Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Travail du dimanche

Aller en bas 
+4
Hobbes
loa
maryline
supernana
8 participants
AuteurMessage
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Travail du dimanche Empty
MessageSujet: Travail du dimanche   Travail du dimanche EmptyVen 4 Nov - 15:43

Je ne sais trop quoi penser. J'hésite...

Que pensez-vous du sujet de votation : Travail du dimanche?
Revenir en haut Aller en bas
maryline




Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 03/06/2005

Travail du dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travail du dimanche   Travail du dimanche EmptyLun 7 Nov - 1:06

archi contre !
dimanche jour de repos- jour de la famille et( pour moi )jour du seigueur !
Revenir en haut Aller en bas
loa

loa


Nombre de messages : 31
Localisation : Genève
Date d'inscription : 29/08/2005

Travail du dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travail du dimanche   Travail du dimanche EmptyLun 7 Nov - 20:46

Contre aussi! Les patrons prétendent que ça se fera sur la base du "volontariat"... je ni crois pas! En plus, c'est pas les patrons que l'on verra bosser le dimanche!
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Travail du dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travail du dimanche   Travail du dimanche EmptyLun 7 Nov - 22:05

La question m'embête franchement... j'aimais bien, très lâchement, le status quo. :oops:

Je pense qu'il est bon de garder le dimanche "férié". Mais il serait absurde (et très embêtant les dimanche d'été quand on veut juste un cervelas pour le barbecue du soir) de fermer les magasins actuels.

Voter OUI; c'est, me semble t'il, donner un signal allant dans la direction d'une déréglementation des horaires de travail dans tous les secteurs. Bref, si 95% des votants disent oui, il est fort à parier que le partonat tentera d'étendre cette autorisation d'ouvrir le dimanche à tous les magasins. Ce serait "logique" d'ailleurs.

Voter NON: c'est faire un pas un arrière, pour ne pas en faire un en avant.

Donc, rationnellement, je devrais voter "oui", puisque je suis d'accord avec le texte soumis (pour ce que j'en ai lu). Mais je souhaite un oui très mitigé, pour n'autoriser que ce status quo. Faut-il donc voter ce que je pense juste, ou de manière plus calculatrice ? scratch

Merci d'avoir posé la question ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
danielle

danielle


Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 29/05/2005

Travail du dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travail du dimanche   Travail du dimanche EmptyLun 7 Nov - 23:43

Hobbes à écrit :

Citation :
Je pense qu'il est bon de garder le dimanche "férié". Mais il serait absurde (et très embêtant les dimanche d'été quand on veut juste un cervelas pour le barbecue du soir) de fermer les magasins actuels.

Laughing


Pour les cervelas, je vais au shop de la station d'essence du coin ou dans une petite épicerie ouverte le dimanche matin Wink

Concernant la votation, je voterai NON, le dimanche est pour moi jour de repos, bien mérité!
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Travail du dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travail du dimanche   Travail du dimanche EmptyLun 7 Nov - 23:44

loa a écrit:
Contre aussi! Les patrons prétendent que ça se fera sur la base du "volontariat"... je ni crois pas! En plus, c'est pas les patrons que l'on verra bosser le dimanche!

Le volontariat...pff. En cette période de chômage, qui a vraiment le choix?
En période de plein emploi je pourrais l'entendre mais là! Evil or Very Mad

Et pourtant ça créerait de l'activité, de l'emploi ?
Je ne sais pas... Et puis comme Hobbes je trouve quand même bien pratique de pouvoir acheter la moindre le dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Travail du dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travail du dimanche   Travail du dimanche EmptyMar 8 Nov - 14:44

danielle a écrit:
Pour les cervelas, je vais au shop de la station d'essence du coin ou dans une petite épicerie ouverte le dimanche matin Wink
Gares, aéroports, stations essence ou épicerie de quartier, la question ne reste t'elle pas la même ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Travail du dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travail du dimanche   Travail du dimanche EmptyMar 8 Nov - 17:56

Je suis plutôt pour, mais cependant je peine à trouver comment serait rénuméré le travaille du dimanche dans cette nouvelle loi ?

Bref, je n'ai pas compris si les employés serait rénuméré ou compenser en mieux de travailler un dimanche plutôt qu'un lundi. Dimanche devient il vraiment un jour de travaille pour les gares ou un jour possible de travaille majoré sur salaire ou sur compensation ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
orgasmus

orgasmus


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 21/06/2005

Travail du dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travail du dimanche   Travail du dimanche EmptyMar 8 Nov - 18:12

danielle a écrit:
Pour les cervelas, je vais au shop de la station d'essence du coin ou dans une petite épicerie ouverte le dimanche matin Wink

Concernant la votation, je voterai NON, le dimanche est pour moi jour de repos, bien mérité!

Tu veux voter "non" ... ? et tu vas acheter tes cervelas dans un shop le dimanche ??? ne serait-ce pas de l'hypocrisie ?

Jour de repos pour qui Danielle, pour ceux qui bossent dans le shop à cervelas ?

Si je le pouvais, je voterais "oui".
Il faut avancer maintenant dans ce pays, et arrêter de se regarder le nombril.
Revenir en haut Aller en bas
loa

loa


Nombre de messages : 31
Localisation : Genève
Date d'inscription : 29/08/2005

Travail du dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travail du dimanche   Travail du dimanche EmptyMar 8 Nov - 20:47

supernana a écrit:
[quote] Le volontariat...pff. En cette période de chômage, qui a vraiment le choix?
En période de plein emploi je pourrais l'entendre mais là!

Et pourtant ça créerait de l'activité, de l'emploi ?[quote]

En fait, je crois pas que cela créera de l'emploi... ils avaient dit cela pour les ouvertures nocturnes. Mais il me semble que dans les faits on demande aux vendeurs/euses d'être plus flexibles...
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Travail du dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travail du dimanche   Travail du dimanche EmptyMer 9 Nov - 12:08

orgasmus a écrit:
Si je le pouvais, je voterais "oui".
Il faut avancer maintenant dans ce pays, et arrêter de se regarder le nombril.
Dérégulariser les horaires de travail est-il vraiment un pas "en avant" ? Si oui, quel est ce but que l'on tendrait à atteindre en faisant ce pas ? Une société très libérale sans protection des travailleurs ni sécurité sociale... comme aux USA ?
Pour moi, il faut savoir résister à la mode de la "modernitude" à tout prix. Oui, rester fermé le dimanche, c'est conservateur. Mais ne faut-il pas, justement, conserver certaines valeurs et certains repères ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

Travail du dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travail du dimanche   Travail du dimanche EmptyMer 9 Nov - 12:42

par egoisme j'ai vote abstention ... et je regrette Sad
j'aurais du voter NON

ce genre d'egoisme, meme s'il nous offre quelques cacahuetes de confort, se paye toujours tres cher a long terme.

hihihi aujourd'hui fachee avec elle-meme Boulet
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Travail du dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travail du dimanche   Travail du dimanche EmptyMer 9 Nov - 12:47

J'ai fini par voter NON ! J'ai hésité avec l'abstension...
Mais finalement je n'ai pas envie d'avoir sur la conscience, un pas vers une flexibilisation du travail...
Revenir en haut Aller en bas
orgasmus

orgasmus


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 21/06/2005

Travail du dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travail du dimanche   Travail du dimanche EmptyMer 9 Nov - 18:36

Hobbes a écrit:
orgasmus a écrit:
Si je le pouvais, je voterais "oui".
Il faut avancer maintenant dans ce pays, et arrêter de se regarder le nombril.
Dérégulariser les horaires de travail est-il vraiment un pas "en avant" ? Si oui, quel est ce but que l'on tendrait à atteindre en faisant ce pas ? Une société très libérale sans protection des travailleurs ni sécurité sociale... comme aux USA ?
Pour moi, il faut savoir résister à la mode de la "modernitude" à tout prix. Oui, rester fermé le dimanche, c'est conservateur. Mais ne faut-il pas, justement, conserver certaines valeurs et certains repères ?

Je pense qu'entre le gigantisme et le côté paradoxal des USA, une étape intermédiaire existe.

Je suis certaine également que beaucoup de travailleurs/euses préféreraient oeuvrer le dimanche pour avoir congé un autre jour de semaine.

C'est clair que je suis "pour", mais uniquement si l'ouvrier/ère est volontaire.

Il ne faut pas oublier, que maintenant déjà, beacoup de personnes travaillent le dimanche !

Arrêtez de vous voiler la face, mes amis ... regardez les chose en face, vous comprendrez.
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Travail du dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travail du dimanche   Travail du dimanche EmptyMer 9 Nov - 18:52

oui mais bon dire si vous votez oui a cette loi cela signifie que le dimanche sera un jour de travaille pour tous et qu'on va arriver a une société libérale style USA c'est grossier.

Et j'aimerai toujours avoir comment sera rénuméré ces employés ? (pour savoir ce que je vais voter)

@Orgasmus : c'est pas le même avatar que JLB ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Travail du dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travail du dimanche   Travail du dimanche EmptyJeu 10 Nov - 11:30

Fro a écrit:
oui mais bon dire si vous votez oui a cette loi cela signifie que le dimanche sera un jour de travaille pour tous et qu'on va arriver a une société libérale style USA c'est grossier.
Tout comme dire que d'autoriser la recherche sur les cellules souches va amener à l'eugénisme, on est d'accord. Mais n'est-ce pas le sens d'une votation que de poser des questions de société ? Certe, il y a LA question du bulletin à répondre, mais il ne me semble pas absurde de voir dans quel "mouvement" la décision prise va, on ne va pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
orgasmus

orgasmus


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 21/06/2005

Travail du dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travail du dimanche   Travail du dimanche EmptyJeu 10 Nov - 12:47

Fro a écrit:
@Orgasmus : c'est pas le même avatar que JLB ?

Laughing Il me semblait bien que le l'avais déjà vu celui-là Exclamation
Je change Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
orgasmus

orgasmus


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 21/06/2005

Travail du dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travail du dimanche   Travail du dimanche EmptyJeu 10 Nov - 12:51

Fro a écrit:
oui mais bon dire si vous votez oui a cette loi cela signifie que le dimanche sera un jour de travaille pour tous et qu'on va arriver a une société libérale style USA c'est grossier.

bounce merci -- c'est bien ce qu'ils ne comprennent pas ici Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Travail du dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travail du dimanche   Travail du dimanche EmptyJeu 10 Nov - 13:06

Super ton avatar Orgasmus! Effectivement l'autre je l'avais déjà vu chez un autre membre
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Travail du dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travail du dimanche   Travail du dimanche EmptyVen 11 Nov - 17:01

Je travaille dans le secteur de la santé. Et là évidemment les employés n'ont pas le choix. Ils bossent les dimanches, les jours fériés, la nuit...

Mais c'est nécessaire. Il n'y a pas d'autres alternatives.

Donc la question si on veut être juste avec les employés : Est-ce vraiment nécessaire de pénaliser certains employés en les privant de leur dimanche ? Juste afin de pouvoir faire quelques commi le dimanche...

Mais ne soyons pas égoïste! Débrouillons-nous pour faire nos courses les 6 autres jours de la semaine...ou dans l'épicerie du coin (si elle n'a pas fermée pour cause de concurrence des shops...) qui est ouverte le dimanche puisque c'est le patron lui-même qui la tient le dîmanche et donc de sa propre initiative.

Voilà même si j'hésitais, j'ai réalisé que j'ai bien fait de voter NON.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travail du dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travail du dimanche   Travail du dimanche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail du dimanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Politique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser