Polémiquons

Débats et polémiques sans censure

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez

Médicament anti-tabac

AuteurMessage
Fro

Fro

Médicament anti-tabac Empty
MessageSujet: Médicament anti-tabac   Médicament anti-tabac EmptyDim 25 Fév - 23:23

Citation :
Arrêter avec le Champix®, ca marche ! C'est en tout cas, le résultat de plusieurs études qui ont démontré que les fumeurs devenus abstinents sous Champix® étaient presque deux fois plus nombreux que ceux qui avaient pris du Zyban®. Mieux encore, le Champix® réduirait le risque de rechute. Seule ombre au tableau : les études ne comparent pas son efficacité avec d'autres produits qui agissent de la même manière, comme les substituts nicotiniques, par exemple. Autre bémol, ses effets à long terme sont mal connus. Dans un tiers des cas, il provoquerait des nausées et à moindre fréquence, des insomnies et des maux de tête. Pour l'instant : ce médicament est déconseillé aux femmes enceintes ou en cours d'allaitement, aux mineurs ainsi qu'aux personnes présentant des troubles cardiaques et pulmonaires.

En dehors de ce nouveau médicament, si un médicament anti-tabac efficace à 100 % et sans effet secondaire sortait sur le marché, le prendriez vous ?

(la question s'adresse au fumeur, évidemment)

Chupa chups pro...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://polemiquons.forumactif.com
Sioban

Sioban

MessageSujet: Re: Médicament anti-tabac   Médicament anti-tabac EmptyLun 26 Fév - 1:18

Les non fumeurs diront qu'il faut traiter de force ou à l'insu les fumeurs qui ne s'y soumettraient pas!!!

LOL

Pour répondre, le fait que le médic n'ait pas d'effet secondaire ne veut pas encore dire que ne plus fumer n'a pas d'effet secondaire... genre poids, transit intestinal, façon de se composer une image, etc...
Hobbes

Hobbes

MessageSujet: Re: Médicament anti-tabac   Médicament anti-tabac EmptyLun 26 Fév - 13:22

Je ne serais pas pour forcer qui que ce soit, mais pour le rembourser à 100% sans franchise, comme encouragement.
Fro

Fro

MessageSujet: Re: Médicament anti-tabac   Médicament anti-tabac EmptyLun 26 Fév - 13:52

Sioban a écrit:
Les non fumeurs diront qu'il faut traiter de force ou à l'insu les fumeurs qui ne s'y soumettraient pas!!!

LOL

Pour répondre, le fait que le médic n'ait pas d'effet secondaire ne veut pas encore dire que ne plus fumer n'a pas d'effet secondaire... genre poids, transit intestinal, façon de se composer une image, etc...

on est bien d'accord....alors tu prends ou tu prends pas ?

Chupa chups pro...
Hobbes

Hobbes

MessageSujet: Re: Médicament anti-tabac   Médicament anti-tabac EmptyLun 26 Fév - 14:11

Passer d'une image de toxico-dépendant à celle de personne libre... le choix doit être rude en effet Médicament anti-tabac Beuleude
Sioban

Sioban

MessageSujet: Re: Médicament anti-tabac   Médicament anti-tabac EmptyLun 26 Fév - 21:31

Citation :
Passer d'une image de toxico-dépendant à celle de personne libre... le choix doit être rude en effet Médicament anti-tabac Beuleude
J'adore ceux qui veulent toujours qu'on enfile leurs baskettes pour essayer de les comprendre et suivre leurs élucubrations mais qui parallèlement pensent, au moins sur certains sujets, détenir LA vérité vraie absolue unique et merveilleuse, qu'ils vous assènent avec mépris. Leur vie devrait être tellement plus simple qu'elle ne l'est vraiment...

Merci!!! Médicament anti-tabac Bisous19

La dernière fois que j'ai arrêté de fumer (tiens c'était il y a un an jour pour jour!!!! Médicament anti-tabac Super101 ), c'était sur choix et en n'utilisant que la volonté. J'ai recommencé quand mon homme a eu un accident et s'est brisé la colonne vertébrale. Pas tout de suite, 10 jours après. Au début, j'voulais pas que cet accident bouzille ça aussi, j'me suis dit non, je ne refumerai pas... mais quand 10 jours après l'accident il a dû être réopéré parce que la colonne se déstabilisait à nouveau, j'ai été en dessous de tout, alors que j'avais "brisé mes chaines et récupéré une vie saine et digne, enfin", je me suis rallumée une clope: quelle nulle hein!!!!!! Et le pire, c'est que j'aime tellement ça que j'ai continué (j'm'en allume une pour info! Médicament anti-tabac Beuleude ).

Donc marre de la morale à deux balles.

Sinon, pour répondre à Fro, j'ai pas envie de substituer une dépendance par une autre, si j'arrête de fumer, je le ferai moi, sans médoc. En tout cas, j'suis pas convaincue par les médoc qui existent et là, j'ai juste pas envie d'arrêter... Le jour où j'en aurai envie, je reconsidérerai peut-être, mais ce ne sera pas en fonction du coût: vite amorti en regard du prix des clopes, et surtout, je ne veux pas avoir besoin de prendre quelque chose longtemps en remplacement de la clope.
(pour info, j'en allume une autre là!!! Médicament anti-tabac Beuleude )

Dernière édition par le Mar 27 Fév - 1:38, édité 1 fois
hihihi

hihihi

MessageSujet: Re: Médicament anti-tabac   Médicament anti-tabac EmptyLun 26 Fév - 23:28

Médicament anti-tabac Bisous19
epiapres

epiapres

MessageSujet: Re: Médicament anti-tabac   Médicament anti-tabac EmptyLun 26 Fév - 23:57

Sioban a écrit:

Je ne me serais jamais permise.

Mais comme je vois, Sio, que tu ne veux pas trop de commentaire sur les fumeurs, je me censure mes commentaires à moi. Médicament anti-tabac Bisous19

Par contre, pour répondre à la question initiale. J'ai arrêté de fumer après avoir fumé pendant 10 ans, et surtout après avoir BEAUCOUP fumé et avoir ADORE ça. C'était très très dur d'arrêter. Et je crois que sur le moment, si j'avais pu avoir ce genre d'aide, j'aurais sûrement tenté le coup. Twisted Evil

Ceci dit, y'a pas photo, malgré tout ce que j'adore dans la cigarette, la vie sans, c'est drôlement mieux!

Désolée, j'ai pas pu m'empêcher de faire un tout petit commentaire...

Sio, je ne savais pas pour ton homme. Suis rétrospectivement désolée...
Sioban

Sioban

MessageSujet: Re: Médicament anti-tabac   Médicament anti-tabac EmptyMar 27 Fév - 1:13

Je ne cherche aucune compassion, mais la chasse aux sorcières m'a toujours profondément agacée. Quand j'ai suspendu ma consommation de cigarette, mon bureau est resté le seul où les secrétaires pouvaient venir fumer une clope en buvant un café avec moi.

Et vous pouvez y aller sur les commentaires sur la fumée ou les fumeurs, c'est pas ça le problème!!! Razz

Epi, ravie pour toi que ta vie soit mieux sans fumée cheers .
Ravie pour tout ceux qui vivent bien ce qu'ils ont à vivre.
Je souhaite seulement que les bien-pensants arrêtent de penser à la place des autres affraid et sachent mieux que tout le monde ce qui est bien pour les autres ou ne leur jettent à la figure des phrases condescendantes Médicament anti-tabac Non1 .

sunny Vivre et laisser vivre quoi. On peut causer, papoter, exposer son point de vue, mais éviter de ridiculiser l'autre ou le stigmatiser en le faisant, c'est possible aussi!!! Je ne me moque pas des non-fumeurs ni ne les considère comme des ânes, idem pour d'autres sujets sur lesquels on peut être en désaccord. Est-ce si dur d'exposer son point de vue à quelqu'un qui ne s'y plie pas qu'on est obligé d'attaquer les personnes plutôt que de développer ses arguments?
Hobbes

Hobbes

MessageSujet: Re: Médicament anti-tabac   Médicament anti-tabac EmptyMar 27 Fév - 12:38

Je crois que ce qui fait le plus mal, c'est quand les gens touchent à quelque chose que vous n'assumez pas vous même. Alors Sio, même si tu fais pas trop mal mine d'assumer ton choix, j'ai vraiment l'impression que tu ériges ta faiblesses que tu vois come telle en muraille, pour mieux te la masquer. L'argument du "choix adulte de fumer", je le connais bien. La stratégie des cowboys "libre et heureux dans la nature", pour mieux faire oublier l'adiction des citadins stressés dans la voiture, aussi. Celle qui érige la cigarette en symbole de droit à la diversité fofolle décalée s'opposant à l'hygiénisme puritain coincé, on en parle aussi pas mal en comité marketing des vendeurs de clope. Bref, JPT, PM et BAT partagent la même stratégie: faire croire aux fumeurs que fumer constitue un acte de résistance face à une société moraliste pesante, et constitue une liberté pour laquelle il faut se battre.

Et vu que c'est bien la première fois que je te vois répondre à un " Médicament anti-tabac Beuleude " avec tant d'agressivité, je suis atterré de voir que lur discours fonctionne si bien avec ceux qui ont besoin d'y croire Shocked

Parce que, si ce n'étais pas un mythe, et que cette toxicodépendance néfaste n'en était pas une, comment expliquer que plus des 3/4 des fumeurs ont un jour essayé d'arrêter ou comptent arrêter, et que ceux qui l'ont finalement fait ne regrettent jamais leur sacrosainte "liberté" de s'empoisonner ?

Et pour ce qui est de "stigmatiser", tu vois, je me faisais une réflexion toute différente ce matin en repensant à ton texte d'hier. Je pense, comme tu l'as exprimé, que la clope répond en effet souvent à un vide d'image et/ou à une crise de vie. J'imagine bien que se retrouver soudain sans clope pour un (ex)fumeur, c'est un peu comme devoir assumer une nouvelle coupe de cheveux, une minijupe ou le fait d'avoir oublié son natel pour un non fumeur. On se sent un peu "con", sans savoir trop comment s'occuper les mains pour ne pas avoir l'air trop bête. Je me disais donc que, au lieu de médicaments ou discours culpabilisants, quelques ateliers de théâtre pourraient être à la fois plus sympa et plus utiles, pour apprendre à se sentir bien dans sa peau sans ce "paravent" de fumée. Une autre idée serait d'offrir des ateliers de gestion de stress. Parce que, si tout le monde sait qu'un clope ne résoud rien, tous les fumeurs savent qu'en alumer une va leur offrir un semblant de répis. Offrir une vrai alternative à cette illusion me semblerait enrichissant.

Cela étant, chacun fait comme il veut. Mais si les fumeurs ont le droit de poluer les lieux publics au nom de leur liberté, je ne vois pas pourquoi mon droit d'expression vis à vis de leur addiction devrait s'auto-censuré... à moins que l'on ne parle de pitié. Mais je ne pense pas que tu en voudras, me trompe-je ?
hihihi

hihihi

MessageSujet: Re: Médicament anti-tabac   Médicament anti-tabac EmptyMar 27 Fév - 12:50

sur ce site, la fumee des clops de sio me derange moins souvent que l'intolerance et le mepris de hobbes Médicament anti-tabac Beuleude

la fumee du cow-boy detruit la nature, et le mepris du moraliste detruit la verite, la vie.
(hobbes ton petit discours condescendant fonctionne tres bien aussi pour la deuxieme categorie , a laquelle tu appartiens, grand fou en soutane Médicament anti-tabac Beuleude )

alors ,

• l'intolerance et le mepris sont-ils vraiment moins polluants et destructeurs que la fumee de cigarette?

• si vous deviez choisir, quelle pollution prefereriez-vous subir? imposer?
Fro

Fro

MessageSujet: Re: Médicament anti-tabac   Médicament anti-tabac EmptyMar 27 Fév - 21:50

Hobbes a écrit:

la personne libre c'est le non fumeur scratch ?

il y a plusieurs choses, oui par rapport à ma consommation je me sens dépendante oui j'aimerai retrouver une liberté vis à vis de ma consommation et c'est à titre personnelle.

Mais franchement, quand je vois les non fumeurs, cette fameuse sacro sainte liberté du non fumeur me fait juste super peur. Putain vaut mieux fumer.

Epiaprès tu as il y a quelques temps déjà annuler une soirée sous pretexte qu'une ou deux clopes allait être fumée sur un trajet de 30-40 minutes....

Hobbes, à la tronche que tu fais dès qu'une clope s'allume dans ton entourage, je te considère absolument pas comme une personne libre face au tabac, je te sens encore plus emprisonné que moi....

Citation :
et que ceux qui l'ont finalement fait ne regrettent jamais leur sacrosainte "liberté" de s'empoisonner ?

Médicament anti-tabac Mdr461 Médicament anti-tabac Mdr851

mais pourquoi tant de monde rechute ?

Chupa chups pro...
pi

MessageSujet: Re: Médicament anti-tabac   Médicament anti-tabac EmptyMer 28 Fév - 0:21

"Il n'y a pas que le tabac qui soit nocif. La vieillesse aussi, c'est dangereux. Je connais des gens qui en sont morts."
Raymond Devos
epiapres

epiapres

MessageSujet: Re: Médicament anti-tabac   Médicament anti-tabac EmptyMer 28 Fév - 10:41

Alors je dois dire que je suis 100% d'accord avec hobbes, et ça faisait longtemps. flower

Sio, je t'ai rarement vue aussi agressive... scratch

Fro a écrit:
Epiaprès tu as il y a quelques temps déjà annuler une soirée sous pretexte qu'une ou deux clopes allait être fumée sur un trajet de 30-40 minutes....

Contente de voir que j'avais été crédible avec cet argument. Wink
Hobbes

Hobbes

MessageSujet: Re: Médicament anti-tabac   Médicament anti-tabac EmptyMer 28 Fév - 12:34

Fro a écrit:
Putain vaut mieux fumer.
Mieux vaut se forcer à croire ça en effet quand on n'arrive pas à arrêter.

Citation :
Hobbes, à la tronche que tu fais dès qu'une clope s'allume dans ton entourage, je te considère absolument pas comme une personne libre face au tabac, je te sens encore plus emprisonné que moi....
Codépendance ? Ou juste victime des actes inconscients des autres ?

Citation :
Moi, je vais dans des bars, des restaus et des clubs fumeurs, même si la fumée me dérange, alors que toi, je t'ai vu refuser de venir à des soirées parce qu'elles seraient non fumeur... qui est le moins libre Question

Citation :
mais pourquoi tant de monde rechute ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Toxicomanie a écrit:
La toxicomanie (du grec toxikon = poison et mania = folie)[1] se traduit par un usage répété et excessif d'une ou plusieurs subtances toxiques (analgésiques et/ou psychotropes) sans justification thérapeutique. Cet usage s'accompagne d'un désir incontrolable de continuer à consommer le produit, accompagné d'accoutumance et de dépendance.

En repensant au terme de copépendance, je repense à ce livre que l'on m'avait prêté "vaincre la codépendance". Si je me souviens bien, l'une des stratégies les plus courantes des toxicodépendants, c'est de rejeter la faute sur les autres et de les agresser, pour prévenir les attaques que l'on pourrait recevoir. Une autre particularité, c'est le déni, en minimisant les risques ou l'addiction. Une troisième, c'est de s'enfermer dans un monde rempli d'autres addictifs, qui les font se sentir normaux, à l'abris des critiques, mais rejetés du reste du monde. Ce livre parlait surtout d'alcool ou d'héroïne...

Mais quand je lis, de la part de quelqu'un qui consomme une substance toxique sans effet positif "putain, vaut mieux fumer", suivi d'arguments... fumants, je m'intéroge et m'attriste Sad

Comme je pense que les non fumeurs ne sont pas tentés de commencer - qui le serait ? - et que les fumeurs ont plus tendance à se renforcer dans leur déni que d'évoluer vers le sevrage dans ce type de discussion, je me demande d'ailleurs s'il est pertinent de continuer.
Fro

Fro

MessageSujet: Re: Médicament anti-tabac   Médicament anti-tabac EmptyMer 28 Fév - 19:00

epiapres a écrit:
Alors je dois dire que je suis 100% d'accord avec hobbes, et ça faisait longtemps. flower

Sio, je t'ai rarement vue aussi agressive... scratch

Fro a écrit:

Contente de voir que j'avais été crédible avec cet argument. Wink

contente ? Boulet

Citation :
Codépendance ? Ou juste victime des actes inconscients des autres ?

mais tu es libre de répondre, c'est toi qui tiens l'argument de la liberté des NF vs F

Citation :
Cet usage s'accompagne d'un désir incontrolable de continuer à consommer le produit, accompagné d'accoutumance et de dépendance.

alors comment un ex fumeur peut il ne pas regretter et se sentir libre ?

Citation :
Mais quand je lis, de la part de quelqu'un qui consomme une substance toxique sans effet positif "putain, vaut mieux fumer", suivi d'arguments... fumants, je m'intéroge et m'attriste

Tu mélanges tout....c'est le point de liberté qui est en cause.

Chupa chups pro...
Fro

Fro

MessageSujet: Re: Médicament anti-tabac   Médicament anti-tabac EmptyMer 28 Fév - 19:16

Citation :
alors que toi, je t'ai vu refuser de venir à des soirées parce qu'elles seraient non fumeur...

tu confonds de personne....arrêtes l'alcool

Chupa chups pro...
lisl

lisl

MessageSujet: Re: Médicament anti-tabac   Médicament anti-tabac EmptyMer 28 Fév - 21:04

Citation :

Peut-être en RESTANT un ex-fumeur...

Je ne pense pas qu'aucun EX-fumeur au monde regrette quoi que ce soit car il lui serait tellement simple de céder à nouveau.

Garder toujours la volonté et l'envie de ne PLUS fumer me semble une des meilleures solutions :

ma mère a cessé la cigarette du jour au lendemain grâce à cela (Cela date d'environ 23-24 ans désormais). Sans patch ni bonbons ni acupuncture ou autres.
lisl

lisl

MessageSujet: Re: Médicament anti-tabac   Médicament anti-tabac EmptyMer 28 Fév - 21:21

Sioban a écrit :

Citation :
Vivre et laisser vivre quoi.

Cette citation ne me semble pas vraiment appropriée surtout de la part d'une fumeuse et compte tenu des effets du tabagisme passif.
Sioban

Sioban

MessageSujet: Re: Médicament anti-tabac   Médicament anti-tabac EmptyMer 28 Fév - 21:32

Bon, ça devient assez habituel, mais j'essaye encore, ce coup-ci c'est pour: Hobbes, tu fais semblant de ne pas voir où est le coup de gueule pour pouvoir te raccrocher a des arguments très percutants moralisateurs et dans le vent (c'est chouette de porter un drapeau en courant devant quand enfin y'a du monde qui suit, non?)... mais sans lien. Je ne défend pas la cigarette, je me plainds de ta condescendance et de ta promptitude à juger.

Ca devient plus clair? Médicament anti-tabac Bisous19
lisl

lisl

MessageSujet: Re: Médicament anti-tabac   Médicament anti-tabac EmptyMer 28 Fév - 22:18

Il se trouve que le sujet sur le tabac voit nécessairement se confronter l’avis des Fumeurs et celui des Non-Fumeurs. Je ne pense pas que quiconque se soit érigé en porte-drapeau (chacun s’exprime selon son vécu).

Même si dans ce post précis, Fro avait sollicité l’opinion des Fumeurs, je souhaitais malgré tout m’exprimer.

Tu te plains de la condescendance et de la promptitude à juger mais jusqu’à preuve du contraire, ce n’est pas encore mortel…

Personnellement, j’en ai marre et plus qu’assez du mépris et aussi de la condescendance des fumeurs qui n’ont aucun égard pour les personnes qui se trouvent alentour.

On dirait qu’on ressent la même chose, non ???

(Dans mon travail, je suis obligée de cotoyer des fumeurs et je trouve personnellement lamentable et triste que l’on soit obligé d’en venir à imposer une loi pour que les fumeurs s’abstiennent de « polluer » l’air ambient).
epiapres

epiapres

MessageSujet: Re: Médicament anti-tabac   Médicament anti-tabac EmptyMer 28 Fév - 22:23

Fro a écrit:
Boulet

Merci, je vois que le temps passe, mais tes sentiments à mon égard, pas. Médicament anti-tabac Bisous19

Fro a écrit:
Citation :
Cet usage s'accompagne d'un désir incontrolable de continuer à consommer le produit, accompagné d'accoutumance et de dépendance.

Parce que très vite on sent à quel point on vit mieux (et c'est peu de le dire!) quand on a arrêté, pas parce qu'on aime plus la cigarette.

Tu ne m'entendras jamais dire que je n'aime pas fumer, bien au contraire. C'est un délice!
C'est la raison pour laquelle je me considère comme ex-fumeuse, et pas comme non-fumeuse, sinon je risque de recommencer, même après ces longues années. La dépendance est à vie, on devient un "dépendant-abstinent" si on veut...

Mais avec et sans, y'a pas photo: sans c'est mieux!

@Sio, même si tu t'adresses seulement à Hobbes, je te réponds: oui, dit comme ça, c'est plus clair.
Mais doit-on comprendre que tu es toi aussi d'accord avec les arguments des non-fumeurs, même si c'est juste la forme qui t'énerve??
Fro

Fro

MessageSujet: Re: Médicament anti-tabac   Médicament anti-tabac EmptyJeu 1 Mar - 1:00

il existe sur pol beaucoup de post sur les fumeurs / non fumeur, ce post ci concerne concernait une prise d'un médicament qui assurerait à 100 % le fait de ne plus pouvoir fumer et savoir si les fumeurs le prendrait ou non.

L'opinion d'un non fumeur qui s'exprime pour dire que la fumée est mauvaise pour la santé et crée un toxicodépendance me rappelle vaguement mon cousin alors âgé de 5 ans qui se surprenait à constater que les fumeurs étaient au courrant...

oui je crois qu'on est a peu près tous d'accord pour dire que

- fumer c'est mauvais pour la santé
- fumer coute cher
- fumer crée une dépendance
- la fumée passive est mauvaise pour la santé
- la fumée dérange une majorité de non fumeurs
- ...

après on est peut-être moins d'accord sur d'autres aspect

- l'image de liberté vs image de toxico dépendant (évocation de Hobbes)
- la dépendance est à vie (version épiaprès)
- loi anti tabac
- ...

Je reviens sur quelques points

Citation :
Peut-être en RESTANT un ex-fumeur...

boucle bouclée...effectivement si on ne considère que les ex-fumeur qui ne rechuteront jamais on peut éventuellement dire qu'ils ne regrettent pas...on ne considère que ceux qui trouve plus d'avantage à ne pas fumer qu'à fumer....quoi que même avec ça....y a une ombre de regret qui plane :

Citation :
Tu ne m'entendras jamais dire que je n'aime pas fumer, bien au contraire. C'est un délice!
C'est la raison pour laquelle je me considère comme ex-fumeuse, et pas comme non-fumeuse, sinon je risque de recommencer, même après ces longues années.

Citation :
La dépendance est à vie, on devient un "dépendant-abstinent" si on veut...

Si dans l'alcoolisme il existe une transformation ireversible lié à la consommation d'alcool, il en existe pas pour le tabac (en ce qui concerne la consommation), la modification par rapport à une majorité de non fumeur est déjà existante avant consommation, et elle est multifactorielle. Il n'est pas plus difficile pour toi à l'heure actuelle de ne pas refumer après avoir consommer une cigarette qu'il ne l'était avant ta toute première cigarette, et au contraire, il est plus facile pour toi aujourd'hui de refuser cette première cigarette parce que tu es plus consciente des risques à le faire.

Chupa chups pro...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Médicament anti-tabac   Médicament anti-tabac Empty

Médicament anti-tabac
Page 1 sur 1