Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Les Thanatonautes - de Bernard Werber

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Les Thanatonautes - de Bernard Werber Empty
MessageSujet: Les Thanatonautes - de Bernard Werber   Les Thanatonautes - de Bernard Werber EmptyLun 8 Jan - 16:04

Je l'ai lu en quelques jours. C'est troublant. Un peu long à la fin (plus de 500 pages tout de même), mais captivant. Irréel mais très plausible. Surnaturel, mais simple, vécu, cédible, humain. Pour tout vous dire, une fois que je l'ai fini, j'ai recommancé depuis le deébut sur quelques pages, pour mieux voir comment la sauce prenait, comment la construction avait réussi à nous amener jusque là.

Pour le sujet, ça parle de la mort, comme son nom l'indique. Mais on aborde ce mot différemment après qu'avant. Plus légèrement, naturellement, simplement, sans ces monceaux de terreur et de noir. On se demande même si la fiction pourrait se faire réalité. Ca questionne, chatouille. C'est de plus rudement bien documenté (j'ai vérifié certaines citations, ça colle). Bref, je recommande.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Les Thanatonautes - de Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Les Thanatonautes - de Bernard Werber   Les Thanatonautes - de Bernard Werber EmptyLun 8 Jan - 16:14

Il y a aussi beaucoup d'humour. Le ton est volontiers décalé.

Voici quelques extraits, pas du tout représentatifs du contenu d'ailleurs, que je lancerait peut-être comme sujet de débat séparés, si personne ne le fait avant Wink

Citation :
J'eus ensuite un contact plus direct avec la mort. En effet, à sept ans, ce fut moi qui mourus. L'événement se produisit en févrirer, par une belle journée claire. Il faut dire que nous avions eu au paravant un mois de janvier très doux et il est très fréquent qu'à un douc mois de janvier succède un févrirer très ensoleillé.

Citation :
EN Italie durant les 30 ans de règne des Borgia, le pays a connu la guerre, la terreur, le meurtre, l'empoisonnement et a produit Léonard de Vînci, Machel-Ange et tout le courant spirituel de la renaissance. En Suisse, ils ont l'amour fraternel, cinq siècles de paix et de démocratie, et qu'est-ce qu'ils ont produit ? Des montres pour pouvoir mesurer précisément le temps de leur ennuie sans fin.


Citation :
Il n'y a qu'une seule façon d'aimer ses parents: tout leur pardonner, quoi qu'ils aient fait, Ensuite, il n'y a plus qu'à se pardonner soi-même de ne pas leur avoir pardonné plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
merichan

merichan


Nombre de messages : 98
Localisation : Hong Kong
Date d'inscription : 17/11/2006

Les Thanatonautes - de Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Les Thanatonautes - de Bernard Werber   Les Thanatonautes - de Bernard Werber EmptyLun 8 Jan - 16:33

Bin en tout cas tes citations me donnent envie de le lire...

Je vais le mettre sur la liste pour une prochaine commande flower
Revenir en haut Aller en bas
williamsheller

williamsheller


Nombre de messages : 73
Age : 45
Date d'inscription : 20/09/2006

Les Thanatonautes - de Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Les Thanatonautes - de Bernard Werber   Les Thanatonautes - de Bernard Werber EmptyLun 8 Jan - 16:52

Alors, c'est un livre que j'ai lu il y a un moment en fait (quatre ans sauf erreur)...

Avec lui j'ai découvert Bernard Werber et sa vision du monde... ses livres sont richement documentés... quand il cite, les sources semblent justes en effet (même si je n'ai pas tout vérifié... un roman doit rester un plaisir... Wink)...

La vision des choses est jolie, douce je dirai, alors qu'il évoque quelque chose de dur, qui fait peur à beaucoup, cette mort.... J'ai beaucoup aimé.... comme j'ai beaucoup aimé la suite, l'Empire des Anges... ou on retrouve certains des héros des thanatonautes....
En revanche, je déconseillerai, la suite, à savoir Nous les Dieux et Le Souffle des Dieux.. Je suis restée sur ma faim... car si les deux premiers livres de la série offrent une vision fraîche, douce du monde de la mort, les deux derniers manquent de nouveauté.... on a une impression de déjà vu... et c'est dommage... mais bon, ayant lu tous les romans (sauf le dernier, le papillon des étoiles, parce que semble mal construit, comme le vaisseau des passagers vers les étoiles de cette oeuvre, et qu'il n'y a a postériori pas de renouvellement.. et les werberophiles que je connais on été déçus...) de Werber, peut-être me suis-je aussi lassée...

Si jamais, le site

http://www.bernardwerber.com/
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Les Thanatonautes - de Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Les Thanatonautes - de Bernard Werber   Les Thanatonautes - de Bernard Werber EmptyMar 9 Jan - 16:44

Une question: tu sais comment il fait por écrire autant de bouqins aussi volumineux ? Ok, il semble "rentabiliser" ses recherches sur un sujet (mort / fourmis) sur 3-4 ouvrages. Mais quand même, il écrit en combien de temps ses 500 pages ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
williamsheller

williamsheller


Nombre de messages : 73
Age : 45
Date d'inscription : 20/09/2006

Les Thanatonautes - de Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Les Thanatonautes - de Bernard Werber   Les Thanatonautes - de Bernard Werber EmptyMar 9 Jan - 16:59

Honnêtement, je ne sais pas... et je m'en moque un peu... telle une enfant devant un tour de magie je préfère (dans 99% des cas) rester émerveillée et ne pas connaître les ficelles...

Mais ses romans sont tous, sauf erreur, composés de la même façon, à savoir alternance entre le récit et les extraits de l'encyclopédie du savoir relatif et absolu... cette dernière prend pas mal de place... Et, j'avais lu que c'était un énorme bosseur.... genre à écrire 8 heures par jour... donc les 500 pages (il y en a autant What the fuck ?!? me souvenais plus... Razz ) sur une année (il sort un livre chaque année... voir sur son site...) sont tout a fait possibles...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Thanatonautes - de Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Les Thanatonautes - de Bernard Werber   Les Thanatonautes - de Bernard Werber Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Thanatonautes - de Bernard Werber
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser