Polémiquons

Débats et polémiques sans censure

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

l'agressivite

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
hihihi

MessageSujet: l'agressivite   Jeu 11 Mai - 17:29

Marshall B. Rosenberg, in "Les mots sont des fenêtres" a écrit:
Partant de la conviction que notre nature profonde nous porte à aimer donner et recevoir dans un esprit de bienveillance, j'ai passé ma vie à m'intéresser à deux questions.
    * Comment se fait-il que nous puissions nous couper de notre bonté naturelle au point d'adopter des comportements violents et agressifs?
    * Et inversément, comment certains individus parviennent-ils à rester en contact avec cette bonté naturelle même dans les pires circonstances?

qu'en pensez-vous?
etes-vous d'accord avec rosenberg pour reconnaitre la bonte/bienveillance comme nature profonde de chacun?
si oui, quelles reponses donnez-vous a ses deux questions?

Dernière édition par le Dim 28 Mai - 7:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bill

MessageSujet: Re: l'agressivite   Jeu 11 Mai - 17:37

Bonne question Shocked

Moi je m'émerveille tous les jours sur la gentillesse innée de mon fils. Il veut toujours faire plaisir et cherche notre accord (bon, il teste les limites aussi Razz ). Il a bientôt 2 ans, donc encore petit...

Et à l'inverse, on dit souvent que les enfants sont méchants entre eux (qui n'a jamais souffert à la récré ??)...

Alors te dire à quel moment ça "bascule" et pourquoi, je n'en sais rien. Education ? Effet de groupe ?

scratch
hihihi

MessageSujet: Re: l'agressivite   Jeu 11 Mai - 17:41

pour rosenberg ca ne bascule pas,
cette bonte/bienveillance etant notre nature profonde, on la garde toute notre vie.
simplement parfois on pete un cable et on devient agressif ou violent.

si je te comprends bien, pour toi on est bon quand on est petit et en grandissant on devient mechant, c'est ca?
hihihi

MessageSujet: Re: l'agressivite   Jeu 11 Mai - 17:44

je suis d'accord avec lui pour dire que la bienveillance est notre nature profonde.
c'est comme ca que je l'ai toujours ressenti.
depuis que je suis petite, j'explique les actes mechants en me disant "c'est parce que je/tu/il/elle souffre ou a peur de quelque chose"
pour rosenberg, c'est l'expression d'un besoin non satisfait.
Bill

MessageSujet: Re: l'agressivite   Jeu 11 Mai - 17:48

hihihi a écrit:
si je te comprends bien, pour toi on est bon quand on est petit et en grandissant on devient mechant, c'est ca?

Non pas vraiment, je constate juste que tout petit ils cherchent à faire plaisir et qu'ensuite entre eux (et même parfois vis-à-vis des adultes) ils peuvent être très méchants... mais je m'explique mal, désolée (j'ai pas encore l'habitude Confused ).

Et ce n'est pas une généralité non plus, hein !

Pour répondre à ta question : je crois qu'on a chacun le bien et le mal en nous. Nous devons gérer nos sentiments jour après jour, situation après situation, et parfois c'est loin d'être facile.
hihihi

MessageSujet: Re: l'agressivite   Jeu 11 Mai - 17:54

lol! bill, si je pose des question c'est pas que tu t'exprimes mal, c'est que j'aimerais etre sure de comprendre. Wink

Citation :
Pour répondre à ta question : je crois qu'on a chacun le bien et le mal en nous. Nous devons gérer nos sentiments jour après jour, situation après situation, et parfois c'est loin d'être facile.

en effet, c'est loin d'etre facile.
qu'est-ce qui fait selon toi que tout a coup on perde patience et que plutot que de regarder leprobleme/conflit avec bienveillance, on s'enerve?

et pourquoi certains ne perdent jamais leur regard bienveillant? ils font comment?
Bill

MessageSujet: Re: l'agressivite   Jeu 11 Mai - 18:06

Alors là, si j'avais les réponses je ne gronderais plus mon fils Razz

Je pense que c'est dû à la situation, à l'accumulation de facteurs et aux sentiments qu'on porte à "l'autre".

Admettons que mon fils salisse ma chemise, je m'en fiche.

Admettons que mon fils salisse ma chemise alors qu'on est sur le point de partir, je vais m'énerver.

Admettons qu'un inconnu salisse ma chemise par accident, je vais en rire.

Admettons qu'un inconnu salisse ma chemise parce qu'il me crache dessus, je vais ... je sais pas, tiens... je ne sais pas comment je réagirais scratch pas bien en tout cas Rolling Eyes

Au final, ma chemise se fait salir à chaque fois, mais je vais réagir différemment à chaque fois. Pourquoi ? That is the question !
Gallia

MessageSujet: Re: l'agressivite   Jeu 11 Mai - 18:43

je sais pas si tout le monde est bon de nature et que cela parte apres.....

J'aimerais bien mais j'en sais rien.

Par contre parfois, je rencontre des gens qui sont simplement tout le temps positifs, sympas, généreux, et c'est inscrit sur leur visage que c'est le genre de personnes qui s'entendent bien avec tout le monde.
Je me demande comment ils font en effet, et je les admire

G.
Hobbes

MessageSujet: Re: l'agressivite   Jeu 11 Mai - 23:42

Je dirais que Rosenberg a peut-être trop fréquenté les milieux babas. Moi, trop de bonté, je trouve ça vite doucereux et écoeurant.
Voir le profil de l'utilisateur http://polemiquons.forumactif.com
hihihi

MessageSujet: Re: l'agressivite   Jeu 11 Mai - 23:46

Hobbes a écrit:
Je dirais que Rosenberg a peut-être trop fréquenté les milieux babas. Moi, trop de bonté, je trouve ça vite doucereux et écoeurant.

tu definis comment le trop?
Hobbes

MessageSujet: Re: l'agressivite   Ven 12 Mai - 0:12

Quand le fait d'âtre bon est démonstratif, ostentatoire, tellement présent qu'il en est presque opressant. J'aime la bonté sobre, discrête, franche, limite "virile" des gens de l'alpage. Ils s'adorent, s'aident dès qu'il faut, mais ne se tripatouillent pas de grosses embrassades démesurées à l'américaine pour s'en convaincre.

Illustration : ce soir, un gars que je n'ai jamais vu de ma vie, qui ne me connait pas, m'a prêté gratuitement et pour les 4 jours à venir un spi neuf, qui vaut une petite fortune, juste pour me rendre service. Quand je suis arrivé chez lui, il m'a dit "voila". Je lui ai dit "merci beaucoup". Quand je lui ai proposé de lui laisser ma carte d'identité comme garantie, il a fait une petite moue sympa assortie d'un "j'ai pas besoin de ça" bien de chez nous. Lundi, je lui ramènerais sa voile avec une bouteille. Il dira "y'avait pas besoin", tout en étant sensible au geste. On sera les deux contents. Perso, je préfère ça à des roucoulades.
hihihi

MessageSujet: Re: l'agressivite   Ven 12 Mai - 0:40

mettons que la bonte/bienveillance en tant que nature profonde puisse s'exprimer aussi bien par un comportement "démonstratif, ostentatoire, tellement présent qu'il en est presque opressant" que d'une maniere "sobre, discrête, franche, limite "virile" des gens de l'alpage"

independemment du fait que tu la detestes dans sa premiere version et la raffole dans la seconde,
penses-tu que la bonte ou bienveillance soit dans la nature profonde de chacun?
et si oui, qu'est-ce qui selon toi fait que parfois on semble s'en departir pour se montrer agressif ou violent?
et enfin, qu'est-ce qui selon toi fait que certaines personnes ne se font jamais happees par la spirale de l'agressivite, quelque soit les conditions atroces (ex torture) auquelles elles sont soumises?
hihihi

MessageSujet: Re: l'agressivite   Ven 12 Mai - 1:01

p.s. moi aussi je prefer une bonne bouteille que de me faire roucouler par un potu
supernana

MessageSujet: Re: l'agressivite   Jeu 18 Mai - 11:16

Je ne pense pas que l'être humain sont bon ou mauvais, doux ou agressif par nature.

Je pense comme Bill, qu'il y a les deux en chacun de nous. Je pense que les gens qui sont toujours calmes et doux s'abiment intérieurement. Il y a des choses qu'il faut sortir. Pêter un câble de temps en temps est salutaire.

Je pense que la bonté, la bieveillance envers autrui relèvent plus de l'éducation, du vécu que de l'innée.

Pour en revenir à la violence conjugale, je ne pense pas qu'ils s'agissent de "mauvaises" personnes qui battent leur femme. A mon avis, ce sont des personnes qui n'ont pas appris à canaliser leur violence innée. Peut-être que ces personnes ont aussi accumulé la violence que l'on leur a faite et qu'elle est là latente - n'attendant qu'une étincelle pour exploser?

D'un autre côté, il y a ces femmes qui subissent la violence. Pourquoi des femmes acceptent cette maltraitance. Aujourd'hui, dans nos sociétés, où la femme est libre, libre de partir quand le mariage n'est que souffrance. Peut-être ont elles appris que la bonne réponse à la violence est le pardon? Peut-être pensent-elles que le bonheur d'autrui est plus précieux que le leur?
hihihi

MessageSujet: Re: l'agressivite   Ven 26 Mai - 13:29

bon alors, je resume ou l'on en est pour le moment:
    * pour certains d'entre nous, la nature profonde de l'etre humain est bienveillante
    * pour d'autres, elle est un melange de bien et de mal
    * et admettons que pour certains encore, la nature profonde de l'humain soit malveillante

je reviens a ma question de base: dans les deux premiers cas, qu'est-ce qui, selon vous, nous rend soudain agressif?

(chais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que ma ch'tite question ne vous fout pas le feu ni aux neurones, ni a l'ame, ni aux tripes Laughing )

alors pour vous stimuler un petit peu Mr.Red , voila un petit detour vers une citation :
Otto Rank en 1907 a écrit:
"nous pouvons exprimer plus facilement notre agressivité, même si elle prend une forme passive ou résistante, à partir du moment où nous arrivons à rendre les autres responsables de notre comportement."

ca ne repond pas du tout a la question "qu'est-ce qui nous rend agressif?"
ca repond a la question "qu'est ce qui facilite l'expression de notre agressivite?" mais tant pis! ce petit detour va peut-etre quand-meme nous mener quelque part, sait-on jamais? Laughing

finalement, pour alimenter le debat, (je devrais plutot dire 'tenter de le rallumer' Laughing ) voila deux nouvelles questions, pour le prix d'une ! :
    * etes-vous d'accord avec otto rank pour dire que le fait de pouvoir lancer un "c'est ta faute si je suis agressif!" facilite l'expression de notre agressivite? (bouderie comprise)
    ** si oui, pensez-vous, comme moi, que le fait de pouvoir ainsi se deresponsabiliser de notre agressivite, l'alimente et la rende plus frequente?

n.b. : otto rank est l'un des premiers etudiants de freud. (liens vers wikipedia pour celles et ceux que ca interresse)
supernana

MessageSujet: Re: l'agressivite   Ven 26 Mai - 14:31

hihihi a écrit:

finalement, pour alimenter le debat, (je devrais plutot dire 'tenter de le rallumer' Laughing ) voila deux nouvelles questions, pour le prix d'une ! :
    * etes-vous d'accord avec otto rank pour dire que le fait de pouvoir lancer un "c'est ta faute si je suis agressif!" facilite l'expression de notre agressivite? (bouderie comprise)
    ** si oui, pensez-vous, comme moi, que le fait de pouvoir ainsi se deresponsabiliser de notre agressivite, l'alimente et la rende plus frequente?

Alors pour la première question, je pense que oui. Cela facilite d'exprimer notre agressivité si on pense qu'autrui est responsable. En effet, c'est très déculpabilisant.
"Je pète un plomb mais ce n'est pas de ma faute c'est tel qui me met à bout."
Cas typique des maris violents, "ce n'est pas dans me nature mais ma femme me cherche, elle aime me faire enrager..."

Alors en me référant à cet exemple de violence conjugale, je serai encline à penser que cette déculpabilisation alimente la violence.
Et de plus que cette violence "intérieure" ne cherche qu'un déclancheur en l'autre.
Fro

MessageSujet: Re: l'agressivite   Ven 26 Mai - 22:40

oui mais ce serait pas un peu enfantin comme réaction non ?

J'ai le sentiment qu'avant de pouvoir constuire on détruit...un peu comme ces petits enfants qui démontent une construction en riant...ils se construisent. Arrivé à l'âge adulte...c'est désolant !

Chupa chups pro...
Hobbes

MessageSujet: Re: l'agressivite   Sam 27 Mai - 4:51

hihihi a écrit:
    * pour certains d'entre nous, la nature profonde de l'etre humain est bienveillante
    * et admettons que pour certains encore, la nature profonde de l'humain soit malveillante
On le droit de voter "autre" ?
Pour moi, il n'y a pas de nature humaine. Il y a des besoins vitaux, des réflexes, un nombre limités de comportements innés et instinctifs. Le reste tient de la gestion collective des besoins.
hihihi

MessageSujet: Re: l'agressivite   Dim 28 Mai - 6:45

Hobbes a écrit:
hihihi a écrit:
On le droit de voter "autre" ?
Pour moi, il n'y a pas de nature humaine. Il y a des besoins vitaux, des réflexes, un nombre limités de comportements innés et instinctifs. Le reste tient de la gestion collective des besoins.
d'accord pour "autre"
alors, qu'est-ce qui selon toi fait que parfois nous sommes agressifs?
tu penses comme marshall rosenberg I love you , que c'est en reponse a des besoins (vitaux) qui ne sont pas satisfaits?
autre?
hihihi

MessageSujet: Re: l'agressivite   Dim 28 Mai - 7:30

Fro a écrit:
oui mais ce serait pas un peu enfantin comme réaction non ?

J'ai le sentiment qu'avant de pouvoir constuire on détruit...un peu comme ces petits enfants qui démontent une construction en riant...ils se construisent. Arrivé à l'âge adulte...c'est désolant !

fro, je ne suis pas sure d'avoir compris,
tu consideres que rendre les autres responsables de notre agressivite fait partie du developpement de l'enfant, mais tu trouves desolant que des adultes fassent de-meme.
c'est ca?
hihihi

MessageSujet: Re: l'agressivite   Dim 28 Mai - 7:33

y a un truc qui m'interpelle dans la phrase d'otto : c'est l'idee de devoir faciliter l'expression de notre agressivite.
comme si ca ne nous etait pas spontanement facile d'etre agressif.

vous en pensez quoi?
hihihi

MessageSujet: Re: l'agressivite   Dim 28 Mai - 7:48

plus haut, supernana avance l'idee que les femmes battues qui restent malgre les coups, auraient integre que la meilleure reponse a la violence soit le pardon.

alors,
    *quelle est pour vous la meilleure reponse a l'agressivite ?
    **quelle difference faites-vous entre la colere, l'agressivite et la violence?

(les questions partent dans tous les sens (l'origine, l'expression, les reponses, la definition ) . repondez a ce qui vous inspire, on fera (peut-etre)de l'ordre plus tard Laughing )
n.b. j'ai edite le titre du sujet.
supernana

MessageSujet: Re: l'agressivite   Dim 28 Mai - 10:48

hihihi a écrit:
**quelle difference faites-vous entre la colere, l'agressivite et la violence?[/list]

Dures dures tes questions Hihihi... Il faut que je réflêchisse!
Mais pour celle-ci, je dirais que agressivité et violence sont synonymes.
Peut-être que l'agressivité est plus tournée vers autrui. Agression de l'autre.

La colère est une réaction de violence qui résulte d'un stimuli extérieur.
Ex : mon fils casse quelquechose alors que je l'avais prévenu de se méfier. Il m'a désobéi, je suis fachée et je le puni ou même lui met une fessée.
supernana

MessageSujet: Re: l'agressivite   Dim 28 Mai - 10:52

hihihi a écrit:

alors, quelle est pour vous la meilleure reponse a l'agressivite ?

En tant qu'agressé ou agresseur - ou même la société?
hihihi

MessageSujet: Re: l'agressivite   Dim 28 Mai - 12:17

supernana a écrit:
hihihi a écrit:

alors, quelle est pour vous la meilleure reponse a l'agressivite ?

En tant qu'agressé ou agresseur - ou même la société?
comme tu veux. l'un, l'autre ou les trois!
je pensais a l'agresse, mais simplement parceque j'avais oublie les deux autres Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'agressivite   

l'agressivite
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant