Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 cantons souverains

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Romanita

Romanita


Nombre de messages : 719
Date d'inscription : 27/06/2004

cantons souverains Empty
MessageSujet: cantons souverains   cantons souverains EmptyMer 20 Juil - 16:31

Vous pensez quoi de la souveraineté des cantons? Pour un si petit pays que le notre?

Perso en ce moment meme je suis assez énervée, donc pas forcément objective, par rapport au système des allocations familiales. En effet, c'est la disparité totale. Un bon point pour les romands qui ont les meilleures allocations mais la suisse-allemandes, exeption de certains, c'est vraiment "anti-famille". De plus à part Uri, Lucerne, Soleure et Schwytz, les cantons Ch-allemand ainsi que le tessin n'ont pas d'allocation de naissance. C'est quand meme fou. Pour des trucs comme ça, je trouve nul la Suisse fédérée! Surtout que je viens de quitter un canton hyper social... pour me retrouver dans le moins social de tous. Je serais donc pour un nivellement par le haut.

Autre chose qui m'énerve en Suisse, c'est les différents systèmes scolaires.

Et vous, vous ne pensez quoi de tout ça?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

cantons souverains Empty
MessageSujet: Re: cantons souverains   cantons souverains EmptyMer 20 Juil - 21:39

La souveraineté des cantons est de plus en plus limitée, cela me fait penser à une "peau de chagrin"...

Mais le "nivellement par le haut" me semble contradictoire comme formule et un peu utopique, bien que séduisant...
Revenir en haut Aller en bas
Romanita

Romanita


Nombre de messages : 719
Date d'inscription : 27/06/2004

cantons souverains Empty
MessageSujet: Re: cantons souverains   cantons souverains EmptyMer 20 Juil - 22:38

Je me rends bien compte que c'est utopique un nivellement par le haut, hélas Sad

Va jeter un coup d'oeil ici, quant aux diparités de systèmes pour les allocations...page 4

http://www.bsv.admin.ch/fam/beratung/f/fz_010105.pdf

Moi je me sens assez concernée par ces diparités, et je ne les assimile pas à une peau de chagrin.

Mais tu n'as pas donné ton avis! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

cantons souverains Empty
MessageSujet: Re: cantons souverains   cantons souverains EmptyMer 20 Juil - 22:54

Je parlais de peau de chagrin en allusion avec le texte de Balzac: elle rétrécit, à mon sens tout comme la souveraineté des cantons, de plus en plus de compétences passent au plan fédéral...
Revenir en haut Aller en bas
Romanita

Romanita


Nombre de messages : 719
Date d'inscription : 27/06/2004

cantons souverains Empty
MessageSujet: Re: cantons souverains   cantons souverains EmptyJeu 21 Juil - 9:49

J'avais compris l'allusion à Balzac, et je réhitère, je ne considère pas ces disparité comme une peau de chagrin, car personnellement j'ai l'impression d'y etre souvent confrontée à ces différences entre cantons et que contrairement à toi, je ne les vois pas dispararaitre (ou rétrécir Wink ).

Par exemple pour les études post-secondaire, j'ai pas l'impression que c'est demain la veille que ça va etre unifié. Oui il y a un bac fédéral mais les cantons font quand meme ce qu'ils veulent. Pour certains cantons, les études durent 4 pour d'autres 3 ans. c'est quand meme une grande différence pour le meme papier à la fin!

Dans le lien que j'ai donné, à propos des allocations familial, si on prends par exemple VS et AG pour prendre les extrèmes bin c'est presque du simple au double! Par exemple allocation mensuelle par enfant en VS: 260 frs, en AG 150 frs, sans oublier qu'en AG, comme dans la plupart des cantons CH-allemand, il n'y a pas d'allocation de naissance (1500 frs en VS). Et ne me dites pas que le vie est plus chère en VS qu'en AG!

Voilà c'est deux exemples que je vois moi personnellement. Et si on veut parler amménagement du territoire, bin les plans directeurs cantonaux, ordonné pas la conf, ils sont bien différents les uns des autres dans leur manière d'etre faite!

Et que penser de ZH qui n'en a casi rien à peter des "ordres" de ZH et qui décide tout seul d'imposer l'anglais comme 1ère langue étrangère (à la place du francais ou de l'italien)?

Non je n'ai pas l'impression que la souveraineté des cantons est peau de chagrin.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Contenu sponsorisé





cantons souverains Empty
MessageSujet: Re: cantons souverains   cantons souverains Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cantons souverains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Politique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser