Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Le mariage..

Aller en bas 
+8
matsebcoca
Ch'tite coxe
hihihi
Eowen
Morgane
Gallia
Romanita
caroraph
12 participants
AuteurMessage
caroraph




Nombre de messages : 11
Localisation : Morges
Date d'inscription : 25/05/2005

Le mariage.. Empty
MessageSujet: Le mariage..   Le mariage.. EmptyLun 30 Mai - 14:32

Que pensez-vous du mariage ?

quand mon mari m'a parlé de mariage, je lui ai répondu : "Jamais, j'ai pas besoin de signer un contrat pour te dire, je t'aime. "

il a rétorqué : "Mais ça serait bien si on fait un bébé qu'on ait tous le même nom de famille"

Voilà pourquoi nous sommes mariés..

Ne trouvez-vous pas totallement immoral de signer un contrat POUR LA VIE qu'importe l'âge qu'on a ?


Personnellement, je trouve. Je serais très heureuse si je finis mes jours avec mon mari mais c'est terrible de devoir rester avec une personne si notre coeur bat pour qqn d'autres ou si il n'y a tout simplement plus d'affinités avec les années.

Apparemment de plus en plus de personnes sont de mon avis en constatant le nombre de divorce qui augmente chaque année et là vient ma question :

Est-ce que c'est parce que ça se fait de plus en plus, que de plus en plus de personnes osent ?

Je pense sincèrement, oui. Et ça m'attriste qu'à l'époque ou c'était presque un crime de le faire, des personnes se sont interdites de vivre.

Pensez-vous qu'un jour le mariage sera aboli ? pourquoi ne trouveraient-ils pas une autre façon de faire la fête, de mettre une superbe robe pour les personnes qui rêvent d'un contes de fées sans les "interdits" et de fonder une famille (tous les membres ayant le même nom) ? vous y croyez ?

De nouveau, oui dans mon cas mais dans 200 ans peut-être.. Bad)

A+
Revenir en haut Aller en bas
Romanita

Romanita


Nombre de messages : 719
Date d'inscription : 27/06/2004

Le mariage.. Empty
MessageSujet: Re: Le mariage..   Le mariage.. EmptyLun 30 Mai - 15:15

Hello Caro,

J'avais posté un truc du style sur pro (qui n'a pas été censuré!) car je me posais tout pleins de questions sur le mariage aussi.

Avec mon homme on (en fait j'ai) a décidé de pas se marier pour le moment. j'ai trop peur de ce contrat comme tu le dis. Aujourd'hui on peut régler la question des enfants autrement. Mais il reste quelques désavantage comme tu l'as cité, le nom de famille.

Pour déveloopper un peu, en fait je trouve nul le fait de changer de nom au mariage. En amérique du sud (en Equateur du moins), c'est beaucoup mieux. Chaque personne a un double nom de famille, un venant du pere et un venant de la mere
Par exemple: nom de famille du papa: A B
nom de famille de la maman: CD
nom de famille des enfants: A C
Comme ceci il y a une tracabilité et personne ne "pert" son nom lors du mariage. Bref, autre débat, mais moi ca m'embete bien cette histoire de nom. On dit bien sur que l'on peut garder son nom mais après on a pas le meme que l'enfant. Bref on peut tourner l'histoire dans tous les sens, je trouve pas de solution acceptable pour moi. Je préfère le modèle écuatorien!

Je vais essayer de retrouver mon post sur pro
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Romanita

Romanita


Nombre de messages : 719
Date d'inscription : 27/06/2004

Le mariage.. Empty
MessageSujet: Re: Le mariage..   Le mariage.. EmptyLun 30 Mai - 15:18

Voilà, faut que je le relise aussi, tiens!

http://www.procreation.ch/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=10761&highlight=mariage
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
caroraph




Nombre de messages : 11
Localisation : Morges
Date d'inscription : 25/05/2005

Le mariage.. Empty
MessageSujet: Re: Le mariage..   Le mariage.. EmptyLun 30 Mai - 15:45

Merci Romanita..

Pourquoi ne pas changer tout simplement la clause du mariage qui dit que c'est pour la vie et faciliter au maximum la procédure de divorce ?!

c'est possible ou pas à votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Gallia

Gallia


Nombre de messages : 421
Localisation : Gruyères
Date d'inscription : 06/05/2005

Le mariage.. Empty
MessageSujet: Re: Le mariage..   Le mariage.. EmptyLun 30 Mai - 16:27

Et bien moi je suis pour le mariage ( vous vous en seriez doutés non ? Wink )

Pour moi c'est un engagement profond, de deux personnes qui s'aiment et qui veulent fonder quelque chose ensemble. Ce n'est pas une prison, en tout cas je ne le considere pas comme tel !

En me me mariant avec mon mari, je l'ai choisi, entre tous, j'ai choisi d'etre la mère de ses enfants, de partager ma vie avec lui pour le meilleur et pour le pire, et nous sommes liés l'un à l'autre. C'est beau moi je trouve !!
Le mariage aussi c'est une marque de confiance, et la confiance est la base de l'amour pour moi. Du moins UNE des bases.

G.
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 165
Localisation : Près de chez ....
Date d'inscription : 30/05/2005

Le mariage.. Empty
MessageSujet: Re: Le mariage..   Le mariage.. EmptyLun 30 Mai - 16:49

caroraph a écrit:
Que pensez-vous du mariage ?




Apparemment de plus en plus de personnes sont de mon avis en constatant le nombre de divorce qui augmente chaque année et là vient ma question :

Est-ce que c'est parce que ça se fait de plus en plus, que de plus en plus de personnes osent ?

Pensez-vous qu'un jour le mariage sera aboli ? pourquoi ne trouveraient-ils pas une autre façon de faire la fête, de mettre une superbe robe pour les personnes qui rêvent d'un contes de fées sans les "interdits" et de fonder une famille (tous les membres ayant le même nom) ? vous y croyez ?

De nouveau, oui dans mon cas mais dans 200 ans peut-être.. Bad)

A+

Perso, je différencie le mariage civil du mariage religieux . Le premier est un contrat légal , le deuxième un engagement moral et émotionnel.

Si les gens divorcent, je réctifierai si les femmes divorcent c'est surtout que les hommes ne correspondent plus à leurs attentes.

Et oui, pourquoi pas un mariage sans contrat l'amour libre et l'engagement sans contrainte mais dans une société bien différente .
Revenir en haut Aller en bas
Eowen

Eowen


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 23/05/2005

Le mariage.. Empty
MessageSujet: Re: Le mariage..   Le mariage.. EmptyLun 30 Mai - 17:41

Moi je suis pour le mariage... je n'ai absolument aucun argument rationnel, je ne suis pas du tout génée par le fait d'avoir plusieurs noms sur une boite aux lettres, j'ai vécu dans une maison où il y en avait trois sur la boite et la seule personne a porté le même que moi... ben c'était moi. Ca ne génait absolument pas et ça ne m'empéchait pas de me sentir dans ma famille !!! je sais que les mariages heureux sont rares, je suis fille de double divorcés. En France, ça vaut le coup d'être marié pour les impots. Mais ce n'est pas non plus pour ça que je me suis mariée.
Je me suis amriée uniquement parce que j'avais envie d'une grande fête, d'un rite sacré pour marquer mon passage dans le monde adulte, d'un rite aussi pour annoncer au monde entier que j'aimais cet homme là, j'avais envie d'une belle robe, j'avais envie que ma mère pleure, j'avais envie d'avoir une témoin dont la main tremblait en signant le registre, j'avais envie d'avoir mal aux joues le soir à force de sourire comme une idiote. Bref aucun argument rationnel. Je suis une incorrigible romantique à deux balles.
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

Le mariage.. Empty
MessageSujet: Re: Le mariage..   Le mariage.. EmptyLun 30 Mai - 18:23

t'es choue eo Laughing

en france depuis janvier 2005 les parents peuvent choisir entre quatre possibiltes pour le nom de famille de leurs enfants (mais ils doivent donner a tous les enfants le meme nom)
    le nom de la mere
    le nom du pere
    le nom de la mere suivi de celui du pere
    le nom du pere suivi de celui de la mere

c'est cool,non?

nous on s'est marie apres 11 ans pour des questions administratives.
Revenir en haut Aller en bas
Eowen

Eowen


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 23/05/2005

Le mariage.. Empty
MessageSujet: Re: Le mariage..   Le mariage.. EmptyLun 30 Mai - 20:50

hihihi a écrit:
t'es choue eo Laughing
:oops: :oops: :oops:
Revenir en haut Aller en bas
Ch'tite coxe

Ch'tite coxe


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 30/05/2005

Le mariage.. Empty
MessageSujet: Re: Le mariage..   Le mariage.. EmptyLun 30 Mai - 21:37

Eowen a écrit:
Moi je suis pour le mariage... je n'ai absolument aucun argument rationnel, je ne suis pas du tout génée par le fait d'avoir plusieurs noms sur une boite aux lettres, j'ai vécu dans une maison où il y en avait trois sur la boite et la seule personne a porté le même que moi... ben c'était moi. Ca ne génait absolument pas et ça ne m'empéchait pas de me sentir dans ma famille !!! je sais que les mariages heureux sont rares, je suis fille de double divorcés. En France, ça vaut le coup d'être marié pour les impots. Mais ce n'est pas non plus pour ça que je me suis mariée.
Je me suis amriée uniquement parce que j'avais envie d'une grande fête, d'un rite sacré pour marquer mon passage dans le monde adulte, d'un rite aussi pour annoncer au monde entier que j'aimais cet homme là, j'avais envie d'une belle robe, j'avais envie que ma mère pleure, j'avais envie d'avoir une témoin dont la main tremblait en signant le registre, j'avais envie d'avoir mal aux joues le soir à force de sourire comme une idiote. Bref aucun argument rationnel. Je suis une incorrigible romantique à deux balles.


Je pense exactement ainsi... thumleft

Il est vrai que le mariage est un contrat et que cela fait bizarre quand j'y pense, mais dans la vie de tous les jours, je ne pense pas du tout ainsi, et je suis très heureuse d'avoir passé par la belle robe de princesse avec toute la famille et les zamis, d'avoir fait une grande et belle fête et je me réjouis que des enfants entrent dans notre vie de couple...
Pour ce qui en est des papiers, je m'en fiche!!!
Revenir en haut Aller en bas
matsebcoca

matsebcoca


Nombre de messages : 142
Localisation : genève
Date d'inscription : 21/05/2005

Le mariage.. Empty
MessageSujet: Re: Le mariage..   Le mariage.. EmptyLun 30 Mai - 22:39

Quand je me suis mariée pour la première fois je pensais dans ma petite tête toute jeune que c'était pour la vie, malheureusement elle en a décidé autrement 14ans après, pour mon second mari (actuel) je ne voulais en aucun cas me marier car je ne voyait pas ce que ça apportait vraiment du moment qu'on s'aimait pour moi ça suffisait, mais quand j'attendais Matthieu mon mari n'imaginait pas que Matthieu puisse ne pas porté son nom et on a aussi trouvé que question sécurité si un coup dur arrive un jour tu es plus protégée avec le mariage que si tu n'es que concubins, voilà donc nous l'avons plus fait par sécurité et pour le nom que pour autre chose. Smile
Revenir en haut Aller en bas
gordon

gordon


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/05/2005

Le mariage.. Empty
MessageSujet: Re: Le mariage..   Le mariage.. EmptyMar 31 Mai - 18:25

moi je suis contre même que ma douce aimerait bien,je changerai peut etre d avis si on a des enfants un jour,mais c'est pas prévu pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Le mariage.. Empty
MessageSujet: Re: Le mariage..   Le mariage.. EmptyMar 31 Mai - 18:49

gordon a écrit:
moi je suis contre même que ma douce aimerait bien,je changerai peut etre d avis si on a des enfants un jour,mais c'est pas prévu pour le moment

les enfants ou de changer d'avis ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Le mariage.. Empty
MessageSujet: Re: Le mariage..   Le mariage.. EmptyMar 31 Mai - 18:58

beuh, mon mari voulait pas se marier, il était contre le divorce....

depuis on divorce... Rolling Eyes

moi je voulais me marier pour porter le meme nom de famille que mes enfants, aujourd'hui j'ai l'intention de re changer de nom de famille.... Rolling Eyes

Je vais essayer de pas me prononcer sur le mariage, ça m'évitera d'éditer dans 10 ans...

Principalement je dirais que si on avait la même vision générale de notre vie commune, les détails étaient pas du tout les mêmes.

Mais je me suis bien évidemment mariée pour la vie et me voyais vieillir sur un tronc d'arbres à radoter sur les passants.

Cest bizzard, au final j'ai plutot la nostalgie de ma vision du mariage que des bonnes années de mon mariage...ça craint.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
gordon

gordon


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/05/2005

Le mariage.. Empty
MessageSujet: Re: Le mariage..   Le mariage.. EmptyMar 31 Mai - 22:00

Fro a écrit:
gordon a écrit:
moi je suis contre même que ma douce aimerait bien,je changerai peut etre d avis si on a des enfants un jour,mais c'est pas prévu pour le moment

les enfants ou de changer d'avis ?

les enfants Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

Le mariage.. Empty
MessageSujet: Re: Le mariage..   Le mariage.. EmptyMer 1 Juin - 22:43

Moi, jene voulais pas me marier.

Je l'ai dit si fort et si souvent quejamais mon cher et tendre n'aurait osé me le proposer, alors finalement, c'est moi qui ai demandé sa main.

Si j'ai changé d'avis, c'est pour notre fille, parce qu'ainsi je trouve qu'elle est mieux protégée si un malheur arrivait à l'un de nous ou si nous nous entendions moins bien et aussi parce que comme cela elle porte le même nom que son père et que nous avons un nom de famille commun, même si ce point est pour nous le moins important dans notre choix.

Nous n'avons fait qu'un mariage civile (par choix, commun le choix) et je le vois donc comme un contrat... quoi que, je me sentais tout autant engagée avant qu'après, j'ai toujours de la peine à me sentir mariée. En fait, c'est pour des potentielles futures questions administratives...

Nous nous sommes donc mariés après presque 10 ans de vie commune et presque un ans après la naissance de notre louloutte. Nous n'avons pas juré pour la vie, nous nous sommes dit que nous nous aimions et que nous souhaitions que tel soit le cas encore longtemps, tout le temps, mais en nous souhaitant de trouver la force de nous séparer avant de nos haïr si nous ne nous aimions plus et en souhaitant que l'autre refasse sa vie en cas de séparation, volontaire ou due à un décès.
Revenir en haut Aller en bas
caroraph




Nombre de messages : 11
Localisation : Morges
Date d'inscription : 25/05/2005

Le mariage.. Empty
MessageSujet: Re: Le mariage..   Le mariage.. EmptyJeu 2 Juin - 15:28

Je pense que si c'était à refaire je ferais comme toi Matsebcoca, je trouve aussi que le mariage est important légalement, c'est juste moralement que c'est stupide à mes yeux.. je me suis aussi mariée qu'en civil mais ça n'a pas empêché la belle robe, la fête etc...dont parle Eowen. Par contre en s'échangeant des voeux je trouve ta version très chouette matsebcoca.

Je ne me sens pas dans une prison parce que si je ne ressens plus d'amour un jour pour mon mari c'est pas ce foutu papier qui me retiendra , c'est ça que je trouve triste, que des personnes se trouvent malheureuse par peur de rompre ce contrat mais fort heureusement, la peur s'éteint peu à peu.. c'était bien plus dur à l'époque de nos grands-parents, la société change..

A part ça je trouve très chouette de lire vos différents opinions, vive Polémiquons !!

A+

Caro
Revenir en haut Aller en bas
kereopi

kereopi


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 02/06/2005

Le mariage.. Empty
MessageSujet: Re: Le mariage..   Le mariage.. EmptyVen 3 Juin - 10:06

Eowen a écrit:
Moi je suis pour le mariage... je n'ai absolument aucun argument rationnel, je ne suis pas du tout génée par le fait d'avoir plusieurs noms sur une boite aux lettres, j'ai vécu dans une maison où il y en avait trois sur la boite et la seule personne a porté le même que moi... ben c'était moi. Ca ne génait absolument pas et ça ne m'empéchait pas de me sentir dans ma famille !!! je sais que les mariages heureux sont rares, je suis fille de double divorcés. En France, ça vaut le coup d'être marié pour les impots. Mais ce n'est pas non plus pour ça que je me suis mariée.
Je me suis amriée uniquement parce que j'avais envie d'une grande fête, d'un rite sacré pour marquer mon passage dans le monde adulte, d'un rite aussi pour annoncer au monde entier que j'aimais cet homme là, j'avais envie d'une belle robe, j'avais envie que ma mère pleure, j'avais envie d'avoir une témoin dont la main tremblait en signant le registre, j'avais envie d'avoir mal aux joues le soir à force de sourire comme une idiote. Bref aucun argument rationnel. Je suis une incorrigible romantique à deux balles.

je me retrouve pas mal la dedans a quelque details... mais pour moi qui me marie dans pas longtemps j'ai envie d'y croire et j'ai aussi envie de tous ce que cite eowen pour mon mariage...

c'est aussi pour faciliter la vie a notre fils...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mariage.. Empty
MessageSujet: Re: Le mariage..   Le mariage.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mariage..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mariage homosexuel pour ou contre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser