Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 L'intolérance de l'intolérance

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Taz




Nombre de messages : 105
Age : 122
Localisation : Sciez
Date d'inscription : 28/02/2008

L'intolérance de l'intolérance Empty
MessageSujet: L'intolérance de l'intolérance   L'intolérance de l'intolérance EmptyMar 29 Avr - 10:21

Salut à tous,

je soumets à votre sagacité un extrait de discours du premier ministre australien Jon Howard:

Je cite:-----------------------
Les musulmans qui veulent vivre selon la loi de la Sharia Islamique se sont fait dire tout récemment de quitter l'Australie, dans le but de parer à d'éventuelles attaques terroristes, le gouvernement ayant ciblé les radicaux.
Apparemment, le premier ministre John Howard a choqué quelques musulmans australiens en déclarant qu'il appuyait des agences espions chargées de surveiller les mosquées de la nation. Citation: " LES IMMIGRANTS, NON AUSTRALIENS, DOIVENT S'ADAPTER. A Prendre ou à Laisser, je suis fatigué que cette nation s'inquiète à savoir si nous offensons certains individus ou leur culture. Depuis les attaques terroristes à Bali, nous assistons à une montée de patriotisme chez la majorité des Australiens." "Notre culture s'est développée depuis plus de deux siècles de luttes, d'habileté et de victoires par des millions d'hommes et de femmes qui ont recherché la liberté." "Notre langue officielle est l'ANGLAIS; pas l'Espagnol, le Libanais, l'Arabe, le Chinois, le Japonais, ou n'importe quelle autre langue. Par conséquent, si vous désirez faire partie de notre société, apprenez en la langue!" "La plupart des Australiens croient en Dieu. Il ne s'agit pas d'obligation chrétienne, d'influence de la droite ou de pression politique mais c'est un fait, parce que des hommes et des femmes ont fondé cette nation sur des principes chrétiens, et cela est officiellement enseigné. Il est parfaitement approprié de les afficher sur les murs de nos écoles. Si Dieu vous offense, je vous suggère alors d'envisager une autre partie du monde comme votre pays d'accueil, car Dieu fait partie de notre culture." "Nous accepterons vos croyances sans poser de question.Tout ce que nous vous demandons c'est d'accepter les nôtres, et de vivre en harmornie pacifiquement avec nous." "Ici c'est NOTRE PAYS, NOTRE TERRE, et NOTRE STYLE DE VIE. et nous vous offrons l'opportunité de profiter de tout cela. Mais si vous en avez assez de vous plaindre, de vous en prendre à notre drapeau, notre engagement, nos croyances chrétiennes, ou de notre style de vie, je vous encourage fortement à profiter d'une autre grande liberté Autralienne, "LE DROIT DE PARTIR." "Si vous n'êtes pas heureux ici, alors PARTEZ. Nous ne vous avons pas forcés à venir ici. Vous avez demandé à être ici. Alors acceptez le pays que VOUS avez accepté.
fin de citation-------------------------

Qu'en pensez vous?

taz
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

L'intolérance de l'intolérance Empty
MessageSujet: Re: L'intolérance de l'intolérance   L'intolérance de l'intolérance EmptyMar 29 Avr - 13:39

Je constate quelques faits:

- la notion de nation est une création récente (XVIIe siècle env.) et occidentale, qui a été exportée de par le monde avec plus ou moins de succès, car le plus souvent au mérpis de séparations géographique antérieures trés différents (claniques par ex). Si la nation parait comme une "évidence" pour nous, il ne faut pas oublier que les questions "qu'est-ce qu'un Etat", "qu'est-ce qu'un pays", ne trouvent de réponses précises que sur le plan de la loi, pas de la culture.

- le multiculturalisme est à présent un donné quasi universel au niveau mondial. Pratiquement toutes les sociétés sont le fruit de mélanges éthniques, culturels et historiques entre diverses polulations. La plus grande mobilité humaine et les échanges commerciaux rendent l'autarcie quasiment impossible.

- le racisme est souvent lié à une crise identitaire. En effet, si la présence d'une petite minorité (éthnique, religieuse) ne dérange pratiquement jamais, c'est quand la crainte, la plupart du temps infondée, de voir sa culture suplantée par celle de l'ex-minorité apparait, que le rejet s'installe. En Suisse, on voit en même temps le nombre de fidèles dans les églises chrétiennes diminuer, et le nombre de fidèles dans les mosquées grandir. S'en suit une crainte identitaire chez certain, qui prennet des formes proches de la paranoia. Une politicienne vaudois a sorti un jour: "je ne veux pas qu'on m'oblige à porter le voile dans mon pays dans quelques années".

- finalement, je m'amuse à lire un anglophone dire "la langue de l'Australie est l'anglais". Parmis les quelques 300 langues parlées sur le sol de ce continent avant 1800, il y avait l’alyawarra, le murrinbata, le pitjantjara, le wik-mungkan, etc, etc, mais pas l'anglais. Les populations qui pourraient légitimement se dire chez eux sont les aborigènes, pas les descendants des anglais ou des holandais.

En conclusion:
Je pense que vouloir lutter contre le multiculturalisme est une crétinerie égocentriste motivée la plupart du temps par la peur de perdre son identité propre. Pour moi, l'identité propre ne se perd pas, mais s'enrichit des apports extérieurs lorsqu'on se les réaproprie. Les pizzas vendues à new York n'ont quasiment rien en commun avec les pizzas romaines. Le pays hôte a fait sien un apport extérieur. Et je ne me sens pas moins suise de manger une pizza qu'une fondue.

Evidemment, le multiculturalisme soulève des difficultés. Tout ne doit pas être accepté au nom du politiquement correct. Mais il existe des moyens plus constructifs de marier au mieux le respect du à chacun avec les diversités présentes que de vaines tentatives de barricades, rejets, enfermements ou extermination.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Taz




Nombre de messages : 105
Age : 122
Localisation : Sciez
Date d'inscription : 28/02/2008

L'intolérance de l'intolérance Empty
MessageSujet: Re: L'intolérance de l'intolérance   L'intolérance de l'intolérance EmptyMar 29 Avr - 15:01

Hobbes a écrit:
Je constate quelques faits:


- finalement, je m'amuse à lire un anglophone dire "la langue de l'Australie est l'anglais". Parmis les quelques 300 langues parlées sur le sol de ce continent avant 1800, il y avait l’alyawarra, le murrinbata, le pitjantjara, le wik-mungkan, etc, etc, mais pas l'anglais. Les populations qui pourraient légitimement se dire chez eux sont les aborigènes, pas les descendants des anglais ou des holandais.

Il est clair que ce texte ne ferait même pas rire les aborigènes qui, rappelons le, ont été enlevé de la classification "faune" dans les année 60.
Pour qui se prennent ils ces colons qui en un siècle et quelque ont radicalement transformé un pays habité depuis 4000 ans sans domages par les aborigènes.

On en vient à une limite de la culture. On considère que ce qui marque le passage de la pré histoire à l'histoire est l'écriture. La culture aborigène n'a jamais été écrite et donc est très difficiement transmissible.
Est ce une raison pour la laisser mourir et se faire supplanter par une autre culture?

Taz
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

L'intolérance de l'intolérance Empty
MessageSujet: Re: L'intolérance de l'intolérance   L'intolérance de l'intolérance EmptyDim 6 Sep - 2:12

les aborigènes qui, rappelons le, ont été enlevé de la classification "faune" dans les année 60.
Shocked du 20eme siecle?
Revenir en haut Aller en bas
Taz




Nombre de messages : 105
Age : 122
Localisation : Sciez
Date d'inscription : 28/02/2008

L'intolérance de l'intolérance Empty
MessageSujet: Re: L'intolérance de l'intolérance   L'intolérance de l'intolérance EmptyLun 7 Sep - 9:42

hihihi a écrit:
les aborigènes qui, rappelons le, ont été enlevé de la classification "faune" dans les année 60.
Shocked du 20eme siecle?

Et oui...
Ca fait peur!

Taz
Revenir en haut Aller en bas
Agathos

Agathos


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 04/07/2008

L'intolérance de l'intolérance Empty
MessageSujet: Re: L'intolérance de l'intolérance   L'intolérance de l'intolérance EmptyVen 1 Jan - 20:54

Cela dépend de si la faune est protégée ou non...
Revenir en haut Aller en bas
Taz




Nombre de messages : 105
Age : 122
Localisation : Sciez
Date d'inscription : 28/02/2008

L'intolérance de l'intolérance Empty
MessageSujet: Re: L'intolérance de l'intolérance   L'intolérance de l'intolérance EmptyLun 4 Jan - 12:35

Agathos a écrit:
Cela dépend de si la faune est protégée ou non...

La notion de protection du patrimoine est antérieure à cela. La notion de protection de la faune est postérieure. Même si les chasses à l'aborigènes ne se faisaient plus depuis belle lurette je trouve cela monstrueux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'intolérance de l'intolérance Empty
MessageSujet: Re: L'intolérance de l'intolérance   L'intolérance de l'intolérance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'intolérance de l'intolérance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Politique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser