Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 la neutralite

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

la neutralite Empty
MessageSujet: la neutralite   la neutralite EmptyMer 4 Avr - 20:05

c'est quoi pour vous la neutralite? (pas forcement la neutralite politique)
etre neutre?
l'aimez-vous ?
pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

la neutralite Empty
MessageSujet: Re: la neutralite   la neutralite EmptyJeu 5 Avr - 10:55

Me sens très mitigée sur la neutralité.

Dans certains cas, je pense qu'elle est nécessaire, et j'admire énormément les personnes capable d'agir de manière neutre.

Cependant, ma préférence va aux personnes plus sanguines, ce qui les rend tellement plus humaines en fait....l'idéal étant de trouver un juste milieu entre la neutralité et l'émotionnel ou éventuellement de faire la différence entre les deux...(mauvaise foi repérée ?)

En gros pour moi la neutralité c'est la capacité de donner une opinion ou de poser un acte sur des faits et non sur l'émotion.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

la neutralite Empty
MessageSujet: Re: la neutralite   la neutralite EmptyJeu 5 Avr - 11:14

Je vois la neutralité comme le fait de ne pas prendre parti. C'est justifiable et souhaitable surtout en début de discussion et si l'on joue le rôle de médiateur. C'est s'efforcer à ne pas avoir de préjugé et de ne pas se faire l'avocat de l'un au dépend de l'autre. L'idéal, si injustice est découverte, c'est qu'elle soit reconnues par les deux parties sans que l'on doive se positionner.

Au niveau diplomatique, ça peut être fermer les yeux sur les actions que certains ont pu faire pour offrir de bons offices. Aussi choquant que ça puisse paraître, je ne serais pas oposé à ce que la Suisse accueille momentanément un dictateur sous le coup d'un mandat d'arrêt international si c'est dans le cadre de pourparlés diplomatiques qui peuvent mettre fin à un conflit sanglant dans son pays. Toute neutralité est-elle éthique, ou certaines sont-elles des lâchetés ? Le rôle de la Suisse face aux juifs durant la Seconde Guerre Mondiale est difficilement évitable quand on parle du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
goal

goal


Nombre de messages : 521
Age : 54
Localisation : Vernier
Date d'inscription : 30/10/2006

la neutralite Empty
MessageSujet: Re: la neutralite   la neutralite EmptyJeu 5 Avr - 11:34

Tout a été dit par nos animateurs, c'est marrant comme la neutralité est percue de manière différente selon que l'on soit un homme ou une femme. Plus politique et pragmatique du côté d'Hobbes et plus état d'esprit pour Fro. Pour ma part, je rajouterai un troisième volet à la question (car je suis tout à fait d'accord avec les deux autres), le fait d'être incapable de se déterminer, de se situer ou de prendre position, on se cache derrière la neutralité à la limite de la "girouette" genre "je suis ni pour ni contre bien au contraire" la neutralite Beuleude .
En tout cas ici c'est pas vraiment le sitre de la neutralité Wink
Revenir en haut Aller en bas
carolina




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/01/2007

la neutralite Empty
MessageSujet: Re: la neutralite   la neutralite EmptyJeu 5 Avr - 19:40

Citation :
poser un acte sur des faits


scratch Quelqu'un pourrait m'expliquer en quoi cela peut bien consister ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

la neutralite Empty
MessageSujet: Re: la neutralite   la neutralite EmptyJeu 5 Avr - 23:36

Je vais tenter de te donner un exemple concret qui me vient là. Comme je le disais j'admire relativement les personnes ayant une capacité de neutralité parce que personnellement cela m'est fort difficile.

Mon côté neutre prend note de ta question et tente d'y répondre en ne se positionnant uniquement sur la question.

le fait c'est la question, l'acte c'est une réponse se basant uniquement sur la question. la neutralite Forum361

Autre exemple :

le pays neutre accueil toute personne étant en danger de mort dans son pays.
toute personne en danger de mort doit alors être accueillie afin de respecter cette neutralité, on accueil un fait et non un accueil selon structure émotionnelle (le dictateur par exemple). l'acte c'est l'accueil, le fait c'est le danger de mort.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

la neutralite Empty
MessageSujet: Re: la neutralite   la neutralite EmptyJeu 12 Avr - 9:47

et toi hihihi tu nous partages ta vision de la neutralité ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

la neutralite Empty
MessageSujet: Re: la neutralite   la neutralite EmptyJeu 12 Avr - 10:30

et oui, et oui, merci d'avoir repondu a ma question , et c'est tres volontiers que je vous partagerai mon point de vue la-dessus.
mais pour le moment je procrastrine a l'ecrire, pas que j'en ai des pages a raconter , juste que je procrastine Laughing
enfin, pour resumer c'est un concept que j'adore .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la neutralite Empty
MessageSujet: Re: la neutralite   la neutralite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la neutralite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser