Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime

Aller en bas 
+9
matsebcoca
Lucia
Sioban
maryline
hihihi
ilelo
Fro
supernana
Frouppy
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Frouppy

Frouppy


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/03/2006

Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime Empty
MessageSujet: Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime   Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime EmptyJeu 23 Mar - 20:50

Vaste question, n'est-ce pas ?

C'est un peu différent de "Croyez-vous en Dieu", car dans la question, il y a la supposition très répandue d'une entité consciente, supérieure et aimante.

Oui : Vous êtes "Croyant"
Non : Vous êtes "Athée"
Je ne sais pas : vous êtes "Agnostique"

Moi, je suis Athée.

Et vous, Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime ?
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime   Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime EmptyJeu 23 Mar - 22:39

Oui je crois. Je n'ai pas l'impression d'être "seule" dans ma vie. Je crois qu'il y a quelquechose, quelqu'un qui me soutient. Dieu peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime   Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime EmptyJeu 23 Mar - 23:20

Citation :
Oui : Vous êtes "Croyant"
Non : Vous êtes "Athée"
Je ne sais pas : vous êtes "Agnostique"

Où est passé "autre" ?

Tu remarqueras supernana, que tu es pas la seule à pas savoir faire les sondages lol!

Plus sérieusement, je répondrais assez volontier autre... Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime Mdr851 non pas pour me forger dans la ligue "autre" mais je constate que cela dépend des moments de ma vie. Clairement pas Athée, mais variant entre la croyante et l'agnostique.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
ilelo

ilelo


Nombre de messages : 1
Localisation : Genève
Date d'inscription : 17/03/2006

Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime   Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime EmptyVen 24 Mar - 0:01

Faute d'être un peu cathégorique...

Je pense qu'être athée est la solution de facilité. de quelque chose que nous maitrisons pas...

Dans un moment TRES difficile, qui n'a pas demandé de l'aide ...A QUI QUE CE SOIT, dieu, boudha, alhaa...bref

Soyons franc !
Revenir en haut Aller en bas
Frouppy

Frouppy


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/03/2006

Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime   Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime EmptyVen 24 Mar - 1:27

Fro a écrit:
Plus sérieusement, je répondrais assez volontier autre... non pas pour me forger dans la ligue "autre" mais je constate que cela dépend des moments de ma vie. Clairement pas Athée, mais variant entre la croyante et l'agnostique.

Cette réponse est très intéressante, car elle suppose que l'existence d'une entité supérieure dépend de notre état d'esprit.

On y croit quand on a mal, et on n'y croit plus quand tout est rentré dans l'ordre.

Ce qui peut soulever le débat :

Quelle est la différence entre "Croire" et "Avoir envie que ça existe". Par exemple, quelqu'un joue au loto : il "A envie de gagner" mais il n'y "Croit" pas. (D'ailleurs, le fait de ne pas cocher les 6 numéros, semaine après semaine, lui apparait, a juste titre, normal)

Ainsi, l'existence d'un être supérieur qui nous aime n'est elle pas simplement une envie, un fantasme ? Comme si la notion de dieu était cachée à l'intérieur de nous même, mais n'existerait pas en tant que telle ?
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aim   Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime EmptyVen 24 Mar - 4:55

Frouppy a écrit:

Et vous, Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime ?
la notion de "superieure" me gene.
si on l'ote, alors oui, je crois que plusieurs entites conscientes m'aiment, et moi de meme en tant qu'entite consciente j'aime beaucoup de monde.

alors au "jesus vous aime" , je reponds "merci, j'en suis bien contente et plus encore qu'il ne soit pas le seul a m'aimer"

bref, aimons-nous les uns les autres sans complexe d'inferiorite ou de superiorite! Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime Bisous19
Revenir en haut Aller en bas
maryline




Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 03/06/2005

Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime   Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime EmptyVen 24 Mar - 11:34

oui je suis croyante !
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime   Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime EmptyVen 24 Mar - 13:56

Citation :
Cette réponse est très intéressante, car elle suppose que l'existence d'une entité supérieure dépend de notre état d'esprit.

On y croit quand on a mal, et on n'y croit plus quand tout est rentré dans l'ordre.

scratch c'est pas du tout ce que j'ai dit. Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime Non1

Citation :
je constate que cela dépend des moments de ma vie.

Pour être plus précis dans la réponse, je dirai que cela dépend plus du tissu sociale. Petite, la religion était un cours à l'école la préparation de la communion étant intégrée en grande partie pendant les horaires scolaire, il existait une vie et un tissu sociale autour de la croyance.

Je crois à 100 % à la capacité d'un tissu sociale important lié à la croyance d'un "dieu". Ce vécu, fait que là devant mon ordinateur, ben je suis agnostique. Tu me mets dans une église je ressens tout son "pouvoir" toute sa "force"...je l'invente pas, je le ressens vraiment, et là moi je crois, ça existe forcément puisque je le ressens dans une église même quand il y a personne, que se ressentis peut se retrouver en prière quand le lieu n'a rien de religieux.

Ma tête est pas souvent d'accord avec mon ressentis, donc cela dépend d'une part de la situation sociale du moment, du moment de ma vie où je décide d'écouter l'un plus que l'autre, des gens avec qui j'en parle Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime   Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime EmptyVen 24 Mar - 14:07

Je suis athée.

Mais je garde au fond de mon coeur les être que j'aime et ceux que j'ai aimé, même quand ils se sont éteints, et l'amour que l'on se porte/ait continue de me nourrir, c'est comme si cet amour était/restait tangible.
Revenir en haut Aller en bas
Lucia

Lucia


Nombre de messages : 57
Localisation : Près de Genève (en France)
Date d'inscription : 07/03/2006

Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime   Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime EmptyVen 24 Mar - 17:10

Je ne me considère pas athée mais plutôt sans religion car je crois quand même à une (deux ?) choses : au bien et au mal. Le bien et le mal pour moi ne sont pas représentés par une "personne" (Dieu/Diable) mais plutôt par une force.

Je reste persuadée qu'on nait "bon" ou "mauvais". Je sais, ça peut sembler très con ce que je dis mais imaginez Hitler par exemple en petit poupon innocent... hum moi j'ai beaucoup de mal avec ça ! Evil or Very Mad Et pas que lui d'ailleurs !

On accuse souvent l'éducation, la famille, l'entourage etc pour justifier le mauvais/bon comportement de quelqu'un mais prenons l'exemple où un serial killer vient d'un environnement irréprochable, même les psy ne comprennent pas ! scratch Et quelqu'un qui vient d'un environnement plus que douteux et qui lui plus tard, mène une vie sans histoire...

Quelques fois, l'environnement dans lequel on vit peut beaucoup contribuer à notre devenir mais pas toujours, ces deux exceptions-là le confirme ! C'est pour ça que je dis que quelque part, il doit y avoir une force bonne ou mauvaise qui fait qu'on nait comme ça ou comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesenigmesanatola.free.fr
matsebcoca

matsebcoca


Nombre de messages : 142
Localisation : genève
Date d'inscription : 21/05/2005

Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime   Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime EmptyVen 24 Mar - 21:56

Je pense effectivement qu'il y a quelque chose ailleurs en dessus de nous mais quoi je ne sais pas vraiment ????? mais c'est vrai que dans certains moments de ma vie j'ai eu besoin d'y croire et que ça soit vrai ou pas dans ces moments là ça m'a aidée, maintenant c'est un ressentit très personnel et si je crois qu'il y a quelque chose qui nous aide je ne crois pas du tout par contre en églises ou autre maison de "Dieu".......
Revenir en haut Aller en bas
sheen

sheen


Nombre de messages : 63
Age : 50
Date d'inscription : 20/03/2006

Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime   Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime EmptyVen 24 Mar - 23:13

Les terres inconnues.

Au temps ou l’humanité croyait la terre plate et placée au centre de l’univers, « Les Dieux » résidait dans les cieux, place inaccessible aux pauvres mortels, qui déplaçait simplement leur enveloppe sur ce monde.

Zeus, Odin, Osiris,… régentait notre destin et jugeai après notre mort, si notre âme étais digne de résider à leur coté.

Aujourd’hui, non seulement des humains on atteint les cieux, mais nous pouvons observer l’univers dans ces profondeurs spatial et temporel.
Les dieux on donc quitté les cieux pour se retrancher derrière d’autre frontières.

Ce n’était pas leur première retraite. Du temps où les hommes exploraient notre planète en surface, en mer ou en profondeurs , les dieux durent également quitter ses places.

Ou résides t’ils aujourd’hui ?

Dans d’autres dimensions spirituelle ou physique ?

Ou simplement derrières l’ultime frontière, celle que nous rejoindrons tous à la fin de notre existence ?

Conclusion, le divin réside dans les endroits que nous ne pouvons atteindre ou concevoir.
Les terres inconnues.
Revenir en haut Aller en bas
Frouppy

Frouppy


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/03/2006

Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime   Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime EmptyVen 24 Mar - 23:38

Fro a écrit:
Tu me mets dans une église je ressens tout son "pouvoir" toute sa "force"...je l'invente pas, je le ressens vraiment, et là moi je crois, ça existe forcément puisque je le ressens dans une église même quand il y a personne

Je te répondrai que les disciples des sectes telles que la Scientologie, ou Rael, à la tête desquelles trône un escroc avéré, sentne taussi, avec la même force et la même intensité "L'aura", "La puissance spirituelle" de leur pseudo-gourous, ce qui créer d'ailleurs l'extrême dangerosité des sectes. Ce ressenti apporte la preuve que l'énergie "Sentie" ce ces membres ne vient pas de l'extérieur, mais de l'intérieur de soi, un peu comme une montée d'adrénaline : cette substance qui est créée par notre corps lui même.
Revenir en haut Aller en bas
Frouppy

Frouppy


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/03/2006

Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime   Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime EmptyVen 24 Mar - 23:41

sheen a écrit:
...le divin réside dans les endroits que nous ne pouvons atteindre ou concevoir.

J'ai une fois lu un argument qui prônait l'existence de Dieu comme suit :

Nous sommes les personnages d'un tableau, et dieu est le peintre. En tant que tels, nous ne pouvons prendre conscience du peintre, car il existe en dehors du tableau, en trois dimensions, et de plus, il a créé le tableau et toutes ses composantes.

Ca ne fait pas de moi un croyant, mais j'avais trouvé la métaphore habile, contre laquelle je n'ai pas trouvé d'alibi pertinent.
Revenir en haut Aller en bas
Frouppy

Frouppy


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/03/2006

Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime   Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime EmptyVen 24 Mar - 23:48

Lucia a écrit:
je crois quand même à une (deux ?) choses : au bien et au mal. Le bien et le mal pour moi ne sont pas représentés par une "personne" (Dieu/Diable) mais plutôt par une force.

Si j'en crois la documentation que j'ai consultée, le principe fondamental du satanisme est que dieu n'est que l'ensemble des forces de la nature, et le péché numéro 1 du satanisme est la bêtiste.

Ce qui fait que celui qui est trop bête pour comprendre les lois et les forces de la nature sera détruit par elle.

Le touriste qui, sur une plage, filmera le tsunami qui arrive au lieu de courir se mettre à l'abri en hauteur, sera noyé par le déluge, par exemple. (L'exemple est caricatural et incomplet, mais c'était pour imager le principe)

Outre les dérives évidentes du satanisme et son aspect reboutant, avouons que le pragmatisme de ces deux principes s'appliquent assez bien aux règles de notre monde.

Je précise que je ne fait partie d'aucun groupement sataniste ou occulte, et je n'en fait non plus la promotion.
Revenir en haut Aller en bas
Babi
Invité




Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime   Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime EmptyVen 24 Mar - 23:48

ben moi je sais plus!
Revenir en haut Aller en bas
apipom

apipom


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 14/10/2005

Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime   Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime EmptySam 25 Mar - 10:24

Je suis Wiccan.
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime   Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime EmptySam 25 Mar - 15:30

apipom a écrit:
Je suis Wiccan.

Kesako? scratch
Revenir en haut Aller en bas
STEPHI

STEPHI


Nombre de messages : 565
Localisation : Plan les ouates
Date d'inscription : 21/05/2005

Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime   Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime EmptySam 25 Mar - 15:33

je me posai la même question tu m'a devancer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime   Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime EmptyLun 27 Mar - 16:47

STEPHI a écrit:
je me posai la même question tu m'a devancer Wink

Jetez un oeil avec google, l'orthographe est correcte.
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime   Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime EmptyLun 27 Mar - 17:29

Je suis intellectuellement agnostique, j'aimerais être psychologiquement athée, mais l'angoisse de la mort et de l'absurdité que serait ce monde sans un Sens supérieur ou un au dela me fait être croyant en une chose aux contours mal définis.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Frouppy

Frouppy


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/03/2006

Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime   Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime EmptyLun 27 Mar - 19:33

Hobbes a écrit:
...l'angoisse de la mort et de l'absurdité que serait ce monde sans un Sens supérieur ou un au dela me fait être croyant en une chose aux contours mal définis.

Les animaux, qui n'ont pas conscience de leur propre mort, et donc n'en ont pas peur, ne croient pas en un être supérieur (Du moins le suppose-t-ion), mais si nous admettons cet a priori, il semblerait bien que come la nature nous a fait suffisamment intelligents pour prendre conscience de notre fin, elle nous a également nanti d'une arme contre l'angoisse de cette fin : c'est la foi en dieu. En effet, quoi de plus confortable que de penser que la mort n'est que l'ouverture vers un autre monde ?

Si nous n'avions ni peur de la mort ni foi en dieu, les suicides seraient légion, puisqu'à la moindre contrariété nous mettrions fin à nos jours, ce qui nuirait à l'ensemble de l'espèce.

Il existe une alternative à la foi en dieu ou une vie aprè la mort pour s'affranchir de cette si redoutable fin : En effet, avant de naître, nous sommes restés "morts" pendant des milliards d'années, sans que nous nous en plaignions le moins du monde : nous n'en avons aucun souvenir (et pour cause...). Et qu'est ce qui ressemble le plus à cette "mort d'avant" ? La "mort d'après" bien sûr... Ainsi, cette mort ne sera ni angoissante, ni douloureuse... C'est seulement maintenant que nous sommes vivants qu'elle nous fait peur... Etrange paradoxe que celui d'avoir peur d'une chose qui, de la seconde ou elle surviendra, ne nous causera plus aucune souffrance...
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime   Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime EmptyMar 28 Mar - 12:11

Frouppy a écrit:
Etrange paradoxe que celui d'avoir peur d'une chose qui, de la seconde ou elle surviendra, ne nous causera plus aucune souffrance...
Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime Bisous19 très joli !

Pour revenir sur le point "animal", je suis convaincu que nous sommes aussi capables de comprendre le sens de l'univers qu'un ver de terre ne peut comprendre Nietsche. Si j'ai cette conviction intime que jamais je ne comprendrais - car même si St Pierre veniat tout m'expliquer au jour dernier, je n'aurais pas de quoi comprendre - j'en ressens tout de même une grande frustration. Comme si je savais que jamais je ne verrais le dernier épisode de cette série télé que je suis depuis 30 ans Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
STEPHI

STEPHI


Nombre de messages : 565
Localisation : Plan les ouates
Date d'inscription : 21/05/2005

Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime   Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime EmptyMar 28 Mar - 20:50

Hobbes a écrit:

Comme si je savais que jamais je ne verrais le dernier épisode de cette série télé que je suis depuis 30 ans Neutral

AH tu es un grand fan de Top Modèles Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime Panneau2 Boulet Ok J'arrête
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime   Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime EmptyMar 28 Mar - 21:43

STEPHI a écrit:
Hobbes a écrit:

Comme si je savais que jamais je ne verrais le dernier épisode de cette série télé que je suis depuis 30 ans Neutral

AH tu es un grand fan de Top Modèles Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime Panneau2 Boulet Ok J'arrête

Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime Mdr851
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime   Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croyez-vous qu'une entité consciente supérieure nous aime
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ce que j'aime chez Sarkozy
» Ce que j'aime chez Royal...
» citation sur la sagesse
» philosophique comme je les aime!
» Je suis noir et je n'aime pas le manioc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Religion et déicité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser