Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Allocations familiales

Aller en bas 
+2
Romanita
supernana
6 participants

Un bon/juste montant d'allocation familale selon vous :
Couverture des frais liés à l'enfant
Allocations familiales Vote_lcap25%Allocations familiales Vote_rcap
 25% [ 2 ]
Selon la situation financière des parents
Allocations familiales Vote_lcap50%Allocations familiales Vote_rcap
 50% [ 4 ]
400-600
Allocations familiales Vote_lcap0%Allocations familiales Vote_rcap
 0% [ 0 ]
200-399
Allocations familiales Vote_lcap13%Allocations familiales Vote_rcap
 13% [ 1 ]
1-199
Allocations familiales Vote_lcap0%Allocations familiales Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Rien du tout, faire des enfants c'est assumer
Allocations familiales Vote_lcap0%Allocations familiales Vote_rcap
 0% [ 0 ]
AUTRE
Allocations familiales Vote_lcap12%Allocations familiales Vote_rcap
 12% [ 1 ]
Total des votes : 8
 

AuteurMessage
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Allocations familiales Empty
MessageSujet: Allocations familiales   Allocations familiales EmptyMar 14 Mar - 11:42

On parles d'uniformiser le montant des allocations familiales sur un montant minimal de CHF 200.- par mois.

Vos avis sur les alloc.


Dernière édition par le Mar 14 Mar - 15:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Allocations familiales Empty
MessageSujet: Re: Allocations familiales   Allocations familiales EmptyMar 14 Mar - 11:47

Alors pour l'uniformisation, je suis pour car cela varie d'un canton à l'autre donc c'est un peu compliqué.

Par contre pour le montant... 40.- de plus. pff. Ils ne se fouteraient pas un peu de notre poire? confused

De toute façon, 160 ou 200.- cela ne couvre de loin pas les frais de garde...
Revenir en haut Aller en bas
Romanita

Romanita


Nombre de messages : 719
Date d'inscription : 27/06/2004

Allocations familiales Empty
MessageSujet: Re: Allocations familiales   Allocations familiales EmptyMar 14 Mar - 12:34

C'est toute la problématique des cantons souverains ça, ça me rappelle quelque chose. Rolling Eyes

Bref.

Je trouve bien d'avoir un plancher minimum, par contre une uniformisation totale bof, ça risque de faire un nivellement par le bas. En effet il y a des cantons qui versent plus que ce montant donc les familles de là-bas seraient perdantes.

Gag à part, rien que pour les allocations (et aussi les primes de naissances inexistantes en CH-allemandes) ça donne envie de retourner en Romandie.

Et pis un truc m'énerve quand meme un peu, c'est chaque fois qu'il y a une petite amélioration, c'est chaque fois "oh mais c'est rien ça, blablabla". Bin oui c'est peu 50 francs (ici!), mais ça fait quand meme 600 francs par année supplémentaire, meme si c'est peu moi je crache pas dessus Allocations familiales Beuleude

Une petite question aux habitants de l'UE. A la radio ce matin, un opposant a dit que notre moyenne d'allocation mensuelle est suppérieure à celles versée dans l'UE, pays nordiques inclus. Qui confirme?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Allocations familiales Empty
MessageSujet: Re: Allocations familiales   Allocations familiales EmptyMar 14 Mar - 12:52

Romanita a écrit:
Et pis un truc m'énerve quand meme un peu, c'est chaque fois qu'il y a une petite amélioration, c'est chaque fois "oh mais c'est rien ça, blablabla". Bin oui c'est peu 50 francs (ici!), mais ça fait quand meme 600 francs par année supplémentaire, meme si c'est peu moi je crache pas dessus Allocations familiales Beuleude

Une petite question aux habitants de l'UE. A la radio ce matin, un opposant a dit que notre moyenne d'allocation mensuelle est suppérieure à celles versée dans l'UE, pays nordiques inclus. Qui confirme?

Je crache pas non plus dessus mes 40.- par mois mais en compraison avec ce que coûte un enfant c'est dérisoire. De plus, il y avait d'autres propositions avec des montants plus élevés mais évidemment cela ne passe pas. Ce qui m'agace c'est cette attitude allez on leur donne un ptit quelquechose pour le geste...

"Comparaison n'est pas raison." On prend une moyenne européenne et on dit oh les suisses sont gâtés! Mais on n'a pas les mêmes charges, le coût de la vie est différent.

J'ai été parent isolé en France durant plus de 2 ans. Si je vous dis le montant des alloc, vous allez vous dire que c'est impossible de vivre avec si peu... Je m'en sortais pourtant bien mais c'est tellement différent de la Suisse!

J'ai été beaucoup aidée en France en tant que mère célibataire.
1. priorité dans l'attribution des logements pour cause de grossesse
2.loyer subventionné
3.bourse d'étude
4.crèche à tarif imbattable
5. allocation parent isolé
6. allocation pour enfant de moins de 3 ans
7. prêt à taux zéro pour acheter le nécessaire : frigo, four, aspirateur, chambre à coucher-comment j'aurais fait sinon alors que j'avais 19 ans et que je vivais dans une chambre de 9m2 à la cité U?
8.gratuité des soins pour Zak et moi
9. gratuité des frais d'inscription à l'uni
10.non imposable à l'impôt sur le revenu
11. non imposable à la taxe d'habitation

J'en oublie peut-être... Aurai-je gardé mon bébé si je vivais en Suisse à l'époque? Les français font plus d'enfants que nous ce n'est pas un hazard!
Alors on a les moyens d'avoir une politique familiale digne de ce nom, pourquoi on ne le fait pas?
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Allocations familiales Empty
MessageSujet: Re: Allocations familiales   Allocations familiales EmptyMar 14 Mar - 12:58

Je voulais juste ajouter que je ne pense pas non plus que le système social français soit le meilleur. En effet, par certains côtés, il décourage au travail les gens qui sont au bénéfice de minima sociaux et ça c'est clairement un effet pervers.
Revenir en haut Aller en bas
Romanita

Romanita


Nombre de messages : 719
Date d'inscription : 27/06/2004

Allocations familiales Empty
MessageSujet: Re: Allocations familiales   Allocations familiales EmptyMar 14 Mar - 13:05

supernana a écrit:
Romanita a écrit:
Et pis un truc m'énerve quand meme un peu, c'est chaque fois qu'il y a une petite amélioration, c'est chaque fois "oh mais c'est rien ça, blablabla". Bin oui c'est peu 50 francs (ici!), mais ça fait quand meme 600 francs par année supplémentaire, meme si c'est peu moi je crache pas dessus Allocations familiales Beuleude

Une petite question aux habitants de l'UE. A la radio ce matin, un opposant a dit que notre moyenne d'allocation mensuelle est suppérieure à celles versée dans l'UE, pays nordiques inclus. Qui confirme?

Je crache pas non plus dessus mes 40.- par mois mais en compraison avec ce que coûte un enfant c'est dérisoire. De plus, il y avait d'autres propositions avec des montants plus élevés mais évidemment cela ne passe pas. Ce qui m'agace c'est cette attitude allez on leur donne un ptit quelquechose pour le geste...

Mouais, faut bien commencer par quelque chose non? Et puis autre probleme, qui pour nous les ménagères nous importent peut-etre peu mais qui a son importance, c'est "qui paie". Et ça c'est le entreprise. Mais c'est un détail.

Citation :
"Comparaison n'est pas raison." On prend une moyenne européenne et on dit oh les suisses sont gâtés! Mais on n'a pas les mêmes charges, le coût de la vie est différent.

J'ai été parent isolé en France durant plus de 2 ans. Si je vous dis le montant des alloc, vous allez vous dire que c'est impossible de vivre avec si peu... Je m'en sortais pourtant bien mais c'est tellement différent de la Suisse!

J'ai été beaucoup aidée en France en tant que mère célibataire.
1. priorité dans l'attribution des logements pour cause de grossesse
2.loyer subventionné
3.bourse d'étude
4.crèche à tarif imbattable
5. allocation parent isolé
6. allocation pour enfant de moins de 3 ans
7. prêt à taux zéro pour acheter le nécessaire : frigo, four, aspirateur, chambre à coucher-comment j'aurais fait sinon alors que j'avais 19 ans et que je vivais dans une chambre de 9m2 à la cité U?
8.gratuité des soins pour Zak et moi
9. gratuité des frais d'inscription à l'uni
10.non imposable à l'impôt sur le revenu
11. non imposable à la taxe d'habitation

J'en oublie peut-être... Aurai-je gardé mon bébé si je vivais en Suisse à l'époque? Les français font plus d'enfants que nous ce n'est pas un hazard!
Alors on a les moyens d'avoir une politique familiale digne de ce nom, pourquoi on ne le fait pas?

Waouw, tu as tout à fait raison. D'ailleurs, pour en revenir à ce qu'ils racontaitent à la radio ce matin, c'est tout à fait ce que disait l'opposant. C'est pas en augmentant les allocs familiales qu'on fait une vraie politique de la famille mais en améliorant les points que tu as cité entre autre.

Mais bon, je persiste. On est en Suisse, c'est un petit pas, mais c'est un pas quand meme. Et ça a le mérite de relancer les débats et peut-etre de déboucher sur d'autres idées. Non?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

Allocations familiales Empty
MessageSujet: Re: Allocations familiales   Allocations familiales EmptyMar 14 Mar - 13:11

Ben, j'vais semer ma crème, mais moi je vois pas pourquoi ce serait à la collectivité d'assumer les coûts de mon enfant... Allocations familiales Jesors1
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Allocations familiales Empty
MessageSujet: Re: Allocations familiales   Allocations familiales EmptyMar 14 Mar - 13:22

Sioban a écrit:
Ben, j'vais semer ma crème, mais moi je vois pas pourquoi ce serait à la collectivité d'assumer les coûts de mon enfant... Allocations familiales Jesors1

Haha oui tu sème et tu va récolter ..............................................................................................une réponse de supernana! Qui va payer l'avs de ceux qui n'ont pas d'enfants?Ben les nôtres tient! Les enfants sont notre avenir à tous, on est tous concernés par la natalité de notre pays!

Un pays qui ne fait pas d'enfant a-t-il un avenir?
Ou alors on peut passer par l'immigration pour financer nos vieux jours mais j'ai cru comprendre que l'on essayait de la limiter en Suisse.

Alors je trouve que l'on est face à des politiques complètement hypocrites sur la question du renouvellemnt de la population. Mais bon eux ils s'en foute si les rentes AVS diminuent car ils comptent pas là-dessus mais sur leur prévoyance individuel! (salopards de capitaliste! Allocations familiales Beuleude lol! )

On peut aussi se poser la question pourquoi payer pour les vieux, les chômeurs, les malades... C'est un choix de société aussi.


Dernière édition par le Mar 14 Mar - 14:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Allocations familiales Empty
MessageSujet: Re: Allocations familiales   Allocations familiales EmptyMar 14 Mar - 13:27

Romanita a écrit:
Waouw, tu as tout à fait raison. D'ailleurs, pour en revenir à ce qu'ils racontaitent à la radio ce matin, c'est tout à fait ce que disait l'opposant. C'est pas en augmentant les allocs familiales qu'on fait une vraie politique de la famille mais en améliorant les points que tu as cité entre autre.


Voilà exactement!
Au fait en France il n'y a pas d'allocation pour les familles avec un seul enfant c'est à partir de deux. (donc si on s'arrête là pour la comparaison on ne peut pas comprendre le système dans sa globalité)
Par contre, il y a une allocation pour les familles modestes versée du 4ème mois de grossesse au 3 ans de l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Allocations familiales Empty
MessageSujet: Re: Allocations familiales   Allocations familiales EmptyMar 14 Mar - 15:24

J'ai ajouté un petit sondage qui va plaire à Sioban. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

Allocations familiales Empty
MessageSujet: Re: Allocations familiales   Allocations familiales EmptyMar 14 Mar - 15:27

supernana a écrit:
J'ai ajouté un petit sondage qui va plaire à Sioban. Wink

Merci pour le nombre d'options de réponses!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

Allocations familiales Empty
MessageSujet: Re: Allocations familiales   Allocations familiales EmptyMar 14 Mar - 15:33

AUTRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cheers cheers cheers

Je pense qu'il faudrait prendre la question par un autre bout: favoriser les familles en accordant des baisses d'impôts, en aménageant l'assurance maladie, en aménageant les structures (travail, crèche, parascolaire, etc.).

Je suis contre un montant mensuel fixe.

Pour en revenir au fait que ce sont les enfants qui paieront nos rentes AVS, certes, compte tenu du systême, mais je rappelle que nous payons aussi actuellement...
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Allocations familiales Empty
MessageSujet: Re: Allocations familiales   Allocations familiales EmptyMar 14 Mar - 15:42

Sioban a écrit:
AUTRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cheers cheers cheers

Je pense qu'il faudrait prendre la question par un autre bout: favoriser les familles en accordant des baisses d'impôts, en aménageant l'assurance maladie, en aménageant les structures (travail, crèche, parascolaire, etc.).


Je suis d'accord avec toi cependant je pense que l'un n'empêche pas l'autre.

J'ai voté allocation en fonction du revenu. Quand on a 10000.- de salaire, le 200 d'alloc est ridicule. Cela me parait être une dépense inutile que d'accorder des allocations enfants dans ces cas-là.

Effectivement pour la classe moyenne, des déductions d'impôts sont plus judicieuses.
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Allocations familiales Empty
MessageSujet: Re: Allocations familiales   Allocations familiales EmptyMar 14 Mar - 17:10

Sioban a écrit:
Ben, j'vais semer ma crème, mais moi je vois pas pourquoi ce serait à la collectivité d'assumer les coûts de mon enfant... Allocations familiales Jesors1

En russie, avoir des enfants est un signe extérieure de richesse...le droit à la famille uniquement si on a les moyens ?

On va préconisez la stérilisation aux pauvres et le suicide aux vieux, handicapé ou malade qui n'ont pas les moyens...

Disons que je trouve dommage qu'on choisissent le nombre d'enfant par rapport aux moyens financier...

Dans le même principe, faut il supprimer les écoles ? La société doit elle assumer l'éducation de nos enfants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

Allocations familiales Empty
MessageSujet: Re: Allocations familiales   Allocations familiales EmptyMer 15 Mar - 12:03

Je ne suis pas pour la suppression de toutes les aides sociales, Je trouve que si une famille ne s'en sors pas, ou un individu, c'est normal de l'aider à vivre décemment. Je suis cependant contre le fait de décider systématiquement d'une allocation par enfant qui serait destinée à couvrir les coûts liés à un enfant. En outre, comment fait-on ce calcul??? J'suis pas sûre que le budget pour ma petite soit le même que le budget d'autres familles genevoises pour leur enfant (dans les deux sens évidemment).
Revenir en haut Aller en bas
innesma

innesma


Nombre de messages : 15
Age : 45
Date d'inscription : 27/07/2006

Allocations familiales Empty
MessageSujet: Re: Allocations familiales   Allocations familiales EmptySam 19 Aoû - 11:44

En tout cas pour les mamans célibataires, y'a rien ici, hormis l'aide sur l'assurance maladie... et l'office du logement HLM HBM ... mais ça c'est aussi pour n'importe quel couple.

Pour celle qui travaille pas et qui ne touche pas le chomage... y'a l'hospice général.

Mais pour celle qui travaille en générale il y a rien.

C'est pas facile c'est vrai mais je compte pas sur l'état pour élever mes enfants... pourtant il devrait un peu adapter la situation, mais forcément que financièrement.

Je suis mitigé sur ce point là...

Pour ma part je touche donc les allocs et des fois la pension alimentaire quant môssieur a envie de payer. (même si c'est obligatoire)
Pour mon deuxième je touche rien en pension alimentaire.

Moi je m'exilerais bien sur une autre planète !!!
Revenir en haut Aller en bas
STEPHI

STEPHI


Nombre de messages : 565
Localisation : Plan les ouates
Date d'inscription : 21/05/2005

Allocations familiales Empty
MessageSujet: Re: Allocations familiales   Allocations familiales EmptySam 19 Aoû - 12:48

innesma a écrit:
En tout cas pour les mamans célibataires, y'a rien ici, hormis l'aide sur l'assurance maladie... et l'office du logement HLM HBM ... mais ça c'est aussi pour n'importe quel couple.

Pour celle qui travaille pas et qui ne touche pas le chomage... y'a l'hospice général.

Mais pour celle qui travaille en générale il y a rien.

C'est pas facile c'est vrai mais je compte pas sur l'état pour élever mes enfants... pourtant il devrait un peu adapter la situation, mais forcément que financièrement.

Je suis mitigé sur ce point là...

Je confirme y fait pas bon être mêre célibataire et avoir un travail tu peux rester dans ta situation DEBROUILLE TOI TOUTE SEULE!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allocations familiales Empty
MessageSujet: Re: Allocations familiales   Allocations familiales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allocations familiales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Politique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser