Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Différence entre l'homme et l'animal

Aller en bas 
+4
Sioban
Hobbes
Fro
tralala
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tralala

tralala


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 25/06/2004

Différence entre l'homme et l'animal Empty
MessageSujet: Différence entre l'homme et l'animal   Différence entre l'homme et l'animal EmptyVen 25 Juin - 22:30

Je vous pose un colle, à savoir la différence philosophique entre l'homme et l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Différence entre l'homme et l'animal Empty
MessageSujet: Re: Différence entre l'homme et l'animal   Différence entre l'homme et l'animal EmptyVen 25 Juin - 23:52

la pilosité ? Laughing

Plus sérieusement si je devais en mettre qu'une se serait la morale.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Différence entre l'homme et l'animal Empty
MessageSujet: Re: Différence entre l'homme et l'animal   Différence entre l'homme et l'animal EmptySam 26 Juin - 23:46

La crainte de la mort en tant que telle
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Différence entre l'homme et l'animal Empty
MessageSujet: Re: Différence entre l'homme et l'animal   Différence entre l'homme et l'animal EmptyDim 27 Juin - 0:47

si on craint pas la mort on est pas humain ? :?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

Différence entre l'homme et l'animal Empty
MessageSujet: Re: Différence entre l'homme et l'animal   Différence entre l'homme et l'animal EmptyDim 27 Juin - 13:33

Le besoin de croire qu'on est pas un animal comme un autre....
Revenir en haut Aller en bas
Romanita

Romanita


Nombre de messages : 719
Date d'inscription : 27/06/2004

Différence entre l'homme et l'animal Empty
MessageSujet: Re: Différence entre l'homme et l'animal   Différence entre l'homme et l'animal EmptyDim 27 Juin - 20:31

Nous sommes l'espèce la plus efficace question pollution de la planete, envahissement, etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Romanita

Romanita


Nombre de messages : 719
Date d'inscription : 27/06/2004

Différence entre l'homme et l'animal Empty
MessageSujet: Re: Différence entre l'homme et l'animal   Différence entre l'homme et l'animal EmptyDim 27 Juin - 20:34

Ca me revient... A une periode j'aurais répondu que l'homme tue sans que ce soit pour manger, non par necessité. Mais il y a des insectes qui ont le meme comportement, alors... Sont-ce des insectes à comportement humain?...
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Différence entre l'homme et l'animal Empty
MessageSujet: Re: Différence entre l'homme et l'animal   Différence entre l'homme et l'animal EmptyDim 27 Juin - 21:01

Sioban a écrit:
Le besoin de croire qu'on est pas un animal comme un autre....

J'applaudis cette réponse !!!! :cool20:
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
leyas

leyas


Nombre de messages : 910
Localisation : LIGNON
Date d'inscription : 25/06/2004

Différence entre l'homme et l'animal Empty
MessageSujet: Re: Différence entre l'homme et l'animal   Différence entre l'homme et l'animal EmptyLun 28 Juin - 1:14

On n'a jamais vu un animal se poser des questions d'existentielles.
(Même si ma femme dirait que je suis un panda philo. Laughing)

Et on n'a jamais vu un homme se contenter simplement de "vivre", sans ce besoin de s'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

Différence entre l'homme et l'animal Empty
MessageSujet: Re: Différence entre l'homme et l'animal   Différence entre l'homme et l'animal EmptyMer 30 Juin - 20:21

Romanita a écrit:
Ca me revient... A une periode j'aurais répondu que l'homme tue sans que ce soit pour manger, non par necessité. Mais il y a des insectes qui ont le meme comportement, alors... Sont-ce des insectes à comportement humain?...

Il n'y a pas que les insectes, y'a plusieurs autres animaux dont certains grands singes qui se font de véritables guerre de clan et capturent les femelles de l'autre clan... parfois les mâles vont jusqu'à tuer les nouveaux nés (qui ne sont pas d'eux) pour que le femelle redevienne féconde et qu'ils puissent se reproduire avec...
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Différence entre l'homme et l'animal Empty
MessageSujet: Re: Différence entre l'homme et l'animal   Différence entre l'homme et l'animal EmptyMer 30 Juin - 23:04

oui moi j'aurai plutot dit des humains à caractère animal
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

Différence entre l'homme et l'animal Empty
MessageSujet: Re: Différence entre l'homme et l'animal   Différence entre l'homme et l'animal EmptyVen 2 Juil - 0:06

Fro a écrit:
Sioban a écrit:
Le besoin de croire qu'on est pas un animal comme un autre....

J'applaudis cette réponse !!!! :cool20:

moi aussi, bravo sioban! cheers

Leyas a écrit:
On n'a jamais vu un animal se poser des questions existentielles
LaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughing
ben, leyas tu donnes la une preuve magnifique de la pertinence des visions de sioban.... lol!

c'est tellement typique de notre condition d'animalus arrogantus!
nous sommes cet animal un peu pathetique, un peu attendrissant qui se persuade que s'il ne le voit pas - ou du moins ce s'il ne l'explique pas.... et bien, c'est que ca n'existe pas !!! Razz
et ce, tout en nous reconnaissant de l'imagination que - bien sur - on refuse d'imaginer chez les autres etres ... LaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughing

pour repondre a ta question tralala, je dirais que de tous les animaux, l'humain est celui qui me fait le plus rire ... Razz et aussi le plus... pleurer ! Rolling Eyes (ben oui, bououououououh)

c'est pas une difference philosophique, parce qu'a mon avis, les differences philosophiques que l'on elabore depuis des lustres entre l'animal et l'humain, n'en sont pas. Mr. Green
ces tomes de differences que l'on met entre eux et nous ne sont pas la pour nourrir notre bel esprit et notre amour de la sagesse ! elephant

elles servent a calmer nos peurs ou/et exacerber nos phantasmes Razz

hihihi Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
leyas

leyas


Nombre de messages : 910
Localisation : LIGNON
Date d'inscription : 25/06/2004

Différence entre l'homme et l'animal Empty
MessageSujet: Re: Différence entre l'homme et l'animal   Différence entre l'homme et l'animal EmptyDim 18 Juil - 12:29

hihihi a écrit:
elles servent a calmer nos peurs ou/et exacerber nos phantasmes Razz

hihihi Mr. Green

T'as peur des pandas ou tu rêves de coucher avec un ours? lol!

L'Homme descend du singe on le sait. Pas besoin de le préciser. Razz

On a demandé la différence philosophique.

N'est-ce la philo pas un produit de l'Homme pour justement essayer de donner un sens à la vie? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Différence entre l'homme et l'animal Empty
MessageSujet: Re: Différence entre l'homme et l'animal   Différence entre l'homme et l'animal EmptyJeu 23 Sep - 11:13

El Che a écrit:
Pour qu'elle ait un sens, il faut commencer par définir ce que signifient les termes "homme" et "animal"
... on attend donc ta définition ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Différence entre l'homme et l'animal Empty
MessageSujet: Re: Différence entre l'homme et l'animal   Différence entre l'homme et l'animal EmptyJeu 23 Sep - 19:15

C'était pour faire avancer le Smililibilick, donc ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Taz




Nombre de messages : 105
Age : 122
Localisation : Sciez
Date d'inscription : 28/02/2008

Différence entre l'homme et l'animal Empty
MessageSujet: Re: Différence entre l'homme et l'animal   Différence entre l'homme et l'animal EmptyVen 29 Fév - 17:27

tralala a écrit:
Je vous pose un colle, à savoir la différence philosophique entre l'homme et l'animal.

Je crois que l'homme a conscience de sa conscience, ce dont ne dispose pas l'aniaml, même si les animaux peuvent parfoit être exemplaires...

taz
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

Différence entre l'homme et l'animal Empty
MessageSujet: Re: Différence entre l'homme et l'animal   Différence entre l'homme et l'animal EmptyLun 10 Mar - 11:40

je dirais le respect.
l'un respecte generalement l'autre, l'autre nettement moins souvent .
je vous laisse choisir qui fait quoi. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Taz




Nombre de messages : 105
Age : 122
Localisation : Sciez
Date d'inscription : 28/02/2008

Différence entre l'homme et l'animal Empty
MessageSujet: Re: Différence entre l'homme et l'animal   Différence entre l'homme et l'animal EmptyLun 10 Mar - 11:50

hihihi a écrit:
je dirais le respect.
l'un respecte generalement l'autre, l'autre nettement moins souvent .
je vous laisse choisir qui fait quoi. Laughing

Dur dur pour un lundi matin...
Bon il y a des exemples dans les 2 sens donc il n'est pas facile de déterminer une loi...

taz
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Différence entre l'homme et l'animal Empty
MessageSujet: Re: Différence entre l'homme et l'animal   Différence entre l'homme et l'animal EmptyLun 10 Mar - 16:59

L'homme se comporte comme un animal, l'inverse n'est point vrai
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Taz




Nombre de messages : 105
Age : 122
Localisation : Sciez
Date d'inscription : 28/02/2008

Différence entre l'homme et l'animal Empty
MessageSujet: Re: Différence entre l'homme et l'animal   Différence entre l'homme et l'animal EmptyLun 10 Mar - 17:06

Fro a écrit:
L'homme se comporte comme un animal, l'inverse n'est point vrai

il est vrai que l'homme est un animal (pas un végétal). Dans l'expression 'comme un animal' on sous entend de manière brutale et sans sens commun.
Il y a des exemples de comportement inverse: la tendresse chez les animaux (une chatte s'occuppant de ses petits), l'amour filliale, le jeu (dauphin), le plaisir (les bonobos) etc...

Donc je me permets de retoquer ta définition fro!

Taz
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Différence entre l'homme et l'animal Empty
MessageSujet: Re: Différence entre l'homme et l'animal   Différence entre l'homme et l'animal EmptyLun 10 Mar - 18:28

Différence entre l'homme et l'animal Violence ça m'apprendra à répondre en 2 minutes sans réfléchir Différence entre l'homme et l'animal Jesors1

enfin bref, je reviens quand j'ai un peu plus de temps, mais en gros c'était pas uniquement l'idée comme un animal mais l'idée comme un humain (action dont le but n'a ni interet perso, ni interet de la société, tel que s'occuper des vieux, des malades et des handicapés)

en gros les motivations animals semble plus évidente que les motivations humaines
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Taz




Nombre de messages : 105
Age : 122
Localisation : Sciez
Date d'inscription : 28/02/2008

Différence entre l'homme et l'animal Empty
MessageSujet: Re: Différence entre l'homme et l'animal   Différence entre l'homme et l'animal EmptyLun 10 Mar - 19:53

Fro a écrit:
Différence entre l'homme et l'animal Violence ça m'apprendra à répondre en 2 minutes sans réfléchir Différence entre l'homme et l'animal Jesors1

enfin bref, je reviens quand j'ai un peu plus de temps, mais en gros c'était pas uniquement l'idée comme un animal mais l'idée comme un humain (action dont le but n'a ni interet perso, ni interet de la société, tel que s'occuper des vieux, des malades et des handicapés)

en gros les motivations animals semble plus évidente que les motivations humaines

es tu en train de dire que l homme n est pas capable d actes gratuit? c est triste comme vision du monde!
je vais faire mon max pour que tu recroies en l acte gratuit!

Taz
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

Différence entre l'homme et l'animal Empty
MessageSujet: Re: Différence entre l'homme et l'animal   Différence entre l'homme et l'animal EmptyLun 10 Mar - 21:08

l'acte gratuit? j'y crois pas non plus ...
bienveillant, malveillant aucun acte n'attend rien en retour.
et en cela c'est kif kif pour l'homme, l'animal et le vegetal - pour ce qui est du mineral, j'hesite encore.

au fait, et pour eviter les malentendus Laughing , comment definis-tu "gratuit'?
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Différence entre l'homme et l'animal Empty
MessageSujet: Re: Différence entre l'homme et l'animal   Différence entre l'homme et l'animal EmptyMar 11 Mar - 0:10

me semblais vraiment avoir dit l'inverse scratch

l'animal ne fait pas acte d'humanité, soit l'animal ne fait pas d'acte gratuit.

L'acte gratuit peut nourrire uniquement l'auto satisfaction : "je suis quelqu'un de bien", bref dans la pyramide des besoins, ça va assez loin, je doute que l'animal en possède.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_des_besoins

3 besoins pour l'animal, 5 pour l'humain.

Note qu'il y a en fin d'article les classification voisine Epicure notemment.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Taz




Nombre de messages : 105
Age : 122
Localisation : Sciez
Date d'inscription : 28/02/2008

Différence entre l'homme et l'animal Empty
MessageSujet: Re: Différence entre l'homme et l'animal   Différence entre l'homme et l'animal EmptyMar 11 Mar - 2:28

hihihi a écrit:
l'acte gratuit? j'y crois pas non plus ...
bienveillant, malveillant aucun acte n'attend rien en retour.
et en cela c'est kif kif pour l'homme, l'animal et le vegetal - pour ce qui est du mineral, j'hesite encore.

au fait, et pour eviter les malentendus Laughing , comment definis-tu "gratuit'?

Philosophiquement, gratuit c'est un acte chaotique je crois. Donc un acte aléatoire.
Mais ça va plus loin que ça: est ce que le hasard existe ou bien le hasard est il un acte ordonné qui est tellement complexe qu'on ne le comprends pas?
C'est directement lié avec l'existence (philosophique) de Dieu: qu'est ce que l'ordre (opposé de desordre ou chaos) si ce n'est que la repésentation physique de Dieu. Qu'est ce qui fait que 2 atomes d'hydrogène et un atome de carbone s'allie ensemble pour faire de l'eau...?

Attention je vais dire un truc horrible.
Un délinquant se dit: tient je vais violer quelqu'un: le choix de la personne est un acte gratuit.
Eh bien il semblerait que non: si on montre un grand nombre de photos de femmes dont certaines ont déjà été violée à un delinquant sexuel en prison en lui demandant laquelle il choisirait, il va systèmatiquement choisir celles qui ont été violé.
Comme quoi il semble qu'il y ait un déterminisme!
Maintenant on peut dire que le mec s'est comporté comme une bête...

Taz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différence entre l'homme et l'animal Empty
MessageSujet: Re: Différence entre l'homme et l'animal   Différence entre l'homme et l'animal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Différence entre l'homme et l'animal
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» entre ces 3 caricatures, vous etes plutot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser