...

Pourquoi avaient ils cet "instinct de survie" ? simplement parce que ceux qui ne l'avaient pas mouraient... Ne restaient donc que ceux qui l'avaient...

Avec l'évolution, on sait maintenant comment ne pas avoir d'enfant... On pourrait ne pas en vouloir, jamais... Mais il y a une sorte d'"instinct marternel" qui pousse les femmes surtout, à en avoir...

Conclusion : A la question "Pourquoi vit-on ?" La réponse est "Pour rien"
Mais à la question "Comment se fait il qu'on vive ?" La réponse est "Par différents facteurs complexes élucidés petits à petits par les paléontologues, les physiciens et les biologistes"
hihihi

MessageSujet: Re: la vie qu est ce ?   Mar 9 Jan - 12:16

lol! frouppy,
Frouppy

MessageSujet: Re: la vie qu est ce ?   Mar 9 Jan - 12:45

hihihi a écrit:

Ouiiiiiiiiiii ? Une argumentation à ajouter ou tu avais simplement envie de roter un smiley ? lol!
Hobbes

MessageSujet: Re: la vie qu est ce ?   Mar 9 Jan - 17:00

Hihihi, je pense que ton message se voulait gentiment taquin, mais mon ressenti est que Froupy s'est donné du mal pour exprimer ses pensées, et que ton mot l'a froissé. Peut-être serait-il bon de reformuler ?
Frouppy

MessageSujet: Re: la vie qu est ce ?   Mar 9 Jan - 21:47

Hobbes a écrit:
...Froupy s'est donné du mal pour exprimer ses pensées, et que ton mot l'a froissé...

Ou plus prosaïquement, j'ai l'impression que les choses sont assez claires dans mon esprit, mais quand j'ai écrit mon texte, je me suis petit à petit rendu compte que je n'arrivais pas bien à résumer mes pensées aussi spontanément que je l'aurais voulu... Et au lieu de l'annuler simplement, je me suis dit "J'envoie, on verra bien". Bon ben j'ai vu ! J'ai vu que quand on ne prends pas suffisamment de peine à clarifier ses écrits, on ferait mieux de s'abstenir ! Oui, chef, je sors ! Je vais faire trois tours de terrains de football avec les mains sur la tête !
Hobbes

MessageSujet: Re: la vie qu est ce ?   Mer 10 Jan - 12:11

Froupy.. je t'ai... compris ! (Accent Charles de Gaule)
hihihi

MessageSujet: Re: la vie qu est ce ?   Mer 10 Jan - 12:32

Frouppy a écrit:
hihihi a écrit:
Ouiiiiiiiiiii ? Une argumentation à ajouter ou tu avais simplement envie de roter un smiley ? lol!

trop paresseuse pour argumenter sur une question qui a la base ne m'interesse pas sous cet angle (je n'ai lu que les reponses qui ne depassent pas quelques lignes), je dirais va pour le rot! lol!
Hobbes

MessageSujet: Re: la vie qu est ce ?   Mer 10 Jan - 12:39

hihihi a écrit:
(je n'ai lu que les reponses qui ne depassent pas quelques lignes)
Rolling Eyes je pensais pas lire ça ici...
hihihi

MessageSujet: Re: la vie qu est ce ?   Mer 10 Jan - 12:58

Hobbes a écrit:
hihihi a écrit:
(je n'ai lu que les reponses qui ne depassent pas quelques lignes)
Rolling Eyes je pensais pas lire ça ici...
lol! et moi j'etais si sure de ta reaction que j'ai d'abord hesite a l'ecrire.
puis je me suis dite que n'ayant reagi qu'au message de frouppy, il etait necessaire que je lui fasse savoir que je n'avais pas lu toutes les interventions.Wink
Frouppy

MessageSujet: Re: la vie qu est ce ?   Mer 24 Jan - 18:50

hihihi a écrit:
...il etait necessaire que je lui fasse savoir que je n'avais pas lu toutes les interventions.Wink

Non mais j'ai relu ce que j'avais écrit, et c'était effectivement du grand n'importe quoi !!! Ca pourrait d'ailleurs donner lieu à une réflexion du style : "La nouvelle facilité d'écrire publiquement générée par Internet impose-t-elle de facto une baisse de qualité de ces écrits par rapport aux madias plus anciens tels que les livres et les journaux ?"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la vie qu est ce ?   

la vie qu est ce ?
Page 1 sur 1