Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Conseils d'écriture

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Frouppy

Frouppy


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/03/2006

Conseils d'écriture Empty
MessageSujet: Conseils d'écriture   Conseils d'écriture EmptyDim 26 Mar - 12:52

En fin d'année passée, il y avait un concours de nouvelles. Il s'agissait d'écrire une nouvelle fantastique qui se passe en Suisse. C'était un concours organisé par la FNAC.

Afin d'éviter bien des écueils, je me suis documenté sur la manière d'écrire une nouvelle ou même un roman, j'ai même acheté un livre de conseils en plus de visiter pas mal de liens internet.

J'ai pris des notes, en élève consciencieux, et il est vrai qu'il y a une pléthore de règles à respecter si on veut sortir quelque chose de "vendable".

Et plutôt que de garder ces notes pour moi, de manière égoïste, je les ai publiées à cet endroit :

http://www.info-3000.com/cinema/resume/

Mais ça n'a pas suffi, le talent d'écrivain ne se borne pas au respect de conseils de base. Il y a eu 430 nouvelles-candidates, et je n'ai pas du tout été sélectionné parmi les 32 meilleures. Je m'y attendais, mais le plus frustrant est de ne pas savoir pourquoi... Que manque-t-il à ce texte ? Il est très difficile de se juger soi-même.

Comme disait je ne sais plus qui : "La technique, c'est ce qu'il faut savoir en premier afin de l'oublier le plus vite possible"

Si ça vous dit de prendre connaissance de mon texte, il est ici :

http://www.info-3000.com/cinema/absences.htm

Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Conseils d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'écriture   Conseils d'écriture EmptyDim 26 Mar - 22:45

C'est sympa ce genre de concours! Si tu as pris plaisir à y participer c'est l'essentiel. Merci de nous avoir mis un lien pour lire ton texte, je trouve que c'est courageux car c'est tellement personnel l'écriture.
Moi-même j'écris parfois mais je n'ai jamais osé faire lire mes textes(je déchire tout quand j'ai fini pour être sûre lol! )-j'ai l'impression que c'est trop intime je ne saurais pas le partager.
Revenir en haut Aller en bas
Frouppy

Frouppy


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/03/2006

Conseils d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'écriture   Conseils d'écriture EmptyLun 27 Mar - 1:50

supernana a écrit:
je n'ai jamais osé faire lire mes textes(je déchire tout quand j'ai fini pour être sûre lol! )-j'ai l'impression que c'est trop intime je ne saurais pas le partager.

Ca peut l'être... Mais dans le cas présent, c'est une histoire qui ne dévoile en rien mon intimité...
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Conseils d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'écriture   Conseils d'écriture EmptyLun 27 Mar - 9:18

Frouppy a écrit:
supernana a écrit:
je n'ai jamais osé faire lire mes textes(je déchire tout quand j'ai fini pour être sûre lol! )-j'ai l'impression que c'est trop intime je ne saurais pas le partager.

Ca peut l'être... Mais dans le cas présent, c'est une histoire qui ne dévoile en rien mon intimité...

Ce n'est pas tant ce qui est racconté c'est plutôt comment. Si tu écris avec ton coeur même un truc qui à la base semble anodin... Peut-être que le lecteur ne sent pas ton implication personnelle mais pour l'auteur c'est une partie de lui-même. Enfin c'est la façon dont je ressens les choses. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frouppy

Frouppy


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/03/2006

Conseils d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'écriture   Conseils d'écriture EmptyLun 27 Mar - 15:08

On est d'accord... Mais je trouve personnellement que tenter de cacher ma personnalité me pose plus de problèmes sociaux que de la dévoiler sans problème...

Quelqu'un qui se dévoile verra plus facilement les autres se dévoiler aussi... Mais quelqu'un de coincé ou de timide, non seulement ne se sentira pas bien, mais, en plus, verra souvent les autres qui ferment la porte de leur propre coeur...
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Conseils d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'écriture   Conseils d'écriture EmptyLun 27 Mar - 15:23

merci pour ce partage.

Tu voulais une critique sur ton texte ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Frouppy

Frouppy


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/03/2006

Conseils d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'écriture   Conseils d'écriture EmptyLun 27 Mar - 19:39

Fro a écrit:
merci pour ce partage.
Tu voulais une critique sur ton texte ?

C'est toujours le bienvenu, que je sache à quoi m'en tenir pour le prochain...
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Conseils d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'écriture   Conseils d'écriture EmptyMar 28 Mar - 0:28

C'est toujours une vision personnelle.

Je trouve le centre de l'histoire bien conçue, prenante, par contre les 2 extrémité sont a revoir.

Au début un peu de difficulté à entrer dans l'histoire, faut un peu s'accrocher, trop d'information dans un laps trop court, ou mal conçu...

J'ai bien corché au moment de "tu veux vraiment la paix ?" et j'ai décroché à ton histoire d'avion...soudain le texte est trop rapide, et n'explique que des évènements successif, un manque de sentiment et une fin trop moralisatrice, et trop attendue, je dirais meme on s'attend à etre éventuellement surpris, et c'est pas le cas, bref, une fin plate. Egalement quelque "loupée" le passage du vélo au scooter par exemple, il existe comme un trou.

Il y a un manque de continuité, des passages que je trouve fort talentueux, et d'autres qui semblent baclé.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Frouppy

Frouppy


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/03/2006

Conseils d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'écriture   Conseils d'écriture EmptyMar 28 Mar - 22:30

Merci pour ta critique ! C'est sans complaisance, certes, mais c'est extrêmement constructif... Car jusque là je ne l'avais fait lire qu'a des amis, et personne ne m'avais rendu attentif a ces points de détails (qui n'en sont pas ! Des détails...)

J'en prends bonne note pour mon prochain texte. Tout ce que tu m'as dit me semble maintenant évident alors que lors de la dédaction, je n'yvais rien vu de tout ça....
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Conseils d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'écriture   Conseils d'écriture EmptyMar 28 Mar - 23:16

la complaisance n 'est pas ma qualité première, mais tu le savais déjà je crois Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Frouppy

Frouppy


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/03/2006

Conseils d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'écriture   Conseils d'écriture EmptyMer 29 Mar - 10:59

Fro a écrit:
la complaisance n 'est pas ma qualité première, mais tu le savais déjà je crois Wink

Non, et c'est ce que j'apprécie chez toi. Ne change rien !!!!

Je fais du théâtre. Et évidemment, tous les amis et copains des comédiens viennent nous voir. Nous déménageons une énergie énorme uniquement pour faire plaisir au public.

Aussi, quand le spectacle est terminé, tout le monde nous félicite... En effet, il ne viendrait à personne l'idée de critiquer un effort aussi altruiste...

Mais, évidemment, le revers de cette médaille est qu'il nous est alors difficile d'évoluer, car nous ne recevons que très peu ou pas de critiques... Nous pouvons même croire que notre jeu est donc parfait, ce qui n'est évidemment pas le cas.

C'est pourquoi il est nécessaire d'être capable de faire des critiques constructives, surtout aux gens que l'on aime. C'est comme la mauvaise haleine, si personne ne nous le dit, on ne s'en rend pas compte soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'écriture   Conseils d'écriture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils d'écriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser