Polémiquons

Débats et polémiques sans censure

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[pétition]PROTEGER L'ACCES AUX MEDICAMENTS A PRIX ABORDABLES

AuteurMessage
marven

MessageSujet: [pétition]PROTEGER L'ACCES AUX MEDICAMENTS A PRIX ABORDABLES   Jeu 11 Jan - 14:51

Une pétition à signer ICI
Citation :
LES PATIENTS AVANT LES BREVETS
LA VIE DE MILLIONS DE PERSONNES EST EN JEU

PROTEGER L'ACCES AUX MEDICAMENTS A PRIX ABORDABLES

La compagnie pharmaceutique Novartis intente un procès à l'Inde. Si Novartis gagne ce procès, des millions de personnes dans le monde verront se tarir une source de médicaments à des prix abordables.

Novartis est l'une des 39 firmes pharmaceutiques à avoir intenté un procès contre le gouvernement sud-africain, il y a 5 ans, afin d'obtenir l'annulation de la loi sur les médicaments, édictée afin d'en faire baisser le prix. Novartis revient à la charge et assigne, cette fois, en justice le gouvernement indien.

L'Inde produit des médicaments à un prix abordable qui sont vitaux pour de nombreuses personnes vivant dans les pays en voie de développement. Plus de la moitié des médicaments actuellement utilisés pour le traitement du sida dans ces pays provient d'Inde. Ces médicaments sont nécessaires pour traiter plus de 80% des 80.000 patients atteints du virus du sida au sein des projets de Médecins Sans Frontières.

Si Novartis obtient gain de cause dans le procès intenté contre le gouvernement indien et sa loi sur les brevets, de nombreux médicaments seront brevetés en Inde. Les fabricants de médicaments génériques auront alors beaucoup plus de mal à produire des versions payables de ces médicaments. Cette mesure pourrait dès lors affecter mondialement des millions de personnes qui dépendent des génériques produits en Inde.

Médecins Sans Frontières lance une pétition au niveau mondial afin de convaincre Novartis d'abandonner son procès contre le gouvernement indien. Aucune firme pharmaceutique n'est en droit d'empêcher l'accès aux médicaments essentiels. Signez la pétition pour demander à Novartis d'ABANDONNER SON PROCES contre le gouvernement indien.

Revenir en haut Aller en bas
hihihi

MessageSujet: Re: [pétition]PROTEGER L'ACCES AUX MEDICAMENTS A PRIX ABORDABLES   Jeu 11 Jan - 15:03

signé!
danielle

MessageSujet: Re: [pétition]PROTEGER L'ACCES AUX MEDICAMENTS A PRIX ABORDABLES   Jeu 11 Jan - 15:18

signé!
Romanita

MessageSujet: Re: [pétition]PROTEGER L'ACCES AUX MEDICAMENTS A PRIX ABORDABLES   Jeu 11 Jan - 15:47

de meme
Voir le profil de l'utilisateur http://polemiquons.forumactif.com
goal

MessageSujet: Re: [pétition]PROTEGER L'ACCES AUX MEDICAMENTS A PRIX ABORDABLES   Jeu 11 Jan - 16:01

Combien a coûté les travaux de recherches pour découvrir ce(s) médicaments ? Si personnes ne respectent les brevets qui va investir dans la recherche ???
Ce n'est pas aussi simple que cela !
Hobbes

MessageSujet: Re: [pétition]PROTEGER L'ACCES AUX MEDICAMENTS A PRIX ABORDABLES   Jeu 11 Jan - 17:15

Goal... t'es vraiment un libéral de caricature
Sérieux, on dirait que tous tes arguments sont sortis directement des publications officielles du partonat suisse Rolling Eyes

Je n'ai rien contre la droite "per se", mais je n'aime jamais entendre du "cathéchisme" qui me semble recraché sans avoir été mastiqué, quelques soient les tendances.

Et si, après une phase de retour d'investissement nécessaire, les droits s'éteignaient, comme pour les oeuvres musicales ou littéraires par exemple ? Et si les ventes à prix coutant dans les pays en voie de dévelloppement , si elles n'augmentent pas le bénéfice, augmentaient le chifffre d'affaire tout en absorbant les creux de la demande occidentale ? Bref, sécurisaient l'emploi chez nous tout en sauvant des vies ailleurs ?
goal

MessageSujet: Re: [pétition]PROTEGER L'ACCES AUX MEDICAMENTS A PRIX ABORDABLES   Jeu 11 Jan - 17:55

Citation :
Goal... t'es vraiment un libéral de caricature

Et toi du prototype parfait de l'(EX) étudiant en science-po

Citation :
Et si, après une phase de retour d'investissement nécessaire, les droits s'éteignaient, comme pour les oeuvres musicales ou littéraires par exemple ? Et si les ventes à prix coutant dans les pays en voie de dévelloppement , si elles n'augmentent pas le bénéfice, augmentaient le chifffre d'affaire tout en absorbant les creux de la demande occidentale ? Bref, sécurisaient l'emploi chez nous tout en sauvant des vies ailleurs ?

Les brevets s'éteignent après un certains laps de temps, c'est ce que l'on appelle la fin d'une patente dès lors les génériques sont possibles. Novartis possède deux des plus grosses sociétés de générique....
Maintenant cette façon de "taper" systématiquement sur l'industrie Pharma me "saoul"(à la façon Proc.), j'ai l'impression que c'est du "cathéchisme" qui me semble recraché sans avoir été mastiqué. Il y a surement (je ne connais pas le dossier) des raisons suffisantes pour que Novartis s'attaque à l'Inde dans ce cas précis, n'oublie pas que ces sociétés ont aussi une image de marque à défendre. J'ai eu vent il y a quelques années d'une tentative de la part des sociétés pharma de rendre des médicaments accessibles à des prix abordables dans des pays du tiers-monde et bien des filières se sont emparés du business et les médicaments sont retournés en Occident pour casser le marché. Je le répète ce n'est pas aussi simple.
hihihi

MessageSujet: Re: [pétition]PROTEGER L'ACCES AUX MEDICAMENTS A PRIX ABORDABLES   Jeu 11 Jan - 18:39

je ne suis pas experte en la matiere, mais il me semble que lorsqu'un medicament n'est plus protege par une patente, tout le monde a alors le droit d'en produire des generiques.
et l'industrie a l'origine du medicament ne peut (normalement) pas pretendre a l'exclusivite d'un marche dans un pays ou un autre.
non?
marven

MessageSujet: Re: [pétition]PROTEGER L'ACCES AUX MEDICAMENTS A PRIX ABORDABLES   Ven 12 Jan - 11:07

J'ai du mal à croire qu'une firme pharma de l'envergure de Novartis ait besoin de cette "part de marché" pour survivre Rolling Eyes . Je sais parfaitement bien que la recherche coûte cher (je suis en plein dedans Razz ), et qu'il faut rentabiliser les nombreuses années passées sur un seul produit, mais un peu de philanthropie n'a jamais tué personne. Pourquoi ne pas focaliser cette rentabilisation sur les pays développés qui le plus souvent usent et abusent de molécules chimiques au moindre petit symptôme?
Le profit avant tout le reste... on devrait leur faire prêter serment d'Hippocrate au moment de la remise des diplômes Rolling Eyes ...
Là j'aurais envie de les accuser de non-assistance à personne ne danger !
frigobox

MessageSujet: Re: [pétition]PROTEGER L'ACCES AUX MEDICAMENTS A PRIX ABORDABLES   Ven 12 Jan - 11:57

marven a écrit:
Le profit avant tout le reste... on devrait leur faire prêter serment d'Hippocrate au moment de la remise des diplômes Rolling Eyes ...
!

Bof, le serment d'Hippocrate n'a jamais empêché certains médecins de frauder la sécu (hier, il y avait un reportage éloquent sur le sujet à "Envoyé Spécial" d'ailleurs), de délivrer de faux certificats médicaux,etc, alors...

Perso, je suis un peu partagée sur le sujet. J'aimerais bien partager ces belles idées, mais j'aurais parfois un peu l'impression de cracher dans la soupe, pas toi? La recherche c'est aussi et surtout un grand business,c'est triste à dire mais c'est vrai...
frigobox

MessageSujet: Re: [pétition]PROTEGER L'ACCES AUX MEDICAMENTS A PRIX ABORDABLES   Ven 12 Jan - 12:07

Ah encore un truc, d'ordre plus général: quelque soit le sujet, j'ai du mal à m'intéresser à ce genre de pétitions.

Quand vous postez quelque chose de ce genre, vous avez vraiment le sentiment au fond de vous que ça puisse changer quoi que ce soit que Tartempion ait signé ou pas?

A quoi ça sert au fond, à part à se donner bonne conscience à peu de prix (un simple clic de souris en somme)?

Je suis d'accord que si on pense toujours à faire les choses en fonction de leur utilité potentielle, on ne ferait pas souvent grand-chose, mais là quand même ce concept de pétitions en ligne, je suis toujours super sceptique, je les trouve un peu naïve je dois dire...

Je suis plus pour les petites actions ponctuelles, dans la vie de tous les jours, donner aux banques alimentaires, parrainer un enfant,... Y a plein de choses à faire pour rendre le monde un peu meilleur à défaut de le changer vraiment.

PS: Marven, dans ton cas, je sais très bien que l'un n'empêche pas l'autre hein
hihihi

MessageSujet: Re: [pétition]PROTEGER L'ACCES AUX MEDICAMENTS A PRIX ABORDABLES   Ven 12 Jan - 12:30

frigobox a écrit:
PS: Marven, dans ton cas, je sais très bien que l'un n'empêche pas l'autre hein

ah ben merci pour nous autres! Laughing
mais personne ne te contrariera sur le fait que les petites actions repetees font plus qu'une grosse petition signee de temps en temps.lol!
marven

MessageSujet: Re: [pétition]PROTEGER L'ACCES AUX MEDICAMENTS A PRIX ABORDABLES   Ven 12 Jan - 13:20

Et oui, hihih, j'ai certains privilèges vis-à-vis de frigobox, vu qu'on bosse ensemble depuis bientôt 4 ans... et depuis 3 mois sur un nouveau projet qui implique et tant que client une boîte (oserais-je dire une GROSSE boîte? oui, j'ose!) pharmaceutique (après les plantes et la protéomique, me vlà en immunologie , me sens un peu comme un couteau suisse Laughing ).

Je n'ai pas l'impression de cracher dans la soupe. C'est clair que la recherche pharma est financée par le profit de médicaments déjà bien ancrés sur le marché, et je ne critique pas ce point. C'est d'ailleurs ce qui paie si grassement les employés dudit client. Ce qui me chiffonne, c'est qu'ils ne sont pas prêts à lâcher ne serait-ce qu'une infîme part de leur gros gâteau, et à ce titre mettent en danger la vie de nombreuses personnes Thumb down ...
frigobox

MessageSujet: Re: [pétition]PROTEGER L'ACCES AUX MEDICAMENTS A PRIX ABORDABLES   Ven 12 Jan - 13:58

Hihihi, c'est surtout que toi je n'ai pas la chance de te connaitre personnellement, contrairement à Marven, qui est quelqu'un qui vit de façon cohérente avec les idées qu'elle exprime.

Si j'ai rajouté cette remarque, c'est surtout pour qu'on ne pense pas que ma réponse s'adressait uniquement à l'auteur du post.

En fait, je voyais cette même pétition mise sur pro ce matin. Je me suis abstenue de tout commentaire (pas vraiment le lieu à mon avis), mais j'ai pu constater que, comme d'hab, à part quelques "j'ai signé" tout fiers, pas de réflexion sur le sujet de départ.

Or à défaut de penser que ces pétitions en chaine ont une quelconque utilité au niveau du sujet contre lequel bien souvent elles s'insurgent, on pouvait au moins espérer qu'elles étaient le point de départ à une discussion, un questionnement, voire oserais-je le mot, un débat Wink

Mais non, c'est toujours pareil, que ce soit contre la chasse aux phoques, le nucléaire, les biotechnologies,... peu importe, les gens signent! Il suffit que certains voient des mots comme "industrie pharmaceutique" et on diabolise, alors que souvent on ne connait rien au sujet de base.

Un clic de souris, la satisfaction (illusoire selon moi) de faire une bonne action, et puis on passe à autre chose. Tellement facile...
Sioban

MessageSujet: Re: [pétition]PROTEGER L'ACCES AUX MEDICAMENTS A PRIX ABORDABLES   Ven 12 Jan - 14:28

@ FRIGOBOX

Ben j'ai pas signé mais je me suis documentée sur le problème... j'ai surfé un peu et me suis documentée sur la législation indienne en matière de brevet pour voir comment tout est distordu, d'un côté comme de l'autre!
hihihi

MessageSujet: Re: [pétition]PROTEGER L'ACCES AUX MEDICAMENTS A PRIX ABORDABLES   Ven 12 Jan - 15:26

frigobox, je ne peux pas pretendre a la congruence de marven.
et tu as raison, lisant Novartis je n'ai pas fait l'effort de fouiller le sujet.
lasse de leur politique gourmande, j'ai signe.
meme si moi aussi je doute de l'efficacite des petitions sur internet.
Fro

MessageSujet: Re: [pétition]PROTEGER L'ACCES AUX MEDICAMENTS A PRIX ABORDABLES   Ven 12 Jan - 16:01

ouaip j'ai fait comme sio, j'ai surfé un peu, et au final j'ai pas vraiment réussi à cerner le problème...surtout que j'ai pas très bien compris ce qui s'était passer en 2005 ?

Chupa chups pro...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [pétition]PROTEGER L'ACCES AUX MEDICAMENTS A PRIX ABORDABLES   

[pétition]PROTEGER L'ACCES AUX MEDICAMENTS A PRIX ABORDABLES
Page 1 sur 1