Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Anorexie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ollie

ollie


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 04/06/2008

Anorexie Empty
MessageSujet: Anorexie   Anorexie EmptyVen 6 Juin - 14:25

"Terrible silence angoissant. Néant. Oubli. Mur. Première mort.
Quel crime ai-je commis ? Refuser le monde: crime puni de prison à perpétuité. Ils me manipulent comme un vulgaire ramassis d'os, dénuée de toute pensée, de tout sentiment.
(...)
Je suis seule. Dehors, le monde est en train de rire, de s'amuser, de parler, je suis seule, seule avec mon corps, qui ne veut rien, qui ne demande rien, sauf de mourir. Mais il résistera. Ils ne me laisseront pas m'évanouir parce que je dois souffrir et m'apercevoir de ma stupidité à m'entêter, à vomir ces gens, ces maisons, cette société contraignante. Mais qu'est-ce qu'ils croient donc, que je vais céder à leur chantage infâme ? Ils n'ont pas l'air de se rendre compte de l'horreur qu'ils provoquent. Ils s'en moquent. Hors de ces murs, de cette prison, personne ne sait ce qu'ils font subir à ces esprits prisonniers, mais les gens en ont tellement peur, ils éprouvent tant de répugnance qu'ils oublient parce que c'est plus simple et plus facile."

Petite, Geneviève Brisac

"L'anorexie me détruit et tous les gens que j'aime avec. C'est comme si, chaque jour, j'avais rendez-vous avec la mort. C'est une maladie fourbe, insidueuse, ma pire ennemie. Pas moyen d'y échapper. Je la croise partout, dans mon miroir, dans mon assiette, dans les magazines, elle est partout. Chaque kilo perdu est à la fois une jouissance et une souffrance. Mais, malgré la douleur, je n'arrive pas à vouloir m'en sortir, car maigrir me donne l'illusion d'être pure, de m'éloigner de ce monde pesant, de m'élever vers d'autres idéaux. Parfois, j'aimerais être de nouveau insouciante, pouvoir me laisser aller. Mais dès que je me relâche un peu, je vois le gouffre, le vide, le néant de ma vie et je me sens seule, terriblement seule. Je vois des mains qui se tendent vers moi; elles semblent lointaines et puis je les refuse, elles me dégoûtent, je ne peux pas vous expliquer pourquoi."

(Aline, 17 ans)


Que pensez vous de cette maladie mentale ?
Etant déjà passé par ce cap, j'essaye de me poser la question "pourquoi".
Mais il y a trop de réponses différentes et nombreuses pour un seul et meme cas ! Nous sommes tellement complexes...
Croyez-vous qu'il faille obligatoirement dans tous les cas d'anorexie, une hospitalisation, voir des pychologues, des psychitatres continuellement ? N'est ce pas valable que dans certains cas?
Y-a-t-il une, d'autres solutions ? Y en aurait-il une pour chaque cas différent ?
Revenir en haut Aller en bas
ollie

ollie


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 04/06/2008

Anorexie Empty
MessageSujet: Re: Anorexie   Anorexie EmptyVen 6 Juin - 14:27

Excusez moi, le premier extrain est de Valérie Valère, une histoire vraie dans son roman qu'elle a écrit à ses 15 ans, Le pavillon des enfants fous

(hum je m'emmêle les pinceaux, j'en ai lu tellement sur ce sujet... une obssession? Anorexie Mdr851)
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Anorexie Empty
MessageSujet: Re: Anorexie   Anorexie EmptyVen 6 Juin - 18:51

Premièrement, désolé d'apprendre que tu as du te battre contre cette maladie. J'espère que tu en es sortie. Mais m'est à penser que si tu n'as pas la réponse au "pourquoi", tu n'as peut-être pas encore fait le dernier pas. Toutes mes amies qui sont passées par de telle périodes ont pris conscience, parfois des années après, de la raison de leur mal-être, du rejet d'elle même et du monde qui les entourait qu'elles avaient à ce monent. Qu'en penses-tu ?

Et pour répondre à ta question; chacun est différent, tout le monde est unique, on ne vit pas les mêmes choses, on ne réagit pas de la même façon aux mêmes choses, mais reste que, quand on a la grippe, on a tous meilleur temps de prendre de l'aspirine ou une tisane qu'avaler un bol de pétrole brut ou de se couper un bras. Tout cela pour dire que, si la prise en charge doit être personalisée, donc peut-être différent de cas en cas, il ne faut pas se cacher derrière un relativisme total pour prétendre trop facilement "l'hopital, c'est pour les autres", "je ne suis pas anoeurexique, je suis juste fine" ou des formules équivalentes. L'anoeurexie est une maladie grave, possiblement mortelle, qui est un signal fort d'une trouble sérieux, auquel il faut porter l'attention qu'il mérite.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
ollie

ollie


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 04/06/2008

Anorexie Empty
MessageSujet: Re: Anorexie   Anorexie EmptyVen 6 Juin - 21:49

C'est vrai que parfois, je n'ai pas l'impression d'en être totalement sortie... j'ai des comportements similaires à certaines périodes où ça va un peu plus mal qu'un autre...

Mais ceci dit, dans mes deux rechutes je pense avoir trouvé la cause. Et puis si je me pose la question aujourd'hui et que je m'intéresse tant à ça pour pouvoir aider les autres anorexiques, c'est que quelque part, j'ai un pied en dehors au moins. Enfin, je pense !! ^^

Oui c'est vrai que nous sommes uniques, seulement on généralise trop vite ces cas là, en effet, lorsqu'un cas est à l'extrême, en réel danger, l'hospitalisation s'impose par exemple... mais il faudrait y varier les techniques... Je trouve absurdes qu'encore certains centres favorisent ce procédé, celui du chantage : tant que tu n'as pas pris tant de kilos, tu ne peux voir personne de ton entourage... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anorexie Empty
MessageSujet: Re: Anorexie   Anorexie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anorexie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Ethique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser