Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 préjugés éthnique

Aller en bas 
AuteurMessage
Fro

avatar

Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

MessageSujet: préjugés éthnique   Sam 20 Jan - 1:56

http://urmis.revues.org/document.html?id=207

Citation :
En psychologie sociale, de nombreux travaux ont proposé une explication des préjugés ethniques basée sur le rôle de divers facteurs individuels habituellement de nature négative. Selon ces travaux, les préjugés ont pour fonction de restaurer l’image de soi suite à un échec, une frustration personnelle ou une privation. On présente dans cet article une série de recherches expérimentales suggérant, au contraire, que le succès, la prospérité économique ou la gratification relative, l’inverse de la privation relative, conduisent également à l’adoption de préjugés ethniques. Ces résultats confirment l’hypothèse selon laquelle la fonction sociale des préjugés est de légitimer des privilèges économiques et sociaux.

Citation :
Dans cet article, nous avons présenté les résultats d’un programme de recherches selon lequel le feedback positif, le succès, la comparaison favorable, ou l’amélioration de la situation économique du groupe auquel on appartient engendrent des attitudes négatives envers les membres de groupes stigmatisés. Ces résultats tranchent avec une orientation relativement générale dans les sciences humaines et sociales qui consiste à expliquer les préjugés par des facteurs négatifs. Tel que mentionné en introduction, les travaux de Fein et Spencer (1997) illustrent parfaitement cette approche en démontrant que, suite à un échec personnel qui menace l’estime de soi, les individus ont davantage tendance à stigmatiser autrui. De ce point de vue, la fonction des préjugés est de réparer l’image de soi. Les implications de cette perspective, en matière de lutte contre les discriminations, semblent être qu’il suffirait de traiter les problèmes d’estime de soi des individus pour que tout rentre dans l’ordre.

L’étude du rôle de la gratification relative, en revanche, permet de mettre en lumière la fonction sociale des préjugés : la justification de la supériorité économique et sociale des groupes dominants. Ainsi, nos recherches montrent de diverses façons qu’en accordant certains privilèges économiques ou sociaux à des groupes, cela conduit les membres de ces groupes à adopter des préjugés et à stigmatiser les membres de groupes défavorisés. Les implications pour le développement de politiques visant à lutter contre la discrimination sont très différentes. Les préjugés ne sont pas simplement une question d’estime de soi. Ce sont des attitudes intergroupes qui émergent des rapports intergroupes. Pour changer les préjugés, il ne suffit pas d’améliorer l’estime de soi des individus, même si cela n’est sans doute pas sans conséquence. Plutôt, l’étude du rôle de la gratification relative suggère qu’il faut relier la lutte contre les préjugés à la lutte contre les inégalités économiques et sociales.

_________________
le bonheur se cache parfois dans une tartelette aux fraises

Chupa chups pro...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://polemiquons.forumactif.com
Hobbes

avatar

Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

MessageSujet: Re: préjugés éthnique   Lun 22 Jan - 14:10

Bref, quand on est pauvre, on n'aime pas ceux qui s'en sortent mieux que nous, et quand on est riche, on a peur que ceux qui pourraient devenir aussi riches que nous, ou qui fantasmatiquement risqueraient de nous rendre moins riches. Est-ce pour cela que la plupart des banquiers sont de droite ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://polemiquons.forumactif.com
goal

avatar

Nombre de messages : 521
Age : 49
Localisation : Vernier
Date d'inscription : 30/10/2006

MessageSujet: Re: préjugés éthnique   Lun 22 Jan - 17:56

Citation :
Est-ce pour cela que la plupart des banquiers sont de droite ?

Non, c'est l'évolution intellectuelle qui te fais voter à droite
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: préjugés éthnique   

Revenir en haut Aller en bas
 
préjugés éthnique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Ne juge pas, et tu ne seras pas jugé"
» A propos des préjugés
» Recherche de citations sur les préjugés envers les femmes
» Les Enseignements de Gatsal — Dépasser les préjugés et l’égocentrisme 1/2
» 4 médicament jugés inefficaces au R U

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Société-
Sauter vers: