Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 doit-on se sentir en partie responsable ?

Aller en bas 
+6
Sioban
Théa
Fro
louise
Hobbes
galipette
10 participants
AuteurMessage
galipette

galipette


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 20/03/2006

doit-on se sentir en partie responsable ? Empty
MessageSujet: doit-on se sentir en partie responsable ?   doit-on se sentir en partie responsable ? EmptyJeu 15 Juin - 13:12

Devant le suicide d'un copain, d'un ami ?

Nous avons fait la connaissance en septembre dernier d'un copain, nouvellement installé ici... Il avait quitté sa région d'origine suite à un divorce et il voulait tout recommencer... S'intégrer aussi dans le parti politique dont mon compagnon est le président ici...

Alors on l'a rencontré à diverses reprises.... On sentait qu'il cherchait des amis, à bien faire, à répondre présent si on avait besoin de quelqu'un... Lors de fêtes, il était un peu en retrait, mais on discutait bien tous les deux... Il semblait très profond et calme.... mais seul...

Hier soir, j'ai appris qu'il s'était pendu, dans le Nord, en visite, chez sa maman...

Je l'ai rencontré une dizaine de fois, mais je suis bouleversée....très peinée... et j'ai un peu un sentiment de culpabilité... Mon homme aussi...

On est arrivé à se dire ce matin, que peut-être on n'avait pas été assez proche, assez ouvert, assez attentif... On se sent une part de responsabilité... Je me disais que plutôt que de passer des heures derrière cet ordinateur.... j'aurais pu peut-être l'inviter à boire le café, inviter d'autres copains... qu'il vienne manger parfois ici... voilà....

Je me demandais si c'était saugrenu de prendre une part de responsabilité sur nous....
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

doit-on se sentir en partie responsable ? Empty
MessageSujet: Re: doit-on se sentir en partie responsable ?   doit-on se sentir en partie responsable ? EmptyJeu 15 Juin - 13:46

Mes condoléances.

Je comprends ton sentiment de culpabilité, c'est naturel. Une chose me frappe:
galipette a écrit:
Hier soir, j'ai appris qu'il s'était pendu, dans le Nord, en visite, chez sa maman...
Je crois qu'un psychanaliset aurait été plus utile que vous n'auriez jamais pu l'être. On peut être disponible, mais pas forcer quelqu'un à se confier. Il a choisi, deux fois.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
galipette

galipette


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 20/03/2006

doit-on se sentir en partie responsable ? Empty
MessageSujet: Re: doit-on se sentir en partie responsable ?   doit-on se sentir en partie responsable ? EmptyJeu 15 Juin - 13:51

merci.... çà fait quand même du bien de partager... C'est aussi la première fois que je suis confrontée à çà... et je suis assez marquée parce que dans les réunions où l'on se retrouvait, lui , le nouveau, un peu timide... et moi pas inscrite au parti et petite française ... ben on se retrouvait et puis on discutait un peu... Alors, çà me marque vraiment plus que je ne l'aurais pensé parce que je pensais pas à ce gars tous les jours, je le rencontrais pas souvent... mais il était gentil et attachant et je suis bouleversée.

Je crois que nos vies actuelles sont ainsi faites que l'on ne prête plus assez attention à son voisin quand même...

De plus, la région est réputée difficile et peu ouverte... Alors... je me dis que nous qui savons cela... on aurait pu d'avantage être là pour lui... J'en sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
louise

louise


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 15/03/2006

doit-on se sentir en partie responsable ? Empty
MessageSujet: Re: doit-on se sentir en partie responsable ?   doit-on se sentir en partie responsable ? EmptyJeu 15 Juin - 14:25

Mes condoléances.

Je comprend ta peine et ta tristesse.

Tu es touchée par cette fin, mais en aucune facon tu n'est responsable, peut-être une prière, une méditation peut t'aider à laisser partir cette part de culpabilité en toi dont tu parles.

J'ai aussi appris par le journal le suicide d'une collègue de travail, devenue amie. NOus ne nous voyions plus ces 3 dernières années à cause de chemins différents, mais je la pensais heureuse et j'ai aussi connu la culpabilité dont tu parles. Je pense encore souvent à elle et pourquoi j'ai lu ce jour-là ce journal, à cette page-là, car ce n'était pas dans mes habitudes.
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

doit-on se sentir en partie responsable ? Empty
MessageSujet: Re: doit-on se sentir en partie responsable ?   doit-on se sentir en partie responsable ? EmptyJeu 15 Juin - 14:49

en pensée avec toi...

le suicide nous met face à une incompréhension et un dénument important...courage.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Théa

Théa


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 10/09/2004

doit-on se sentir en partie responsable ? Empty
MessageSujet: Re: doit-on se sentir en partie responsable ?   doit-on se sentir en partie responsable ? EmptyJeu 15 Juin - 15:25

Je te présente également toutes mes condoléances...
Il est humain de culpabiliser dans pareil cas, car on pense toujours que l'on aurait pu ou dû faire quelque chose, ou que l'on aurait dû se rendre compte de l'état de désespoir dans lequel se trouvait cette personne...
De tout coeur avec vous....
Revenir en haut Aller en bas
galipette

galipette


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 20/03/2006

doit-on se sentir en partie responsable ? Empty
MessageSujet: Re: doit-on se sentir en partie responsable ?   doit-on se sentir en partie responsable ? EmptyJeu 15 Juin - 16:23

Merci à vous tous... c'est touchant et le fait d'avoir parlé... enfin écrit... m'a finalement apaisé.

J'ai pensé à la dernière fois où nous l'avons vu... au mois de mars où nous avions organisé une petite fête à la maison... et tout soudain, je me suis aperçue qu'il était parti, sans me dire aurevoir... je l'avais trouvé très triste lors de cette fête... et çà m'avait étonné... Alors qui sait ce qu'il avait déjà ?

Voilà. Merci encore pour vos témoignages qui me montrent que ma réaction n'est pas disproportionnée.
Revenir en haut Aller en bas
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

doit-on se sentir en partie responsable ? Empty
MessageSujet: Re: doit-on se sentir en partie responsable ?   doit-on se sentir en partie responsable ? EmptyJeu 15 Juin - 17:25

Galipette, je suis de tout coeur avec toi.

Ne te sens pas responsable, tu ne l'es pas.

Une amie très proche a fait une tentative de suicide il y a quelques mois, je l'ai eue au téléphone quelques heures avant et je devais la voir le lendemain matin... J'en ai rediscuter avec elle depuis: j ne pouvais rien faire de plus... c'est l'aide qu'elle a finalement trouvée auprès de professionnels qui lui permettent de s'en sortir mieux aujourd'hui, même si notre soutien est important, il ne peu suppléer à tout.

Il y a une dizaine de jour, j'assistais aux funérailles d'une jeune femme de 34 ans qui s'est suicidée. Je connaissais ses parents. Elle, je l'avais rencontrée une fois ou l'autre. Son père nous a demandé à tous de nous souvenir d'elle vivante et de ne pas laisser la façon dont elle avait quitter ce monde entâcher l'image que nous avions d'elle et l'estime que nous lui portions. Il a aussi dit aux amis de sa fille de ne pas se sentir responsables, pour lui, personne ne l'était, chacun avait fait de son mieux pour rendre la vie de sa fille la plus intéressante possible, pour soutenir sa fille (elle souffrait d'un problème dépressif important depuis très longtemps). J'ai admiré ce père qui expliquait à tous que sa fille s'était battue avec courage contre une maladie insidieuse et particulièrement difficile, pénible, et ce durant de nombreuses années. Ce père qui s'est montré reconnaissant envers les amis de sa fille pour le soutien qu'ils lui avaient apporté et le soutien que leur présence lui procurait. Ce père qui disait que, certes, on aurait pu la mettre en cage, mais que sa fille était un esprit libre et qu'il ne pouvait s'y résoudre.

J'espère que ces quelques images te permettront de mieux comprendre et surtout de prendre du recul par rapport à ce qui se passe dans ton entourage. doit-on se sentir en partie responsable ? Bisous19
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

doit-on se sentir en partie responsable ? Empty
MessageSujet: Re: doit-on se sentir en partie responsable ?   doit-on se sentir en partie responsable ? EmptyJeu 15 Juin - 17:27

toutes mes condoleances, galipette.

je ne peux pas dire mieux que ce qui a deja ete dit.
c'est normal de se sentir responsable, de sentir qu'on aurait peut-etre pu ou du faire quelque chose, et ce, meme si nous n'avons pas d'emprise sur le choix.

bisous douceur et petites fleurs de courage a toi, ton homme, la famille du defunt et vos amis doit-on se sentir en partie responsable ? Bisous19
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

doit-on se sentir en partie responsable ? Empty
MessageSujet: Re: doit-on se sentir en partie responsable ?   doit-on se sentir en partie responsable ? EmptyJeu 15 Juin - 22:36

Shocked pfiouuuu... chapeau bas à ce papa, Sio. Ton récit m'a fait monté les larmes. Une vision intéressante de la dépression cela dit en passant, que l'on prend trop souvent je crois pour de la simple faiblesse de caractère.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Eowen

Eowen


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 23/05/2005

doit-on se sentir en partie responsable ? Empty
MessageSujet: Re: doit-on se sentir en partie responsable ?   doit-on se sentir en partie responsable ? EmptyVen 16 Juin - 13:07

je me retrouve dans tes paroles, Sio, dans le discours de ce père.
J'ai beaucoup souffert et cherché ma responsabilité dans la tentative de suicide de ma mère il y a 9 ans. J'ai mis du temps à accepter que je faisais de mon mieux, mais qu'elle avait des choix à faire seule, et surtout qu'elle était malade, d'une maladie grave et souvent mortelle... la dépression
Revenir en haut Aller en bas
vaniglia

vaniglia


Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 04/05/2006

doit-on se sentir en partie responsable ? Empty
MessageSujet: Re: doit-on se sentir en partie responsable ?   doit-on se sentir en partie responsable ? EmptyVen 16 Juin - 13:24

c'est difficile de ne pas se sentir coupable dans ce genre de situation.
je pense toutefois que s'il s'agit d'un geste auquel la personne a longement refléchi, il n'y a pas grand chose à faire pour lui empêcher.
un ami d'enfance s'est suicidé il y a quatre ans. ça faisait plus d'un an qu'il préparait ça. il a même choisi les lectures pour son enterrement.
ses parents essayent d'accepter son geste, mais je pense qu'une vie entière ne suffirait pas.

je pense à toi doit-on se sentir en partie responsable ? Tibisou1
Revenir en haut Aller en bas
galipette

galipette


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 20/03/2006

doit-on se sentir en partie responsable ? Empty
MessageSujet: Re: doit-on se sentir en partie responsable ?   doit-on se sentir en partie responsable ? EmptySam 17 Juin - 20:19

Merci beaucoup à vous tous pour vos témoignages qui m'ont permis de m'apaiser et d'accepter la chose différemment (à défaut de l'accepter)...

Oui le témoignage de Sioban est très poignant. tous d'ailleurs... Et c'est assez impressionnant à vous lire de constater combien de personnes y sont de près ou de loin confrontées...

Merci encore à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Romanita

Romanita


Nombre de messages : 719
Date d'inscription : 27/06/2004

doit-on se sentir en partie responsable ? Empty
MessageSujet: Re: doit-on se sentir en partie responsable ?   doit-on se sentir en partie responsable ? EmptyDim 18 Juin - 13:45

Toutes mes condoléances Galipette, je suis désolée pour vous.

La dépression est une vraie maladie et comme d'autres l'ont bien mieux écrit que moi avant, tu n'as pas à te sentir responsable. Quelqu'un qui se suicide dans son entourage, c'est horrible, on cherche des reponses, on se questionne, mais finalement on ne sait pas, et on ne saura jamais vraiment pourquoi. Mais ce n'est pas de notre faute.

Gros bisous et prends soin de toi doit-on se sentir en partie responsable ? Bisous19
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Contenu sponsorisé





doit-on se sentir en partie responsable ? Empty
MessageSujet: Re: doit-on se sentir en partie responsable ?   doit-on se sentir en partie responsable ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
doit-on se sentir en partie responsable ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Naturalisation : le peuple doit-il donner son avis ?
» l'audience est ouverte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser