Polémiquons

Débats et polémiques sans censure

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Polygamie

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

L'Etat doit-il reconnaitre les mariages polygames :
Non, car cela n'est pas consiliable avec notre culture
31%
 31% [ 4 ]
Non, car cela nuirait à l'intégration des populations concernées
0%
 0% [ 0 ]
Non, cette pratique doit être combattue
15%
 15% [ 2 ]
Oui en même temps que le mariage homo
8%
 8% [ 1 ]
Oui à condition que la polyandrie soit aussi admise
23%
 23% [ 3 ]
Oui la polygamie est un bon système
0%
 0% [ 0 ]
Autre...
23%
 23% [ 3 ]
Total des votes : 13

AuteurMessage
supernana

MessageSujet: Polygamie   Lun 22 Mai - 17:39

Pensez-vous que les pays européens devraient reconnaitre les mariages polygames des populations immigrées?
Les co-épouses doivent-elles bénéficier du regroupement familiale ou l'époux doit-il n'en choisir qu'une?
La polygamie est-elle conciliable avec l'intégration dans le pays d'accueil?
Revenir en haut Aller en bas
Fro

MessageSujet: Re: Polygamie   Lun 22 Mai - 17:46

Quelle bonne question !!!!

Citation :
les mariages polygames des populations immigrées

la question ne concerne t elle que les populations immigrées ?

Chupa chups pro...
Voir le profil de l'utilisateur http://polemiquons.forumactif.com
supernana

MessageSujet: Re: Polygamie   Lun 22 Mai - 17:52

Fro a écrit:
Quelle bonne question !!!!

Citation :
les mariages polygames des populations immigrées

la question ne concerne t elle que les populations immigrées ?

Non en fait pas vraiment.
Concrêtement la question se pose plus pour les populations immigrées - je pensais aux Africains en particulier.
Mais à partir du moment où l'on partirait du principe que l'on admet la polygamie, tous les citoyens pourraient prétendre à un ce type de mariage.
hihihi

MessageSujet: Re: Polygamie   Lun 22 Mai - 18:05

homosexualite et polygamie dans les meme panier, c'est interessant. ( tu y inclus la polyandrie ? ou ta petite graine de machisme te pousse encore a proner un traitement different pour les hommes et les femmes? Laughing )

donc la question c'est du genre est-ce que je pourrais prendre comme epoux(ses) a la fois mon hibou, ton homme, thea et stephi et que parallelement stephi ait aussi comme epoux show7, romanita et fro qui cette derniere serait l'epouse de sioban et de son homme, qui lui serait marie a hobbes, maryline et apipom?

c'est ca?
supernana

MessageSujet: Re: Polygamie   Lun 22 Mai - 18:21

hihihi a écrit:
homosexualite et polygamie dans les meme panier, c'est interessant. ( tu y inclus la polyandrie ? ou ta petite graine de machisme te pousse encore a proner un traitement different pour les hommes et les femmes? Laughing )

lol! Oui pour moi mariage homo, polygamie/andrie c'est le même topo. Pourquoi? Parceque cela correspond à des mariages qui sont refusés pour des raisons purement culturelles.

Rq : la polyandrie étant très rare, je parlerais ici plutôt de polygamie qui selon moi est le meilleur modèle familiale. (Les hommes ayant des pulsions sexuelles incontrôlables au contraire des femmes qui sont naturellement plus enclines à la fidèlité.)

Si l'on veut me faire croire que notre société est tolérante et que c'est pour cela qu'elle admettra le mariage homo alors je ne verrais pas au nom de quoi la polygamie/andrie serait illicites!
supernana

MessageSujet: Re: Polygamie   Lun 22 Mai - 18:24

hihihi a écrit:

donc la question c'est du genre est-ce que je pourrais prendre comme epoux(ses) a la fois mon hibou, ton homme, thea et stephi et que parallelement stephi ait aussi comme epoux show7, romanita et fro qui cette derniere serait l'epouse de sioban et de son homme, qui lui serait marie a hobbes, maryline et apipom?

c'est ca?

Alors là je te conseilles pas - il est nul - c'est un vrai macho! Razz
supernana

MessageSujet: Re: Polygamie   Lun 22 Mai - 18:25

Pour Hobbes - non en fait pour mon propre plaisir Very Happy! Je documente :

Droit de la famille au Sénégal

Les dispositions du Code du droit de la famille
L'article 133 du Code de la famille du Sénégal dispose que le mariage peut être conclu :
• soit sous le régime de la polygamie (quatre épouses maximum)
• soit sous le régime de la limitation de la polygamie (deux ou trois épouses)
• soit sous le régime de la monogamie.
L'article 113 dispose : "L'homme ne peut contracter un nouveau mariage s'il a un nombre d'épouses supérieur à celui autorisé par la loi, compte tenu des options de monogamie ou de limitation de polygamie souscrites par lui."
Selon l'article 116, c'est l'officier d'état civil qui recueille l'option de monogamie ou de limitation de polygamie.

La bigamie – dans le cas d'un choix monogamique – est un délit qui entraîne deux types de conséquences :
o le second mariage est considéré comme nul et non avenu
o l'époux bigame encourt, selon l'article 333 du Code de la famille, un emprisonnement de 6
mois à 3 ans et une amende 20.000 à 300.000 F. C.F.A. (200 F.F. à 3.000 F.F.)

Dernière édition par le Lun 22 Mai - 18:34, édité 2 fois
supernana

MessageSujet: Re: Polygamie   Lun 22 Mai - 18:28

Et encore :

Les facteurs explicatifs de la polygamie
Qui dit polygamie dit davantage de femmes mariées que d’hommes. Mais, contrairement à des idées encore largement répandues, y compris en Afrique, la polygamie ne résulte pas d’un excédent naturel des femmes au sein de la population et pas davantage d’un célibat définitif d’une partie importante des hommes.
L'explication est ailleurs. Le mariage des femmes est précoce (18- 20 ans), celui des hommes tardif (25- 28ans), l'homme attendant d'avoir des ressources financières suffisantes pour convoler en justes noces. Ce décalage de 5 à 10 ans met en rapport un effectif de jeunes filles à marier qui peut être supérieur de 15 à 30% à celui des hommes cherchant une épouse.
De plus, le Sénégal est, rappelons le, un pays musulman à 90 % dans lequel le célibat des femmes est vécu comme une situation d'attente.
Les normes religieuses, en effet, valorisent le statut d'épouse et le célibat définitif féminin est quasi inexistant Aussi, après divorce ou veuvage, les femmes se remarient d'autant plus aisément que les hommes, même déjà mariés peuvent les épouser ce qui ouvre différentes voies à la polygamie.
Les autres facteurs explicatifs sont à la fois:
- d’ordre économique (valeur productive des femmes et des enfants, surtout en campagne)
- religieux (Islam)
- social (prestige de l’homme)
- politique (pouvoir des hommes et des aînés).
supernana

MessageSujet: Re: Polygamie   Lun 22 Mai - 18:30

Islam et Polygamie :

« Si vous craignez d’être injustes pour les orphelins , épousez des femmes qui vous plaisent. Ayez-en deux , trois ou quatre, mais si vous craignez d’être injustes, une seule ou bien des esclaves de peur d’être injustes. » (sourate 4 verset 3) .

Extrait du Coran...

Polygamie bouc émissaire des emeutes françaises :

Déclarations lors des émeutes de 2005 dans les banlieues françaises
Les mardi 15 et mercredi 16 novembre 2005, le ministre délégué à l'emploi, Gérard Larcher, et le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, affirment que la polygamie constitue l'une des causes de ces violences urbaines. Le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy avait déjà déclaré le 10 novembre précédent qu'« il y a plus de problèmes pour un enfant d'un immigré d'Afrique noire ou d'Afrique du Nord que pour un fils de Suédois, de Danois ou de Hongrois. Parce que la culture, parce que la polygamie, parce que les origines sociales font qu'il a plus de difficultés. » Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuelle de l'Académie française tient des propos similaires au journal Libération: « Tout le monde s'étonne : pourquoi les enfants africains sont dans la rue et pas à l'école ? Pourquoi leurs parents ne peuvent pas acheter un appartement ? C'est clair, pourquoi : beaucoup de ces Africains, je vous le dis, sont polygames. Dans un appartement, il y a trois ou quatre femmes et 25 enfants. Ils sont tellement bondés que ce ne sont plus des appartements, mais Dieu sait quoi ! On comprend pourquoi ces enfants courent dans les rues. » Ces déclarations ont suscité un tollé chez les personnalités associatives et les personnalités politiques de gauche.
lotus

MessageSujet: Re: Polygamie   Lun 22 Mai - 18:46

hihihi a écrit:

c'est ca?

et moi ? personne ne me veut comme femme
hihihi

MessageSujet: Re: Polygamie   Lun 22 Mai - 21:38

lotus a écrit:
hihihi a écrit:

c'est ca?

excuse-moi je pensais que toi tu etais monogame
lotus

MessageSujet: Re: Polygamie   Lun 22 Mai - 21:59

hihihi a écrit:
lotus a écrit:
hihihi a écrit:

c'est ca?

excuse-moi je pensais que toi tu etais monogame

lotus

MessageSujet: Re: Polygamie   Lun 22 Mai - 22:00

supernana a écrit:
Pensez-vous que les pays européens devraient reconnaitre les mariages polygames des populations immigrées?
Les co-épouses doivent-elles bénéficier du regroupement familiale ou l'époux doit-il n'en choisir qu'une?
La polygamie est-elle conciliable avec l'intégration dans le pays d'accueil?

je reconnaitrais cette pratique, seulement le jour ou les femmes pourront avoir plusieurs maris.... Twisted Evil

avant ca... non Evil or Very Mad
hihihi

MessageSujet: Re: Polygamie   Lun 22 Mai - 22:26

supernana a écrit:
hihihi a écrit:

c'est ca?

ah oui bien vu!
bon ben alors polyandrie-gamie pour tout le monde sauf pour les machos, qui sont trop nuls selon les dires de leurs femmes Laughing
a ces dernieres, par contre la polysexualite est, pour des raisons evidentes, tres chaudement recommandee
hihihi

MessageSujet: Re: Polygamie   Lun 22 Mai - 22:29

j'ai vote "Oui à condition que la polyandrie soit aussi admise"
supernana

MessageSujet: Re: Polygamie   Mar 23 Mai - 13:22

lotus a écrit:

Veus-tu m'épouser? Entre nous ce serait de la dynamite! lol!
supernana

MessageSujet: Re: Polygamie   Mar 23 Mai - 13:24

hihihi a écrit:
supernana a écrit:
hihihi a écrit:

c'est ca?

ah oui bien vu!
bon ben alors polyandrie-gamie pour tout le monde sauf pour les machos, qui sont trop nuls selon les dires de leurs femmes Laughing
a ces dernieres, par contre la polysexualite est, pour des raisons evidentes, tres chaudement recommandee

Moi je suis pour le mariage lesbien car j'aurais grand besoin d'une femme pour me faire la cuisine, faire les courses et s'occuper des gosses!
supernana

MessageSujet: Re: Polygamie   Mar 23 Mai - 13:36

Pour répondre plus clairement aux questions posées :

Non je ne le pense pas. Par contre, les enfants issus de couples polygames doivent pouvoir être reconnus et avoir les mêmes droits que les enfants issus du couple légale.

En effet, la loi ne reconnaisant qu'un seul mariage, le père de famille polygame est contraint d'avoir une femme officielle et des femmes officieuses. Les enfants de chaque union devraient bénéficier des mêmes droits : regroupement familiale, succession, nom de famille etc...

Voici la question épineuse pour moi. Comment faire? Si un homme est polygame et veut demander le regroupement familiale pour une deuxième épouse... Si l'on donne le feu vert cela ouvrirait la voie à pas mal de dérives et effets pervers.
Donc non, je suis contre à priori. Est-ce juste? Je ne sais pas. Vos avis m'intéressent...

La polygamie est-elle conciliable avec l'intégration dans le pays d'accueil
Cela me parait être un frein à l'intégration. Le mode de vie et la natalité induite par la polygamie me semblent être difficilement conciliable avec le mode de vie occidental.
hihihi

MessageSujet: Re: Polygamie   Mar 23 Mai - 13:39

lol! je te recommande une bonne petite femme de macho, parait que c'est impec question menage
alors imagine si vous etes deux a la maison, monsieur sera aux anges , deux femmes de menage pour lui tout seul, et tout ca sans qu'il ait a ouvrir son porte-monnaie en croco. Laughing
lotus

MessageSujet: Re: Polygamie   Mar 23 Mai - 13:44

supernana a écrit:
lotus a écrit:

Veus-tu m'épouser? Entre nous ce serait de la dynamite! lol!

On aurait au moins pas de soucis de sujet de conversation lol!

supernana

MessageSujet: Re: Polygamie   Ven 26 Mai - 21:13

Je vois que plusieurs d'entre vous ont voté à condition que le polyandrie soit admise...
Dans certaines régions par exemple l'Inde et la Chine, la polyandrie existe. (le déficit de femmes n'aidant pas à l'abolir...). Je ne pense pas que les femmes qui le vivent recommandent ces unions!
hihihi

MessageSujet: Re: Polygamie   Ven 26 Mai - 21:16

il va sans dire, mais mieux en le disant, que j'ai vote pour la polyandrie consentie, pas pour des viols collectifs ou n'importe quel autre mode d'oppression des femmes! Evil or Very Mad

Dernière édition par le Ven 26 Mai - 21:17, édité 1 fois
supernana

MessageSujet: Re: Polygamie   Ven 26 Mai - 21:17

Extraits d'un texte intéressant sur le sujet.

Polygamie et polyandrie :

"Ainsi, on cherchait une évolution de l'humanité vers la monogamie, considérée comme l'un des critères de «civilisation». Étonnamment, on a relevé récemment, à partir d’un échantillon de 558 sociétés représentatives, que la polygamie est pratiquée dans 75-76% des cas. Cependant, chez la plupart des peuples autorisant la polygamie, seulement 5-10% des hommes possèdent plusieurs femmes à la fois."

"Les anthropologues ont émis de nombreuses hypothèses quant à la polygynie. Ce qui en ressort est la simple motivation biologique qu’est la reproduction. On peut ainsi comprendre pourquoi la polyandrie est si rare [/b]comparativement à la polygynie, c’est-à-dire dans 0,5% des cultures.[ En effet, une femme ne peut engendrer sa progéniture au même rythme qu’un homme. Il est évidemment plus efficace pour la reproduction que l’homme ait plusieurs femmes plutôt que l’inverse."

La polygynandrie :

"On peut nommer ce mode d’accouplement « mariage de groupe ». Exercée dans différentes sectes, elle représente moins de 1 % du taux de pratique, soit encore moins fréquente que la polyandrie. Cependant, on a remarqué une constante dans ces pratiques : des couples se forment inévitablement. Voici qui peut susciter des interrogations quant à la nature humaine face à la sexualité et à l’amour. On reste au prise avec des hypothèses, mais sans réponse définitive."

Dernière édition par le Ven 26 Mai - 21:22, édité 3 fois
hihihi

MessageSujet: Re: Polygamie   Ven 26 Mai - 21:18

tu tires ca d'ou? et ca veut dire quoi?
supernana

MessageSujet: Re: Polygamie   Ven 26 Mai - 21:23

hihihi a écrit:
tu tires ca d'ou? et ca veut dire quoi?

D'un site sur internet avec en bibliographie l'encyclopédie Universalis.

Cela veut dire quoi : rien. Cela soulève une question...

L'Etre humain est-il naturellement mono ou polygame?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Polygamie   

Polygamie
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant