Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Ecologistes extrémistes?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Taz




Nombre de messages : 105
Age : 122
Localisation : Sciez
Date d'inscription : 28/02/2008

Ecologistes extrémistes? Empty
MessageSujet: Ecologistes extrémistes?   Ecologistes extrémistes? EmptyVen 25 Avr - 16:10

Bon, je m'y colle:
en début de semaine je suis allé en Belgique. En revenant j'ai pris 2 auto stopeuses belges, lesbiennes et écologistes vers Nancy.
Elles ont passé les 3 ou 4 heures suivantes à essayer de me convaincre de dire à ma femme d'utiliser le mooncup.

Qu'est ce que le mooncup?
C'est un petit objet qui ressemble à une tétine et qui sert à recueillir les fluides menstruels.
Le principe est de le placer dans le vagin et de le vider quand c'est nécessaire.

Je soumets à votre sagacité le site suivant:
http://www.mooncup.co.uk/menstrual_cup_en_francais_la_coupe_menstruelle__france.html pour la version silicone et
http://www.keeper.com/ pour la version caoutchouc.

Je suis perplexe et amusé (bon 3 heures à parler de menstruation avec des inconnues c'est déjà moins rigolo...) mais peut être est ce l'avenir...?

Taz
Revenir en haut Aller en bas
Romanita

Romanita


Nombre de messages : 719
Date d'inscription : 27/06/2004

Ecologistes extrémistes? Empty
MessageSujet: Re: Ecologistes extrémistes?   Ecologistes extrémistes? EmptyVen 25 Avr - 17:30

Beaucoup de femmes l'utilisent en Suisse deja Wink (pas moi)

Mais on va de plus en plus dans cette direction, d'autres pistes:

- à la place des couches jetables, des couches lavables
- à la place des coussinets d'allaitement jetable, des lavables
- ...

Ca a un aspect écologisque (plus de montagne de déchet) et aussi économique!

Et si on pousse encore un peu plus loin:
- pourquoi n'a tu pas des assiette jetables? Par exemple hein

Alors maintenant si je parle pour moi, je trouve le concept très interessant et plein de sens. Je n'ai pas tenu avec les couches lavables, mais je pense que c'est une question de technique et d'habitude. Aussi de temps et comme je bosse à l'exterieur, je ne me vois pas imposer ça a ma maman de jour Wink

La mooncup, je vais me lancer je pense, mais dans 1-2 ans, histoire d'avoir mon retour de couche d'abord Ecologistes extrémistes? Mdr851

Donc en gros, je trouve pas spécialement extremiste la mooncup. Je connais des femmes qui disent elles-meme faire peu pour l'environnement mais qui l'utilise!
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Taz




Nombre de messages : 105
Age : 122
Localisation : Sciez
Date d'inscription : 28/02/2008

Ecologistes extrémistes? Empty
MessageSujet: Re: Ecologistes extrémistes?   Ecologistes extrémistes? EmptyVen 25 Avr - 17:44

Romanita a écrit:

Donc en gros, je trouve pas spécialement extremiste la mooncup. Je connais des femmes qui disent elles-meme faire peu pour l'environnement mais qui l'utilise!

Correction de ma part: les 2 autosptopeuses étaient ecolos extremistes mais je ne considère pas l'utilisation d'une mooncup comme étant extrémiste.
Par ailleurs, en lisant la litérature sur le sujet il semblerait que cela permet de choper moins de maladies type infections etc... donc son interet n'est pas que écologique.

Comment faisait on avant l'invention des protection périodiques. On utilisait du coton qui était lavé. On en revient donc à une solution durable plutot que recyclable ou biodégradable...
je te rejoins sur la vaisselle. reste à réfléchir sur le lavage.

j'ai entendu dire que le lavage en lave vaisselle utilise moins d'eau et moins d'energie... Si en plus ou peut avoir un lave vaisselle qui prends l'eau chaude directement du chauffe eau solaire, alors là c'est le pied energétique!

Taz
Revenir en haut Aller en bas
Romanita

Romanita


Nombre de messages : 719
Date d'inscription : 27/06/2004

Ecologistes extrémistes? Empty
MessageSujet: Re: Ecologistes extrémistes?   Ecologistes extrémistes? EmptyDim 27 Avr - 10:52

Oui tout à fait.

Et disons que le progrès n'a pas apporté que du progrès. Pour la génération de nos (enfin de mes en tout cas), la creation des "choses" jettables (pampers, vaisselle etc) a été une véritable delivrance, quelque chose de pratique. Et pour la génération de mes grands-parents c'est un véritable retour en arriere de parler de couches lavables ou de protection periodique lavable.

Pourtant il faut voir une chose
- le progrès a ammené sa montagne de déchets et c'est à nous maintenant de trouver la parade, d'ammener notre pierre à l'édifice, donc de prendre ce qu'il y a de bien dans toutes les methodes, sans les inconvenients. Les couches lavables d'aujourd'hui ne sont plus celles de hier etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Ecologistes extrémistes? Empty
MessageSujet: Re: Ecologistes extrémistes?   Ecologistes extrémistes? EmptyDim 27 Avr - 22:19

après 30 ans, toutes les femmes ont un "bonnet" A !!!!

L'histoire ne nous dis pas si Mme Taz a une mooncup depuis ?

Sinon si le système me semble assez convaincre, pour un côté pratique je reste perplexe. Par exemple, chez moi le lavabo n'est pas dans les toilettes, donc admettons, tu sors de tes toilettes les pantalons en bas avec trois couche de papier toilette pour éviter de gouter sur le chemin pour aller rincer ton mooncup ? Bon encore vous allez me dire, facile tu change ton mooncup dans la salle de bain, mais la version toilette publique me semble alors passionnante.


Sinon pour les couches, la mode est à la couche compostable

Green-Shop.ch
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Taz




Nombre de messages : 105
Age : 122
Localisation : Sciez
Date d'inscription : 28/02/2008

Ecologistes extrémistes? Empty
MessageSujet: Re: Ecologistes extrémistes?   Ecologistes extrémistes? EmptyLun 28 Avr - 10:12

Romanita a écrit:
- le progrès a ammené sa montagne de déchets et c'est à nous maintenant de trouver la parade, .

Ca me gave tellement de devoir mettre des trucs utilisables à la poubelle.
Par exemple, mon métier fait que je gère quelques milliers de PCs et serveurs.
Au bout de 3 ou 5 ans (en fonction de l'utilisation) ma société considère que l'équipement est obsolète, non pas pour une question de puissance mais pour une question de maintenance.
Je balance donc un nombre incalculable de PCs par an.
Le recyclage des équipements électroniques me semble délirant et de l'ordre du désastre.
De même à cause d'une frénésie de consomation on ne conçoit plus de systèmes réparables ou pour plus de 7 à 8 ans. Typiquement un réfrigérateur: nos parents les gardaient 20 ans. De notre côté quand on a réussi à en garder un 10 ans c'est qu'on est tombé sur le bon numéro...
Au fait, le meilleur recyclage d'un réfrigérateur est d'en faire une cave à vin pour la carcasse et un gonfleur pour le moteur (attention cependant ce sont des moteurs à piston donc très puissant donc qui risquent de faire exploser vos matelas et autre bateau gonflable...)

En ce qui concerne les couches j'ai vu un truc sur des couches en fourure polaire et lavables: c'est ce dont tu parles en terme de couches lavables?

taz
Revenir en haut Aller en bas
Taz




Nombre de messages : 105
Age : 122
Localisation : Sciez
Date d'inscription : 28/02/2008

Ecologistes extrémistes? Empty
MessageSujet: Re: Ecologistes extrémistes?   Ecologistes extrémistes? EmptyLun 28 Avr - 10:19

[quote="Fro"]après 30 ans, toutes les femmes ont un "bonnet" A !!!!

L'histoire ne nous dis pas si Mme Taz a une mooncup depuis ?

Sinon si le système me semble assez convaincre, pour un côté pratique je reste perplexe. Par exemple, chez moi le lavabo n'est pas dans les toilettes, donc admettons, tu sors de tes toilettes les pantalons en bas avec trois couche de papier toilette pour éviter de gouter sur le chemin pour aller rincer ton mooncup ? Bon encore vous allez me dire, facile tu change ton mooncup dans la salle de bain, mais la version toilette publique me semble alors passionnante.

[quote]

Effectivement ça a été une de mes premières réflections.
Ca ne fait pas longtemps que la mode des laves-mains est de retour dans les toilettes.
cependant quand je regarde autour de moi, force est des constater que très peu de toilettes disposent d'un lavabo DANS les toilettes. c'est le cas chez moi dans ma maison ce n'est pas le cas dans presque tous les autres toilettes que je connaisse. La praticité du truc en prend un sérieux coup.
Pour moi le tri des déchets n'a vraiment commencé à prendre que quand on a imaginé des solutions pratiques (poubelle multiples, compost à mettre sur son balcon etc...)

Pour finir Mme taz n'utilise pas e mooncup: ooouuuhhh la vilaine méchante qui tue des baleines. En contre partie je vais mettre des slips en toile de jute! lol!

Taz
Revenir en haut Aller en bas
Romanita

Romanita


Nombre de messages : 719
Date d'inscription : 27/06/2004

Ecologistes extrémistes? Empty
MessageSujet: Re: Ecologistes extrémistes?   Ecologistes extrémistes? EmptyLun 28 Avr - 11:26

Taz a écrit:

En ce qui concerne les couches j'ai vu un truc sur des couches en fourure polaire et lavables: c'est ce dont tu parles en terme de couches lavables?

taz

Entre autre, yen a aussi en chanvre, en bambous, ya des la diversité.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Ecologistes extrémistes? Empty
MessageSujet: Re: Ecologistes extrémistes?   Ecologistes extrémistes? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecologistes extrémistes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser