Polémiquons

Débats et polémiques sans censure

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Polygamie

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

L'Etat doit-il reconnaitre les mariages polygames :
Non, car cela n'est pas consiliable avec notre culture
31%
 31% [ 4 ]
Non, car cela nuirait à l'intégration des populations concernées
0%
 0% [ 0 ]
Non, cette pratique doit être combattue
15%
 15% [ 2 ]
Oui en même temps que le mariage homo
8%
 8% [ 1 ]
Oui à condition que la polyandrie soit aussi admise
23%
 23% [ 3 ]
Oui la polygamie est un bon système
0%
 0% [ 0 ]
Autre...
23%
 23% [ 3 ]
Total des votes : 13

AuteurMessage
supernana

MessageSujet: Re: Polygamie   Mer 26 Juil - 0:28

Fro a écrit:
Citation :
Je suis contre le polygamie car je pense que c'est une situation qui nuit à l'égalité homme-femme.

pour qui la situation est elle défavorable ?

Dans les couples polygames, les femmes sont dans une situation de chantage permanent. Ah tu veux pas faire çi ou ça, tu fais la gueule? Même pas grave ta coépouse est plus sympa!

Bon puisque tu es bonne à rien, je vais aller choisir une deuxième épouse...

La femme est désaventagée car elle est en concurrence permanente!

Il y a des familles polygames qui réussissent à trouver un équilibre et un bonheur. Mais il y a plus de chance pour que ce soit des histoires pour tout et rien liés tout simplement à la jalousie - mellant à cela les enfants qui n'ont rien demandés. Certains pères de famille favorisent les enfants de leur épouse préférée...

Tous les Guinéens vivant ici que je connais sont issus de familles polygames et pensent que ce n'est pas un bon système pour eux. Pourtant là-bas les gens continuent à conclure des mariages polygames - les choses sont tellement différentes... Donc...La polygamie n'est pas conciliable avec nos culture et mode de vie. J'arrête pas de changer d'avis sur ce sujet moi. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

MessageSujet: Re: Polygamie   Mer 26 Juil - 11:52

supernana a écrit:
J'ai appris le furur mariage d'une proche avec un homme polygame.
On est d'accord que c'est pas en Suisse que ça se passe ?
Voir le profil de l'utilisateur http://polemiquons.forumactif.com
Fro

MessageSujet: Re: Polygamie   Mer 26 Juil - 22:21

Mais si les femmes continuent de se marier en polygamie c'est qu'elles y trouvent des avantages...ils sont où ?

Je connais pas du tout, mais à te lire, il semblerait que ça soit un choix librement consentis et non un choix contre l'innacceptable (style tu te maries ou tu meures)

La structure familiale polygame a sans aucun doute souvent les désavantages que tu décris, mais en dehors de la jalousie entre les femmes pour leur homme, n'y existe t il pas non plus, un lien type fraternelle ? Entre rivalité, jalousie et amour, entraide ? On partage sa maison mais on partage aussi les taches pour l'entretenir ? On a aussi sa co épouse préférée, sa meilleure amie sous le même toit ?

Au moins ton homme se cassera pas avec ta meilleure amie...

Chupa chups pro...
Hobbes

MessageSujet: Re: Polygamie   Jeu 27 Juil - 12:20

Je pense qu'il est totalement erroné d'imaginer la polygamie traditionnelle comme un mariage à l'européenne fois deux. Bref, de regarder un mode d'union avec nos yeux formés à un type de société non adaptée. Car, évidemment, avoir deux femmes dans un 3 pièces à Onex... ça fait bizare. Mais je crois savoir que la structure familiale et sociale des pays qui la pratique sont essentiellement claniques. Hommes et femmes ont des vies très séparées, des tâches bien définies. En clair, ils ne vont pas à 3 adultes et 6 enfants se promener sur les quais le dimancheaprès.midi, mais, plutôt, la femme la plus âgée ou la plus faible s'occupe des enfants des diverses femmes pendant que l'homme et les autres femmes sont aux champs. Elles s'appellent d'ailleurs "soeurs" depuis le mariage, non ? Il ne faut pas négliger, je crois, l'aspect de sécurité sociale de ce type d'union non plus. Si je meurt, une autre femme pourra élever mes enfants, dont le père ne pourrait s'occuper seul.

Cela reste un système extrèement séxué, donc tendant très vite au sexisme. Mais j'aimerais en savoir plus avant de juger. Par contre, conserver ce type d'union "en ville" me parait choquant.
supernana

MessageSujet: Re: Polygamie   Jeu 27 Juil - 18:58

Hobbes a écrit:
supernana a écrit:
J'ai appris le furur mariage d'une proche avec un homme polygame.
On est d'accord que c'est pas en Suisse que ça se passe ?

Non. C'est dans un pays où c'est courant et légal.
supernana

MessageSujet: Re: Polygamie   Jeu 27 Juil - 19:26

Hobbes a écrit:
Mais je crois savoir que la structure familiale et sociale des pays qui la pratique sont essentiellement claniques. Hommes et femmes ont des vies très séparées, des tâches bien définies. En clair, ils ne vont pas à 3 adultes et 6 enfants se promener sur les quais le dimancheaprès.midi, mais, plutôt, la femme la plus âgée ou la plus faible s'occupe des enfants des diverses femmes pendant que l'homme et les autres femmes sont aux champs. Elles s'appellent d'ailleurs "soeurs" depuis le mariage, non ? Il ne faut pas négliger, je crois, l'aspect de sécurité sociale de ce type d'union non plus. Si je meurt, une autre femme pourra élever mes enfants, dont le père ne pourrait s'occuper seul.

Cela reste un système extrèement séxué, donc tendant très vite au sexisme. Mais j'aimerais en savoir plus avant de juger. Par contre, conserver ce type d'union "en ville" me parait choquant.

Ton analyse me semble tout à fait juste. Par contre qu'appelles-tu la ville?
Parceque la polygamie recule certe mais existe dans les grandes agglomération et dans les "hautes classes". D'ailleurs c'est souvent les hommes les plus aisés qui sont polygames car ils ont les moyens financiers et sociaux d'épouser et d'entretenir plusieurs épouses et une progéniture nombreuse.

Pour répondre à Fro, l'avantage de la polygamie... pfff. Pour la conciliation travail-famille, souvent la première épouse est la nounou en chef ce qui permet aux autres d'avoir une activité à l'extérieur.
Par exemple pour le mariage de mon amie, son future mari a une épouse sans formation et il en cherche une qui puisse plus le seconder dans sa vie professionnelle et "mondaine". La répartition des tâches est pour ainsi dire déjà faite.

Il y a un autre avantage Fro qui n'en est pas un en réalité mais que j'ai déjà entendu. Certaines femmes excisées refusent les rapports sexuels qui leurs sont douloureux. C'est un sujet tabou, et aucun homme n'oserait avouer que c'est la raison du second mariage mais il parait que c'est un motif courant!

Autre avantage, le tournus dans les différentes tâches de la maison. Souvent les femmes font la cuisine un jour sur deux par exemple.

Fro je ne sais pas si c'est vraiment un choix que la polygamie dans des sociétés où le divorce et le célibat sont très mal vus!
Beaucoup de femmes sont résignées. "si j'épouse un homme monogame rien ne me permet d'affirmer qu'il n'épousera pas une seconde femme dans 5 ans?"

Je vois aussi un avantage à la polygamie pour les veuves et orphelins. Lorsqu'une femme perd son mari, elle peut épouser le frère du défunt qui subviendra à ses besoins. C'est une "sécurité" pour les femmes.
supernana

MessageSujet: Re: Polygamie   Ven 28 Juil - 23:23

De la doc, extrait d'un article intéressant sur armées.com

"Sénégal : Ces femmes qui militent pour la polygamie

Co-épouses par choix, de nombreuses femmes sénégalaises se tournent vers la polygamie. Dans ce pays où l’homme est « roi », ce phénomène semble prendre de l’ampleur au Sénégal. Qu’elles soient journalistes, cadres, informaticiennes, la polygamie touche tous les milieux. Les racines de la tradition sont plus vivaces qu’elles n’y paraissent. Facteurs sociaux, économiques et personnels, autant d’arguments pour expliquer cet état de fait.
(...)

Selon une enquête sur les ménages sénégalais, publiée en 2004 par l’Institut de la statistique et de la démographie du Sénégal, un quart des mariages au Sénégal en 2002 sont polygames (24,6%). Malgré un déclin significatif de la polygamie entre 1994 et 2002, le taux d’union polygame reste conséquent. Selon le rapport, 6,6% des femmes à Dakar en 2002 contractaient ce type d’union. Elles représentaient le double en milieu rural. Mme Mbenge Matel-Bocoum, journaliste à l’hebdomadaire sénégalais Le Témoin précise : « Il y a une diminution en ville. Mais parallèlement les jeunes femmes s’intéressent de plus en plus à ce type d’union. C’est un phénomène qui prend de l’ampleur et que les statistiques de 2004 ne montrent pas ».

Contacté par Afrik.com, M. Sylla, auteur de cette enquête admet : « La tendance actuelle contredit l’étude. Nous pensions que la polygamie allait régresser grâce à l’éducation. Mais il semblerait que la tradition reprenne une place importante. Ainsi, des jeunes filles, qui sont pourtant allées à l’école, reproduisent le modèle familial. De plus, on trouve la polygamie dans des endroits où on ne la soupçonnait pas. Comme par exemple chez les cadres, les journalistes... L’Institut réalise une étude sur la polygamie qui devrait voir le jour d’ici trois ans et démontrera certainement ce phénomène ».

(...)
Et Binta, informaticienne à Dakar d’ajouter : « C’est vrai, les jeunes femmes sont de plus en plus attirées par la polygamie. Elle ne trouvent pas de travail et préfèrent épouser un homme plus âgé qui les sécurise ». Binta a reproduit ce schéma. Son mari a vingt-trois ans de plus qu’elle et partage sa vie entre sa première épouse française et sa seconde épouse sénégalaise.... Il n’est pas surprenant au Sénégal de voir des femmes assumer pleinement cette union et plaider en sa faveur. D’après les témoignages recueillis par Afrik.com, les femmes qui défendent la polygamie sont la plupart du temps seconde épouse. Ces dernières sont unanimes : Plus choyées que la première épouse qui est délaissée, elles y trouvent largement leur compte.

(...)
En plus du facteur religieux s’ajoute la conjoncture économique et la pauvreté. « Le travail est accaparé par les hommes. Résultat : les femmes ne peuvent pas subvenir à leurs besoins et préfèrent se marier », explique M. Wone. De surcroît, note Siga : « Il est difficile de trouver un mari. Les dotes sont très élevées (700 000 Fcfa, soit 1 067,14 euros) et la cérémonie est très coûteuse. Elle est payée par le mari, d’où ses réticences pour s’engager ». Des facteurs sociaux expliquent aussi ce choix. « Nous sommes dans une société où ne pas se marier constitue un véritable drame. Les femmes qui ne trouvent pas de maris après 25-30 ans sont stigmatisées et pointées du doigt. Elles sont considérées comme des « Thaga » (prostituées), des femmes stériles ou porteuses de maladies », rapporte M. Wone. Des qualificatifs qui jouent pour beaucoup sur cette envie, coûte que coûte, de trouver chaussure à son pied. Et quitte à être deuxième ou troisième épouse, la bague en vaut la chandelle.
innesma

MessageSujet: Re: Polygamie   Ven 4 Aoû - 1:31

Je vais juste vous parler de l'Islam... du moins d'un peu de Coran. (pour ce que je sais, esperant ne pas faire d'erreur.) scratch

Le mariage a plusieurs femmes a été autorisé suite a plusieurs guerres entre pays, qui décimaient les hommes par milliers, les femmes donc se retrouvaient seule a élever leurs famille dû a la mort de leur mari. Sans moyen financier. En se débrouillant.

"Ils" ont donc décider (je parle d'un truc d'époque, ok ? ) d'autoriser le mariage pour les hommes avec 4 femmes au maximum, dans un premiers temps pour les aider a subvenir à leur besoin pour qu'elles ne reste pas seule, car restait trop de veuves par rapport aux hommes "disponible". Confused

Ensuite... il y a des conditions, l'homme doit pouvoir d'un premier temps se mettre en accord avec la première épouse, pour épouser une autre et ainsi de suite pour les autres. Pas d'accords = pas de mariage

Il doit ensuite pouvoir offrir matérialement, physiquement, et moralement les même conditions, le même confort qu'a sa première femme, afin qu'il n'y ai pas de jalousie. pukel

Il ne doit pas avoir de préférence entre "ses femmes". Il doit avoir du respect pour chaque femme.

Vous imaginez 4 femmes a entretenir !!!! affraid ça doit faire mal au porte monnaie !!!

Ensuite...

Il doit faire l'amour à ses femmes régulièrement ET en tout cas, tous les 4 jours !
Chaque jour, une femme pour faire une sorte de "tournus" (sauf en cas de maladie, de situation compliqué) et toujours pour ne pas provoquer la jalousie.

Il faut savoir que le Coran conseille de faire l'amour souvent... et non... que pour l'homme, mais autant pour la femme. (pour diverse raisons).

re-

A présent dans la plupart des pays "plus ouvert" du Maghreb, des lois interne au pays, interdisent le mariage polygame (indépendement du Coran)
Mais ces messieurs de ces pays joue encore beaucoup de cet humour avec les femmes.

Les pays du Golf, eux, pratiquent, exactement se qu'il est écrit dans le Coran et dans la *Charria ( *partie écrite très ancienne du Coran, si je me trompe pas.) Les lois interne du pays sont plus sévères. Mais en rien il ne doivent contredire la Charria. (c'est comme ça) salut

Maintenant je me permets pas de juger cette culture... J'ai mes opignions a ce sujet... Mais imaginer que s'il on est élevé toute petite dans cette culture.... si on grandit avec ses idées là... on nous éduque ainsi... alors forcément on va pas trouver ces choses choquantes.

Ces femmes vont trouver les choses choquante, une fois, qu'elle auront vu "comment cela se passe ailleurs" Elles vont elles aussi trouver notre culture étrange.

Je parle de tout cela, de ses règles, pour un musulman PRATIQUANT...
mais cela ne s'impose pas a un musulman non pratiquant ,qui, ce dernier, fais ce qu'il veux.
Cela fais une énorme différence.

Pour ma part, ici, en Suisse cela ne peux pas être possible dû à la mentalité des gens et à d'autres facteurs. Mad

Je suis contre pour ma part. Je veux pas me marier du tout !!!!

Je ne juge en tout cas pas, ces autre cultures qui pratiquent cela. A chacun sa culture... On doit avoir du respect pour chacune d'elle. I love you
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Polygamie   

Polygamie
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3