Polémiquons

Débats et polémiques sans censure

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Sarko grave

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
galipette

MessageSujet: Re: Sarko grave   Lun 7 Mai - 12:45

Faut que je file... mais je veux dire avant çà que je trouve nul et archi nul la comparaison.

Qu'on aime Sarko ou pas... Je respecte à fond vos opinions. Hihihi, Fro et tout ceux qui ne l'apprécient pas, je vous respecte. Là n'est pas le problème.

Mais la comparaison et le post d'Epiaprès est minable et stupide et çà me donne juste la nausée d'utiliser l'extermination des juifs pour y mêler ses opinions.

Très facile.... très petit... et juste pour provoquer à nouveau des polémiques. Nul de chez nul et inintelligent. La motivation était juste de se faire mousser à nouveau en public. Point barre.

Pourquoi le post a-t-il été archivé sur proc ? Parce que personne ne l'a applaudie ?
Revenir en haut Aller en bas
goal

MessageSujet: Re: Sarko grave   Lun 7 Mai - 13:04

Ah quand même !!!!
Merci Galipette !
Hobbes

MessageSujet: Re: Sarko grave   Lun 7 Mai - 13:22

Galipette, en dehors de toute polépmique, d'un point de vue purement linguistique, tu traduirais comment "Arbeit macht frei" pour un livre d'histoire en français, stp ? Je commence à douter de mes compétences dans cette langue What the fuck ?!?
Voir le profil de l'utilisateur http://polemiquons.forumactif.com
galipette

MessageSujet: Re: Sarko grave   Lun 7 Mai - 13:47

Hobbes a écrit:
Galipette, en dehors de toute polépmique, d'un point de vue purement linguistique, tu traduirais comment "Arbeit macht frei" pour un livre d'histoire en français, stp ? Je commence à douter de mes compétences dans cette langue What the fuck ?!?

Je trouve que la nuance a superbement été faite par Goal !

Arbeit macht frei = le travail rend libre

(mais Hobbes t'as super bien traduit... ne doute pas. Après c'est une question de nuances)

Sarko a dit "Le travail c'est la liberté"... dans le sens où sans travail, au chômage... tu peux faire quoi de ta vie ? Sans argent, sans moyen...

Autre dimension, moi j'aime aller bosser car je me fais des relations, un tissu social... Je me valorise graâce à çà. C'est différent comme discours que de dire"Je me sens pas valorisée d'être une femme à la maison et j'ai besoin d'argent... J'ai besoin de travail pour me sentir libre, indépendante et active"

C'est pas du tout le sens que veut donner Epi. çà me dégoûte ce qui a été écrit sur proc et ici...

Admettons que je choisisse une phrase de Ségolène Royal au hasard et que j'arrive à détourner pour lui mettre le sens d'une phrase de Staline qui serait similaire... Hein ?

J'ai hurlé en lisant son barratin à quatre sous. Nul. Surtout il faudrait qu'elle révise un peu l'histoire politique française avant d'attribuer à Sarkozy la phrase sur "les détails de l'histoire"... (qui est de Le Pen en fait).
galipette

MessageSujet: Re: Sarko grave   Lun 7 Mai - 13:53

goal a écrit:
Ah quand même !!!!
Merci Galipette !

Non mais y'a tellement à faire depuis hier... Ceci-dit je lâcherai pas l'affaire "Sarko grave"... car çà me reste en travers de la gorge les petites méthodes d'Epiaprès....

C'est quoi quelqu'un qui jette des sujets politiques.... "interdits".... Et qui après se casse de la mêlée ? Pour nous faire perdre la face ? Pour quoi ? Faire passer les gens pour des idiots.

En septembre c'était aussi interdit et pour çà... y'a eu des avertos et des cartons.... Et elle avait lancé le truc exprès. Faut pas se leurrer. C'est aussi fin que du gros sel. J'suis pas toute en légéreté toujours... mais là c'est carrément vicieux et bête.

J'adore discuter politique et aussi avec des amis qui ont d'autres opinions.... Là, c'est quelqu'un qui veut se faire croire qu'elle est du côté de la bonté et de la grandeur d'âme en dénigrant les gens qui ont choisi Sarko et en leur donnant le sentiments qu'ils ont des nazillons.

Ecoeurant. Comme j'ai écrit hier sur le post archivé "Epiaprès, comme François Mitterrand n'a pas le monopole du coeur"...

Tiens en allemand on dit des personnes qui réagissent comme çà qu'elles ont " die Nase hoch"... ouaip....
Hobbes

MessageSujet: Re: Sarko grave   Lun 7 Mai - 14:13

On le sait, traduire, c'est mentir. Pour moi "an apple a day gets the dotor away" est traduit plus fidèlement par "une pomme par jour, la santé toujours" que "une pomme par jour chasse le docteur au loin." Donc la traduction litérale, parfaitement correcte gramaticalement, que nous propose Goal, ne me semble pas le plus fidèle pour autant.

Par ailleurs, on ne peut pas contester que les slogans utilisent plus l'eypression "c'est" que "rend". Comme publiictaire, je n'utiliserais jamais "Aspirtout rend votre appartement plus propre". "Aspritout, c'est la porpreté partout" est bien plus dynamique. La chanson "le travail c'est la san-anté, travaillons, hop, c'est la vie" et tous les diomes "le sang, c'est la vie", "la formation, c'est investir pour demain" ou "Céréale Boncafé, c'est la liberté", rendent cette formulation très usuelle. Ainsi, si l'on me demandait, en dehors du contexte historique connu, de traduire le slogan "Arbeit macht frei" en français, jamsi je n'aurais l'idée de dire "l'accès à l'emploi pour tous rend les liberté sociales à chacun", mais... "le travail, c'est la liberté".

Encore une fois, je ne dis pas que Sarkozy est nazi ou quoi que ce soit. Je souhaite juste que, dans le respect de l'honnêteté intellectuelle, on sépare la question formelle de la traduction du texte et l'amour ou le désamour que l'on a pour le nouveau président français. Tous les candidats ont fait une boulette. Sur les milliers de mots prononcés par campagne, il y en a frocément qui sont limites ou au dela de la limite. Et je vous le répète, pour moi, la question qui me travaille serait d'avoir la réponse du réalisateur du spot. J'ai vu dans ma carrière des messages publicitaires qui pouvaient être lus de manière horrible passer tous les filtres du marketing pour être arrété à la dernière seconde grace à la remarque naïve d'un executant juste avant l'impression. D'autre ont passé, comme ces marques mondiales qui disent "petite pute" ou "couille molle" dans une autre langue.
hihihi

MessageSujet: Re: Sarko grave   Lun 7 Mai - 14:35

galipette tu joues a quoi? What the fuck ?!?

tu nous demandes de ne pas t'insulter parce que tu as vote sarkozy,
et en meme temps tu insultes epiapres parce qu'elle se permet d'exprimer son degout du monsieur !

c'est pas parce que sur pro epiapres est modo et toi sous surveillance, qu'ici elle aurait moins droit au respect que toi ! Evil or Very Mad
Hobbes

MessageSujet: Re: Sarko grave   Lun 7 Mai - 14:53

Hihihi, d'accord avec toi. Je suis étonné à quel point le débat concernant cette élection peut passionner certains. Comme si certains pensaient que le président de la République pouvait changer le monde... malgré le reste du monde et la cohabitation annoncée Rolling Eyes
galipette

MessageSujet: Re: Sarko grave   Lun 7 Mai - 15:04

hihihi a écrit:
galipette tu joues a quoi? What the fuck ?!?

tu nous demandes de ne pas t'insulter parce que tu as vote sarkozy,
et en meme temps tu insultes epiapres parce qu'elle se permet d'exprimer son degout du monsieur !

c'est pas parce que sur pro epiapres est modo et toi sous surveillance, qu'ici elle aurait moins droit au respect que toi ! Evil or Very Mad

Non non ! C'est pas çà du tout Hihihi.... Je suis très fatiguée de la façon de faire d'Epiaprès. Faut que je relise si j'ai donné impression de l'insulter. C'est pas le but, mais je suis hors de moi devant ses méthodes...

Je trouve le parallèle vraiment court. Je trouve cela révoltant d'utiliser un génocide pour mettre en avant sa supériorité de pensée politique.

Surtout çà m'agace qu'Epiaprès lance toujours des polémiques politiques, fiche le feu... se barre et ensuite, le post disparaît car personne ne lui donne raison. A l'inverse, je parie que le post ne serait pas disparu...

Je redis que je respecte les gens qui n'ont pas voté Sarko. J'ai pas voté non plus... mais si j'avais pu le faire j'aurais effectivement voté pour lui au second tour.

Ai-je mis un post pour dire que Ségolène c'était la gauche caviar issue du Mitterandisme, des scandales, du sang contaminé, des disparitions et crimes en tout genre .... un peu pour fiche le feu... puis après me barrer en me frottant les mains ?

Pourquoi Epiaprès veut-elle faire croire qu'elle a le monopole du grand coeur parce qu'elle n'aime pas Sarko ? C'était quoi le but exact ? Pourquoi un post disparaît comme çà ? Pourquoi parler de politique alors qu'on nous a à nous interdit de le faire ? C'est récurrent chez elle ce comportement.

Je m'apprêtais à répondre à Hobbes. On n'est pas forcément du même avis, mais je respecte ce qu'il écrit et çà m'intéresse. Mais il y a une autre dimension au "problème Epiaprès", celui de la provocation et des intentions d'arrière-plan.
Je respecte les gens qui n'aiment pas Sarko et qui l'expriment... tu peux constater que je n'ai pas de colère contre qui que ce soit... Epiaprès a une toute autre façon de faire que je n'aime pas du tout. Rien de perso et rien de lié à proc.

Epiaprès n'est plus modo. Mais çà ne change rien pour moi.
epiapres

MessageSujet: Re: Sarko grave   Lun 7 Mai - 15:35

Je n'ai jamais prétendu avoir le monopole du grand coeur. scratch
Pire, je suis même certaine de ne pas l'avoir...

Ce qui m'aflige, c'est que dès qu'on a pas d'arguments pour le fond du débat, on s'énerve sur mes méthodes.

Merci tout de même d'avoir précisé que je ne suis plus modératrice et que si les sujets disparaissent, je n'y suis pour rien. Là au moins, on est d'accord.
hihihi

MessageSujet: Re: Sarko grave   Lun 7 Mai - 15:55

Galipette a écrit:
Pourquoi Epiaprès veut-elle faire croire qu'elle
a le monopole du grand coeur parce qu'elle n'aime pas Sarko ? C'était
quoi le but exact ? Pourquoi un post disparaît comme çà ? Pourquoi
parler de politique alors qu'on nous a à nous interdit de le faire ?
C'est récurrent chez elle ce comportement.
peut-etre parce qu'elle est consciente que la politique de pro ressemble a celle de sarkozy et qu'elle essaie de se faire virer? Razz

d'ailleurs toi qui critique tellement la politique de pro, comment peux-tu voter pour celle que sarkozy propose ? What the fuck ?!?

goal, exprime clairement qu'il espere pouvoir se faire plus de fric avec la politique de sarko, qu'avec celle de royal. c'est peut-etre vrai si sa branche et ses patrons sont dans les bons papiers de sarko ou si sa branche peut profiter des effets collateraux des degats qu'il produira . sinon, il se berne d'illusions ... et si par malheur ses patrons osent effleurer la sensibilite de sarko, il se fera jeter comme un malpropre ... comme sur pro Wink

ce que je deplore chez sarko, outre sa politique , c'est sa personnalite vengeresse . sous peu des tetes vont tomber , et pour des raisons aussi injustes que celles que tu deplores chez venusia Wink
goal

MessageSujet: Re: Sarko grave   Lun 7 Mai - 16:05

Citation :
goal, exprime clairement qu'il espere pouvoir se faire plus de fric avec la politique de sarko, qu'avec celle de royal.

Non, non ,non au contraire une victoire de Ségolène aurait été du pain bénit, pour nous ici à Genève, place financière. Les Français auraient afflués pour venir "travailler" avec les banques Suisses.

Citation :
c'est peut-etre vrai si sa branche et ses patrons sont dans les bons papiers de sarko ou si sa branche peut profiter des effets collateraux des degats qu'il produira . sinon, il se berne d'illusions ... et si par malheur ses patrons osent effleurer la sensibilite de sarko, il se fera jeter comme un malpropre ...

Trop de roman de science-fiction Hihihi ton imagination est grande (un peu comme Ségolène, quoique elle c'est plutôt Jésus-Christ ou la multiplication des pains ou encore Copperfield) , je suis juste un adepte de sa politique, car n'étant pas français je m'en tape au final.
galipette

MessageSujet: Re: Sarko grave   Lun 7 Mai - 16:10

Non ! Non ! Non ! çà devient de la grande braderie et je suis pas d'accord. On parle de proc ou de Sarko ? Mais c'est quoi le rapport ? Hihihi, tu es toujours tellement logique ... là, je suis pas du tout.

Moi, je ne connais personnellement ni Actarus, ni Vénusia, ni Sarkozy ni Royal... Mais là c'est quoi le rapport ? scratch

Ah pis je me refuse à mélanger tout çà.... çà me plaît pas.
galipette

MessageSujet: Re: Sarko grave   Lun 7 Mai - 16:12

epiapres a écrit:
Je n'ai jamais prétendu avoir le monopole du grand coeur. scratch
Pire, je suis même certaine de ne pas l'avoir...

Ce qui m'aflige, c'est que dès qu'on a pas d'arguments pour le fond du débat, on s'énerve sur mes méthodes.

Merci tout de même d'avoir précisé que je ne suis plus modératrice et que si les sujets disparaissent, je n'y suis pour rien. Là au moins, on est d'accord.

Pas d'arguments pour le fond du débat ? Mais tu as créé un faux débat et c'est tout... Quelle comparaison affreuse.... C'est utiliser un génocide ! Mais tu te rends compte ? C'est du super n'importe quoi...

Je reviendrai, là, j'suis désolée mais je dois partir ....
hihihi

MessageSujet: Re: Sarko grave   Lun 7 Mai - 16:19

ah bon goal, je te croyais venal et craintif, et tu n'es que craintif .
bon soit!
Hobbes

MessageSujet: Re: Sarko grave   Lun 7 Mai - 17:17

galipette a écrit:
Je m'apprêtais à répondre à Hobbes
Very Happy please !?
galipette

MessageSujet: Re: Sarko grave   Lun 7 Mai - 19:36

Hobbes a écrit:
galipette a écrit:
Je m'apprêtais à répondre à Hobbes
Very Happy please !?

Beuhhhhhhhhhh ????????? Ben oui... Very Happy Why not ? Razz
Romanita

MessageSujet: Re: Sarko grave   Mar 8 Mai - 17:01

Je viens de discuter de cette histoire avec mon collègue allemand qui habite en ce moment en France (et qui est accessoirement en ce moment en Suisse).

Je lui ai dit que que dans une pub Sarko avait utilisé le slogan (en français dans le texte, détail important vu que nous parlons ensemble allemand) "Le travail c'est la liberté".

Alors sa réaction: Il est assez choqué qu'on puisse utiliser ce slogan. Pour lui c'est un slogan inutilisable qui renvoie directement aux camps de concentration. Un symbole fort, casi aussi fort que la croix gammé. Donc un énooooooorme faux pas pour Sarko.

Il faut voir une chose bien sur, c'est qu'il est allemand et que les allemands sont très sensibles à la question du nazisme.

Une question Galipette, toi qui vit entourée d'allemands, ils reagissent comment? SVP, fais un (ou plusieurs) test(s). Raconte leur la pub, le slogan et ce qu'ils en pensent. Leurs avis m'intéresse sincèrement.
galipette

MessageSujet: Re: Sarko grave   Mar 8 Mai - 17:09

Romanita a écrit:
Je viens de discuter de cette histoire avec mon collègue allemand qui habite en ce moment en France (et qui est accessoirement en ce moment en Suisse).

Je lui ai dit que que dans une pub Sarko avait utilisé le slogan (en français dans le texte, détail important vu que nous parlons ensemble allemand) "Le travail c'est la liberté".

Alors sa réaction: Il est assez choqué qu'on puisse utiliser ce slogan. Pour lui c'est un slogan inutilisable qui renvoie directement aux camps de concentration. Un symbole fort, casi aussi fort que la croix gammé. Donc un énooooooorme faux pas pour Sarko.

Il faut voir une chose bien sur, c'est qu'il est allemand et que les allemands sont très sensibles à la question du nazisme.

Une question Galipette, toi qui vit entourée d'allemands, ils reagissent comment? SVP, fais un (ou plusieurs) test(s). Raconte leur la pub, le slogan et ce qu'ils en pensent. Leurs avis m'intéresse sincèrement.

Ben justement mon homme, je lui ai posé la question. Alors au premier abord, il dit comme ton copain. Mais les allemands ont appris à avoir honte d'être allemands.... mon homme aussi on le lui a appris (il n'a que 40 ans et son grand-père a été enfermé en camps de concentration parce qu'il refusait le régime et d'obéïr), mais il a honte. Alors tout çà, çà fait vite frémir, en effet.

Après, en discutant plus loin... il reconnaît que Sarkozy n'a sûrement pas pensé y mettre le sens qu'y ont mis les nazis. (il est pourtant SPD mon homme). Il lui attribue une maladresse. Il dit que c'est excessivement maladroit et qu'il aurait pu y penser... mais qu'on peut pas aller jusquà lui reprocher de mettre des intentions par derrière. Penser çà le choque tout autant.

Mais j'en parlerai à d'autres pour voir !
Hobbes

MessageSujet: Re: Sarko grave   Mar 8 Mai - 18:57

galipette a écrit:
Il dit que c'est excessivement maladroit et qu'il aurait pu y penser... mais qu'on peut pas aller jusquà lui reprocher de mettre des intentions par derrière. Penser çà le choque tout autant.

Sarkozy.. non, mais Thierry Saussez, oui ! What the fuck ?!? c'est ça que je pige toujours pas.

Mais assez d'accord pour ne pas pour autant dire que Sarko est nazi ou l'a fait faire exprès.
galipette

MessageSujet: Re: Sarko grave   Mar 8 Mai - 22:15

Hobbes a écrit:
galipette a écrit:
Il dit que c'est excessivement maladroit et qu'il aurait pu y penser... mais qu'on peut pas aller jusquà lui reprocher de mettre des intentions par derrière. Penser çà le choque tout autant.

Sarkozy.. non, mais Thierry Saussez, oui ! What the fuck ?!? c'est ça que je pige toujours pas.

Mais assez d'accord pour ne pas pour autant dire que Sarko est nazi ou l'a fait faire exprès.

çà j'avoue humblement ne pas savoir concernant Saussez. Il a eu de tels propos ?
goal

MessageSujet: Re: Sarko grave   Mer 9 Mai - 9:53

Je vous laisse lire cet article intéressant publié dans libération(oui oui le torchon d'extrême gauche) en décembre 2006

Alors Sarkozy antisémite

http://www.liberation.fr/actualite/evenement/evenement2/221033.FR.php

Et je peux vous en montrer encore !!!!

Alors c'est peut-être une maladresse, qui finalement ne choque que ceux qui veulent !
Hobbes

MessageSujet: Re: Sarko grave   Mer 9 Mai - 12:33

goal a écrit:
Alors c'est peut-être une maladresse
Rolling Eyes enfin, on y vient. C'est tout ce que je voulais entendre.
Hobbes

MessageSujet: Re: Sarko grave   Mer 9 Mai - 12:43

galipette a écrit:
Hobbes a écrit:
galipette a écrit:

çà j'avoue humblement ne pas savoir concernant Saussez. Il a eu de tels propos ?
Non, non, je voulais dire "Je peux comprendre que Sarkozy n'y ait pas pensé, ce n'est pas son job, mais son conseiller en communication, oui". J'ai repris récemment pour une campagne la phrase d'Armstrong "Un petit pas pour l'humanité..." en la détournant. Ce type de procédé est assez courant, les références à l'histoire aussi, vu que c'est un moyen facile d'ajouter une grande charge émotive à un produit. Donc, en comm, on sait que chaque mo peut véhiculer une histoire, des valeurs, un bagage, positif ou négatif. "Revalorisons le travail" aurait été parfaitement correct. "Soyons fiers de travailler" aussi. "Le travail, la vraie source de richesse d'un pays", une autre option. Cela étant, sans amalgame autant, arrive un moment ou, naturellement, des champs lexicaux proches vont se croiser. Valeurs morales, autorité, respect, travail, fierté nationale... dès que l'on défend ces points, de vieux démons ne sont pas loin. Assumer y croire, ne "pas avoir honte d'être de droite", c'est peut-être cela aussi, assumer une partie de cause commune avec certains régimes autoritaires.

Et puisque tu nous a envoyé sur Libé, voici l'article que, moi, je relève aujourd'hui:
Une France berlusconisée:
http://europeens.blogs.liberation.fr/
Hobbes

MessageSujet: Re: Sarko grave   Mer 9 Mai - 12:56

Texte que je trouve intéressant à ce propos, sur la même page que cité plus haut:

Citation :
La fierté nationale comme ersatz
L’Europe a 50 ans, et la France parle de la France : Ségolène Royal chante de l’étendard sanglant, Nicolas Sarkozy mêle, insoucieux, immigration et identité nationale, Jean-Marie Le Pen se réjouit : « En volant mes idées, mes concurrents les valident ».

En tant qu’Allemand «au sang impur?» vivant à Paris depuis cinq ans, ce dernier tournant de la campagne présidentielle me fait frissonner. Au lieu de proposer des solutions aux réelles préoccupations de la population, les candidats cherchent à redonner aux citoyens, avec la fierté nationale, un ersatz à leur fierté personnelle perdue, comme leur emploi et leur espoir. Mais la nationalité est un hasard du destin. Je peux être fier de mes acquis et de mes convictions personnelles, mais pas de ma nationalité. Certes, la question de l’identité nationale est beaucoup plus délicate outre-Rhin, suite à une confrontation douloureuse avec l’histoire. La droite allemande essaie de temps en temps de lancer une discussion sur une «Leitkultur» (culture dominante) à laquelle les migrants devraient adhérer, mais ces discussions se sont régulièrement perdues dans un flou argumentatif, à cause du simple fait qu’il n’y a pas des valeurs spécifiquement allemandes qui seraient aux Allemands et pas aux autres.

En France aussi, le débat reste flou : Sarkozy parle d’une «façon d’être et une façon de penser», Royal affirme que son «patriotisme de cœur» ne sera pas du nationalisme. Mais qu’est-ce que c’est, alors ? Au lieu d’un chauvinisme émotif autour de symboles (souvent guerriers), le philosophe allemand Jürgen Habermas a élaboré le concept de patriotisme constitutionnel («Verfassungspatriotismus»), qui serait l’identification d’un citoyen actif avec les valeurs, les institutions et les procédures démocratiques d’un système politique. Effectivement, cette identification est profondément fragilisée en France, en raison de la dévalorisation politique et économique des citoyens.

Des drapeaux bleu-blanc-rouge à la maison ou un ministère de l’identité nationale (qui fera quoi en fin de compte ?) contribueront-ils à rétablir la confiance des Français dans le fonctionnement de leur société ?

• Tobias Troll •
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sarko grave   

Sarko grave
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant