Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Une place pour tous.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Une place pour tous. Empty
MessageSujet: Une place pour tous.   Une place pour tous. EmptyMar 13 Fév - 11:52

Initiative Une place pour tous.

J’ai vu (et signé…) à l’accueil scolaire de mon fils une récolte de signature pour une initiative neuchâteloise « Une place pour tous ».
Cette initiative demande que chaque enfant qui nait dans le canton ait une place garantie en accueil scolaire jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire. Qui plus est dans un accueil ouvert sur une plage horaire qui permet de concilier famille et travail. Sachant que la moitié des structures sur la ville de Neuchâtel ferment leurs portes à 14h00, elles seraient amenées à rester ouvertes plus tard pour satisfaire les exigences.

Que pensez-vous de cette initiative ?

(J’ai pas trouvé le texte sur le net si quelqu’un à d’autres infos qu’il n’hésite pas)
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

Une place pour tous. Empty
MessageSujet: Re: Une place pour tous.   Une place pour tous. EmptyMar 13 Fév - 12:12

Citation :
chaque enfant qui nait dans le canton ait une place garantie en accueil scolaire jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire.
il me semble que cela est deja inscrit dans la loi suisse, non?

Citation :
un accueil ouvert sur une plage horaire qui permet de concilier famille et travail.
ca veut dire du 24/24h ou du 9h - 18h?

fermeture a 14h!!!!! jamais pense voir ca en suisse Shocked
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Une place pour tous. Empty
MessageSujet: Re: Une place pour tous.   Une place pour tous. EmptyMer 14 Fév - 11:25

hihihi a écrit:
Citation :
chaque enfant qui nait dans le canton ait une place garantie en accueil scolaire jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire.
il me semble que cela est deja inscrit dans la loi suisse, non?

Oui en fait c'est pour que ce soit appliqué concrètement.
Citation :
un accueil ouvert sur une plage horaire qui permet de concilier famille et travail.
ca veut dire du 24/24h ou du 9h - 18h?

12h par jour. Le mien cela donne 6h45-18h45.

fermeture a 14h!!!!! jamais pense voir ca en suisse Shocked
C'est le cas de la structure de mon quartier donc je traverse toute la ville pour avoir un accueil utile...[/b]
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

Une place pour tous. Empty
MessageSujet: Re: Une place pour tous.   Une place pour tous. EmptyVen 16 Fév - 14:44

la demande c'est quoi exactement?
- que l'acceuil se fasse 24/24h, afin de respecter les differents horaires des parents, mais que chaque enfant n'y passe pas plus de 12h ?
- que l'horaire d'accueil varie en fonction des differentes structures. certaines seraient ouvertes de 6h a 18h, d'autres de 18h a 6h, d'autres de 9h a 21h, d'autres encore de 21h a 9h , etc. ?
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Une place pour tous. Empty
MessageSujet: Re: Une place pour tous.   Une place pour tous. EmptySam 17 Fév - 0:12

Je suis mitigée

D'un point de vue personnelle, ce serait juste géniale.

D'un point de vue de l'enfant, je trouve lourd. 12heures par jour 5 fois par semaine dans une structure collective, c'est juste l'enfer. C'est effectivement ce qui existe déjà pour les tous petits dans les structures comme les crèches, mais je trouve pas cela très équilibrant...

Il existe une véritable problématique entre réalité économique et équilibre de l'enfant, et je me demande si la résolution de ce problème doit se situer au détriment de l'enfant ?

Là aussi, c'est peut-être des fausses idées que de ce dire qu'une structure collective à longue durée est mauvaise pour l'enfant...
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Une place pour tous. Empty
MessageSujet: Re: Une place pour tous.   Une place pour tous. EmptyJeu 22 Fév - 15:43

hihihi a écrit:
la demande c'est quoi exactement?
- que l'acceuil se fasse 24/24h, afin de respecter les differents horaires des parents, mais que chaque enfant n'y passe pas plus de 12h ?
- que l'horaire d'accueil varie en fonction des differentes structures. certaines seraient ouvertes de 6h a 18h, d'autres de 18h a 6h, d'autres de 9h a 21h, d'autres encore de 21h a 9h , etc. ?

La demande c'est l'ouverture de toutes les structures 12h/jour. Après liberté à la structure d'ouvrir à 6h plutôt qu'à 8h par exemple....
Pour l'ouverture de nuit, ce n'est pas demandé apparemment. Quoique je suppose qu'il y aurait un besoin pour ceux qui travaillent de nuit. Mais c'est sans doute plus simple d'avoir une nounou dans ce cas - pas d'intérêt à la collectivité de nuit...

Comme ce sont des stuctures qui accueillent avant/pendant/après l'école il faut que ces heures là soient dans les 12 heures d'ouverture.


Dernière édition par le Jeu 22 Fév - 15:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Une place pour tous. Empty
MessageSujet: Re: Une place pour tous.   Une place pour tous. EmptyJeu 22 Fév - 15:47

Fro a écrit:
Je suis mitigée

D'un point de vue personnelle, ce serait juste géniale.

D'un point de vue de l'enfant, je trouve lourd. 12heures par jour 5 fois par semaine dans une structure collective, c'est juste l'enfer. C'est effectivement ce qui existe déjà pour les tous petits dans les structures comme les crèches, mais je trouve pas cela très équilibrant...


Certe je pense aussi que c'est lourd... Mais ce n'est pas parceque c'est ouvert 12h/jour que les enfants y passent réellement 12h.
A une époque mon fils allait dans une crèche ouverte sur 12 heures mais où chaque enfant ne pouvait passer que 10h maxi.

Le truc des 12 heures, je pense que c'est pour convenir à la majorité -entre les ouvriers qui commencent tôt et les employés de bureau qui eux commencent plus tard mais rentrent tard aussi...
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Une place pour tous. Empty
MessageSujet: Re: Une place pour tous.   Une place pour tous. EmptyJeu 22 Fév - 15:56

Fro a écrit:

Là aussi, c'est peut-être des fausses idées que de ce dire qu'une structure collective à longue durée est mauvaise pour l'enfant...

C'est un débat effectivement. Je suppose d'ailleurs qu'il n'y a pas qu'une réponse et que cela varie d'un enfant à l'autre.
Je suis très pro accueil collectif à titre personnel et il semble que ça convienne à mon fils.(j'aurais peur que mon fils s'ennuie avec une maman de jour - moins de copains, moins d'activités etc...)
Mais je serais intéressée par une étude là-dessus. Est-ce une méthode de garde épanouissante, comment l'améliorer, l'accueil en famille est-il plus adapté, à quel âge etc...

Si vous avez des données-je suis preneuse!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une place pour tous. Empty
MessageSujet: Re: Une place pour tous.   Une place pour tous. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une place pour tous.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Turquie a-elle sa place en Europe?
» oui pour la partenariat...
» Pour Hobbes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Politique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser