Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
goal

goal


Nombre de messages : 521
Age : 54
Localisation : Vernier
Date d'inscription : 30/10/2006

Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ? Empty
MessageSujet: Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ?   Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ? EmptyVen 26 Jan - 10:11

La polémique fait rage notamment en Suisse mais également ailleurs en Europe (Pas aux US, dernier en date l'ex patron de Home Depot 210 millions $ pour son départ !!! affraid ) visant à introduire plus de transparence et de modération dans les rénumérations des grands patrons. Actuellement ce sont des comités spéciaux du conseil d'administration qui fixe (ou s'opposent en théorie en tout cas) les salaires. Malheureusement cette pratique ne permet pas d'éviter les abus car le système actuel repose sur la fiction que les administrateurs sont les représentants des actionnaires et sont indépendants Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ? Mdr851 . Soit par "copinage" (formation identique, clubs, politique ou autres réseaux), soit parce qu'ils tiennent à leur mandat, ils font preuve d'une générosité coupable au bénéfice des dirigeants avec l'argent des actionnaires.

Pourquoi ne pas demander aux actionnaires d'inscrire les limites supérieures des salaires dans les statuts ?

Je ne dis pas qu'il faille discuter de chaque salaires, primes, retraites et bonus, mais de fixer des limites relatives aux rémunérations (en multiples du salaire de base (moyen de l'entreprise) par exemple) et d'inclure ces limites dans les statuts de la société. Cela permettrait d'éviter les abus tout en donnant de la souplesse au système. Il est évident que l'échelle des rémunérations doit être différente d'une entreprise à l'autre cela dépendra de son secteur d'activité ou de sa maturité. Il est des sociétés où les talents constituent l'essentiel de la valeur de l'entreprise et il faut pouvoir les attirer et les retenir.
A mon avis un tel procédé permettra plus de transparence et le vrai acteur en l'occurence l'actionnaire (vous et moi -> caisse de pension)
aura son mot dire en amont de la décision car l'un des défauts majeurs du dispositif actuel est en effet que les rémunérations ne sont révélées qu'a posteriori et que les actionnaires, satisfaits ou non, ne peuvent plus rien y changer.
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ?   Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ? EmptyVen 26 Jan - 11:37

je n'y connais pas grand chose , mais ce que tu avances m'a l'air plein de bon sens!
pour le moment je dis donc votez goal! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
goal

goal


Nombre de messages : 521
Age : 54
Localisation : Vernier
Date d'inscription : 30/10/2006

Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ?   Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ? EmptyVen 26 Jan - 11:53

Citation :
pour le moment je dis donc votez goal!


tu diras cela à Hobbes et Fro lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ?   Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ? EmptyVen 26 Jan - 14:00

goal a écrit:
Citation :
pour le moment je dis donc votez goal!


tu diras cela à Hobbes et Fro lol!

si tu cadres ton avatare sur la gauche....je vais craquer.

Sinon pour le sujet, je l'ai pas lu, (juste pour énerver Hobbes) donc je reviens plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ?   Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ? EmptyVen 26 Jan - 14:13

Cette limitation artificielle à la loi du marché me surprend venant de ta part. Que devient l'argument classique "si une entreprise rétribue moins bien des cadres compétents que ses concurents, elle va perdre son élite dirigeante" ?

Pour ma part, je trouve que les entreprises qui fixent des limites comme "le salaire maximal ne peut pas être supérieur à 10x le salaire minimal de l'entreprise" font un choix "éthique" qui, à long terme, fidélise clients, actionaires et employés, donc rentable.

Ce qui me choque le plus, ce n'est pas un salaire de 30'000.- par mois pour un cadre qui se donne à fond, mais des mandats quasi fictifs dans 25 conseils d'administration en parallèle payés chacun des centaines de milliers de francs. Là, c'est une mafia de classe dominante qui veille a sa propre survie en se serrant les coudes.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
goal

goal


Nombre de messages : 521
Age : 54
Localisation : Vernier
Date d'inscription : 30/10/2006

Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ?   Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ? EmptyVen 26 Jan - 15:47

Citation :
si tu cadres ton avatare sur la gauche....je vais craquer.

Je l'ai mis pour ma femme, vous êtes toute amoureuse de ce serial "niqueur"....franchement c'est quand même l'antithèse de ce que soit disant vous recherchez chez un homme (à part le physique bien sûr lol! )
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ?   Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ? EmptyVen 26 Jan - 15:53

goal, sur ton ancien avatar, c'etait toi?
sinon, qui?
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ?   Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ? EmptyVen 26 Jan - 15:55

moi je me ferais bien leonardo di caprio ces jours, vous en pensez quoi?il est bien engage, non? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
goal

goal


Nombre de messages : 521
Age : 54
Localisation : Vernier
Date d'inscription : 30/10/2006

Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ?   Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ? EmptyVen 26 Jan - 16:00

Citation :
Que devient l'argument classique "si une entreprise rétribue moins bien des cadres compétents que ses concurents, elle va perdre son élite dirigeante" ?

Comme je l'ai dit précédemment si cette élite dirigeante représente la valeur ajoutée la plus importante de l'entreprise, alors il faut faire le nécessaire pour être compétitif sans sombrer dans l'irrationnel.


Citation :
Pour ma part, je trouve que les entreprises qui fixent des limites comme "le salaire maximal ne peut pas être supérieur à 10x le salaire minimal de l'entreprise

Là suivant l'entreprise tu n'as plus rien mais dans le fonds c'est l'idée que je défends.
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ?   Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ? EmptyVen 26 Jan - 16:38

Citation :
l'antithèse de ce que soit disant vous recherchez chez un homme

beau riche et intelligent avec une libido d'enfer ? drunken

un homme plein de sensibilité cachée derière une carapace de macho ? Boulet mhouais un connard quoi, mais perso, j'ai une tendance nette à craquer pour les connards....et puis pouvoir admirer sans aller se brûler les doigts, c'est après tout ce qu'on demande à un homme en vitrine : être beau, donc cadres sans autre sur la gauche.

Pis pour revenir au sujet initial (que j'ai lu), il m'a l'air bien à gauche aussi ? Sinon je peine à y voire toute les finalités
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
goal

goal


Nombre de messages : 521
Age : 54
Localisation : Vernier
Date d'inscription : 30/10/2006

Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ?   Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ? EmptyVen 26 Jan - 16:57

Citation :
Pis pour revenir au sujet initial (que j'ai lu), il m'a l'air bien à gauche aussi ? Sinon je peine à y voire toute les finalités

Tout ne se résume pas à un affrontement gauche-droite hien Hobbes (je ne récite pas mon cathéchisme), je veux simplement rendre ses lettres de noblesse à ceux qui sont propriétaires de l'entreprise en l'occurence, les actionnaires. Je suis de moins en moins convaincu par les conseils d'administration et surtout dans ce domaine bien précis (les rénumérations).

Citation :
un homme plein de sensibilité cachée derière une carapace de macho ?

Quelle naïveté !!!! moi j'adorai les filles faciles Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ? Beuleude
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ?   Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ? EmptyVen 26 Jan - 17:00

Citation :
Quelle naïveté !!!!

tu m'étonnes....retournes pas le couteau....c'est encore sensible.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
goal

goal


Nombre de messages : 521
Age : 54
Localisation : Vernier
Date d'inscription : 30/10/2006

Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ?   Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ? EmptyVen 26 Jan - 17:06

Citation :
tu m'étonnes....retournes pas le couteau....c'est encore sensible.

Oups, bon je fais le malin, mais j'avais plutôt tendance à me faire avoir aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ?   Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ? EmptyVen 26 Jan - 18:01

Citation :
Oups, bon je fais le malin, mais j'avais plutôt tendance à me faire avoir aussi
c'est ce que j'ai cru comprendre...
Citation :
moi j'adorai les filles faciles
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
goal

goal


Nombre de messages : 521
Age : 54
Localisation : Vernier
Date d'inscription : 30/10/2006

Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ?   Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ? EmptyVen 26 Jan - 18:56

Citation :
c'est ce que j'ai cru comprendre...

Mais moi aussi j'étais un homme facile...
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ?   Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ? EmptyVen 26 Jan - 19:30

un homme aurait suffit Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ? Jesors1
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
goal

goal


Nombre de messages : 521
Age : 54
Localisation : Vernier
Date d'inscription : 30/10/2006

Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ?   Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ? EmptyVen 26 Jan - 19:46

Fro a écrit:
un homme aurait suffit Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ? Jesors1

C'est ce que je voulais sous-entendre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ?   Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment peux t on arriver la ?
» comment changez-vous (les autres ou) la societe?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Ethique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser