Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Philosophie quantique

Aller en bas 
+4
Lucia
hihihi
apipom
Frouppy
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Frouppy

Frouppy


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/03/2006

Philosophie quantique Empty
MessageSujet: Philosophie quantique   Philosophie quantique EmptyDim 2 Avr - 12:26

Perdu dans des océans de pensées comme d'habitude, j'étais en train de penser au fait qu'en physique quantique, sans vouloir entrer dans les détails, le simple fait d'observer une particule modifie son comportement, ce qui empêche d'en tirer des conclusions.

Un peu comme si un chercheur habillé entrait par surprise dans les salles de bains des gens lorsqu'ils sont nus : il en tirerais rapidement la conclusion que toute personne nue dans sa salle de bains est agressive, rouge et nerveuse Razz

Essayant de trouver d'autres exemple "incongrus", j'ai alors pondu cette phrase :

"Vous ignorez que cette phrase existe"

Elle était vraie, jusqu'à l'instant ou vous l'avez lue.

Et vous ne pouvez même pas raconter l'expérience à qui que ce soit sans rendre cette phrase fausse : elle n'est vraie que pour l'ensemble des gens qui l'ignorent complètement Philosophie quantique Super101
Revenir en haut Aller en bas
apipom

apipom


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 14/10/2005

Philosophie quantique Empty
MessageSujet: Re: Philosophie quantique   Philosophie quantique EmptyDim 2 Avr - 12:36

J'en ai parlé à mon chat, mais il n'a pas voulu entrer dans la boite. Va savoir pourquoi. Franchement, j'ai eu beau lui expliquer la beauté de la science, pas moyen.
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

Philosophie quantique Empty
MessageSujet: Re: Philosophie quantique   Philosophie quantique EmptyDim 2 Avr - 12:56

lol!
Philosophie quantique Super211 frouppy!
Revenir en haut Aller en bas
Lucia

Lucia


Nombre de messages : 57
Localisation : Près de Genève (en France)
Date d'inscription : 07/03/2006

Philosophie quantique Empty
MessageSujet: Re: Philosophie quantique   Philosophie quantique EmptyDim 2 Avr - 13:08

Frouppy a écrit:
Essayant de trouver d'autres exemple "incongrus", j'ai alors pondu cette phrase :

"Vous ignorez que cette phrase existe"

Elle était vraie, jusqu'à l'instant ou vous l'avez lue.

Ca rejoint beacoup ce qu'à écrit, entre autre citatations du genre, Douglas Hofstadter (il a publié des articles dans la revue "Scientific American") :

"Le lecteur de cette phrase n’existe que lorsqu’il me lit"

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesenigmesanatola.free.fr
Frouppy

Frouppy


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/03/2006

Philosophie quantique Empty
MessageSujet: Re: Philosophie quantique   Philosophie quantique EmptyDim 2 Avr - 16:50

Lucia a écrit:
"Le lecteur de cette phrase n’existe que lorsqu’il me lit"

Et également :

"Vous êtes en train de lire cette phrase que je suis en train d'écrire"

Ou encore :

"L'affirmation suivante est fausse"
"L'affirmation précédente est fausse"

Il y avait également un bistrot qui s'appelait :

Aux deux "D"
(On aurait pas pu écrire
Aux trois "T"
ni
Aux deux "T")
Revenir en haut Aller en bas
Frouppy

Frouppy


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/03/2006

Philosophie quantique Empty
MessageSujet: Re: Philosophie quantique   Philosophie quantique EmptyDim 2 Avr - 16:51

apipom a écrit:
J'en ai parlé à mon chat, mais il n'a pas voulu entrer dans la boite. Va savoir pourquoi. Franchement, j'ai eu beau lui expliquer la beauté de la science, pas moyen.

Je ne parle pas aux gens qui possèdent des chats trop cons pour appréhender la physique quantique !!! Philosophie quantique Panneau2
Boulet
lol!
Revenir en haut Aller en bas
matsebcoca

matsebcoca


Nombre de messages : 142
Localisation : genève
Date d'inscription : 21/05/2005

Philosophie quantique Empty
MessageSujet: Re: Philosophie quantique   Philosophie quantique EmptyDim 2 Avr - 17:56

Frouppy a écrit:



"Vous ignorez que cette phrase existe"


Elle était vraie, jusqu'à l'instant ou vous l'avez lue.

Et vous ne pouvez même pas raconter l'expérience à qui que ce soit sans rendre cette phrase fausse : elle n'est vraie que pour l'ensemble des gens qui l'ignorent complètement Philosophie quantique Super101

Excellent !!!!!!!!!!!!!!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
apipom

apipom


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 14/10/2005

Philosophie quantique Empty
MessageSujet: Re: Philosophie quantique   Philosophie quantique EmptyDim 2 Avr - 23:18

Frouppy a écrit:
apipom a écrit:
J'en ai parlé à mon chat, mais il n'a pas voulu entrer dans la boite. Va savoir pourquoi. Franchement, j'ai eu beau lui expliquer la beauté de la science, pas moyen.

Je ne parle pas aux gens qui possèdent des chats trop cons pour appréhender la physique quantique !!! Philosophie quantique Panneau2
Boulet
lol!

C'est quand même le principal intéressé, non ?

http://www.lassp.cornell.edu/ardlouis/dissipative/Schrcat.html
Revenir en haut Aller en bas
apipom

apipom


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 14/10/2005

Philosophie quantique Empty
MessageSujet: Re: Philosophie quantique   Philosophie quantique EmptyDim 2 Avr - 23:19

Mais bon, en fait il a moins peur de la philosophie quantique que de la physique du même nom.
Revenir en haut Aller en bas
apipom

apipom


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 14/10/2005

Philosophie quantique Empty
MessageSujet: Re: Philosophie quantique   Philosophie quantique EmptyDim 2 Avr - 23:21

Allez, un autre lien en français, pour ceux qui ne comprendraient pas pourquoi Frouppy me traite de con.
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Philosophie quantique Empty
MessageSujet: Re: Philosophie quantique   Philosophie quantique EmptyLun 3 Avr - 12:33

Selon moi tu évoques deux concepts parfaitement différents, qui soulèvent des problématiques distinctes.

Physique quantique: influence de l'expérimentateur sur l'expérience.

Logique formelle: structure non autorisée car se référant à elle même. Dans la même veine, il y a "Aristote a dit <tous les hommes sont des menteurs>, or Aristote est un homme..." je te laisse faire la suite.

A titre d'information, l'altération de l'état des particules après visionement est actuellement utilisé pour créer un procédé de codage ontologiquement inviolable. En effet, le message s'auto détruit par le fait de la lecture meêm (et non après) et ne peut pas être reproduit à l'indentique. C'est ce que l'on nomme codage quantique. L'université a crée un prototype fonctionnel.

Pour revenir à un niveau philosophique, ce qui est intéressant je trouve, c'est que la physique quantique, que l'on voit souvent comme la science la plus avant-gardiste de notre temps, rejoint en fait un problème vieux comme le monde, celui de la nature de la réalité. Au temps de la Greque antique, certains disaient que les satues des dieux devient être faites à l'échelle "réelle" d'une personne. D'autres disaient que les proportions devient être modifiées pour que les statues, collossales, vues par un observateur au sol, apparaisent bien proportionnées. Dans la même veine, on sait que les collones du Pantheon sont légèrement bombées pour apparaitre bien droites. Dans ma pratique professionnelle de graphiste, le terme de jargon "panthéoniser" est courant (par ex: "panthéonise le gris du fond pour qu'il paraisse le même que celui du logo"). Tout cela pour dire que l'oppsoition "relativisme" vs "réalisme" est à la base de la philosophie moderne.

Une autre problématique de la "salle de bain" me fait penser à deux autres classiques, qui ne font presque qu'un. La grande question du poisson dans l'eau. Se rend-il compte que l'eau existe, qu'il peut exister un autre élément que l'eau, avant qu'on ne le sorte de son élément de force ? Si l'on estime que non, dans quoi baignons nou dont nous ne sommes même pas conscients ?
Les chercheurs en sciences humaines tentent toujours de se sortir du bain qu'ils observent au maximum, tout en sachant que ce n'est pas possible totalement. En sciences humaines, il n'existe selon beaucoup que du "moins pire". Une étude statistique à grande échelle analysée par un comité international, mixte et auto-critique est a priori plus cérdible qu'un avis isolé d'un chercheur se fondant sur ses observations subjectives... mais ce n'est pas certain non plus. Qui founi les chiffres ? Qui établi les définitions de "chômage", "pauvreté", "liberté", "santé", etc ? Qui finance l'étude, quelle est l'hypothèse de base, quelle est l'école de pensée du directeur de recheche, qui a choisi les membres de l'équipe et sur quels critères, qui a fait passer les interview, à qui, et comment ? Autant de questions qui peuvent grandement modifier la validité de l'étude. Certains disent même que la sociologie est une science impossible. "Si tout le monde était sociologue, la vie en société serait impossible" a même dit l'un d'eux. Pas si faux que ça, quand on pense que, dans les auditoires, la phrase "un billet de 1000 francs ne vaut rien d'autre que la valeur qu'on veut bien croire qu'il a" ne surprend personne.

Je pense pour ma part que la sociologie est une science possible, tout comme l'est la physique quantique. L'un et l'autre travaillent sur des objets qui les composent, qui sont agissants sur eux et sur lesquels ils sont influents. Mais, pour autant que l'on soit conscient de cette influence, qu'on la gère, la diminue ou la mesure, rien n'est vraiment impossible.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
apipom

apipom


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 14/10/2005

Philosophie quantique Empty
MessageSujet: Re: Philosophie quantique   Philosophie quantique EmptyLun 3 Avr - 16:55

Hobbes a écrit:
Selon moi tu évoques deux concepts parfaitement différents, qui soulèvent des problématiques distinctes.

Ouf. Je suis content que le tigre soit d'accord avec mon chat.
Revenir en haut Aller en bas
Frouppy

Frouppy


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/03/2006

Philosophie quantique Empty
MessageSujet: Re: Philosophie quantique   Philosophie quantique EmptyLun 3 Avr - 17:47

Ouiiii on est bien d'accord que quand je commence à sortir des délires de philosophie quantique, je plaisante en très grande partie, n'étant ni physicien, ni extrêmement cultivé, quel que soit le sujet, il faut toujours prendre ce que je dis avec une certaine circonspection.

En tout cas j'ai appris quelque chose : "Panthéoniser", c'est à dire travestir la réalité pour la faire le plus possible ressembler à sa nature profonde, c'est vraiment intéressant. Au théâtre on passe donc son temps à "Panthéoniser" nos faits, gestes, déplacements et costumes.

J'aime bien ce nouveau terme !!!
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Philosophie quantique Empty
MessageSujet: Re: Philosophie quantique   Philosophie quantique EmptyLun 3 Avr - 18:17

Attention, le terme est protégé par le copyright. A chaque fois que vous le dites ou les pensez, vous me devez -.10 chf ! Wink

Plus sérieusement, c'est vrai que certaines illusions d'optiques sont incoryables. Il m'est arrivé de cacher des portions d'écran avec des feuilles pour m'assurer que deux gris étaient identiques.

Par exemple, sur cette image, les barres centrales ont la même couleur des deux côtés !

Philosophie quantique Simultan2

La preuve ?
Philosophie quantique Simultan-k


http://www.ipsi.fraunhofer.de/Kueppersfarbe/fr/sehen23.html a écrit:
En conséquence, l´artiste peintre doit utiliser deux couleurs différentes dans un environnement différent quand ces couleurs doivent avoir un aspect identique.

PS: tu fais bcp de théâtre ? Amateur, pro ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Philosophie quantique Empty
MessageSujet: Re: Philosophie quantique   Philosophie quantique EmptyLun 3 Avr - 18:19

Mon préféré (il est resté scotché longtemps sur un mur dans notre bureau):

Philosophie quantique 250px-Optical.greysquares.arp
La teinte grise du carré A est la même que celle du carré B.. si si !
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Lucia

Lucia


Nombre de messages : 57
Localisation : Près de Genève (en France)
Date d'inscription : 07/03/2006

Philosophie quantique Empty
MessageSujet: Re: Philosophie quantique   Philosophie quantique EmptyMar 4 Avr - 0:20

Hobbes a écrit:
La teinte grise du carré A est la même que celle du carré B.. si si !

La teinte des LETTRES tu veux dire, pas du CARRE ? Rolling Eyes Non parce que moi, faut tout me dire comme il faut hein ?? Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lesenigmesanatola.free.fr
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Philosophie quantique Empty
MessageSujet: Re: Philosophie quantique   Philosophie quantique EmptyMar 4 Avr - 0:47

Non non c'est bien le carré de souvenir, j'avais trouvé un site sur les illusions ou après il renverse la situation. Je vois si je retrouve si j'ai un peu de temps.

Mais comment est on arrivé à ça
Philosophie quantique 250px-Optical.greysquares.arp

en partant de "Vous ignorez que cette phrase existe"

J'ai raté un bout d'explication scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Frouppy

Frouppy


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/03/2006

Philosophie quantique Empty
MessageSujet: Re: Philosophie quantique   Philosophie quantique EmptyMar 4 Avr - 11:14

Pour ceux qui auraient de la peine à le croire :

Philosophie quantique Carregris

Et NON, je n'ai PAS rendu plus foncé le carré noir à gauche du B, en haut, c'est vraiment les mêmes couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Lucia

Lucia


Nombre de messages : 57
Localisation : Près de Genève (en France)
Date d'inscription : 07/03/2006

Philosophie quantique Empty
MessageSujet: Re: Philosophie quantique   Philosophie quantique EmptyMer 5 Avr - 1:04

Excuse-moi Frouppy mais malgré ta découpe, j'ai encore du peine à le croire... du moins, je veux bien croire tout ce que vous voulez, mais pour cela je voudrais d'abord VOIR et là, ben désolée je ne vois rien, pour moi le carré A est toujours plus foncé que le carré B... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesenigmesanatola.free.fr
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

Philosophie quantique Empty
MessageSujet: Re: Philosophie quantique   Philosophie quantique EmptyMer 5 Avr - 12:02

Excellent!
Revenir en haut Aller en bas
Frouppy

Frouppy


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/03/2006

Philosophie quantique Empty
MessageSujet: Re: Philosophie quantique   Philosophie quantique EmptyMer 5 Avr - 12:15

Lucia a écrit:
Excuse-moi Frouppy mais malgré ta découpe, j'ai encore du peine à le croire...

Et maintenant :

Philosophie quantique Carregris2

Garanti sans trucage, je n'ai PAS modifié la couleur des carrés, j'ai JUSTE agrandi ET DECOUPE ce qu'il y avait autour, JE LE PROMET SOLENNELLEMENT, sans rire.
Revenir en haut Aller en bas
apipom

apipom


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 14/10/2005

Philosophie quantique Empty
MessageSujet: Re: Philosophie quantique   Philosophie quantique EmptyMer 5 Avr - 13:02

et comme ça ?
Philosophie quantique Checkershadow_illusion2
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

Philosophie quantique Empty
MessageSujet: Re: Philosophie quantique   Philosophie quantique EmptyMer 5 Avr - 13:16

c'est vraiment tres interessant et bluffant! Shocked
merci apipom pour ton image, vraiment tres parlante, tres claire thumleft

encore! encore! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Philosophie quantique Empty
MessageSujet: Re: Philosophie quantique   Philosophie quantique EmptyMer 5 Avr - 20:38

Frouppy a écrit:
Pour ceux qui auraient de la peine à le croire :

Philosophie quantique Carregris

Et NON, je n'ai PAS rendu plus foncé le carré noir à gauche du B, en haut, c'est vraiment les mêmes couleurs.
Moi, sur cet exemple, je les vois différents !... quand je vous disais qu'il était très fort cet exemple !
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Philosophie quantique Empty
MessageSujet: Re: Philosophie quantique   Philosophie quantique EmptyMer 5 Avr - 20:39

Fro a écrit:
Non non c'est bien le carré de souvenir, j'avais trouvé un site sur les illusions ou après il renverse la situation. Je vois si je retrouve si j'ai un peu de temps.

Mais comment est on arrivé à ça (...) en partant de "Vous ignorez que cette phrase existe"

J'ai raté un bout d'explication scratch
Un indice ? "Tout n'est qu'illusion"
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Philosophie quantique Empty
MessageSujet: Re: Philosophie quantique   Philosophie quantique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philosophie quantique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Philosophie quantique
» Le relativisme comme philosophie de vie?
» PHILOSOPHIE MAGAZINE: portrait du Hors Humain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser