Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Scolarisation obligatoire : +2 ans ?

Aller en bas 
+2
misstube
Fro
6 participants
AuteurMessage
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Scolarisation obligatoire : +2 ans ? Empty
MessageSujet: Scolarisation obligatoire : +2 ans ?   Scolarisation obligatoire : +2 ans ? EmptyJeu 4 Jan - 15:49

Que pensez vous d'augmenter la formation obligatoire de 2 ans afin d'obliger les jeunes de continuer à se former entre 16-18 ans et éviter de "rater" ces années importantes pour un apprentissage ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
misstube

misstube


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 10/07/2005

Scolarisation obligatoire : +2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Scolarisation obligatoire : +2 ans ?   Scolarisation obligatoire : +2 ans ? EmptyJeu 4 Jan - 16:45

Je trouve ça très bien. J'ai toujours eu l'impression que les jeunes sortent trop vite de l'école. Je veux dire par là qu'il faut être doué pour savoir à 15 ans ce que l'on souhaite faire toute sa vie scratch et toi?
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Scolarisation obligatoire : +2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Scolarisation obligatoire : +2 ans ?   Scolarisation obligatoire : +2 ans ? EmptyJeu 4 Jan - 17:20

Ayant quitté l'école à.... oups, au moins ça, j'ai de la peine à donner une opinion. Mis à part que, après la fin de l'école obligatoire, si je suis parti pour le bac, c'est essentiellement parce que je n'avais absolument aucune idée de quoi faire d'autre. Mais obliger ceux qui on la passion de devenir ébéniste à étudier les dérivées et Malreau 2 ans de plus pour le plaisir, je pense pas que ce soit forcément bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
leyas

leyas


Nombre de messages : 910
Localisation : LIGNON
Date d'inscription : 25/06/2004

Scolarisation obligatoire : +2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Scolarisation obligatoire : +2 ans ?   Scolarisation obligatoire : +2 ans ? EmptyJeu 4 Jan - 17:27

je connais pleins de jeunes qui ont quitté l'école à 12-13 ans malgré qu'ils avaient l'âge de l'école obligatoire. C'est pas en augmentant de 2 ans que çA va changer quelque chose.

Par contre 1 année de formation pour certains parents n'se serait pas du luxe.
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Scolarisation obligatoire : +2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Scolarisation obligatoire : +2 ans ?   Scolarisation obligatoire : +2 ans ? EmptyJeu 4 Jan - 17:34

Hobbes a écrit:
Ayant quitté l'école à.... oups, au moins ça, j'ai de la peine à donner une opinion. Mis à part que, après la fin de l'école obligatoire, si je suis parti pour le bac, c'est essentiellement parce que je n'avais absolument aucune idée de quoi faire d'autre. Mais obliger ceux qui on la passion de devenir ébéniste à étudier les dérivées et Malreau 2 ans de plus pour le plaisir, je pense pas que ce soit forcément bien.

non non, formation obligatoire et non scolarisation !

l'interet non pas de retarder un apprentissage mais plutôt de l'obliger plutôt que le jeune qui se met à 16 ans au chômage, année sabatique et se retrouvant à 18 sans rien, avec beaucoup de porte qui se sont fermée.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Scolarisation obligatoire : +2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Scolarisation obligatoire : +2 ans ?   Scolarisation obligatoire : +2 ans ? EmptyJeu 4 Jan - 17:36

En somme, refus des prestations chômage avant 18 ans, mais, en échange, possibilité de suivre des cours de préparation à l'apprentissage, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Scolarisation obligatoire : +2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Scolarisation obligatoire : +2 ans ?   Scolarisation obligatoire : +2 ans ? EmptyJeu 4 Jan - 17:37

Est-ce que, s'il n'y a de toute façon pas assez de place, ça va juste pousser les employeurs à ne prendre que des jeunes de 18 ans ayant déja appris plus de théorie que ceux de 16 ans sortant de l'école. Donc instaurer de facto un pré-apprentissage quasi incontournable, après lequel la même proportion de jeunes se retrouveraient au chômage ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Scolarisation obligatoire : +2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Scolarisation obligatoire : +2 ans ?   Scolarisation obligatoire : +2 ans ? EmptyJeu 4 Jan - 17:39

En somme, refus des prestations chômage avant 18 ans, mais, en échange, possibilité obligation de suivre des cours de préparation à l'apprentissage ou apprentissage, ou étude

Dans le même sens, cela obligerait l'état a offrir des places de formations en suffisance
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Scolarisation obligatoire : +2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Scolarisation obligatoire : +2 ans ?   Scolarisation obligatoire : +2 ans ? EmptyVen 5 Jan - 11:51

scratch donc, par la même, interdiction de prendre une année sabatique, de faire le tour du monde, de faire du volontariat, des stages en entreprise, des petits boulots, lancer un projet artistique, etc ? Ca me semble assez du "parquage" de jeune... "parce tant qu'ils sont à l'école, ils ne font rien de pire". Donc pas favorable.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Scolarisation obligatoire : +2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Scolarisation obligatoire : +2 ans ?   Scolarisation obligatoire : +2 ans ? EmptyVen 5 Jan - 13:48

Hobbes a écrit:
scratch donc, par la même, interdiction de prendre une année sabatique, de faire le tour du monde, de faire du volontariat, des stages en entreprise, des petits boulots, lancer un projet artistique, etc ?

c'est même carrément le but
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Scolarisation obligatoire : +2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Scolarisation obligatoire : +2 ans ?   Scolarisation obligatoire : +2 ans ? EmptyVen 5 Jan - 16:53

Donc carément contre !


Au passage, Fro, tu pourrais nous donner un peu plus d'infos quand tu lances une question stp ? Avancer dans le noir pour te faire lâcher par bribes ce que tu sais déja, c'est un peu frustrant.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Scolarisation obligatoire : +2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Scolarisation obligatoire : +2 ans ?   Scolarisation obligatoire : +2 ans ? EmptyVen 5 Jan - 17:20

Fro a écrit:
Que pensez vous d'augmenter la formation obligatoire de 2 ans afin d'obliger les jeunes de continuer à se former entre 16-18 ans et éviter de "rater" ces années importantes pour un apprentissage ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Scolarisation obligatoire : +2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Scolarisation obligatoire : +2 ans ?   Scolarisation obligatoire : +2 ans ? EmptySam 6 Jan - 22:40

Fro a écrit:
En somme, refus des prestations chômage avant 18 ans, mais, en échange, possibilité obligation de suivre des cours de préparation à l'apprentissage ou apprentissage, ou étude

Dans le même sens, cela obligerait l'état a offrir des places de formations en suffisance

Pour! Je pense que ce sont des années qui sont plus "rentables" en se formant qu'en travaillant au Mac Do... La fin de la "scolarité" (plutôt formation) à 16 ans n'est plus adaptée au monde du travail actuel à mon avis.

Et par ailleurs, cela me choque que l'on verse des indemnités chômage à des jeunes de 16 donc mineura (théoriquement à la charge des parents...) qui ont choisis de stopper leurs études - mauvais choix dans la plupart des cas!
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Scolarisation obligatoire : +2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Scolarisation obligatoire : +2 ans ?   Scolarisation obligatoire : +2 ans ? EmptyLun 8 Jan - 14:52

Supernana, ta réponse me choque. C'est limite s'il ne faudrait pas ouvrir des camps de travail forcé pour adolescents non conformes. Perso, après 15 ans d'école et d'études, j'ai un peu zoné pendant deux ans, de mandats d'indépendants en petits boulots. C'est par le temporaire que je suis rentré dans une entreprise internationale qui m'a finalement gardé comme cadre. Certes, j'ai touché quelques primes du chômage (2-3 mois sur 2 ans), mais je pense que ça a été rentable au contribuable. On sait par ailleurs que ce qui est obligatoire motive moins que ce qui est volontaire. Alors, à la fin, on aura des ados endormis au fond des classes pendant deux ans, en attendant que ça passe. C'est ça que tu veux ? Et si l'on voulait les "forcer" à travailler, il faudrait faire comment ? Les menacer des les renvoyer ?...
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
merichan

merichan


Nombre de messages : 98
Localisation : Hong Kong
Date d'inscription : 17/11/2006

Scolarisation obligatoire : +2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Scolarisation obligatoire : +2 ans ?   Scolarisation obligatoire : +2 ans ? EmptyLun 8 Jan - 16:28

Personnellement ce qui m'attriste le plus dans cette idée... et me fais pencher du contre comme Hobbes...

C'est le fait de fermer ainsi la porte à des projets particuliers... année sabbatique pour un projet artistique, ou linguistique... etc...

Et puis c'est bien gentil de vouloir rendre obligatoire... mais je pense pas que ça résolve certains problèmes de place... c'est le risque de se retrouver embrigadé dans une formation dont on ne voulait pas parce qu'on doit faire quelque chose...

Ici un cousin a mis 2 ans pour trouver sa place d'apprentissage... il savait depuis le départ ce qu'il voulait faire... mais il a mis 2 ans et cherché dans toute la suisse pour trouver enfin un patron qui accepte de le former...

Entre deux... bin il a fait des petits boulots... parce que l'école il en pouvait plus... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Scolarisation obligatoire : +2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Scolarisation obligatoire : +2 ans ?   Scolarisation obligatoire : +2 ans ? EmptyMar 9 Jan - 0:58

Citation :
Perso, après 15 ans d'école et d'études,

tu as déjà plus de 18 ans, ça n'a donc juste aucun rapport.

Citation :
C'est limite s'il ne faudrait pas ouvrir des camps de travail forcé pour adolescents non conformes.

Rolling Eyes on peut voir ça comme cela, mais finalement l'obligation à l'instruction est quoi d'autre qu'un camps de travail forcé pour enfant non conforme ?

Citation :
Alors, à la fin, on aura des ados endormis au fond des classes pendant deux ans, en attendant que ça passe. C'est ça que tu veux ?

on en trouve assez rapidement dans les classes par ailleurs...au moins dès la 4 ème primaire voir plus tôt.

Je suis en premier lieu assez de l'avis de supernana, mais j'ai été très sensible à ton argument

Citation :
ça va juste pousser les employeurs à ne prendre que des jeunes de 18 ans ayant déja appris plus de théorie que ceux de 16 ans sortant de l'école. Donc instaurer de facto un pré-apprentissage quasi incontournable, après lequel la même proportion de jeunes se retrouveraient au chômage

sinon pour l'année sabatique pour un projets particuliers, scratch ça me laisse hautement interrogative sur le type de projet particulier en année sabatique payée ou non par le chômage que vous juger dommage de ne pas réaliser, et qui ne peut-être réaliser 3-4 ans plus tard au sortir d'une formation. Vous aurriez un exemple de votre connaissance ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Scolarisation obligatoire : +2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Scolarisation obligatoire : +2 ans ?   Scolarisation obligatoire : +2 ans ? EmptyMar 9 Jan - 17:25

Une connaissance est partie pour rejoindre la Chine à vélo. Il se donnait une année. En Turquie, il a biffurqué. Et deux ans plus tard, il est maintenant guide dans une réserve d'Afrique du Sud. Une place de travail de moins encombrée en Suisse Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Scolarisation obligatoire : +2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Scolarisation obligatoire : +2 ans ?   Scolarisation obligatoire : +2 ans ? EmptyMar 9 Jan - 19:40

...et c'est là que je me dis que je suis totalement coincée....

Si un de mes enfants a l'âge de 16 ans me fait, oh je pars en Chine à vélo... affraid

disons que je comprends pas trop en quoi il n'aurait pas pu faire ce voyage après ses 18 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
leyas

leyas


Nombre de messages : 910
Localisation : LIGNON
Date d'inscription : 25/06/2004

Scolarisation obligatoire : +2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Scolarisation obligatoire : +2 ans ?   Scolarisation obligatoire : +2 ans ? EmptyMar 9 Jan - 19:42

Hobbes a écrit:
Une connaissance est partie pour rejoindre la Chine à vélo. Il se donnait une année. En Turquie, il a biffurqué.

c'est normal, étant déjà arrivé au paradis, il s'est dit que ça ne valait plus la peine de continuer... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Scolarisation obligatoire : +2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Scolarisation obligatoire : +2 ans ?   Scolarisation obligatoire : +2 ans ? EmptyMar 9 Jan - 20:42

En Turquie, il a trouvé en fait l'athmosphère trop... froide, et a décidé de déscendre l'Afrique à la place de traverser l'Asie.

Mais au fait, pour un citoyen du monde, t'es bien chauviniste ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
leyas

leyas


Nombre de messages : 910
Localisation : LIGNON
Date d'inscription : 25/06/2004

Scolarisation obligatoire : +2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Scolarisation obligatoire : +2 ans ?   Scolarisation obligatoire : +2 ans ? EmptyMar 9 Jan - 21:06

Hobbes a écrit:

Mais au fait, pour un citoyen du monde, t'es bien chauviniste ! scratch

toute suite les grand mots..... Boulet
CHAUVIN, subst. masc. et adj.

(Celui) qui manifeste un patriotisme fanatique


où tu voies du patriotisme fanatique....???

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Scolarisation obligatoire : +2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Scolarisation obligatoire : +2 ans ?   Scolarisation obligatoire : +2 ans ? EmptyMer 10 Jan - 12:03

Sincèrement ? Fanatique, peut-être pas, primaire, oui.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
leyas

leyas


Nombre de messages : 910
Localisation : LIGNON
Date d'inscription : 25/06/2004

Scolarisation obligatoire : +2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Scolarisation obligatoire : +2 ans ?   Scolarisation obligatoire : +2 ans ? EmptyMer 10 Jan - 17:51

Hobbes a écrit:
Sincèrement ? Fanatique, peut-être pas, primaire, oui.




alors tu manques un peu d'humour, c'est pas ma faute..... Scolarisation obligatoire : +2 ans ? Beuleude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scolarisation obligatoire : +2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Scolarisation obligatoire : +2 ans ?   Scolarisation obligatoire : +2 ans ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Scolarisation obligatoire : +2 ans ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser