Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Dieu, une invention humaine ?

Aller en bas 
+10
supernana
Lourose
Eowen
caroraph
leyas
Fro
Mamita
hihihi
Sioban
Hobbes
14 participants
AuteurMessage
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Dieu, une invention humaine ? Empty
MessageSujet: Dieu, une invention humaine ?   Dieu, une invention humaine ? EmptyVen 25 Juin - 11:10

Dieu a t'il été créé par l'homme pour combler son vide existentiel et répondre à l'angoisse de la mort ?
Si dieu n'existait pas, faudrait-il l'inventer ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

Dieu, une invention humaine ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu, une invention humaine ?   Dieu, une invention humaine ? EmptyDim 27 Juin - 13:28

J'adhère...

Voir aussi le pari fait par Pascal... qui arrive à la conclusion qu'il faut croire en Dieu:

Si je parie sur l'existence de Dieu et que Dieu existe, je gagne le paradi;
Si je parie sur l'existence de Dieu et qu'il n'existe pas, je n'ai rien perdu;
Si je parie sur la non-existence de Dieu eu qu'il existe, j'ai perdu le paradi;
Si je parie sur la non-existence de Dieu eu qu'il n'existe pas, je n'ai rien gagné...

Enfin, c'est plus complet mais là je résume...
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

Dieu, une invention humaine ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu, une invention humaine ?   Dieu, une invention humaine ? EmptyVen 2 Juil - 2:18

si dieu existe, elle vient de MON quartier! Razz Razz:P:P:P:P:P:P:P:P
Revenir en haut Aller en bas
Mamita




Nombre de messages : 23
Localisation : Broye fribourgeoise
Date d'inscription : 13/07/2004

Dieu, une invention humaine ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu, une invention humaine ?   Dieu, une invention humaine ? EmptyMar 13 Juil - 11:42

Pour moi Dieu est synonyme d'Amour!!!

On le nomme Dieu pour que le petit humain puisse se faire une image plus ou moins représentative Wink

Mais quelques noms qu'ils porte!! Cela reste la même Force!

AMOUR est un tout

Je sais je ne fais pas de long discours je ne suis pas encore dedans donc veuillez m'en excuser....mais ma langue euh mon clavier va certainement très vite se délier car l'idée de ce forum est EXTRA!!!!

Anita, maman de Stella, Issa et Zia Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Dieu, une invention humaine ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu, une invention humaine ?   Dieu, une invention humaine ? EmptyMer 14 Juil - 21:58

j'aurai plutot dit synonyme de vie.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Mamita




Nombre de messages : 23
Localisation : Broye fribourgeoise
Date d'inscription : 13/07/2004

Dieu, une invention humaine ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu, une invention humaine ?   Dieu, une invention humaine ? EmptyVen 16 Juil - 13:31

Fro ok donc je rectifie car je suis entièrement d'accord 8)
Revenir en haut Aller en bas
leyas

leyas


Nombre de messages : 910
Localisation : LIGNON
Date d'inscription : 25/06/2004

Dieu, une invention humaine ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu, une invention humaine ?   Dieu, une invention humaine ? EmptySam 17 Juil - 10:08

Fro a écrit:
j'aurai plutot dit synonyme de vie.

C'est plus un débat, c'est de la poésie.

Le site va perdre ses repères. lol!
Revenir en haut Aller en bas
caroraph




Nombre de messages : 11
Localisation : Morges
Date d'inscription : 25/05/2005

Dieu, une invention humaine ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu, une invention humaine ?   Dieu, une invention humaine ? EmptyLun 30 Mai - 14:39

Ohhh oui, et j'irais même plus loin sur ce thème, tous les Dieux !!

et pourquoi ?

c'est mon avis :

parce qu'ils y a quelques personnes à l'époque qui ont osé aller contre la première croyance, donner leur propre vision de Dieu, l'écrire et la répandre.

Voilà ce que donne des divergeances d'opinion dans notre société, des guerres.

Alors qu'on aurait du laisser libre cours à chacun de croire en sa propre perception de qqn ou qqch de supérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Eowen

Eowen


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 23/05/2005

Dieu, une invention humaine ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu, une invention humaine ?   Dieu, une invention humaine ? EmptyLun 30 Mai - 20:53

Je ne sais pas...
C'est nul comme réponse, il n'y a pas d'argumentaire, mais c'est tout ce que je suis capable d'en dire...
Revenir en haut Aller en bas
leyas

leyas


Nombre de messages : 910
Localisation : LIGNON
Date d'inscription : 25/06/2004

Dieu, une invention humaine ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu, une invention humaine ?   Dieu, une invention humaine ? EmptyMar 31 Mai - 0:43

Eowen a écrit:
Je ne sais pas...
C'est nul comme réponse,

Ouais...

T'ES LUNE... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lourose

Lourose


Nombre de messages : 79
Localisation : JB, Suisse
Date d'inscription : 02/06/2005

Dieu, une invention humaine ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu, une invention humaine ?   Dieu, une invention humaine ? EmptyJeu 2 Juin - 9:59

Finalement, quelle importance qu'il s'agisse d'une invention ou pas ? Dans mon jeune âge :oops: j'avais tendance à croire en plein de choses, Dieu pourquoi pas, mais mon Dieu a moi est Amour et peu importe que l'on croie en lui ou pas, on ira tous au Paradis ! Ce Dieu là, je le retrouve à chaque départ d'un être cher, d'un enfant proche .... je n'arrive pas à imaginer que je ne reverrai jamais tous les être que j'ai aimé et perdu Sad

Par contre, je suis ouverte à toute autre forme de vie après la mort, je sais que c'est un peu paradoxal ... mais je suis du signe de la "balance" donc Rolling Eyes

Un ami disait qu'il s'agissait d'une pure invention et donnait un exemple :

S'il devait y avoir un grand désastre sur terre, dont seuls quelques hommes survivraient, l'un deux trouverait une bouteille d'Heineken tout en haut d'une montagne et dirait "Ceci est notre Dieu" ! Et toute les générations suivantes le croiraient... !

Finalement, pourquoi pas, les fabriquants de cigarettes ont bien réussi à nous faire croire que fumer était agréable :oops:
Revenir en haut Aller en bas
leyas

leyas


Nombre de messages : 910
Localisation : LIGNON
Date d'inscription : 25/06/2004

Dieu, une invention humaine ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu, une invention humaine ?   Dieu, une invention humaine ? EmptyVen 3 Juin - 16:26

Lourose a écrit:

Par contre, je suis ouverte à toute autre forme de vie après la mort

ouiais,moi aussi Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Dieu, une invention humaine ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu, une invention humaine ?   Dieu, une invention humaine ? EmptyVen 15 Juil - 15:48

Selon moi Dieu est une invention humaine. Dieu est espoir. Je pense que l'être humain en a besoin : peur de la mort, problèmes dans la vie.

Dieu est un soutient, un guide. Les sectes recrutent bien parmi les gens isolés ou fesant face à des difficultés...

Je suis pourtant croyante. Dieu existe puisque l'humanité l'a crée. Croire en un être suppérieur c'est apparemment une constante chez l'être humain. Y-a-til une société sur terre où il n'existe aucune divinité quelquesoit sa forme? king farao santa bigsmurf sunny

A plus
Supernana
Revenir en haut Aller en bas
Moneypenny

Moneypenny


Nombre de messages : 111
Localisation : USA
Date d'inscription : 25/06/2004

Dieu, une invention humaine ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu, une invention humaine ?   Dieu, une invention humaine ? EmptyLun 18 Juil - 20:20

Me suis toujours posé cette question. scratch

Ma grand-maman qui était un pilier d'église me disait qu'il était là pour protéger les gens bons.

Oui mais alors pourquoi les gens bons (et non les jambons) partent si vite et les pires salopards restent sur la planète.

J'ai cessé de croire en Dieu le jour où il a rappelé à lui ma grand-maman et mon grand-papa à 8 mois d'intervalles en me laissant seule. Eux qui étaient la bonté même et qui faisaient toujours passer les besoins d'autrui avant les leurs.

Je suis restée et suis encore dans l'incompréhension. Je ne me suis jamais intéressée à ça depuis et pour cette raison, je ne sais pas répondre aux questions de ma fille :?
Revenir en haut Aller en bas
epiapres

epiapres


Nombre de messages : 562
Localisation : Carouge
Date d'inscription : 24/05/2005

Dieu, une invention humaine ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu, une invention humaine ?   Dieu, une invention humaine ? EmptyMer 20 Juil - 11:09

La mort, le "comment on est arrivé ici?" etc, sont des questions tellement difficile à réellement conceptualiser.

Je pense que d'inventer un Dieu facilite la chose. Plus besoin de se poser les questions. Ha!

C'est un peu simpliste comme explication. Je vulgarise pour aller plus vite. Vanessa = une flemmarde? oui.

Dieu= une invention humaine? Oui.
Revenir en haut Aller en bas
Frouppy

Frouppy


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/03/2006

Dieu, une invention humaine ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu, une invention humaine ?   Dieu, une invention humaine ? EmptyDim 26 Mar - 13:10

Moneypenny a écrit:
Ma grand-maman qui était un pilier d'église me disait qu'il était là pour protéger les gens bons.

Et le diable, il fait quoi ? Il grille les sales amis ? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Lucia

Lucia


Nombre de messages : 57
Localisation : Près de Genève (en France)
Date d'inscription : 07/03/2006

Dieu, une invention humaine ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu, une invention humaine ?   Dieu, une invention humaine ? EmptyDim 26 Mar - 16:14

Frouppy a écrit:
Moneypenny a écrit:
Ma grand-maman qui était un pilier d'église me disait qu'il était là pour protéger les gens bons.

Et le diable, il fait quoi ? Il grille les sales amis ? Twisted Evil

Dieu, une invention humaine ? Mdr851
Revenir en haut Aller en bas
http://lesenigmesanatola.free.fr
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

Dieu, une invention humaine ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu, une invention humaine ?   Dieu, une invention humaine ? EmptyDim 26 Mar - 17:11

Lucia a écrit:
Frouppy a écrit:
Moneypenny a écrit:
Ma grand-maman qui était un pilier d'église me disait qu'il était là pour protéger les gens bons.

Et le diable, il fait quoi ? Il grille les sales amis ? Twisted Evil

Dieu, une invention humaine ? Mdr851
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu, une invention humaine ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu, une invention humaine ?   Dieu, une invention humaine ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu, une invention humaine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dieu est-il bon?
» que dieu existe ou non, cela change t'il votre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Religion et déicité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser