Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Dictée

Aller en bas 
+2
hihihi
leyas
6 participants
AuteurMessage
leyas

leyas


Nombre de messages : 910
Localisation : LIGNON
Date d'inscription : 25/06/2004

Dictée Empty
MessageSujet: Dictée   Dictée EmptySam 28 Mai - 1:24

Celui qui fait sans faute je lui tire une ........ Laughing

OUps :oops:

J'ai cru un moment que j'étais dans le "bar des papas" Laughing

Finale nationale 2004 ACADEMIE FRATELLINI 22 janvier 2005

Les bienfaits de la gymnastique On ne peut donner les sumos(1) en exemple. Ces poussahs maous(*)(2) paraissent nourris de plus de saindoux que de sushis(**)(3). (La liposuccion d’un sumo, quel boulot !) Nous leur préférons les athlètes affûtés, à la silhouette fusiforme, au ventre plat, aux muscles saillants. Ils se sont donné(4) bien du mal et ils se sont même condamnés(5) à l’ascèse(6) (l’ascète au beurre est un vieux calembour et une antinomie) pour obtenir ces corps de rêve. Ils fuient les amateurs de bonne chère(7), les abonnés aux agapes fournies(8), aux gueuletons, aux mâchons(9), aux excès des carêmes-prenants(10). Ils ne lésinent sur aucuns frais(11) d’entretien, de raffermissement et de rajeunissement de leur capital de chair et d’os. FIN CADETS ET JUNIORS Pour nous, gens lambda(12) qui aimons saucer, la gymnastique est une activité recommandée. Adeptes du cheval d’arçons (***)(13) et de la corde à noeuds, nous ne serons cependant jamais les alter ego(14) des culturistes. Nous ne prétendons pas non plus être capables de réussir le schibboleth(15)… Excellentes pour la peau, les sudations sur le tatami(16) ou sur le trampoline(16) ! Nous éviterons ainsi les acnés inattendues(17), les urticaires inopinées(17), les érythèmes spontanés(18). Finies, les mines pâlottes(19), les bouillottes, les marmottes ! Du sang ! Du souffle ! Rangés, les écharpes effrangées de tussah(20), les manteaux en breitschwanz(21). Peu nous chaut(22) la soie thermogène ! Tonifié, musclé par les exercices, le corps exulte. Mais il faut que nous appréciions(23) nos efforts, sinon gare aux claquages, aux synovites(24), aux douleurs aiguës du bâti rudoyé. À chacun son rythme. Ne mêlons pas nos pompes aux oeuvres des acrobates. FIN SENIORS Texte établi par Bernard Pivot et révisé par le Jury national. (*) Ou mahous (avec un h). (**) Ou sushi (sans s). (***) Ou cheval-d’arçons (avec un trait d’union).

























COMMENTAIRES


[color:f9bf=red:f9bf]1. sumos : mot japonais signifiant « lutte ». Au Japon, le sumo est une lutte qui oppose des adversaires particulièrement corpulents. Par extension, ce nom désigne également le lutteur, appelé aussi sumotori.

2. poussahs maous : le mot poussah vient du chinois pu-sa, « image de Bouddha assis les jambes croisées ». Par ce nom, on désigne plaisamment un homme corpulent et de petite taille. L’adjectif maous, qui peut aussi s’écrire mahous, d’un emploi familier, a le sens de « gros », « de taille importante ». Au féminin, il s’écrit maousse ou mahousse.

3. sushi(s) : mot japonais désignant un mets composé de poisson cru et de riz souvent roulés ensemble et entourés d’une feuille d’algue.

4. se sont donné : le participe passé du verbe donner employé à la forme pronominale reste invariable, car le complément d’objet direct, du mal, est placé après le verbe.

5. se sont condamnés : le participe passé du verbe condamner employé à la forme pronominale, et de sens réfléchi, s’accorde au masculin pluriel avec le complément d’objet direct placé avant le verbe, le pronom se, mis pour ils.

6. ascèse : vient du grec askésis, « exercice ». Il s’agit d’une discipline de vie, d’un ensemble d’exercices physiques et mentaux qu’une personne – l’ascète – s’impose et pratique en vue d’un perfectionnement spirituel. Le calembour ascète au beurre renvoie à assiette au beurre, ancienne attraction foraine.

7. chère : vient du latin cara, « visage ». Faire bonne chère signifiait, à l’origine, « faire bonne figure », « être accueillant », et, par extension, « partager un bon repas ». Ce mot a de nombreux homonymes : la chair (viande), la chaire (de l’église), la cheire (coulée volcanique), cher (coûteux), etc.

8. agapes fournies : agape vient du grec agapê, « amour », et a le sens moderne de « repas copieux et joyeux pris entre amis ». Ce nom est féminin, donc fournies.

9. mâchons : mâchon, mot régional, qui vient du verbe mâcher, désigne, à Lyon, un restaurant où l’on sert un repas léger. C’est aussi le repas lui-même.

10. carêmes-prenants : ce nom composé qui s’écrit avec un trait d’union est formé de deux éléments, carême (nom qui s’accorde) et prenant, « commençant » (adjectif qui s’accorde). Le mot, vieilli, désigne la réjouissance du mardi gras.

11. aucuns frais : l’adjectif indéfini aucun ne s’accorde au pluriel que devant un nom sans singulier. C’est le cas ici avec frais, nom toujours pluriel. Autre exemple : aucunes obsèques. FIN CADETS ET JUNIORS

12. lambda : cet adjectif invariable qui vient de lambda, lettre grecque correspondant à notre l, signifie « moyen », « quelconque ».

13. cheval(-)d’arçons : ce nom masculin peut s’écrire avec ou sans trait d’union. Le cheval-d’arçons est un appareil de gymnastique, composé d’un gros cylindre rembourré et de quatre pieds, sur lequel on s’entraîne à des figures gymniques. Les arçons sont les deux arcades composant la selle du cheval.

14. alter ego : nom masculin invariable formé de deux mots latins signifiant « un autre moi ». Au sens moderne, ce mot désigne une personne de confiance qu’on peut charger de tout faire à sa place.

15. schibboleth : mot hébreu signifiant « épi », issu d’un récit de l’Ancien Testament, selon lequel les gens de Galaad, pendant la guerre qui les opposa aux gens d’Ephraïm, reconnaissaient ces derniers au fait qu’ils prononçaient « sibboleth » et non « schibboleth ». Un schibboleth désigne une épreuve décisive par laquelle on prétend juger de la capacité de quelqu’un.

16. tatami et trampoline : le tatami (mot japonais) est le tapis, à l’origine en paille de riz, qui sert, en particulier, à la pratique des arts martiaux. Le trampoline est une grande toile épaisse tendue sur des ressorts d’acier qui, en gymnastique, permet d’effectuer des sauts.

17. acnés inattendues, urticaires inopinées : acné (affection banale de la peau) et urticaire (éruption souvent allergique) sont deux noms féminins, d’où inattendues et inopinées.

18. érythèmes spontanés : l’érythème (du grec eruthêma, « rougeur ») est une rougeur congestive de la peau. Ce nom est masculin, donc spontanés.

19. pâlottes : cet adjectif est formé de pâle auquel on a ajouté la suffixation atténuante -otte, et signifie « un peu pâle ». Attention, pâlotte prend deux t comme vieillotte, mais on écrit fiérote, petiote, etc., avec un seul t.

20. tussah : mot issu de l’hindoustani, qui désigne une soie très légère produite par un ver à soie sauvage. Ce mot a donné tussor (ou tussau), qui désigne l’étoffe elle-même.

21. breitschwanz : mot allemand signifiant « large queue ». Il désigne une variété d’astrakan, plus précisément une fourrure d’agneau karakul mort-né ou prématuré.

22. Peu nous chaut : chaut est le présent de l’indicatif du verbe chaloir qui, de nos jours, n’est plus guère usité que dans l’expression peu me (nous) chaut, « peu m’(nous) importe ».

23. appréciions : après le verbe falloir, qui indique une obligation, le verbe de la subordonnée conjonctive se met au subjonctif. Ici, apprécier est au subjonctif présent, donc il prend deux i (celui du radical et celui de la terminaison en -ions), alors qu’à l’indicatif présent il s’écrit apprécions (i du radical + terminaison en -ons). Autres exemples : que nous riions, que vous pliiez.

24. synovites : ce nom féminin, dérivé de synovie, liquide lubrifiant les articulations, désigne l’inflammation d’une membrane synoviale. FIN SENIORS
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

Dictée Empty
MessageSujet: Re: Dictée   Dictée EmptySam 28 Mai - 12:33

ben dis-donc .... ca va etre pointu le forum "leyas" Razz
en tout cas j'aurais fait plein de fautes, ca c'est sur.
d'ailleurs il y a meme deux regles de grammaire qui me semblent fausses (la 4 et la 5) ... decidement ...
bon je vais continuer de faire bonne chere malgre tout Razz
(j'etais persuadee qu'on ecrivait faire bonne chair et que ca vouliat dire, se taper un bon gueuleton Laughing )

merci P.L.B. (non c'est pas le produit lational brut des nez bouches ... c'est, bien sur, pivot, bernard leyas de ses prenons flower
Revenir en haut Aller en bas
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

Dictée Empty
MessageSujet: Re: Dictée   Dictée EmptyDim 29 Mai - 15:09

scratch

Un jour je testerai ma secrétaire en glissant ça dans un courrier!!!
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

Dictée Empty
MessageSujet: Re: Dictée   Dictée EmptyDim 29 Mai - 19:27

Laughing Laughing elle va penser que t'as perdu la boule, non?
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Dictée Empty
MessageSujet: Re: Dictée   Dictée EmptyLun 30 Mai - 2:28

Sioban a écrit:
scratch

Un jour je testerai ma secrétaire en glissant ça dans un courrier!!!
Laughing ... je croyais que c'était une amie !?! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Gallia

Gallia


Nombre de messages : 421
Localisation : Gruyères
Date d'inscription : 06/05/2005

Dictée Empty
MessageSujet: Re: Dictée   Dictée EmptyLun 30 Mai - 16:34

j'ai jamais été une pro de l'aurtograff
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Dictée Empty
MessageSujet: Re: Dictée   Dictée EmptyMar 31 Mai - 15:13

pour ceux qui ont gout de s'y essayer

http://www.tv5.org/TV5Site/lf/langue_francaise.php
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

Dictée Empty
MessageSujet: Re: Dictée   Dictée EmptyMer 1 Juin - 23:18

Hobbes a écrit:
Sioban a écrit:
scratch

Un jour je testerai ma secrétaire en glissant ça dans un courrier!!!
Laughing ... je croyais que c'était une amie !?! Wink

Ca la fera donc sourire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dictée Empty
MessageSujet: Re: Dictée   Dictée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dictée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser