Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ?

Aller en bas 
+8
justeleblanc
sosam
epiapres
hihihi
leyas
Sioban
Fro
Hobbes
12 participants
AuteurMessage
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ? Empty
MessageSujet: Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ?   Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ? EmptyVen 25 Juin - 11:07

Mon grand-père disait qu'il y avait de "pieux mensonges" qui protégaient les autres de mal que la vérité pourrait leur faire. Il est mort d'un cancer, sans le savoir, parce qu'on le lui vait caché.

Toute vérité est-elle bonne à dire ? Tous les secrets sont-ils néfastes ? Qui protège t'ont par de pieux mensonges ? Avouer une traitrise, est-ce respecter l'autre, ou le faire souffrir pour se soulager la conscience ?

Un débat qui ne trouvera pas je pense de réponse définitive ici, mais vos avis m'intéressent.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ? Empty
MessageSujet: Re: Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ?   Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ? EmptyVen 25 Juin - 23:47

Je crois qu'il est difficile d'être honnete avec soi meme est de répondre à la question qui je protège par mon mensonge ?

Je protège vraiment l'autre ou je me protège moi-même des conséquences à la vérité ?

Je ne lui dis pas pour ne pas qu'il souffre ou je ne lui dis pas pour pas le voir souffrir ?

Mentir pour protéger l'autre c'est ne pas le considérer comme un adulte responsable. Donc considérons nous l'autre comme un adulte capable d'affronter la douleur de la vérité ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ? Empty
MessageSujet: Re: Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ?   Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ? EmptyDim 27 Juin - 12:59

Je pense quil n'y a que des réponses individuelles à cette question.

Je me mets dans la catégorie de ceux qui veulent savoir la vérité car je veux gérer ma vie en sachant quelles sont les cartes que j'ai dans mon jeu, bâtir les relations que j'ai avec les autres sur des vérités... mais j'estime aussi que je n'ai pas le droit et pas d'intérêt à tout connaître sur les gens qui m'entourent, certaines choses me concerne et d'autres pas. Chacun a le droit d'avoir un passé et a aussi le droit d'avoir changé.

Exemple: X que je rencontre aujourd'hui, a commis des erreurs dans son passé, en a tiré des leçons et a changé. Je n'ai pas à savoir tout ce qu'il a pu faire (et qui pourrait modifier l'image que j'ai de lui alors que cette image n'est plus forcément révélatrice de ce qu'il est) il a le droit d'attendre de moi que je le juge et l'estime sur ses actes présents.

Si par contre X que je connais déjà commet des actes qui me touchent ou qui touchent à la relation de confiance que nous avons, j'estime être en droit de le savoir afin de choisir si je pardonne ou non.

Pour moi, faute avouée est à moitié pardonnée... pour l'autre moitié il faudra voir si je peux digérer ou pas. Par contre, si on me fait un petit dans le dos et qu'on a pas les tripes de me dire: "Sio, faut que j'te dise, j'ai fait un truc pas reluisant que je regrette mais ça c'est passé comme ceci ou comme cela parce que..." et que je le découvre moi-même, une discussion aura lieu, mais ce sera probablement la dernière.

J'ai absolument besoin de pouvoir faire confiance aux gens qui me sont proches et pour cela une relation basée sur la vérité et la quasi transparence est nécessaire. Je n'ai pas besoin cependant que l'on me fasse en permanence un résumé complet de ses journées et de ses pensées, quand on connaît les gens, on sait ce qui les touche et ce qu'il est nécessaire de partager avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ? Empty
MessageSujet: Re: Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ?   Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ? EmptyLun 12 Juil - 2:19

Hobbes a écrit:
Il est mort d'un cancer, sans le savoir, parce qu'on le lui avait caché.

Je me permets de revenir sur ce cas précis. Mon grand-père disait tout le temps qu'il ne voulait pas mourir à l'hopital, il voulait mourir dans son lit, à la maison. Savoir qu'il ne pourrait pas y retourner aurait été, selon mes parents, une trop grande souffrance. (Je ne vais pas ici investiguer la question "auraient-ils pu le faire revenir à la maison quelques jours / heures avant son décès". Considérons que ce retour était vraiment matériellement impossible.) Ils ont donc voulu "l'épargner", ne pas transformer ses derniers jours en une agonie physique et mentale. Ils se sont aussi évité de lui annoncer la nouvelle par faiblesse je pesne. Sachant qu'il était lui-même partisant des "pieux mensonges", peut-on leur reprocher de lui avoir caché sa maladie ? Ont-ils, en le faisait, respecté sa volonté de ne pas tout savoir et/ou trahi son désir de mourir à la maison ? En tous les cas, ont-ils pris la bonne décision ? C'est la question qu je vous propose de débattre.

Ou, si vous voulez éviter de traiter d'un cas trop personnel (ça peut gêner, je le comprends), je vous propose de répondre, dans ce cadre, à cette question quasi similaire : peut-on faire le bien de quelqu'un malgré lui ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ? Empty
MessageSujet: Re: Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ?   Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ? EmptyLun 12 Juil - 14:25

Répondre sur un cas pratique et personnel sans connaître la personalité du cas envisagé me paraît dur.

Il y a des gens qui ne veulent effectivement pas savoir, pour le cas d'une maladie, soit son existence, soit son évolution, car ils désirent continuer à vivre "comme avant". Nous n'avons pas le droit de nous opposer à cette volonté, même si cela implique que nous non plus nous n'auront pas toutes les réponses aux questions que l'on se pose par rapport au proche en question.

Il y a des gens qui veulent exactement le contraire, savoir pour préparer l'avenir, se préparer, préparer leurs proches.

En outre, tu parles du cas de ton grand-père, donc d'un cas qui remonte quand même à quelques années et pour une personne d'une génération différente. La médecine était beaucoup plus paternaliste à ce moment là, on estimait qu'il n'était pas nécessaire d'expliquer au patient ce qu'il avait, le traitement que l'on envisageait ou encore d'éventuelles alternatives audit traitement. Aujourd'hui, même les médecins réagissent différemment du moins en général (au cas pas cas on voit encore des horreurs, mais c'est un autre thème!).

Quand on connaît quelqu'un, on sait s'il préférerait savoir ou non. Quand on ne le connais pas, il y a des signes que l'on peut observer au fil de la discussion qui montrent si le patient veut savoir ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
leyas

leyas


Nombre de messages : 910
Localisation : LIGNON
Date d'inscription : 25/06/2004

Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ? Empty
MessageSujet: Re: Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ?   Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ? EmptyMar 20 Juil - 1:15

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ? Empty
MessageSujet: Re: Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ?   Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ? EmptyVen 27 Mai - 21:48

ben ca depend , si c'est mentir sur, par exemple, la cachette de quelqu'un pour lui sauver la peau ... ben oui, je suis pour le mensonge

au sujet de tes parents [quote="hobbes"
Sachant qu'il était lui-même partisant des "pieux mensonges", peut-on leur reprocher de lui avoir caché sa maladie ? Ont-ils, en le faisait, respecté sa volonté de ne pas tout savoir et/ou trahi son désir de mourir à la maison ? En tous les cas, ont-ils pris la bonne décision ? C'est la question qu je vous propose de débattre. [/quote]
je ne suis pas sure que ton grand-pere n'etait pas au courant de leur pieux mensonge ... sa propre mort , sauf accident ou abus de medic, on la sent venir je crois.

et quant a leur reprocher quoique ce soit ... on serait bien deplace, non?
ils ont fait au mieux de leur conscience. certains auront fait comme eux, d'autres differemment!
pour moi l'important c'est qu'ils aient ete la pour accompagner ton grand-pere dans ses derniers jours ...
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ? Empty
MessageSujet: Re: Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ?   Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ? EmptyVen 27 Mai - 21:49

rooo j'edite ...
hihihi a écrit:
ben ca depend , si c'est mentir sur, par exemple, la cachette de quelqu'un pour lui sauver la peau ... ben oui, je suis pour le mensonge

au sujet de tes parents
hobbes a écrit:

Sachant qu'il était lui-même partisant des "pieux mensonges", peut-on leur reprocher de lui avoir caché sa maladie ? Ont-ils, en le faisait, respecté sa volonté de ne pas tout savoir et/ou trahi son désir de mourir à la maison ? En tous les cas, ont-ils pris la bonne décision ? C'est la question qu je vous propose de débattre.
je ne suis pas sure que ton grand-pere n'etait pas au courant de leur pieux mensonge ... sa propre mort , sauf accident ou abus de medic, on la sent venir je crois.

et quant a leur reprocher quoique ce soit ... on serait bien deplace, non?
ils ont fait au mieux de leur conscience. certains auront fait comme eux, d'autres differemment!
pour moi l'important c'est qu'ils aient ete la pour accompagner ton grand-pere dans ses derniers jours ...
Revenir en haut Aller en bas
epiapres

epiapres


Nombre de messages : 562
Localisation : Carouge
Date d'inscription : 24/05/2005

Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ? Empty
MessageSujet: Re: Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ?   Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ? EmptySam 28 Mai - 14:23

Mentir, ce n'est jamais bien.
Ca peut être moins pire, mais jamais BIEN comme ton titre le dit.
Revenir en haut Aller en bas
leyas

leyas


Nombre de messages : 910
Localisation : LIGNON
Date d'inscription : 25/06/2004

Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ? Empty
MessageSujet: Re: Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ?   Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ? EmptyLun 30 Mai - 10:41

epiapres a écrit:
Mentir, ce n'est jamais bien.
Ca peut être moins pire, mais jamais BIEN comme ton titre le dit.

çA fait très "catho" comme parole je trouves.Dans le sens où c'est bien beau comme théorie,mais est-ce la réalité du monde nous permette-il? Pourquoi,jamais bien?

Les paysans qui cachaient des résistants dans leurs fermes pendant la deuxième Guerre,ont bien du mentir des milliers de foix aux allemands. Etait-ce un acte de lâcheté ou de courage? Etait-ce des mensonges "pas bien"?

EN tout cas moi je n'aurai pas hésité à mentir pour une cause pareille.Et Cela aurait été un mensonge "bien",non?Wink
Revenir en haut Aller en bas
sosam

sosam


Nombre de messages : 27
Localisation : genève
Date d'inscription : 30/05/2005

Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ? Empty
MessageSujet: Re: Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ?   Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ? EmptyVen 3 Juin - 11:28

Je ne suis pas partisane du mensonge, mais je ne pense pas que toute vérité soit toujours bonne à dire. Et d'ailleurs entre les deux, il y a d'autres possibilités, non? Le silence parfois est une bonne chose. Bien entendu, je parle de petites choses de moindre importance. Pour le reste, j'essayerai toujours de dire la vérité, même si elle est douloureuse.

Par contre, j'ai moi aussi vécu l'exemple que tu donnes hobbes. Dans ma famille on a plutôt tendance aux secrets de famille. J'ai vécu 2 cas pratiquement similaires. Ma tante est décédée d'un cancer quand j'étais ado. Elle avait 2 enfants, de 16 et 21 ans. Tous les adultes savaient qu'elle était mourante (elle aussi) mais on nous l'avait caché à nous les jeunes. Je n'ai pas besoin de dire que c'était une grande erreur. Cela remonte à bientôt 20 ans, et bien si la fille (qui a bientôt 40 ans) s'en remet lentement aujourd'hui après une grosse dépression survenue après la naissance de ses filles (c-a-d il y a moins de 5ans), son frère lui, n'a selon moi, toujours pas fait son deuil. Et il est pas prêt de construire sa propre famille, bien que je le lui souhaite de tout coeur.

Bon je vais pas parler de l'autre exemple sinon j'en ai encore pour 3 pages. Mais je pense que celui-ci illustre déjà assez bien, à quel point un mensonge peut-être plus destructeur qu'une douloureuse vérité.
Revenir en haut Aller en bas
justeleblanc

justeleblanc


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 31/05/2005

Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ? Empty
MessageSujet: Re: Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ?   Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ? EmptyVen 3 Juin - 11:39

oui
Revenir en haut Aller en bas
Eowen

Eowen


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 23/05/2005

Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ? Empty
MessageSujet: Re: Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ?   Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ? EmptyVen 3 Juin - 11:52

Je ne sais pas trop...
Mentir pour protéger quelqu'un, dans le sens de Leyas, c'est à dire sauver des enfants etc., je trouve ça bien évidemment.
Mais je ne suis pas sûre que ce soit la question...
La question c'est par exemple : si je trompe mon mari, est ce que je dois lui dire sachant que je vais le faire souffrir ? c'est une question que je me pose chaque fois que je parle avec des personnes qui sont dans une situation de ce style. Je crois que si l'infidélité arrive une fois, une seule, et qu'on s'en mord les doigts, ben il vaut mieux rien dire et porter seule le poids de la déception face à soi même et de la culpabilité. Je trouve ça dommage les familles en miettes et les couples détruits parce qu'on n'a pas sû garder pour soi la faute commise. Un autre cas de figure est avoir une vraie double vie (il peut s'agir là d'infidélité mais de n'importe quoi d'autre), là je trouve que le pb est de prendre l'autre pour un con ou pas...
En gros, je ne sais pas... mais des fois le rapport connaissance/souffrance ne vaut pas la peine
Revenir en haut Aller en bas
Sceptique

Sceptique


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 16/09/2004

Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ? Empty
MessageSujet: Re: Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ?   Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ? EmptySam 4 Juin - 15:07

Eowen a écrit:
Je ne sais pas trop...
Mentir pour protéger quelqu'un, dans le sens de Leyas, c'est à dire sauver des enfants etc., je trouve ça bien évidemment.
Mais je ne suis pas sûre que ce soit la question...
La question c'est par exemple : si je trompe mon mari, est ce que je dois lui dire sachant que je vais le faire souffrir ? c'est une question que je me pose chaque fois que je parle avec des personnes qui sont dans une situation de ce style. Je crois que si l'infidélité arrive une fois, une seule, et qu'on s'en mord les doigts, ben il vaut mieux rien dire et porter seule le poids de la déception face à soi même et de la culpabilité. Je trouve ça dommage les familles en miettes et les couples détruits parce qu'on n'a pas sû garder pour soi la faute commise. Un autre cas de figure est avoir une vraie double vie (il peut s'agir là d'infidélité mais de n'importe quoi d'autre), là je trouve que le pb est de prendre l'autre pour un con ou pas...
En gros, je ne sais pas... mais des fois le rapport connaissance/souffrance ne vaut pas la peine
Bien dit Eowen!
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 165
Localisation : Près de chez ....
Date d'inscription : 30/05/2005

Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ? Empty
MessageSujet: Re: Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ?   Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ? EmptyMer 8 Juin - 22:32

Hobbes a écrit:
Hobbes a écrit:
Il est mort d'un cancer, sans le savoir, parce qu'on le lui avait caché.

Je me permets de revenir sur ce cas précis. Mon grand-père disait tout le temps qu'il ne voulait pas mourir à l'hopital, il voulait mourir dans son lit, à la maison. Savoir qu'il ne pourrait pas y retourner aurait été, selon mes parents, une trop grande souffrance. (Je ne vais pas ici investiguer la question "auraient-ils pu le faire revenir à la maison quelques jours / heures avant son décès". Considérons que ce retour était vraiment matériellement impossible.) Ils ont donc voulu "l'épargner", ne pas transformer ses derniers jours en une agonie physique et mentale. Ils se sont aussi évité de lui annoncer la nouvelle par faiblesse je pesne. Sachant qu'il était lui-même partisant des "pieux mensonges", peut-on leur reprocher de lui avoir caché sa maladie ? Ont-ils, en le faisait, respecté sa volonté de ne pas tout savoir et/ou trahi son désir de mourir à la maison ? En tous les cas, ont-ils pris la bonne décision ? C'est la question qu je vous propose de débattre.

Ou, si vous voulez éviter de traiter d'un cas trop personnel (ça peut gêner, je le comprends), je vous propose de répondre, dans ce cadre, à cette question quasi similaire : peut-on faire le bien de quelqu'un malgré lui ?

Est ce qu'ils pouvaient vraiment savoir si ton grand-père préférait ne pas savoir ? Difficile comme question.

Ma maman n'a jamais su sa maladie ni qu'elle allait mourir. Mon père enlevait toutes les notices des médicaments...... est ce que ça a changé quelque chose pour elle ? Est-ce qu'elle se serait plus battue ? Est ce qu'elle aurait guérie ? Je n'en sais rien mais je pense que de vouloir épargner l'autre c'est s'épargner soi. Je suis contre cette faiblesse de ne pas regarder les choses en face.

Pour ce qui est de mentir pour sauver la vie de quelqu'un , je le ferai sans hésitations.

Mais je ne mentirai jamais à qqun sous prétexte qu'il pourrait en être blessé. Lorsque je pose une question, j'attends une répons et je prends le risque qu'elle ne me convienne pas.
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ? Empty
MessageSujet: Re: Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ?   Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ? EmptyJeu 9 Juin - 11:02

Morgane a écrit:
[(...)je pense que de vouloir épargner l'autre c'est s'épargner soi. Je suis contre cette faiblesse de ne pas regarder les choses en face.
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis. Mentir, c'est souvent se protéger. Mais y a t'il des cas où c'est avant tout protéger l'autre ?

Personnellement, je sais que je ne tiens pas bien un mensonge. Je ne pourrais par exemple pas vivre en sachant que ma soeur n'est pas de mon père sans le lâcher involontairement un jour où l'autre, même si j'avais l'intention de garder ce secret pour moi (ce qui ne serait certainement pas le cas en fait, mais je pose ça comme hypothèse de discussion). Ou alors, mon attitude le trahirait. A la fête des pères, je serais trop enthousiaste pour cacher cette mascarade, ou distant, gèné. Bref, je pense que, même caché, je ferais souffrir du secret que je porte les autres. Mais il ya des gens qui sont de vrais tombaux. Dans leur cas, est-il bon de mentir pour épargner l'autre ? Si oui, de quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 165
Localisation : Près de chez ....
Date d'inscription : 30/05/2005

Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ? Empty
MessageSujet: Re: Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ?   Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ? EmptyJeu 9 Juin - 21:34

Etant comme toi incapable de mentir, je suis intolérante au mensonge.
Je refuse que qui que ce soit m'enlève mon libre arbitre. Je vis grâce à mon désir de vérité. Parce que je ne me contente pas de réponses telles que : ça arrive, c'est comme ça, on y peut rien.

Je préfère souffrir mille morts à cause d'une vérité que cent à cause d'un mensonge. Tôt ou tard la vérité t'arrive en pleine face et tu auras le choix de la regarder ou pas mais elle sera là !

Donc non, je ne crois pas que l'on puisse protéger qqun à son insu ou du moins pas de façon durable et efficace.

L'autre a le droit de vivre, de mourir, de savoir ou d'ignorer si tel est son choix.

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Moneypenny

Moneypenny


Nombre de messages : 111
Localisation : USA
Date d'inscription : 25/06/2004

Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ? Empty
MessageSujet: Re: Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ?   Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ? EmptyLun 27 Juin - 18:49

Je dirais que certaines fois, on a pas d'autre solution que de mentir ou plutôt de ne pas dévoiler ce que l'on sait, pour ne pas faire plus de mal encore.

Depuis 15 ans je garde un secret que j'ai appris et qui si j'avais le malheur d'en parler détruirait la vie de toute une famille, alors mieux vaut ne rien dire ou prendre le risque de rendre tout le monde malheureux et déchirer une famille?

Oui mentir ce n'est pas beau et il y a toujours le risque que ça sorte un jour, mais toute vérité n'est pas forcément toujours bonne à dire et parfois mieux vaut un petit mensonge qu'un gros drame.

Certes il y a des menteurs chroniques et ça c'est insupportable.
Mais pour protéger les gens que j'aime alors oui je suis prête à mentir ou a cacher la vérité s'il le faut.
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ? Empty
MessageSujet: Re: Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ?   Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ? EmptyJeu 30 Juin - 14:53

Et depuis 15 ans, ne souffres tu pas de le porter, ce secret ? Qui es tu, pour juger pour les autres de ce qui est bien pour eux ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Moneypenny

Moneypenny


Nombre de messages : 111
Localisation : USA
Date d'inscription : 25/06/2004

Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ? Empty
MessageSujet: Re: Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ?   Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ? EmptyJeu 30 Juin - 17:12

Hobbes a écrit:
Et depuis 15 ans, ne souffres tu pas de le porter, ce secret ? Qui es tu, pour juger pour les autres de ce qui est bien pour eux ?

Non je ne souffre pas de le porter, et je ne suis que moi, la confidente de ce mensonge et ne connaissant pas tous les détails de ce dit mensonge, et vu le ravage qu'il pourrait faire, j'estime que ces aux 2 protagonistes de l'affaire de dévoiler leurs actes et non à moi.
Par ce que dire j'ai appris que ..., ou on m'a confié que...mais je ne connais pas tous les détails, etc... , c'est encore pire que tout pour la personne blessée.
Si on m'avait caché une chose si importante, je n'aimerais pas le savoir par personne interposée, mais par ceux qui l'ont commise, et ainsi connaître les vraies raisons qui les ont poussés à commettre telle ou telle chose et je crois que c'est bien légitime non???
C'est pour cette raison que je me tais et puis depuis le temps à quoi bon le révéler maintenant, si les intéressés ne l'ont pas fait avant.

Et même si je te tends le baton pour me frapper, ce n'est pas grave et ce n'est pas toi qui me fera changer d'avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ? Empty
MessageSujet: Re: Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ?   Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mentir pour protéger l'autre, est-ce bien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour 1 million de $$
» La vie est-elle bien faite ?
» le bien et le mal, sur quelle base ?
» Pour Hobbes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Ethique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser