Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Musique et liberté

Aller en bas 
4 participants

La musique adoucit les moeurs - valable pour le rap?
Oui
Musique et liberté Vote_lcap0%Musique et liberté Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Non
Musique et liberté Vote_lcap33%Musique et liberté Vote_rcap
 33% [ 1 ]
Dépend du groupe
Musique et liberté Vote_lcap0%Musique et liberté Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Dépend de l'auditeur
Musique et liberté Vote_lcap67%Musique et liberté Vote_rcap
 67% [ 2 ]
Je ne sais pas
Musique et liberté Vote_lcap0%Musique et liberté Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Aucune relation entre musique et violence
Musique et liberté Vote_lcap0%Musique et liberté Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Autre...
Musique et liberté Vote_lcap0%Musique et liberté Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Musique et liberté Empty
MessageSujet: Musique et liberté   Musique et liberté EmptyJeu 13 Juil - 21:56

Les musiciens qui incitent à la violence par le biais de leur chanson devraient-ils être censurés?
Seraient-ils justes qu'ils soient condamnés pour leur musique?

Pour être très concrêts, si un groupe chante un truc du style : Tabassons les flics. On laisse passer au motif de liberté artistique ou on condamne pour incitation à la violence?

Pensez-vous que le rap ait un rôle néfaste/positif dans les banlieues?
Revenir en haut Aller en bas
galipette

galipette


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 20/03/2006

Musique et liberté Empty
MessageSujet: Re: Musique et liberté   Musique et liberté EmptyJeu 13 Juil - 22:07

Moi je pense que çà peut inciter dans le bon ou dans le mauvais sens... Enfin çà a une influence. J en suis toute à fait persuadée. A partir du moment où le type qui écoute admire le mec qui chante... il est clair que ce dernier aura une influence par rapport au message qu il cherchera à faire passer dans ses textes.
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Musique et liberté Empty
MessageSujet: Re: Musique et liberté   Musique et liberté EmptyVen 14 Juil - 10:55

Je suis partagé.

Je pense qu'il y a des choses intolérables, quel que soit le média utilisé. Négationisme, appel à la haine raciale, incitation au viol, etc. Bref, les propos punissables pénalement.

Pour ce qui est des propos "limites", j'hésite. Entre effet cathartique ou incitatif, je ne sais pas lequel est le plus important. Je me demande si un jeune ne fait pas mieux de chanter dans un groupe de rap "nick les flics" sans le faire que de passer la nuit dehors à zoner sans rien faire.

Bref, je pense que le rap et le hip hop en général est une activité culturelle importante dans les banlieus, qui, avec le sport et les études (mais si peu pour ces dernières) apparaissent comme les seules voies de sorties potentielles du ghetto vers le succès. C'est aussi une voie, malgré tout assez sage, d'expression d'une révolte souvent fondée. Donc si je ne trouve pas, per se, très glorieux d'entendre "nick les flics", je me dis que c'est un moindre mal, étant donné la situation que l'état a lui-même crée et entretient, et je le préfère à la violence réelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
ollie

ollie


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 04/06/2008

Musique et liberté Empty
MessageSujet: Re: Musique et liberté   Musique et liberté EmptyJeu 5 Juin - 15:09

Je ne pense pas que dans la majorité des cas ça peut avoir une mauvaise influence.
Cependant, il suffit qu'un jeune, ou même après ce qui est peut-être plus rare soit un peu perdu, "dérangé" dans sa tête, n'est pas acquis des limites qui lui permettrons de s'y retrouver prenne ces paroles au mot, s'il ne fait qu'écouter que ce genre de paroles violentes, oui il peut surement chavirer lui-même dans la violence.

Je pense que tout incite à tout dans la mesure où c'est obsessionnel et quand on est mal dans sa tête, mal dans sa peau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musique et liberté Empty
MessageSujet: Re: Musique et liberté   Musique et liberté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique et liberté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Ethique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser