Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 après les notes...les devoirs ?

Aller en bas 
+4
show7
supernana
galipette
Fro
8 participants
AuteurMessage
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

après les notes...les devoirs ? Empty
MessageSujet: après les notes...les devoirs ?   après les notes...les devoirs ? EmptyDim 8 Oct - 21:33

Les devoirs encourage t elle l'autonomie de l'enfant ou au contraire augmentent ils les inégalités sociales ?

Offrent ils davantage de temps à l'enfant pour s'exercer ou nuisent ils sur le temps d'enseignement ? (donner les leçon, expliquer, corriger)
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
galipette

galipette


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 20/03/2006

après les notes...les devoirs ? Empty
MessageSujet: Re: après les notes...les devoirs ?   après les notes...les devoirs ? EmptyLun 9 Oct - 13:07

Alors j'ai appris une chose incroyable durant mes études : les devoirs sont normalement interdits...

Mais quand on n'en donne pas ou peu, les parents sont pas contents et on passe sûrement pour un enseignant peu scrupuleux. ON a tellement de pression qu'on en donne un peu pour que çà fasse "sérieux", y compris des collègues....

Je suis contre.

En France, la journée en école primaire est déjà suffisamment longue, puisqu'il y a l'école l'après-midi. Je crois que çà devrait se limiter à l'apprentissage des leçons... et encore faut voir comment c'est fait ?

Ici, étant donné que l'école est finie à 13h, JB revient avec un peu de devoirs, mais c'est très raisonnable
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

après les notes...les devoirs ? Empty
MessageSujet: Re: après les notes...les devoirs ?   après les notes...les devoirs ? EmptySam 6 Jan - 23:38

Les devoirs... Je me revois en larmes en train de réciter mes récitations devant mon beau-père. J'angoisse à l'idée que mon fils rentrera avec des devoirs à la maison l'année prochaine. Comment gèrer cela? Je ne suis pas maitresse d'école comme la plupart des parents. J'ai peur de faire plus de mal que de bien. Etre trop exigent, faire les devoirs à la place du petit, stressé le gamin qui vient de rentrer de l'école. CONTRE!
Revenir en haut Aller en bas
show7

show7


Nombre de messages : 62
Localisation : Respect PaPa Shultz
Date d'inscription : 04/05/2006

après les notes...les devoirs ? Empty
MessageSujet: Re: après les notes...les devoirs ?   après les notes...les devoirs ? EmptyDim 7 Jan - 10:24

Personnelement je serais plus pour 1h d'étude surveillée disons au moin 2 fois par semaine. Pour moi et pour mes parents les devoirs etait un vrai stress.

De plus cela mettrais les enfants dont les parents n'ont peut etre pas suivis une scolarité normal ou qui ont des parents étranger sur un pied d'égalité.
Revenir en haut Aller en bas
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

après les notes...les devoirs ? Empty
MessageSujet: Re: après les notes...les devoirs ?   après les notes...les devoirs ? EmptyDim 7 Jan - 16:46

Ben moi j'suis plutôt favorable aux devoirs, que je vois comme une responsabilisation de l'enfant et une préparation à l'apprentissage, à l'autonomie.

Certe, chacun n'est pas égal devant la possibilité d'aider son enfant à faire ses devoirs, mais renoncer parce que certains ne peuvent le faire, c'est accepter que la qualité de l'enseignement ou les objectifs scolaires changent parce que certains enfants ne suivent pas et là je ne suis pas d'accord.

Il y a des possibilités d'études surveillées après l'école, que ce soit pour les enfants dont les parents travaillent ou parce que l'enfant ne pourrait facilement faire ses devoirs à la maison.

Alors je suis pour ce systême afin de ne pas laisser encore régresser les niveaux scolaires.
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

après les notes...les devoirs ? Empty
MessageSujet: Re: après les notes...les devoirs ?   après les notes...les devoirs ? EmptyLun 8 Jan - 13:52

Citation :
Il y a des possibilités d'études surveillées après l'école

Dans mon quartier :

les études surveillées sont pratiquée dès la 4ème primaires à raison de 2 fois par semaine maximum et 5-6ème primaire pour 4 fois par semaine.

Le devoirs sont donné dès la 1ère primaire.

Citation :
mais renoncer parce que certains ne peuvent le faire, c'est accepter que la qualité de l'enseignement ou les objectifs scolaires changent parce que certains enfants ne suivent pas et là je ne suis pas d'accord.

ce qui signifie que tu penses que les devoirs permettent une meilleur qualité et de meilleur objectif scolaire ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

après les notes...les devoirs ? Empty
MessageSujet: Re: après les notes...les devoirs ?   après les notes...les devoirs ? EmptyLun 8 Jan - 14:13

Fro a écrit:

ce qui signifie que tu penses que les devoirs permettent une meilleur qualité et de meilleur objectif scolaire ?

J'ai dit:
Citation :
Ben moi j'suis plutôt favorable aux devoirs, que je vois comme une responsabilisation de l'enfant et une préparation à l'apprentissage, à l'autonomie.

Je crois que supprimer tout devoir à la maison n'est pas bien. Je crois qu'il est nécessaire pour les enfants de revoir leurs leçons et peut-être aussi de devoir tenter de réaliser un exercice supplémentaire, sans que le prof ou les petits copains soient à côté, juste pour voir s'il a vraiment bien compris.

Enfant, j'ai toujours fait mes devoirs toute seule, mes parents me demandaient de leur dire ce que je faisais à l'école et étaient disponibles si je voulais répéter quelque chose, style poésie, mais c'est tout (NB: c'est moi qui les envoyais ballader s'ils voulaient participer ou contrôler autre chose).

Par la suite, tout le monde est confronté à l'obligation de faire quelque chose de plus de façon autonome, je crois que c'est aussi le message que je vois dans les devoirs à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

après les notes...les devoirs ? Empty
MessageSujet: Re: après les notes...les devoirs ?   après les notes...les devoirs ? EmptyLun 8 Jan - 15:38

Réponse en demi-ton: je pense que le travail personnel, en dehors des cours, est bon. Si les élèves devaient apprendre leur vocabulaire d'allemand, d'anglais, d'italien et lire les livres obligatoires pendant les heures de cours, il leur faudrait 60 heures par semaine. Alors que l'on peu très bien bouqiner dans le bus (pour certains, 1h de trajet par jour) à la cafet ou dans son lit, avant de s'endormir. Par contre, il me semble qu'il y a excès. Je me souviens de we (certes, niveau 9ème) où je n'avais presque pas le temps de faire quoi que ce soit d'autre. Et là, c'est trop. D'ailleurs, bcp de jeunes employés le remarquent: le boulot, c'est cool, parce que quand tu rentres chez toi, c'est vraiment fini; plus de devoirs. A la grandeur de ce soulagement, on mesure le poids des devoirs je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
show7

show7


Nombre de messages : 62
Localisation : Respect PaPa Shultz
Date d'inscription : 04/05/2006

après les notes...les devoirs ? Empty
MessageSujet: Re: après les notes...les devoirs ?   après les notes...les devoirs ? EmptyLun 8 Jan - 16:42

il serait peut etre bon de faire une différance entre le primaire et le secondaire non?

On parle de quoi dans ce sujet? d'enfants de 6 ans en debut de primaire, d'enfants de 11 ans en fin de primaire ou d'ado dans le secondaire?
Revenir en haut Aller en bas
marven

marven


Nombre de messages : 249
Age : 48
Date d'inscription : 10/03/2006

après les notes...les devoirs ? Empty
MessageSujet: Re: après les notes...les devoirs ?   après les notes...les devoirs ? EmptyLun 8 Jan - 17:38

Favorable... j'ai d'ailleurs hâte de voir ma grande ramener des devoirs, l'aider à les faire et à réviser ses leçon, participer à son apprentissage scolaire. Du moins au début, pour la mettre sur les rails, l'aider à trouver la méthode et l'organisation qui lui conviendra le mieux par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

après les notes...les devoirs ? Empty
MessageSujet: Re: après les notes...les devoirs ?   après les notes...les devoirs ? EmptyLun 8 Jan - 17:50

show7 a écrit:
il serait peut etre bon de faire une différance entre le primaire et le secondaire non?

On parle de quoi dans ce sujet? d'enfants de 6 ans en debut de primaire, d'enfants de 11 ans en fin de primaire ou d'ado dans le secondaire?

excellente réflexion...
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

après les notes...les devoirs ? Empty
MessageSujet: Re: après les notes...les devoirs ?   après les notes...les devoirs ? EmptyLun 8 Jan - 20:24

marven a écrit:
l'aider à trouver la méthode et l'organisation qui lui conviendra le mieux .
marven,
tu pourrais nous expliquer stp comment tu prends pour faire cela.
merci après les notes...les devoirs ? Bisous19
Revenir en haut Aller en bas
marven

marven


Nombre de messages : 249
Age : 48
Date d'inscription : 10/03/2006

après les notes...les devoirs ? Empty
MessageSujet: Re: après les notes...les devoirs ?   après les notes...les devoirs ? EmptyMar 9 Jan - 13:36

Je ne sais pas, mes filles n'ont que 4 ans et demi et 2 ans, et pas encore de devoirs à me ramener Wink . Et je n'ai pas la moindre idée de la façon dont je m'y prendrai scratch ... mais j'ai encore quelques années pour y réfléchir!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





après les notes...les devoirs ? Empty
MessageSujet: Re: après les notes...les devoirs ?   après les notes...les devoirs ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
après les notes...les devoirs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser