Polémiquons

Débats et polémiques sans censure

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

assurance maladie : caisse unique

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fro

MessageSujet: assurance maladie : caisse unique   Jeu 4 Jan - 15:47

Dans quelques mois nous devrons voter pour ou contre cette initiative....

La campagne de publicité de "santésuisse" contre la caisse unique sera financée par les primes.

Que pensez vous de système actuel ?
du système de la caisse unique ?
de la méthode de financement de la campagne de pub contre la caisse unique ?

Chupa chups pro...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://polemiquons.forumactif.com
Hobbes

MessageSujet: Re: assurance maladie : caisse unique   Jeu 4 Jan - 15:54

1/ je ne connais pas assez, alors mis à part gueuler "c'est trop cher" comme tout le monde... qui va 6 fois par an chez le médecin, je n'ai pas grand chose à dire
2/ ça sonne bien. Mais est-ce une fausse bonne idée qui va coûter encore plus à la classe moyenne, possible, je ne sais pas
3/ les assurances sont des companies privées. Les pubs pour les sous-vêtement que tu portes sont financées par l'achat de ces même sous-vêtements. En suisse, chacun peut émettre un avis politique. Il me semble "normal" que des entreprises menacées d'extintion par une votation tentent de convaincre leurs cleints, tout comme Bluewin met un magazine publicitaire avec chaque facture.
misstube

MessageSujet: Re: assurance maladie : caisse unique   Jeu 4 Jan - 16:55

1/ A chier forcément, le problème c'est que l'assuré à une énorme part de responsabilité dans la hausse des primes, mais ça c'est pas prêt de changer. Le jour ou les gens arrêteront d'aller chez le médecin pour des conneries, on pourra commencer à avancer! Sans oublier les pix des médic Evil or Very Mad
2/Ca peut être LA solution mais j'ai encore de gros doute, dû au fait que comme dit Hobbes, la classe moyenne risque de de nouveau douiller et comme j'suis dedans ça me ferais un peu ch... Razz Sans oublier qu'il n' y aura plus de concurrance et donc plus la peine de faire la prime la moins cher Rolling Eyes
3/ Les salopards!! Après on s'étonne Evil or Very Mad En même temps, leur argent provient de nos primes, ils n'ont pas franchement d'autres ressources scratch
Fro

MessageSujet: Re: assurance maladie : caisse unique   Jeu 4 Jan - 17:17

Citation :
les assurances sont des companies privées. Les pubs pour les sous-vêtement que tu portes sont financées par l'achat de ces même sous-vêtements. En suisse, chacun peut émettre un avis politique. Il me semble "normal" que des entreprises menacées d'extintion par une votation tentent de convaincre leurs cleints, tout comme Bluewin met un magazine publicitaire avec chaque facture.

personne ne m'oblige a porter une culotte...

Chupa chups pro...
Hobbes

MessageSujet: Re: assurance maladie : caisse unique   Jeu 4 Jan - 17:23

Fro a écrit:
personne ne m'oblige a porter une culotte...
Vraiment pas con l'argument ! Sans jeu de mot ni irronie.

La caisse unique couvrerait-elle uniquement les soins de base, ou aussi les complémentaires ? Je trouverais bien un système "minimum vital pour tous" à prix fixe, étatique, et des complémentaires privées.
Fro

MessageSujet: Re: assurance maladie : caisse unique   Jeu 4 Jan - 17:31

en d'autre terme tu es pour la caisse unique ?

Chupa chups pro...
Hobbes

MessageSujet: Re: assurance maladie : caisse unique   Jeu 4 Jan - 17:34

Je sais pas.... je connais pas le texte proposé.

Disons ainsi: je suis ouvert à l'idée. Mais je sais que, en ce domaine, les détails comptent presque plus que le concept. Ayant cotoyé les systèmes anglais et américains, je ne voudrais d'aucun des deux. Mais le premier est "moins pire". Faut que je me documente.

Et toi ? Tu attends que qqun dise le contraire de ce que tu penses pour pouvoir lui tomber dessus par surprise avant de nous en dire plus ? Wink
Fro

MessageSujet: Re: assurance maladie : caisse unique   Jeu 4 Jan - 17:36

Citation :
pour pouvoir lui tomber dessus par surprise

vilain hobbes....

j'attends d'avoir le temps de répondre autre qu'en vitesse entre une piqure et un téléphone.

Chupa chups pro...
supernana

MessageSujet: Re: assurance maladie : caisse unique   Sam 6 Jan - 23:00

Ce que je pense du système actuel : JE LE DETESTE. Pourquoi?
Parceque depuis que je suis assurée en Suisse c'est à dire l'an de grâce 2001. Je n'ai encore pas eu l'honneur de bénéficier d'1 quelconque remboursement! Rien que d'en parler ça me file de l'exéma - vite j'applique ma crème NON REMBOURSEE...
supernana

MessageSujet: Re: assurance maladie : caisse unique   Sam 6 Jan - 23:19

J'aimerais qu'en Suisse on se pose une question très simple afin d'améliorer les choses:

Veut-on une assurance publique/social ou privé/économique?
Si on veut un mixe entre social et économique cela devient plus difficile. Certaines valeurs ont du mal à cohabiter.

Je suis en réalité pour la caisse unique. Pour une raison simple : j'ai une préférence pour la vision sociale de la santé. Pour moi elle devrait être plus étatisée car c'est un besoin fondamental.
Deuxième raison, comptable de profession, je ne me fais guère d'illusion sur le but premier des caisses privés : LE BENEFICE qui ne fait pas bon ménage avec l'intérêt de l'assuré surtout quand il a l'obligation de contracter....

Le système actuel me révolte : imaginez on a l'obligation de contracter auprès de compagnies privées (intérêt économique).
Imaginons que le téléphone fixe deviennnent obligatoire pour tous les Suisses. On a le choix entre Sunrose, Tele8 et Econofric. J'imagine la joie des managers de ces compagnies (payés à 300000.-/an sans les stocks options Thumb down ). Ils peuvent s'entendre (allo copain tu fais l'abonnement combien pour 2007? 500.- c'est pas un peu cher-vont pas tousser au Conseil Fédéral? Non t'inquiète on a X et X au Conseil d'admisnistration. Au fait n'oublie pas le chèque pour Z, il faut lui graisser la pate pour qu'il nous soutienne au prochain débat TV sur le libre)

Il n'y a pas de concurrence quand il n'y a pas de liberté contractuelle - c'est de la foutaise. Quel intérêt ce groupe de copains auraient-ils à baisser les prix puisque les gens sont obligés de payer le prix fixé???
supernana

MessageSujet: Re: assurance maladie : caisse unique   Sam 6 Jan - 23:28

Je pense que je paierais plus cher si la Suisse optait pour la caisse unique. Mais si c'est l'Etat qui gère - c'est nous. Les comptes publiques sont consultables contrairement à ceux des caisses maladies.

Par ailleurs, si l'on refuse ce système unique, je pense que l'on devrait libéraliser le système. Pour que ce soit concurrentiel, il faudrait que je puisse m'assurer en Papouasie Nouvelle- Guinée pour mes problèmes gastriques et à Soleure pour ma liposuccion et que je n'assure pas mes dents car je m'en fous d'avoir les dents pourris... Ce serait compliqué-mais les Suisses ne sont "pas trop Etat" apparemment.
En paralèle, il faudrait un sytème social de prestations minimales garanties pour tous.
misstube

MessageSujet: Re: assurance maladie : caisse unique   Dim 7 Jan - 12:24

supernana a écrit:
Je pense que je paierais plus cher si la Suisse optait pour la caisse unique. Mais si c'est l'Etat qui gère - c'est nous. Les comptes publiques sont consultables contrairement à ceux des caisses maladies.

Le gros problème c'est que nous savons comment l'Etat gère notre argent et c'est pas ça qui va me rassurer affraid Faut bien admettre que c'est pas terrible, c'est aussi un des arguments qui me fais beaucoup hésiter, et en même temps, je ne vois pas comment ça pourrait être pire que maintenant confused
Hobbes

MessageSujet: Re: assurance maladie : caisse unique   Lun 8 Jan - 15:21

Citation :
allo copain tu fais l'abonnement combien pour 2007?...
thumleft ça m'a bien fait marrer ! Laughing
Hobbes

MessageSujet: Re: assurance maladie : caisse unique   Lun 8 Jan - 15:24

misstube a écrit:
Le gros problème c'est que nous savons comment l'Etat gère notre argent et c'est pas ça qui va me rassurer affraid
C'est peut-être là qu'il faut faire preuve de modernisme. Pourquoi les employés de l'Etat seraient des fonctionaires indéboulonables, et pas des employés motivés et intéressés à la qualité du fonctionement de leur service et leurs performances ?
misstube

MessageSujet: Re: assurance maladie : caisse unique   Lun 8 Jan - 15:36

Hobbes a écrit:
misstube a écrit:
Le gros problème c'est que nous savons comment l'Etat gère notre argent et c'est pas ça qui va me rassurer affraid
C'est peut-être là qu'il faut faire preuve de modernisme. Pourquoi les employés de l'Etat seraient des fonctionaires indéboulonables, et pas des employés motivés et intéressés à la qualité du fonctionement de leur service et leurs performances ?

Ben c'est clair que ça peut être le cas, si ça l'est, j'en serais la première ravie flower Je crois qu'il faudra réapprendre à faire confiance à notre Etat Rolling Eyes
goal

MessageSujet: Re: assurance maladie : caisse unique   Lun 8 Jan - 18:03

Allez voir chez nos voisins ou l'Etat gère (pas l'Etagère quoique lol!)
Une calamité !!!! Alors allons-y et vous verrez ce que veux dire médecine à deux vitesses !!!!
Fro

MessageSujet: Re: assurance maladie : caisse unique   Lun 8 Jan - 18:13

Citation :
Alors allons-y et vous verrez ce que veux dire médecine à deux vitesses !!!!

scratch il me semble qu'on y est déjà.

Chupa chups pro...
goal

MessageSujet: Re: assurance maladie : caisse unique   Lun 8 Jan - 18:36

Citation :
il me semble qu'on y est déjà.

Oui, mais pour l'instant c'est que le prénom...
2 ans à 3 ans d'attente pour une bégnine intervention en ambulatoire, c'est ce qui nous attends dans le public, si tu n'as pas les moyens de te payer le privé.
Fro

MessageSujet: Re: assurance maladie : caisse unique   Lun 8 Jan - 18:55

goal a écrit:
Citation :
il me semble qu'on y est déjà.

Oui, mais pour l'instant c'est que le prénom...
2 ans à 3 ans d'attente pour une bégnine intervention en ambulatoire, c'est ce qui nous attends dans le public, si tu n'as pas les moyens de te payer le privé.

et à l'heure actuelle pour ceux qui n'ont pas les moyens de se payer le public ?

Chupa chups pro...
hihihi

MessageSujet: Re: assurance maladie : caisse unique   Lun 8 Jan - 19:00

Fro a écrit:

et à l'heure actuelle pour ceux qui n'ont pas les moyens de se payer le public ?
il ne semble qu'il y a des aides , renseigne toi.
Fro

MessageSujet: Re: assurance maladie : caisse unique   Mar 9 Jan - 0:38

Citation :
A Genève, 50 000 personnes n’ont pu payer à temps leurs primes d’assurance maladie en 2005, faute de moyens et 9000 sont insolvables!(...)le Parlement fédéral n’a rien trouvé de mieux que de modifier l’art.64 a de la LAMal, entré en vigueur en janvier 2006, qui permet aux caisses maladie de ne plus rembourser les prestations des assurés, dès confirmation de poursuite pour non-paiement de prime ou de participation(...)Selon une estimation de l’Association des pharmaciens de Genève, 200 patients sont déjà privés de médicaments indispensables et plus d’une cinquantaine, de soins et médicaments vitaux. La couverture de ces besoins est abandonnée à la générosité des fournisseurs de soins, publics ou privés!

Chupa chups pro...
hihihi

MessageSujet: Re: assurance maladie : caisse unique   Mar 9 Jan - 2:05

ah ben en effet ... c'est Thumb down , desolant!
goal

MessageSujet: Re: assurance maladie : caisse unique   Mar 9 Jan - 13:05

Fro a écrit:
Citation :
A Genève, 50 000 personnes n’ont pu payer à temps leurs primes d’assurance maladie en 2005, faute de moyens et 9000 sont insolvables!(...)le Parlement fédéral n’a rien trouvé de mieux que de modifier l’art.64 a de la LAMal, entré en vigueur en janvier 2006, qui permet aux caisses maladie de ne plus rembourser les prestations des assurés, dès confirmation de poursuite pour non-paiement de prime ou de participation(...)Selon une estimation de l’Association des pharmaciens de Genève, 200 patients sont déjà privés de médicaments indispensables et plus d’une cinquantaine, de soins et médicaments vitaux. La couverture de ces besoins est abandonnée à la générosité des fournisseurs de soins, publics ou privés!

Tu tires ta citation d'un site d'un parti politique que je qualifierai de "grand guignol" qui n'ont même plus le quorum depuis les dernières élections un peu de sérieux stp (tu m'as habitué à mieux Fro)
merichan

MessageSujet: Re: assurance maladie : caisse unique   Mar 9 Jan - 14:55

goal a écrit:
Fro a écrit:
Citation :

Tu tires ta citation d'un site d'un parti politique que je qualifierai de "grand guignol" qui n'ont même plus le quorum depuis les dernières élections un peu de sérieux stp (tu m'as habitué à mieux Fro)

Bin j'ai vu la même explication sur google news il y a quelques jours... donc y'a pas que le parti politique en question qui le dit... c'est une réalité...

Dans certains cantons les primes sont prises en charges d'office par le canton et dans d'autres c'est au bon vouloir... du coup.... à Genève ( ou c'est le cas... ) c'est la polyclinique de médecine qui a ouvert une division pour les gens sans couverture affraid
Fro

MessageSujet: Re: assurance maladie : caisse unique   Mar 9 Jan - 19:27

Citation :
Tu tires ta citation d'un site d'un parti politique que je qualifierai de "grand guignol" qui n'ont même plus le quorum depuis les dernières élections un peu de sérieux stp

méfies toi des retours de flammes....

pas d'autres contre arguments que d'insulter le parti ? (tu m'as habitué à mieux Goal)

Une autre petite citation de guignol....

Citation :
Les primes moyennes au niveau national ont augmenté de 80% (173 CHF en 96 pour 313 CHf en 2007 sources OFSP) alors que les coût ont augmentés de 43% (36,1 milliards à 51,7)

Chupa chups pro...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: assurance maladie : caisse unique   

assurance maladie : caisse unique
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant