Polémiquons

Débats et polémiques sans censure

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

création vs évolution ?

AuteurMessage
Fro

MessageSujet: création vs évolution ?   Jeu 4 Jan - 15:23

Selon vous existe t il une différence entre la création et l'évolution ou la création n'est elle qu'un résultat d'une évolution ?

La théorie de l'évolution de Darwin peut-elle être compatible avec la théorie biblique de la création divine ? Dieu crée puis ça évolue ?

Chupa chups pro...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://polemiquons.forumactif.com
Hobbes

MessageSujet: Re: création vs évolution ?   Jeu 4 Jan - 15:47

scratch t'as fumé, ou c'ets moi qui ai rien pigé ?

Adam et Eve auraient en fait été des bactéries, c'est ça ? What the fuck ?!?

Par contre, pas mal de scientifiques (astro-physiciens, biologistes, paléontologues. etc) à la pointe de leur discipline, anti-créationiste, sont des croyants convaincus malrgé tout. Mais ils voient dans le Déluge et le Jardin d'Eden une métaphore.
Fro

MessageSujet: Re: création vs évolution ?   Jeu 4 Jan - 17:08

Citation :
Adam et Eve auraient en fait été des bactéries, c'est ça ?

lol! c'est sur que écrit ainsi, ça le fait de suite moins....mais oui, c'était un peu ça.

Genre le gâteau est une création du cuisinier ou rien de plus que l'évolution naturelle de la transformation du blé en farine et de son mélange et cuisson adéquate...

Chupa chups pro...
Hobbes

MessageSujet: Re: création vs évolution ?   Jeu 4 Jan - 17:28

Je pédale dans la semoule avec tes images Rolling Eyes

Bon, pour répondre à tes questions de départ:
- pour ta deuxième question, c'est pour moi totalement inconciliable. Eve faite de la côte d'Adam, ça ne colle pas avec la paléontologie. A moins que l'on nous dise qu'Adam est sorti de la côte d'un tricératops...

- pour la première, la question est plus philosophique. Un artiste crée t'il quoi que ce soit en peignant, ou répartit il seulement des pigments existants sur une toile existante ? On pour aussi dire que tous est naturel, puisque tout est dérivé de la nature, et que nous en faisons partie. Bref, la vision dépend du point de vue, que l'on peut librement zoomer ici d'une extême à l'autre. La fourmi crée t'elle une oeuvre, ou obéit-elle à son instinct sourdement ?
supernana

MessageSujet: Re: création vs évolution ?   Dim 7 Jan - 0:58

Fro a écrit:
Selon vous existe t il une différence entre la création et l'évolution ou la création n'est elle qu'un résultat d'une évolution ?

La théorie de l'évolution de Darwin peut-elle être compatible avec la théorie biblique de la création divine ? Dieu crée puis ça évolue ?

Je pense que les deux visions peuvent être conciliées. Et si l'évolution était divine? Nous serions devenus des Homo sapiens par la volonté de Dieu. Dieu nous aurait sorti de "l'état animal".
Frouppy

MessageSujet: Re: création vs évolution ?   Mar 9 Jan - 2:23

Il faudrait déjà définir le terme "Créer", et "Dieu" !

Il y a une nuance (de taille !) entre

"Dieu a créé l'être humain consciemment"

et

"Dieu a créé tout ce qui existe"

Dans la première proposition, on suppose une conscience supérieure, dans la 2ème, on ne la suppose pas. On dit simplement "dieu" dans le sens "ce qui précédait".

Par exemple, pendant longtemps, le big bang, c'était dieu, et puis, dieu, c'est simplement "ce qui a précédé le big bang"

Donc... déjà là... On ne sait même plus ce que "Croire" veut dire...

Quant à Hobbes :

Hobbes a écrit:
...pas mal de scientifiques (astro-physiciens, biologistes, paléontologues. etc) à la pointe de leur discipline, anti-créationiste, sont des croyants convaincus

J'aimerais vraiment connaître l'origine du sondage qui t'a donné cette information !!!! "Pas mal de ramoneurs possèdent une voiture rouge" est aussi recevable
Hobbes

MessageSujet: Re: création vs évolution ?   Mar 9 Jan - 17:32

Je pensais en fait aux plus grands, parce que, en ce domaine, peut-on imaginer que la majorité seule ait raison ?
Je n'ai plus les noms en tête; Huber Rives par ex. Ou aussi Satres, d'un autre côté, qui a la fin de sa vie, se disait n'avoir pas assez étudier dieu. Bref, mon propos voulait juste dire: science de pointe et foi ne sont pas forcément mutuellement exclusives.
Frouppy

MessageSujet: Re: création vs évolution ?   Mer 24 Jan - 19:03

Hobbes a écrit:
...Huber Rives par ex. ..

FAUX ! Il me l'a dit lui même personnellement. Lors d'une conférence sur la vie extra terrestre (lors d'une nuit de la science, ou il était invité), je lui ai posé clairement la question s'il était croyant, il a répondu qu'il pensait que l'univers s'était modelé ainsi petit à petit, suivant des lois dont nous ne connaissons qu'une toute petite partie... Je ne me souviens pas exactement de ses mots, mais lui et Michel Mayor (un autre astrophysicien) semblaient être non croyants, et ce, sans ambiguité dans sa réponse...

Hobbes : 3 tours de la plaine de plainpalais avec une ardoise accrochée autour du cou : "Je n'avancerai pas d'assertions dont la seule preuve est que j'ai envie qu'elle soit vraie"

( )
Hobbes

MessageSujet: Re: création vs évolution ?   Mer 24 Jan - 21:04

Hobbes

MessageSujet: Re: création vs évolution ?   Mer 24 Jan - 21:06

Frouppy : 3 tours de la galaxie avec une enclume accrochée autour du cou : "Je n'avancerai pas d'assertions dont le seul but est de frimer de fréquenter des gens célèbres"
Frouppy

MessageSujet: Re: création vs évolution ?   Mer 24 Jan - 21:21

Hobbes a écrit:
Frouppy : 3 tours de la galaxie avec une enclume accrochée autour du cou : "Je n'avancerai pas d'assertions dont le seul but est de frimer de fréquenter des gens célèbres"

Commmment ? Coââââ ? On me nomme ? ... Ahhh c'est rappôôôrt à Hubêêêrt... Mais ch'est un âmi de loooongue dâââte voyez-vous.... On a passé des secooooondes entières à pârler l'un âvêc l'ôôôtre... Quand il a des soucis avec la théories des cordes ou des machins quantiques qui fonctionnent pas, il m'appelle, je le dépanne volontiers !!!

Ouais bon allez d'accord, elle est ou l'enclume ? Boulet
Hobbes

MessageSujet: Re: création vs évolution ?   Mer 24 Jan - 21:26

Regarde dans le miroir
galipette

MessageSujet: Re: création vs évolution ?   Mer 24 Jan - 23:04

Et si la création n'était pas terminée ? Je me suis mainte fois posée la question...
Silentia

MessageSujet: Re: création vs évolution ?   Jeu 25 Jan - 0:08

La question que pose Fro en amène une autre: science et foi sont-elles opposées ?

La science essaie de décrire et d'expliciter les lois qui régissent notre univers, mais elle est incapable de dire pourquoi il y a ces lois, ni d'où elles viennent. Cela n'appartient pas à sa nature.

Alors, pourquoi y-a-t-il des lois qui régissent notre univers et d'où viennent-elles ?

La foi répond à cette question. Il y a différentes fois. Il y a différentes religions, et toutes, à leur manière, essayent de répondre à cette interrogation fondamentale. N'en déplaise aux scientifiques.

D'ailleurs l'opposition radicale science/foi est récente dans l'histoire de la pensée... relisez les milliers de pages consacrées au sujet pendant tout le Moyen Age et à l'époque moderne... où des synthèses extraordinaires ont été opérées entre science et foi, sans pour autant jamais mélanger la nature de chacun de ces deux domaines ...

Saviez-vous, par exemple, que le plus ardent défenseur de Galilée, alors que tout le monde s'était éloigné de lui à cause de sa mise sous surveillance par le Saint Office (Inquisition) était un religieux ? Il n'a pas hésité à faire publier (après maintes péripéties...) sur territoire allemand une "Apologie de Galilée"...alors que pour cela il risquait la peine capitale.

Au nom disait-il de la "libertas philosophandi". C'est cette même liberté pour laquelle aujourd'hui il faut continuer à se battre... mais c'est un autre débat...

Silentia
Frouppy

MessageSujet: Re: création vs évolution ?   Ven 26 Jan - 20:21

Hobbes a écrit:
Regarde dans le miroir

Pourquoi ne me réponds tu pas toi-même ? Ah oui ! Il faut quelque chose qui réfléchisse bien sûr !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: création vs évolution ?   

création vs évolution ?
Page 1 sur 1