Polémiquons

Débats et polémiques sans censure

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Yannick Noah : une leçon de dignité

AuteurMessage
lisl

MessageSujet: Yannick Noah : une leçon de dignité   Jeu 1 Fév - 14:09

Yannick Noah dénonce le comportement de certains Enfoirés lors de la dernière tournée au Zénith de Nantes (du 24 au 29 Janvier 2007). Toute la bande est en effet allée dormir au Palace l’Ermitage de la Baule. Seul Yannick Noah a dormi dans un hôtel Mercure du coin.

Certes ces artistes se produisent gratuitement mais en acceptant de se faire loger dans des palaces pour milliardaires, ils augmentent non seulement le prix de la tournée mais diminuent aussi les bénéfices en faveur des démunis.

Ces gens-là n’ont-ils donc pas de « conscience » ? Clairement NON !

L’Abbé Pierre mort récemment disait : « Quand on s’indigne, il convient de se demander si l’on est digne. »

Que pensez-vous du comportement de ces artistes ?
Revenir en haut Aller en bas
goal

MessageSujet: Re: Yannick Noah : une leçon de dignité   Jeu 1 Fév - 14:17

j'ai peu d'affinité avec ces artistes du "show-buis, je suis beaucoup plus admiratif de sportifs célèbres (même si certains se comporte comme des stars du "show-buis" je le concède). Comme par hasard, le seul qui a un comportement digne est un ancien sportif, encore une fois, je ne suis pas étonné de ce genre de comportement cela a déjà été relaté dans la presse notamment en marge du Téléthon. Maintenant ces actions humanitaires ont besoin de l'appui de ces artistes, sans eux la cause serait difficile à soutenir dans le grand public, donc on s'incline et on fait abstraction.
Hobbes

MessageSujet: Re: Yannick Noah : une leçon de dignité   Jeu 1 Fév - 14:46

Je crois que s'ils descendaient dans les Formule1 du coin lors de leurs déplacements privés et ne profitaient d'aller dans des palaces qu'au frais de la princesse, se serait éminément criticable. Là, je pense juste que c'est un mode de vie, une habitude dont ils ne se rendent plus compte. Le palace est un lieu où les gens célèbres peuvent déambuler sans se faire dévisager ou harceler, un véritable avre de paix qui protège même des ragots (les employés sont soumis à un secret total et draconien). Chaque artiste a par ailleurs son niveau d'exigence technique, de confort et même quelques manies. Anecdote, j'ai un ami qui gère la tournée d'un grand artiste. Ce dernier veut une tisane avec du miel d'accacias avant d'entrer sur scène. Or, dans certains pays, c'est galère pour en trouver. Alors le manager en transporte un pot avec lui. En clair, si on ne leur payait pas le palace, je ne pense pas que les artistes songeraient à aller au F1 ou dans un hotel 2 étoiles, mais qu'ils payeraient eux-même leur chambre au palace.

Dans le cas des Enfoirés, je pense que les artistes se font plutôt cette réflexion: je travaille à l'oeil pendant 15 jours (composition, répétitions, live, interview, photo presse, etc), je bosse sur des reprises un peu neuneu, je cède les droits d'auteur et mon droit à l'image qui aide à vendre le produit, tout ça pour la bonne cause, si en plus je dois me payer l'hotel moi même, ça devient un peu fort. Ne rien gagner, ok, devoir payer, faut pas pousser. Je peux comprendre.

Evidemment, venir à ses frais est encore plus noble. Mais qui sait si les artistes logés au palace n'ont pas donné, sans que personne ne le sache, un chèque de 10'000 euros pour la fondation ?

Je trouve toujours que critiquer la générosité de qqun est un exercice périlleux. Entre ceux qui font 3 gestes et le montre autant que possible, et celui qui agit dans l'ombre, lequel est le plus éthique ?
Voir le profil de l'utilisateur http://polemiquons.forumactif.com
lisl

MessageSujet: Re: Yannick Noah : une leçon de dignité   Jeu 1 Fév - 15:51

Citation :
Je trouve toujours que critiquer la générosité de qqun est un exercice périlleux.

En l'occurence, il n'est pas vraiment question de générosité ici mais plutôt d'indécence.

Je trouve simplement "déplacé" et le mot est faible que la fondation des Restos du Coeur choisisse un palace pour loger les artistes; je pense qu'il aurait été bienvenu qu'ils soient logés dans un hôtel de bon standing au prix abordable.

J'imagine que chacun de ces merveilleux artistes se loge déjà lors de leur tournée individuelle dans les meilleurs 5 étoiles.
Hobbes

MessageSujet: Re: Yannick Noah : une leçon de dignité   Jeu 1 Fév - 17:38

Il n'est pas rare qu'un artiste d'un certain renom ou un conférencier touche entre 2'000.- et 20'000.- chf pour une prestation privée d'un soir. Quand on sait que la suite présidentielle du Lausanne Palace est à moins de 3'000.- la nuit, et la chambre individuelle à 325.-, ça parait un peu moins indécent, non ?
Voir le profil de l'utilisateur http://polemiquons.forumactif.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Yannick Noah : une leçon de dignité   

Yannick Noah : une leçon de dignité
Page 1 sur 1