Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Deuxième acte de l'humanité

Aller en bas 
+2
Fro
epiapres
6 participants
AuteurMessage
epiapres

epiapres


Nombre de messages : 562
Localisation : Carouge
Date d'inscription : 24/05/2005

Deuxième acte de l'humanité Empty
MessageSujet: Deuxième acte de l'humanité   Deuxième acte de l'humanité EmptyMer 11 Avr - 0:08

J'ai entendu une théorie qui me plait terriblement.

On serait passé au deuxième acte de l'humanité. Le premier acte c'est quand l'être humain apparaît sur terre et voyage. Il part de l'Afrique (nous venons tous de là), pour conquérir les autres continents. Les hommes se "diffusent" un peu partout sur la planête. On se sépare.

Maintenant, avec Internet, on est en train de rallier tous ces êtres séparés. On peut communiquer de partout et rassembler tout ce monde sur une toile vituelle.

C'est beau comme vision, non? Je vais redemander à la personne qui m'en a parlé le nom de l'auteur du bouquin d'où cette théorie est tirée.

Ca vous parle?
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Deuxième acte de l'humanité Empty
MessageSujet: Re: Deuxième acte de l'humanité   Deuxième acte de l'humanité EmptyMer 11 Avr - 15:53

Je trouve cette théorie jolie, mais pas très vraisemblable....

D'une part, internet n'est pas accessible à tout individus...

Citation :
Aux USA, 26,3 % de la population a accès à Internet. Dans les pays de l'OCDE hors USA, le pourcentage est seulement de 6,9 %. Quand on aborde d'autres régions, telles que l'Afrique sub-saharienne, le pourcentage n'est plus que de 0,1 %, et en Asie du sud, de 0,04 %.

Citation :
9% de la population souffre d'illétrisme

Citation :
En 2006, près de 13% de la population mondiale était analphabète

reste encore une difficulté de langue....

Après au niveau de l'usage d'internet, là il me semble qu'on parle d'usage de communication plus que d'un usage commercial.

L'information sur le net n'est de loin pas toujours fiable (qui a vérifié les chiffres donné plus haut ?) et tous le monde n'a pas le même taux de capacité de "persuation" (comme dans la vie quoi !)

D'une autre part, je m'interroge également sur le temps et la méthode du net, genre tu ne partages qu'une partie de toi qui ne fait pas le tout, d'autres part on est possiblement plus intéressé par la vie de trucmuche qui vit à Trouville mais tu n'appelles ni tes amis, ni ne t'intéresse à la vie de tes voisins....ralliement ou séparation ? Se remplir le besoin de sociabilité par une méthode virtuelle...écrire ses énervements et ses inquiétudes sur un forum plutôt que partager avec ses proches ? (s'offir l'illusion d'avoir des amis ?)

Internet c'est comme une fenêtre sur le monde, mais ce n'set pas le monde...
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Deuxième acte de l'humanité Empty
MessageSujet: Re: Deuxième acte de l'humanité   Deuxième acte de l'humanité EmptyMer 11 Avr - 16:15

Pis autremment dit, j'aime pas beaucoup se côté de présentation comme la séparation étant une mauvaise chose et le ralliement comme étant une bonne chose, un moment donné il y a une problématique de nombre...j'ai une préférence pour des relations importante que l'importance des relations.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
louise

louise


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 15/03/2006

Deuxième acte de l'humanité Empty
MessageSujet: Re: Deuxième acte de l'humanité   Deuxième acte de l'humanité EmptyMer 11 Avr - 21:34

Ca ne me parle pas trop. J'aime le coté pratique, utile, instructif, même fascinant d'internet mais pas dans le sens d'une toile rassembleuse. C'est un plus mais ca ne remplassera jamais pour moi un regard, une poignée de mains, une intonation de voix.
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Deuxième acte de l'humanité Empty
MessageSujet: Re: Deuxième acte de l'humanité   Deuxième acte de l'humanité EmptyJeu 12 Avr - 10:43

epiapres a écrit:

C'est beau comme vision, non? Je vais redemander à la personne qui m'en a parlé le nom de l'auteur du bouquin d'où cette théorie est tirée.

Ca vous parle?

C'est beau... Mais rien à voir avec la réalité! Qui sont les internautes? Qui a en réalité accès au net : majorité masculine, occidentale, favorisée... Sans compter que la plupart des connexions c'est pour le X donc vraiment loin de cette vision idyllique...
Revenir en haut Aller en bas
epiapres

epiapres


Nombre de messages : 562
Localisation : Carouge
Date d'inscription : 24/05/2005

Deuxième acte de l'humanité Empty
MessageSujet: Re: Deuxième acte de l'humanité   Deuxième acte de l'humanité EmptyJeu 12 Avr - 11:55

Oui, je suis d'accord avec le peu de gens qui ont accès à internet. Mais on parle du début du deuxième acte... hein

Le premier a duré quoi... quelques milliers d'années tout de même non? Alors on a le temps de voir le deuxième se développer.

A moins que la planète ne se réchauffe trop vite et qu bam on disparaisse... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Deuxième acte de l'humanité Empty
MessageSujet: Re: Deuxième acte de l'humanité   Deuxième acte de l'humanité EmptyJeu 12 Avr - 12:47

epiapres a écrit:
Oui, je suis d'accord avec le peu de gens qui ont accès à internet. Mais on parle du début du deuxième acte... hein

Le premier a duré quoi... quelques milliers d'années tout de même non? Alors on a le temps de voir le deuxième se développer.

A moins que la planète ne se réchauffe trop vite et qu bam on disparaisse... scratch

euh, dans tous les cas pour les quelques milliers d'année, rechauffement ou pas, l'espérance de vie nous permetteras pas de vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
PetitFarci




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 16/04/2007

Deuxième acte de l'humanité Empty
MessageSujet: Re: Deuxième acte de l'humanité   Deuxième acte de l'humanité EmptyLun 16 Avr - 16:32

Ce qui me parle et qui est finalement d'actualité sur ce forum, c'est que la toile peut aussi diviser ceux qui sont géographiquement proches, en rassemblant ceux qui sont éloignés.

Ca nous ramène toujours à la "vraie" vie.
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

Deuxième acte de l'humanité Empty
MessageSujet: Re: Deuxième acte de l'humanité   Deuxième acte de l'humanité EmptyVen 20 Avr - 1:27

j'ai la meme vision que petit farci , qui l'a exprime tres joliment ; la toile peut aussi bien diviser les proches qu'unir les eloignes.

et je suis d'accord avec epiapres , meme si je connais les defauts, les limites et les dangers du net, je celebre ses avantages .
je suis toujours a la fois etonnee et emerveillee de lire le nombre de personnes qui disent se relever avec plus de sincerite et de profondeur a des gens qu'elles ne connaissent que virtuellement , et qui habitent peut-etre a l'autre bout du globe ou du pate de maison, qu'a leurs proches et familles qu'elles cotoyent tous les jours . je trouve cette opportunite tres, tres, tres liberatrice . car meme si c'est fait dans le virtuel, c'est pour moi un pas vers plus d'authenticite, vers le choix de se donner le droit d'etre soi-meme et d'exprimer son unicite . et je trouve ca tres bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deuxième acte de l'humanité Empty
MessageSujet: Re: Deuxième acte de l'humanité   Deuxième acte de l'humanité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deuxième acte de l'humanité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser