Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 tu peux le faire !!!!

Aller en bas 
+6
Hobbes
Romanita
marven
epiapres
lotus
Fro
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

tu peux le faire !!!! Empty
MessageSujet: tu peux le faire !!!!   tu peux le faire !!!! EmptyMer 2 Aoû - 1:06

Je suis allée faire un accrobranche avec ma fille.

Arrivée sur le terrain, j'entends un ptit bonhomme hurler de terreur sur le parcours...franchement, j'étais plutôt à hésiter d'aller y planter ma fille tellement les cris étaient scincère.

Bref, le ptit gars finit son parcours...par une tyrolienne, manque de bol, alors qu'il était déjà terrorisé et qu'on entendait que lui, son harnet se bloque et le voilà hurlant à 1m50 du sol.

On vient le décrocher, et j'étais soulagée pour le pauvre petit bout (environ 5 ans) qu'il ait enfin finit son parcours. Les cris ont duré bien 10 minutes et il criait déjà quand je suis arrivée. Sa mère était excédée au bas du parcours.

2 minutes plus tard, je vois mère et enfant arrivé au départ, le responsable dit à la mère de lui enlever son harnais, et là la mère lui dit : "non, il va le refaire !"

Là je dois avouer ne pas avoir tout compris...le responsable semblait tout aussi surpris.

Au bout du compte, l'enfant a refait le parcours et je l'ai pas entendu. Je l'ai pas regarder non plus...

Votre opinion ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
lotus




Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 15/03/2006

tu peux le faire !!!! Empty
MessageSujet: Re: tu peux le faire !!!!   tu peux le faire !!!! EmptyMer 2 Aoû - 8:51

Comme ca sans info supplementaire, je dirai que la mere pousse son fils à depasser ses peurs ou autres.

La facon de faire, n est pas celle que j apprecie.
Revenir en haut Aller en bas
epiapres

epiapres


Nombre de messages : 562
Localisation : Carouge
Date d'inscription : 24/05/2005

tu peux le faire !!!! Empty
MessageSujet: Re: tu peux le faire !!!!   tu peux le faire !!!! EmptyMer 2 Aoû - 12:08

Ma première réaction est de prendre le petit en pitié face à sa maman.

Mais comme le dit Lotus, on ne sait pas quelles sont les circonstances qui la font agir de la sorte.
Revenir en haut Aller en bas
marven

marven


Nombre de messages : 249
Age : 47
Date d'inscription : 10/03/2006

tu peux le faire !!!! Empty
MessageSujet: Re: tu peux le faire !!!!   tu peux le faire !!!! EmptyMer 2 Aoû - 12:57

ma première pensée, la mère est du genre "fais ce que je t'ordonne et ne discute pas" tu peux le faire !!!! Invision un bel exemple de rapport dominant-dominé qui ne devrait même pas exister au sein d'une relation parent-enfant tu peux le faire !!!! Non1 ... obliger une enfant à faire ce qui, manifestement, le terrorise, c'est de la maltraitance morale. Ce qui, pour moi, ne peut bénéficier d'aucune circonstance atténuante Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Romanita

Romanita


Nombre de messages : 719
Date d'inscription : 27/06/2004

tu peux le faire !!!! Empty
MessageSujet: Re: tu peux le faire !!!!   tu peux le faire !!!! EmptyMer 2 Aoû - 15:43

Franchement je sais pas trop quoi en penser Rolling Eyes

Quand j'étais petite, au cours de piscine, j'osais pas sauter des 3 metres. Apparement je montais, je redescendais, je me rappelle plus vraiment. Et puis le prof m'a attrapée et m'a lachée du haut des 3 metres... J'ai bien hurlé. Mais 30 secondes plus tard, je remontais et sautais toute seule, plusieurs fois de suite Rolling Eyes

Je parle de mon expérience là: D'un coté j'ai trouvé hyper brutal, mais d'un autre, ça m'a donné le petit plus pour réussir

Maintenant pour en revenir au petit garçon. J'ai souvent entendu l'expression du style: quand on a soudain peur de qqch, il faut le refaire tout de suite, histoire de pas en etre traumatisé par la suite. é

Je sais toujours pas ce que j'en pense scratch flower
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

tu peux le faire !!!! Empty
MessageSujet: Re: tu peux le faire !!!!   tu peux le faire !!!! EmptyMer 2 Aoû - 16:12

Si le gosse lui cassait les pieds depuis 3 semaines en hurlant "maaaaamaaaaaan, je veux auuuuusssiiiiiiii le faiiiiiiiiire !!!!! Je suis assez grand ! J'aurais pas peur, je te jure ! Je crierais pas", il y avait peut-être de quoi le confronter à ses engagements.

Et l'expression c'est "quand on tombe de cheval, il faut tout de suite remonter sur la selle"
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
lotus




Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 15/03/2006

tu peux le faire !!!! Empty
MessageSujet: Re: tu peux le faire !!!!   tu peux le faire !!!! EmptyMer 2 Aoû - 16:14

Hobbes a écrit:
Si le gosse lui cassait les pieds depuis 3 semaines en hurlant "maaaaamaaaaaan, je veux auuuuusssiiiiiiii le faiiiiiiiiire !!!!! Je suis assez grand ! J'aurais pas peur, je te jure ! Je crierais pas", il y avait peut-être de quoi le confronter à ses engagements.

Et l'expression c'est "quand on tombe de cheval, il faut tout de suite remonter sur la selle"

et alors, si on a "cede" on l amenant ou l enfant veut aller... tu trouves que cela merite de refaire faire qqch a un enfant qu il n a pas apprecie ou eu peur...

c est un peu comme quand on se dit on sort cet apm pour aller faire plaisir a son enfant place de jeux ou autre, et qu on passe son temps a dire a son enfant, depeche toi , habille toi vite, sali toi pas etc....

c est ca le plaisir ???

Quand on sort avec un enfant, il faut se mettre a son rythme et non vouloir lui imposer le notre.
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

tu peux le faire !!!! Empty
MessageSujet: Re: tu peux le faire !!!!   tu peux le faire !!!! EmptyMer 2 Aoû - 16:27

A 5 ans et avec l'accro branche, c'est peut-être un peu hard. Mais je me souviens d'un pédo-psy qui disait que confronter les enfants à leurs choix étaient une bonne façon de les éduquer.

Par ex, sa fille avait un jour voulu mettre un jupe d'été pour aller à l'école, au mois de février et sous la neige. Après 15min d'explications sur le fait qu'elle aurait froid, risquerait d'être malade, que la maitresse ne la laisserait pas aller jouer dehors à la récré, etc, etc, elle s'entêtait toujours. Il lui a donc demandé "tu es sûre de vouloir la mettre ?"... pas besoin de vous raconter le suite de l'histoire. Le lendemain matin, la fille a voulu mettre 3 couches de pantalons tellement elle avait gelé la veille, mais a fini par suivre les conseils de son papa de n'en mettre qu'un.

Mais il est certain que, dans la rue, un passant voyant une petite de 5 ans sangloter "j'ai froiiiiid !" en robe d'été sous la neige aurait volontiers appelé la police !
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
frigobox




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 29/07/2006

tu peux le faire !!!! Empty
MessageSujet: Re: tu peux le faire !!!!   tu peux le faire !!!! EmptyMer 2 Aoû - 16:53

Pas évident de juger comme ça, sans plus d'éléments...

Je dirais que l'idée d'aider son enfant à dépasser ses peurs est bonne, mais y a la manière pour le faire!

Là, j'ai bien peur qu'elle va plutôt avoir comme résultat de le traumatiser son gamin...

A la place de cette maman, je n'aurais certainement pas obligé mon fils à le refaire de suite, mais peut-être l'aurais-je inciter à retenter le coup quelques semaines plus tard, histoire de ne pas rester sur un échec.

Faut dire que y a rien de plus grisant comme sensation de se rendre compte qu'on est capable de faire quelque chose qu'on n'aurait jamais imaginé pouvoir faire. C'est important pour la confiance en soi d'apprendre à ses enfants à oser, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
marven

marven


Nombre de messages : 249
Age : 47
Date d'inscription : 10/03/2006

tu peux le faire !!!! Empty
MessageSujet: Re: tu peux le faire !!!!   tu peux le faire !!!! EmptyMer 2 Aoû - 17:24

frigobox a écrit:
... C'est important pour la confiance en soi d'apprendre à ses enfants à oser, je crois.

Il me semble qu'il est plus important pour la confiance en soi d'oser le faire par choix que de devoir le faire sous la contrainte d'une obligagtion verbale ou physique, ou sous le poids du regard des autres.
Revenir en haut Aller en bas
lotus




Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 15/03/2006

tu peux le faire !!!! Empty
MessageSujet: Re: tu peux le faire !!!!   tu peux le faire !!!! EmptyMer 2 Aoû - 18:38

Hobbes a écrit:
A 5 ans et avec l'accro branche, c'est peut-être un peu hard. Mais je me souviens d'un pédo-psy qui disait que confronter les enfants à leurs choix étaient une bonne façon de les éduquer.

Par ex, sa fille avait un jour voulu mettre un jupe d'été pour aller à l'école, au mois de février et sous la neige. Après 15min d'explications sur le fait qu'elle aurait froid, risquerait d'être malade, que la maitresse ne la laisserait pas aller jouer dehors à la récré, etc, etc, elle s'entêtait toujours. Il lui a donc demandé "tu es sûre de vouloir la mettre ?"... pas besoin de vous raconter le suite de l'histoire. Le lendemain matin, la fille a voulu mettre 3 couches de pantalons tellement elle avait gelé la veille, mais a fini par suivre les conseils de son papa de n'en mettre qu'un.

Mais il est certain que, dans la rue, un passant voyant une petite de 5 ans sangloter "j'ai froiiiiid !" en robe d'été sous la neige aurait volontiers appelé la police !

c est different, l enfant a voulu l enfant a fait.. elle a vu que c etait pas adapte... son pere le lendemain ne l a pas oblige a refaire cela

la dans l accrobranche (d ailleur si on pouvait me dire ce que c est) l enfant a voulu a pas l air d avoir aime mais sa mere l a oblige a refaire.

donc pas la meme chose...

quand a avoir une jupe en plein hiver ma fille me l a deja fait... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

tu peux le faire !!!! Empty
MessageSujet: Re: tu peux le faire !!!!   tu peux le faire !!!! EmptyMer 2 Aoû - 21:22

Citation :
Par ex, sa fille avait un jour voulu mettre un jupe d'été pour aller à l'école, au mois de février et sous la neige. Après 15min d'explications sur le fait qu'elle aurait froid, risquerait d'être malade, que la maitresse ne la laisserait pas aller jouer dehors à la récré, etc, etc, elle s'entêtait toujours. Il lui a donc demandé "tu es sûre de vouloir la mettre ?"... pas besoin de vous raconter le suite de l'histoire. Le lendemain matin, la fille a voulu mettre 3 couches de pantalons tellement elle avait gelé la veille, mais a fini par suivre les conseils de son papa de n'en mettre qu'un.

ça motive à aller trouver un pédo psy Rolling Eyes y en a qui ont fait confusion entre bébé est une personne et bébé est un adulte...
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
epiapres

epiapres


Nombre de messages : 562
Localisation : Carouge
Date d'inscription : 24/05/2005

tu peux le faire !!!! Empty
MessageSujet: Re: tu peux le faire !!!!   tu peux le faire !!!! EmptyMer 2 Aoû - 22:02

Fro a écrit:
Citation :
Par ex, sa fille avait un jour voulu mettre un jupe d'été pour aller à l'école, au mois de février et sous la neige. Après 15min d'explications sur le fait qu'elle aurait froid, risquerait d'être malade, que la maitresse ne la laisserait pas aller jouer dehors à la récré, etc, etc, elle s'entêtait toujours. Il lui a donc demandé "tu es sûre de vouloir la mettre ?"... pas besoin de vous raconter le suite de l'histoire. Le lendemain matin, la fille a voulu mettre 3 couches de pantalons tellement elle avait gelé la veille, mais a fini par suivre les conseils de son papa de n'en mettre qu'un.

ça motive à aller trouver un pédo psy Rolling Eyes y en a qui ont fait confusion entre bébé est une personne et bébé est un adulte...

Je sentais que ça me gênait et Fro l'a formulé. Je n'aurais pas mieux dit! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
lotus




Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 15/03/2006

tu peux le faire !!!! Empty
MessageSujet: Re: tu peux le faire !!!!   tu peux le faire !!!! EmptyMer 2 Aoû - 22:10

j ai pas compris la phrase de fro...

bb est une personne... c est clair...

tout humain peut importe son age est une personne, et ensuite il me semble logique de respecter les envies, les peurs, les apprehensions de ces personnes.

Imaginez vous quand vous aurez 90 ans, plus de dent, bavant, n ayant plus la force de vous occupez de vous, qu une personne vous traite comme une chose avec peu de d amour et de respect.

Oui oui, c est bon tu me l a deja raconte cette histoire, tais toi j ecoute le film, oui plus tard, arrete de faire ta sensible l eau est a la bonne temperature, non tu mettras cette robe j en ai rien a faire qu elle te plait pas, etc...

Combien de personne agees disent ne pas se sentir respecter dans leur etre...

Donc oui bb est une personne pour moi, et merite qu on respecte ses choix meme si bb n a que 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

tu peux le faire !!!! Empty
MessageSujet: Re: tu peux le faire !!!!   tu peux le faire !!!! EmptyJeu 3 Aoû - 1:04

En fait, "l'enfant/bébé est une personne" fut un grand changement dans la psychanalyse, de Françoise Dolto dans les années 70, époque où l'enfant n'avait pas son mot à dire en gros.

Citation :
Notre rôle de psychanalyste, disait-elle, n'est pas de désirer quelque chose pour quelqu'un mais d'être celui grâce auquel il peut advenir à son désir.

Respect, écoute et confiance.

Citation :
Donc oui bb est une personne pour moi, et merite qu on respecte ses choix meme si bb n a que 2 ans.

si bébé de 3-4 ans décide de mettre une jupe en pleine hivers, je peux entendre son choix et y mettre certaines condition : une jupe d'hivers et pas d'été, des collants, et éventuellement un surpantalon pour sortir. Si après 15 minutes d'explications elle veut toujours mettre sa robe à dentelle sans collant, je lui assène un non c'est comme ça et tu discutes plus !
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
lotus




Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 15/03/2006

tu peux le faire !!!! Empty
MessageSujet: Re: tu peux le faire !!!!   tu peux le faire !!!! EmptyJeu 3 Aoû - 1:45

vu que ca m est arrive, j ai tente l explication, elle n as pas voulu croire ...

et vu que nous possedons un jardin, je lui ai laisse le choix des habits et je lui ai propose de jouer un moment dans le jardin avant de sortir où nous avions rdv...

le jeu dans le jardin n a pas dure longtemps, elle est vite rentre et a choisi des habits adaptes a la saison. Je l ai laisse decouvrir qu il faut adapter les habits au saison.
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

tu peux le faire !!!! Empty
MessageSujet: Re: tu peux le faire !!!!   tu peux le faire !!!! EmptyJeu 3 Aoû - 12:32

Fro a écrit:
si bébé de 3-4 ans décide de mettre une jupe en pleine hivers, je peux entendre son choix et y mettre certaines condition : une jupe d'hivers et pas d'été, des collants, et éventuellement un surpantalon pour sortir. Si après 15 minutes d'explications elle veut toujours mettre sa robe à dentelle sans collant, je lui assène un non c'est comme ça et tu discutes plus !
Et pourquoi ça ? "Parce que maman a raison" et point ?
Que risque cet enfant, finalement, mis à part un bon rhume ? Est-ce vraiment pour son bien à lui qu'on refuse, ou notre propre tranquilité ? La peur de devoir se lever la nuit pour vérifier sa fièvre ? Le souci du regard des autres ? L'incapacité à partager un peu de cette folie, par pur conformisme ? Je peux vous dire qu'en Angleterre, les filles en minijupe en hivers, c'est courant, et elle n'ont ni bas ni 4 ans (mais souvent pas mal de gras :D)

Et si un enfant n'est pas un adulte, comment pourrait-il le devenir si on ne lui en laisse pas la chance, progressivement ? Brutalement, à 7 ans, on lui laisserait la chance de se planter, ou il devrait attendre 18 ans, voir son départ de la maison ? La responsabilisation ne peut être que progressive.

Evidemment, si Calvin décide que c'est une bonne idée de traveser l'autoroute en trotinette, je ne vais pas le laisser faire, quelques soient ses arguments valables ou non. Mais sortir en T-shirt en hivers, au fond, pourquoi pas ? Personnellement, je pense que je le laisserais faire, mais que je prendrais un pull avec en cachette. Et j'attendrais qu'il râle pour rentrer et avoue qu'il a froid pour le lui sortir du sac. C'est en se trompant qu'on apprend.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

tu peux le faire !!!! Empty
MessageSujet: Re: tu peux le faire !!!!   tu peux le faire !!!! EmptyVen 4 Aoû - 0:28

Citation :
Mais sortir en T-shirt en hivers, au fond, pourquoi pas ? Personnellement, je pense que je le laisserais faire, mais que je prendrais un pull avec en cachette. Et j'attendrais qu'il râle pour rentrer et avoue qu'il a froid pour le lui sortir du sac. C'est en se trompant qu'on apprend.

Pour toi ou pour lui ?


Citation :
Que risque cet enfant, finalement, mis à part un bon rhume ?

une bronchite asthmatiforme ? une pneumonie ? une angine ?

Citation :
Est-ce vraiment pour son bien à lui qu'on refuse, ou notre propre tranquilité ?

alors complètement, tu sortiras à poil si tu veux quand tu seras grande parce que tu assumeras quand tu seras malade. J'assume parfaitement l'égoisme de ne pas vouloir me lever pour la soigner au milieu de la nuit, de payer le pédiatre, l'hôpital, d'aller dormir à l'hopital et de m'inquiéter pour lui....pis ces microbes il va pas les garder égoistement je suppose, il va largement en distribuer à la fraterie.

Citation :
Et si un enfant n'est pas un adulte, comment pourrait-il le devenir si on ne lui en laisse pas la chance, progressivement ? Brutalement, à 7 ans, on lui laisserait la chance de se planter, ou il devrait attendre 18 ans, voir son départ de la maison ? La responsabilisation ne peut être que progressive

la pneumonie est une progression que je juge trop brutale...le physique et la résistance à la maladie n'est pas la même à 5 ans qu'à 18. Et je suis pas convaincue qu'à 5 ans tu comprenne le lien entre avoir froid et être malade 1-2 jours après.

En dehors de cela, entre mettre son enfant 10 minutes dans le jardin et l'envoyer à l'école il y a une bonne nuance. Pis si tu as un bien tétu, il te dira absolument congelé que non il a pas froid...


Dernière édition par le Ven 4 Aoû - 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Bill

Bill


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 30/03/2006

tu peux le faire !!!! Empty
MessageSujet: Re: tu peux le faire !!!!   tu peux le faire !!!! EmptyVen 4 Aoû - 10:06

Dis-moi Hobbes, c'est une nouvelle forme d'éducation ? scratch

Et c'est à quel moment que tu comptes lui apprendre qu'il doit t'écouter et respecter ce que tu dis ?

Enfin, j'espère que tu as élaboré cette théorie pour nous faire réagir Shocked
Revenir en haut Aller en bas
marven

marven


Nombre de messages : 249
Age : 47
Date d'inscription : 10/03/2006

tu peux le faire !!!! Empty
MessageSujet: Re: tu peux le faire !!!!   tu peux le faire !!!! EmptyVen 4 Aoû - 10:39

Bill a écrit:
Dis-moi Hobbes, c'est une nouvelle forme d'éducation ? scratch

Et c'est à quel moment que tu comptes lui apprendre qu'il doit t'écouter et respecter ce que tu dis ? aveuglément, c'est ça Rolling Eyes ?

Enfin, j'espère que tu as élaboré cette théorie pour nous faire réagir Shocked

Shocked l'éducation n'est pas du dressage mais de l'accompagnement. Fais ce que je dis sans dicuter, bof, très peu pour moi. Je veux que mes filles puissent avoir la possibilité de se dire 'ok, maman a raison, je suis son avis' (même en faisant leur propre expérience, cfr lotus et la jupe en hiver) plutôt que d'obtempérer de crainte de représailles, ou 'parce que c'est comme ça et pas autrement'.
Ce dont tu parles et que j'ai mis en gras, ça me fait craindre un bourrage de crâne et le fait de plus tard se plier sans réfléchir à l'autorité parce que c'est l'autorité, et ça c'est pas toujours bon Confused
Revenir en haut Aller en bas
Bill

Bill


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 30/03/2006

tu peux le faire !!!! Empty
MessageSujet: Re: tu peux le faire !!!!   tu peux le faire !!!! EmptyVen 4 Aoû - 11:11

Mouai bon, je sais pas quel âge ont vos enfants, mais le mien a 2 ans et à cet âge si je l'écoutais, il passerait sa vie devant les Teletubbies, ne mangerait que des biscuits et courrait au milieu de la route. Alors oui j'estime que les parents sont là aussi pour donner des ordres et se faire obéir. Pas de bourrage de crâne, mais lui inculquer le bon sens - et ça passe par des ordres parfois. ça ne veut pas dire que je suis un bourreau qui impose tout à son enfant, mais quand il s'agit de sa santé, alors oui je lui impose de mettre une veste s'il fait froid. Dans 2 ou 3 ans je le laisserai peut-être juge, mais à 2 ans non.
Revenir en haut Aller en bas
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

tu peux le faire !!!! Empty
MessageSujet: Re: tu peux le faire !!!!   tu peux le faire !!!! EmptyVen 4 Aoû - 11:58

Je pense aussi qu'il y a des limites et des moments où c'est la fin de la discussion, les parents décident de quelque chose et c'est comme cela.

Ecouter son enfant, lui expliquer, le laisser parfois faire des erreurs, l'accompagner, l'encourager, lui éviter des conséquences trop désagréables oui, mais lui apprendre que parfois, on n'a pas le choix et qu'il doit se plier à la règle décidée par les parents. Cette règle ou cette décision ne doit pas être là pour l'ennuyer volontairement mais si la règle est là, ben voilà, y'a des fois où je lui refuse la possibilité de tester toute seule pour voir si cela lui convient ou non.

Pour le cas du petit qui hurlait sur son parcourt, je ne me prononce pas, il me manque des éléments. Je trouve simplement bizarre que si la mère était excédée au point de hurler sur son gosse plutôt que de l'encourager elle le contraigne à faire un nouveau tour. Si l'accompagnant est en mesure de rassurer et d'accompagner (désolée pour la redondance), alors oui, ne pas laisser l'enfant sur une crainte, je trouve bien, mais si la mère n'était plus capable de prendre sur elle pour encourager et motiver, était-ce vraiment constructif pour l'enfant?
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

tu peux le faire !!!! Empty
MessageSujet: Re: tu peux le faire !!!!   tu peux le faire !!!! EmptyJeu 10 Aoû - 12:07

Et si c'était le petit qui voulait remonter? Ayant réalisé qu'au final il avait survécu au parcours, il veut le refaire pour prouver qu'il en est capable.
C'est une possibilité non?
Si c'est la mère qui l'oblige et bien c'est vraiment une mégère. Il est venu pour s'amuser pas pour la satisfaire! confused

Concernant le choix des vêtements, je dirais qu'il y a des limites et c'est aux parents de les fixer dans l'intérêt de l'enfant.

Mon fils refuse régulièrement de porter une veste pour sortir. Cela je l'admets et je le met face aux conséquences. "Si tu as froid, il faut assumer, c'est ton problème car tu as été prévenu". Si par contre il veut sortir en short en hiver là niet! J'impose un refus non négociable.

Je crois qu'il y a une certaine modération, "bon sens" dans la responsabilisation de l'enfant. Laisser son gamin sortir en slip ou ne manger que des frites (après tout je l'ai prévenu que c'était mauvais pour la santé...) c'est plus une déresponsabilisation du parent qu'une responsabilisation modérée de l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

tu peux le faire !!!! Empty
MessageSujet: Re: tu peux le faire !!!!   tu peux le faire !!!! EmptyJeu 10 Aoû - 12:41

Je partage les point des Vue de Marven et de Sio, et en grande partie de Supernana.

Oui, certaines règles sont absolues, intangibles et non négociables. En général parce qu'il en va de la sécurité des biens et des personnes, ou du respect de son prochain. Et je l'ai répété mille fois ailleurs, un enfant a besoin de barrières pour se construire son identité. Donc je ne laisse n'importe quoi à mon enfant sous pretexte qu'il va en tirer une leçon.

Il y a d'autres règles par contre qui sont en fait une intériorisation du bon sens, qui font partie d'un apprentissage plus lent, dans lequel le raisonnnement et la maturité interviennent. Là, il est bon de laisser une certaines place à l'expérimentation, dans un cadre sécurisé mais élargi, pour permettre à l'enfant de murir.

Je crois que nous sommes relativement tous d'accord avec ce qui précède. La question est de savoir ce que chacun considère comme "cadre élargi" acceptable. Pour ma part, par exemple, je ne vais pas laisser mon enfant se renverser une casserole d'eau bouillante sur la tête, mais le laisser constater par lui-même que la porte du four est relativement chaude, si j'ai vérifié au préalable qu'elle n'est pas brûlante. Je ne vais pas le laisser courir sur la route rattraper son ballon, mais je vais lui demander "dis moi quand c'est vert" pour l'habituer à regarder les feux et les respecter.

A la différence de ce que d'autres personnes ont dit, je ne pense pas qu'un enfant seul fasse forcément ce qui est mauvais pour lui. Je pense en fait que c'est une déviance que les enfant aquièrent justement quand ils sont frustrés et ne peuvent pas faire leurs expériences par eux-même. Et que ce que l'on retire de certaines leçons valent bien quelques désagréments.

Je me souviens que, étant petit, j'adorais les pâtes. C'était, comme dit mon père, mon légume préféré. A la maison, je devais toujours en manger "proportionnellement au reste", et on se battait à chaque repas. Mais chez mon grand père (je t'aime grand-papa !), je pouvais faire ce que je voulais. Mes parents râlaient, mais c'est mon grand-père qui décidait. Un dimanche soir, on mangeait des cornettes au beurre. Mon dieu, je me suis gâvé de cornettes. Mes parents m'ont prévenus "tu va être malade !", je sentais mes dents du fond goger... mais j'ai insisté. Je soupçonne aujourd'hui mon grand-père de m'avoir poussé à en manger tant exprès, je ne le saurais jamais. Quoi qu'il en soit, ce qui devait arriver arriva; sur la route du retour, j'ai été super malade et vômi sur le bord de la route. Et là, désolé pour les détails, mais quand j'ai vu la ribambelle de cornettes encore entières s'étaler dans le caniveau affraid J'ai eu un choc assez violent pour me passer mes accès de boulimie pour le reste de ma vie. Mes parents ont été gentils mais philosophes "on t'avait dit". Jamais aucune explication n'aurait pu remplacer cette expérience. Alors, si un jour je constate que mon fils me casse les pieds à tous les repas à ne vouloir manger que des frittes, il se peut bien que je ne laui donne que des frittes à manger pendant quelques jours. Car je sais qu'il finira bien par sentir un mal-être et me demander autre chose. Et si j'ai la possibilité de me permettre le luxe de le veiller toute la nuit s'il attrape froid, mais que cette grippe lui apprend vraiment quelque chose qu'il ne pourrait apprendre autrement, je le laisserais prendre froid. Dans le registre, sur le bateau, il a appris tout seul pourquoi il fallait toujours se tenir. Je l'avais dit 100 fois, grondé 10 fois. Mais il a suffi d'une vague et d'un gros bobo à l'arcade sourcilière pour qu'il intègre vraiment le contraire. La vie est vache. Je pense que notre rôle de parents est d'apprendre à nos enfants à, progressivement, à leur échelle, sans les traumatiser, encaisser petit à petit des coups de plus en plus forts. Sinon, on lâchera dans un studio meublé de gros bébés de 25 ans incapable de se gèrer. Vision un peu "vieille france" mais que j'assume totalement.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
frigobox




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 29/07/2006

tu peux le faire !!!! Empty
MessageSujet: Re: tu peux le faire !!!!   tu peux le faire !!!! EmptyMar 22 Aoû - 10:28

affraid Hobbes, on dirait mon grand-père !

"et une bonne guerre, ça leur remettrait les idées en place, à tous ces glandeurs!" tu peux le faire !!!! Beuleude .

Pour ma part, comme je l'ai dit, je suis assez d'accord sur l'idée de laisser aux enfants la possibilité de tester leurs propres limites, pour leur apprendre à se découvrir et à comprendre les conséquences de leurs actes. Je pense que ça peut les aider à grandir, de leur donner une chance de se responsabiliser.

Mais évidemment, avec certaines balises. Je ne vais pas laisser mon fils sauter par la fenêtre pour lui faire comprendre qu'une jambe cassée ça fait mal Razz ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tu peux le faire !!!! Empty
MessageSujet: Re: tu peux le faire !!!!   tu peux le faire !!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tu peux le faire !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enfanter, faire un enfant, vouloir un enfant..
» Je peux te vouvoyer ou vous voulez pas ?
» Peut-on tout faire au nom de l'Art ?
» peter au lit est ce un manque de respect ...
» vous avez rien d'autre a faire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser