Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 ethique professionnelle et image privée

Aller en bas 
+3
Sceptique
hihihi
Fro
7 participants
AuteurMessage
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

ethique professionnelle et image privée Empty
MessageSujet: ethique professionnelle et image privée   ethique professionnelle et image privée EmptyMar 28 Juin - 10:50

Je suis dans une profession où il existe le secret professionnel.

Chacun a droit à l'erreur, mais pour le moment, je me sens totalement bien avec ma conscience professionnel.

Quand est il du droit à l'image privée du moment qu'on utilise des propos diffamatoire pour un cas professionnelle dans des relations privées alors que le secret et la discrétion professionnelle empèche l'explication ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

ethique professionnelle et image privée Empty
MessageSujet: Re: ethique professionnelle et image privée   ethique professionnelle et image privée EmptyMar 28 Juin - 11:28

je comprends pas ta question scratch
tu pourrais la reformuler ou donner un exemple pour l'illustrer, siouplait?
Revenir en haut Aller en bas
Sceptique

Sceptique


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 16/09/2004

ethique professionnelle et image privée Empty
MessageSujet: Re: ethique professionnelle et image privée   ethique professionnelle et image privée EmptyMar 28 Juin - 14:30

hihihi a écrit:
je comprends pas ta question scratch
tu pourrais la reformuler ou donner un exemple pour l'illustrer, siouplait?
idem
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

ethique professionnelle et image privée Empty
MessageSujet: Re: ethique professionnelle et image privée   ethique professionnelle et image privée EmptyMar 28 Juin - 14:41

style une modification d'une histoire ou une limitation volontaire d'information sur un cas qui concerne un point de vu strictement professionnelle expliquer dans un contexte privé.

Celui qui est astreint à une discrétion et un secret professionnelle ne peut user de ses connaissances pour remettre les choses dans le contexte ce qui permet au troll ;-) de tacher l'image privée ou/et professionnelle de ce dernier de manière tout a fait diffamatoire.

C'est ti plus claire ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

ethique professionnelle et image privée Empty
MessageSujet: Re: ethique professionnelle et image privée   ethique professionnelle et image privée EmptyMar 28 Juin - 14:51

IL ne peut y avoir diffamation que dans le cas où la personne est reconnaissable en tant qu'individu privé. Est-ce le cas ?
Il n'y a, normalement, libération du devoir de secret que devant un juge il me semble.
Donc pas d'issue à mes yeux, mis à part une éventuelle prise de contact directe.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

ethique professionnelle et image privée Empty
MessageSujet: Re: ethique professionnelle et image privée   ethique professionnelle et image privée EmptyMar 28 Juin - 15:24

ben tant qu'il n'y a pas de reconnaissance en tant qu'individu privé le cas ne pose effectivement aucun problème, mais c'est clairement plus le cas.

Merci pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

ethique professionnelle et image privée Empty
MessageSujet: Re: ethique professionnelle et image privée   ethique professionnelle et image privée EmptyMar 28 Juin - 16:44

je suis pas sure de comprendre mais si mon entendement n'est pas tombe trop a cote de la plaque, je n'hesiterais pas a dire
    "ces propos sont diffamatoires!
    trollinou en profite pour les divulguer car il sait que je ne peux pas me defendre puisque je suis tenue au secret professionnel".


si ces secrets concernent trollinou, et que devant temoin il consent a t'en liberer ... c'est peut-etre alors ethique et legal que tu te defendes ... mais a verifier , hein!

et dans le cas ou ca l'est ...tu peux continuer avec
    "trollinou, consens-tu devant ces temoins a me liberer du secret professionnel qui concerne tes affaires ?"
... si trollinou repond non ... il perd de sa credibilite et tu regagnes la tienne
s'il repond oui ... tu parles.

j'ai repondu a ta question ein bißchen? a lot? a la folie? con pasión? o afatto? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

ethique professionnelle et image privée Empty
MessageSujet: Re: ethique professionnelle et image privée   ethique professionnelle et image privée EmptyMer 29 Juin - 9:32

Merci pour ta réponse, elle me fait constater que le problème de secret porfessionnel n'est pour ma part pas qu'une question de légalité, mais bien une question d'éthique pour le point de vue professionnel. Et pour ma part l'éthique me parait plus important que mes sentiments propre.

Je crois que je vais laisser le soin à d'autres de s'amuser à faire la part entre leur sentiment personnel et l'éthique de leur fonction. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

ethique professionnelle et image privée Empty
MessageSujet: Re: ethique professionnelle et image privée   ethique professionnelle et image privée EmptyMer 29 Juin - 13:11

"mouriiiir pour les ideeeees d'accoOoooOooOOrd ... mais de mort leeeeEeEeeente , d'accooooooooord, mais de mort leeeeeeeeeeeeenteeeuh! " Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

ethique professionnelle et image privée Empty
MessageSujet: Re: ethique professionnelle et image privée   ethique professionnelle et image privée EmptyMer 29 Juin - 14:46

Trop complexe pour faire une réponse générale.

Remarque pour Hobbes, le fait de passer devant un juge ne libère pas du secret professionnel (c'est un motif pour refuser, voire devoir refuser de témoigner).

Il faut obtenir la libération par la personne protégée par le secret ou par la Commission professionnelle abhilitée à libérer son membre, le professionnel en question, de son secret de fonction par rapport à X dans le cas Y...

Encore, certains professionnels, même libérés de leur secret par la personne ou les personnes protégées par ledit secret, peut refuser de témoigner en raison de son secret professionnel parce que son éthique le lui recommande (c'est le cas pour les avocats).
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

ethique professionnelle et image privée Empty
MessageSujet: Re: ethique professionnelle et image privée   ethique professionnelle et image privée EmptyMer 29 Juin - 14:50

Sioban a écrit:


Encore, certains professionnels, même libérés de leur secret par la personne ou les personnes protégées par ledit secret, peut refuser de témoigner en raison de son secret professionnel parce que son éthique le lui recommande (c'est le cas pour les avocats).
scratch je comprends pas...
tu veux dire que par exemple si je demande a un avocat de divulguer des secrtes que je lui ai confie devant une cour, il peut refuser, c'est ca? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

ethique professionnelle et image privée Empty
MessageSujet: Re: ethique professionnelle et image privée   ethique professionnelle et image privée EmptyMer 29 Juin - 15:28

comme quoi mes sentiments propres sont carrément prévue par la loi.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

ethique professionnelle et image privée Empty
MessageSujet: Re: ethique professionnelle et image privée   ethique professionnelle et image privée EmptyVen 1 Juil - 22:44

hihihi a écrit:
Sioban a écrit:


Encore, certains professionnels, même libérés de leur secret par la personne ou les personnes protégées par ledit secret, peut refuser de témoigner en raison de son secret professionnel parce que son éthique le lui recommande (c'est le cas pour les avocats).
scratch je comprends pas...
tu veux dire que par exemple si je demande a un avocat de divulguer des secrtes que je lui ai confie devant une cour, il peut refuser, c'est ca? scratch

C'est exactement cela et à Genève, il y a plus de 90% de chances selon moi qu'il refuse, il lui est conseillé de refuser par le code de déontologie.
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

ethique professionnelle et image privée Empty
MessageSujet: Re: ethique professionnelle et image privée   ethique professionnelle et image privée EmptyVen 1 Juil - 23:35

Sioban a écrit:
hihihi a écrit:
Sioban a écrit:


Encore, certains professionnels, même libérés de leur secret par la personne ou les personnes protégées par ledit secret, peut refuser de témoigner en raison de son secret professionnel parce que son éthique le lui recommande (c'est le cas pour les avocats).
scratch je comprends pas...
tu veux dire que par exemple si je demande a un avocat de divulguer des secrtes que je lui ai confie devant une cour, il peut refuser, c'est ca? scratch

C'est exactement cela et à Genève, il y a plus de 90% de chances selon moi qu'il refuse, il lui est conseillé de refuser par le code de déontologie.
je ne comprends pas l'interet qu'il y a refuser. scratch
tu pourrais me donner un exemple pour eclairer ma lanterne, siouplait?
Revenir en haut Aller en bas
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

ethique professionnelle et image privée Empty
MessageSujet: Re: ethique professionnelle et image privée   ethique professionnelle et image privée EmptySam 2 Juil - 14:13

Le secret professionnel de l'avocat concerne son client, évidemment, donc les infos qui lui ont été confiées par ce dernier, mais aussi la partie adverse de son client, les infos obtenues dans le cadre de la procédure.

Si l'avocat devait témoigner concernant son client avec l'autorisation de ce dernier de dévoiler les info confiées par lui et sur lui, l'âvocat risque quand même d'être limite concernant certaines infos qu'il a eues via une procédure pour son client et qui touchent en même temps un tiers...

En outre, il y a l'image professionnelle: un avoat est un tombeau, on peut tout lui dire, il ne répétera jamais. Si les avocats commencent à accepter de témoigner, leur image va changer et ainsi les rapports de leur futurs clients avec eux, mais aussi avec tous les avocats, raison pour laquelle il est conseillé aux avocats de toujours refuser de témoigner, même avec l'accord de leur client.
Revenir en haut Aller en bas
Eowen

Eowen


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 23/05/2005

ethique professionnelle et image privée Empty
MessageSujet: Re: ethique professionnelle et image privée   ethique professionnelle et image privée EmptyDim 3 Juil - 20:40

moi j'ai pas tout compris, je reviendrais quand j'aurais retrouvé mes neurones Shocked
Revenir en haut Aller en bas
epiapres

epiapres


Nombre de messages : 562
Localisation : Carouge
Date d'inscription : 24/05/2005

ethique professionnelle et image privée Empty
MessageSujet: Re: ethique professionnelle et image privée   ethique professionnelle et image privée EmptyDim 3 Juil - 22:23

Eowen a écrit:
moi j'ai pas tout compris, je reviendrais quand j'aurais retrouvé mes neurones Shocked

T'inquiète, tes neuronnes vont bien. C'est au sujet d'un post dans proc, je crois. Dites-moi si je me trompe. Apparemment, qqn a dévulgué trop d'informations dans un coup de gueule, et du coup, tout le monde savait de qui il s'agissait.

Pas très finaud.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ethique professionnelle et image privée Empty
MessageSujet: Re: ethique professionnelle et image privée   ethique professionnelle et image privée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ethique professionnelle et image privée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Ethique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser