Polémiquons

Débats et polémiques sans censure

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

citation sur blessure

AuteurMessage
Fro

MessageSujet: citation sur blessure   Mer 24 Jan - 19:54

Quand deux blessures se rencontrent, elles se referment l'une sur l'autre (Latif-Ghattas)

Voici une citation qui soulève bien des interrogations quand à un choix dont je suis amenée à faire...

vous en pensez quoi vous ?

Chupa chups pro...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://polemiquons.forumactif.com
Hobbes

MessageSujet: Re: citation sur blessure   Mer 24 Jan - 20:57

Quand deux boiteux se rencontrent, il leur apparait comme une évidence qu'ils marcheront mieux en s'appuyant l'un contre l'autre. Or il y a peut-être plus de risques de tomber à deux boiteux que seul, avec un valide ou une béquille, non ?

Si avoir souffert aide souvent à être plus empathique, je crois qu'il faut s'être sorti ou fait sortir de sa souffrance avant de pouvoir aider les autres à se sortir de la leur.

Et comme le disait un auteur, ce n'est pas forcément l'oeil qui pleurt le plus qui voit le mieux...
Frouppy

MessageSujet: Re: citation sur blessure   Sam 27 Jan - 15:11

Si deux faiblesses formaient une force, ça se saurait...

Si un nul en gestion rencontre un nul en informatique, il y a peu de chance de les voir entreprendre une start up florissante...
maryline

MessageSujet: Re: citation sur blessure   Sam 27 Jan - 16:07

pareil que Hobbes ! affraid
galipette

MessageSujet: Re: citation sur blessure   Sam 27 Jan - 16:18

Pourquoi "blessures" est-il de suite synonyme de faiblesse ? Je peux faire de mes blessures quelque chose. Je peux avoir appris grâce à elles... Et si deux personnes qui ont appris, grâce à leurs blessures se croisent...alors çà peut donner quelque chose de très fort. Je trouve cette phrases non seulement magnifique, mais elle me parle et j'y adhère totalement et sans restriction.

Je crois que tout dépend aussi de la volonté que l'on a de se battre contre ses blessures, de les soigner, de les panser. Les prend-on comme autant de leçons de la vie ou nous permettent-elles de nous apitoyer sur notre sort ? Quelle est aussi notre capacité à accepter les difficultés de la vie et à vouloir se battre ?
Sioban

MessageSujet: Re: citation sur blessure   Sam 27 Jan - 18:41

galipette a écrit:
Pourquoi "blessures" est-il de suite synonyme de faiblesse ? Je peux faire de mes blessures quelque chose. Je peux avoir appris grâce à elles... Et si deux personnes qui ont appris, grâce à leurs blessures se croisent...alors çà peut donner quelque chose de très fort. Je trouve cette phrases non seulement magnifique, mais elle me parle et j'y adhère totalement et sans restriction.

Je crois que tout dépend aussi de la volonté que l'on a de se battre contre ses blessures, de les soigner, de les panser. Les prend-on comme autant de leçons de la vie ou nous permettent-elles de nous apitoyer sur notre sort ? Quelle est aussi notre capacité à accepter les difficultés de la vie et à vouloir se battre ?

Hobbes

MessageSujet: Re: citation sur blessure   Lun 29 Jan - 21:06

Remplace "blessure" par "cicatrice", et je serais peut-être d'accord avec toi. Perso, je n'ai pas vu souvent une personne avec une fracture ouverte finir un marathon. Un unijambiste avec prothèse, oui.
galipette

MessageSujet: Re: citation sur blessure   Mar 30 Jan - 14:20

C'est là où l'on s'aperçoit que les métaphores ont leurs limites...

Il s'agit ici bel et bien de blessures morales et non physiques et les exemples cités ne conviennent pas du tout au sujet finalement. Et curieusement je n'ai jamais entendu le terme de "cicatrices morales"... comme si çà ne pouvait pas être. Pourtant je crois que oui.

Alors pour donner un exemple concret de "blessure morale"... Deux personnes aux enfances "perturbées"... qui se sont sentis bousculés dans leur enfance, moins ou mal aimés, qui ont des souvenirs douloureux, parfois identiques... et qui non seulement le partage, travaillent dessus et en tirent ensemble des leçons quant à leur façon d'être et à ce qu'il y a à changer ensemble...

Ou deux personnes qui ont des vécus de couples antérieurs, tout aussi douloureux et semblables, qui partagent leurs erreurs, leurs peurs, leurs analyses des échecs connus et qui se soutiennent non seulement pour arriver à oublier ou supporter ces échecs, mais à ne plus recommettre les mêmes erreurs.

Mais çà peut-être aussi les leçons que l'un a tiré de ses blessures, qui l'aide à comprendre et à supporter, porter l'autre et l'amener vers quelque chose de plus serein.

JE REDIS QUE OUI OUI OUI............. C'EST UNE PHRASE QUI ME PARLE ET QUI ME SEMBLE, POUR CE QUI ME CONCERNE, TOUTE A FAIT VRAIE ET FORTE DE SENS.

flower
williamsheller

MessageSujet: Re: citation sur blessure   Mar 30 Jan - 15:27

J'adhère avec les propos de Galipette ...

Si ce n'est que, pour moi, ces faiblesses deviennent forces dès lors qu'elles sont connues, et si pas maîtrisées, affrontées et non pas cachées, enfouies... A ce jour j'estime que ce sont mes blessures et cicatrices qui m'ont rendues plus forte, ou du moins plus philosophe...
Sioban

MessageSujet: Re: citation sur blessure   Mar 30 Jan - 17:27

Une fois encore je pense qu'il n'y a pas de règle générale. On pourra trouver des exemples où tout est devenu merveilleux et d'autres où ça a été la catastrophe...

Ce qui me plaît dans la citation, c'est de montrer que lorsqu'on a souffert ou lorsqu'on souffre, le partage rend plus fort et que les épreuves nous grandissent.

Maintenant, y a aussi un autre facteur: faut vouloir sortir du trou, pas s'y complaire.
louise

MessageSujet: Re: citation sur blessure   Mar 30 Jan - 20:55

J'aime beaucoup ce que tu as écrit Sioban.

Hobbes

MessageSujet: Re: citation sur blessure   Mar 30 Jan - 20:57

Fro a écrit:
Quand deux blessures se rencontrent, elles se referment l'une sur l'autre
Je ne l'avasi pas lu comme ça la première fois, mais suite à la dernière remarque de Sio, à laquelle j'adhère d'ailleurs, je lis soudain "se referment" non pas comme "s'annulent", "se complètent" ou "se cicatrisent" mutuellement, mais "s'enferment ensemble". Se ghétoisent, pourrait-on dire.

Rolling Eyes et évidemment, on parle de bessure psychiques... Galipette, ta remarque me rappelle la dissert que mon meilleur ami de l'époque avait rendue sur le sujet "ce n'est pas toujours l'oeil qui pleurt le plus qui voit le mieux"... il avait passe les 2/3 de son papier à parler de glande lacrimale et d'indices de réfration

Etre conscient d'être alcoolique est le début de la solution. Mais si parler de son problème avec des repentis aide, boire entre alcooliques est moins productif. Eloge de la faiblesse, oui. Eloge de la résilience, aussi. Eloge de la médiocrité non dépassée, j'achète moins volontiers.
galipette

MessageSujet: Re: citation sur blessure   Mar 30 Jan - 22:34

Hobbes a écrit:
Eloge de la médiocrité non dépassée, j'achète moins volontiers.

Où çà ? scratch

Donc si tu avais compris... ce que je ne doutais pas quand même... tu peux convenir que tes exemples et ceux de Frouppy étaient plutôt mal choisis.

Pour le reste, je comprends pas ce que tu entends. Et je suis à 200% OK avec Sioban et Williamsheller.
Sioban

MessageSujet: Re: citation sur blessure   Jeu 1 Fév - 1:06

Je pondère quand même, deux personnes qui sont au fond du trou, en déprime, et qui essayent de s'accrocher l'une à l'autre vont souvent (pas toujours) droit dans le mur ou s'entraîenent au fond...

Mais parfois le fait de voir la douleur d'un autre et être utile peut aider. Mais construit-on vraiment là-dessus? Certains oui.

Maintenant, être blessé, garder des blessures morales, ne veut pas encore dire qu'on soit en pleine déprime ou à la dérive... dans ce cas, je suis quasi sure qu'effectivement, croiser quelqu'un qui a aussi de telles blessures, permet de construire quelque chose de beau, de plus beau, dont on sait à quel point c'est précieux et qui nous dispose à faire particulièrement attention à ce qu'on bâtit, dans le respect et le souci de l'autre.
galipette

MessageSujet: Re: citation sur blessure   Jeu 1 Fév - 17:57

Sioban a écrit:

Maintenant, être blessé, garder des blessures morales, ne veut pas encore dire qu'on soit en pleine déprime ou à la dérive... dans ce cas, je suis quasi sure qu'effectivement, croiser quelqu'un qui a aussi de telles blessures, permet de construire quelque chose de beau, de plus beau, dont on sait à quel point c'est précieux et qui nous dispose à faire particulièrement attention à ce qu'on bâtit, dans le respect et le souci de l'autre.

flower
Sioban

MessageSujet: Re: citation sur blessure   Jeu 1 Fév - 23:26

Je crois qu'on assimile trop souvent blessure et faiblesse. Je ne crois pas que cela soit ça. Etre blessé par la vie, c'est aussi selon moi la preuve qu'on est resté humain et capable d'amour, capable de ressentir.

Je crois que par certains côtés, je pourrais me décrire comme une écorchée vive ou à l'inverse comme quelqu'un d'extrêmement chanceux, comme... plein de qualificatifs en fait, mais pas ou très peu de faiblesse. Je me vois plus comme un roc que comme une personne entrain de se noyer... cela ne veut pas dire que je n'ai pas de blessures...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: citation sur blessure   

citation sur blessure
Page 1 sur 1