Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Alimentation

Aller en bas 
+2
Sioban
Romanita
6 participants
AuteurMessage
Romanita

Romanita


Nombre de messages : 719
Date d'inscription : 27/06/2004

Alimentation Empty
MessageSujet: Alimentation   Alimentation EmptySam 9 Juil - 6:49

Quel genre de consommateur alimentaire êtes vous? A quoi faites vous attention, qu'est-ce qu'il vous semble important et moins important?
Il y a tellement de choix de nos jours...

Par exemple:
- [mode de production]: Bio, demeter, IP, conventionnel (n'existe quasi plus en suisse)... mais aussi hors-sol (en serre), poulet en pleine air etc
- [éthique]: max haverlaar, magasin du monde....
- [prix]
- [aspect global]: par exemple achetez vous seulement du filet mignon ou des steak ou essayer vous de manger toutes (plus ou moins Wink ) les partie de l'animal (ragout viande hachée etc) ou encore limiter vous votre consommation de viande pour des raisons écologiques
- [proximité]: légumes de saisons, du pays ou exotiques ou en tout temps
- [envie]: suivez vous vos désirs sans vous poser des questions ou mangez-vous équilibrés
- [kilométrages] à plusieurs niveau: par exemple parcourez vous beaucoup de kilomètres pour aller acheter votre tambouille ou achetez vous au magasin du coin

Enfin bref il y a tellement de critères et pourtout, chaque chose que nous achetons relève d'un choix, non? Et ce n'est pas anodin.

Alors pour moi
- J'essaie d'acheter des produits suisse [proximité] et je les achètes soit au magasin du village soit à la migros du village d'à coté.
- Pour certains produits, par exemple le lait, j'achète du bio mais pas exclusivement.
- J'aime bien la viande mais j'essaie de ne pas en manger tous les jours, car je ne crois pas en avoir besoin. Par contre je ne mange pas toutes les parties de l'animal, je choisis les morceaux qui me plaisent le plus :? Par contre je regarde à manger de la viande suisse et le mode de production m'est important pour ce produit (pas besoin d'etre bio, mais suisse)
- Je n'achète pas de produits Max havelaar, peut-etre parce que je ne consomme pas ce qu'ils vendent. Ce n'est pas un boycott mais un état de fait. En fait l'un découle de l'autre en y pensant, vu que j'essaie de ne pas consommer des produits d'outre-mer...
- J'essaie d'acheter des légumes de saisons et qui n'ont pas fait 3 fois le tour de la terre avant d'etre au magasin mais c'est aps tjs le cas non plus. On a la chance d'avoir un petit jardin donc on cultive un peu.
- Je regarde aussi le prix bien sur, vu que je ne roule pas sur l'or. J'achète donc aussi du migros budget. Vraiment pas pour tout. Laitage et viande, sans moi

Mais bon c'est de la théorie et je ne suis pas tjs conséquente avec moi-meme. L'autre jour je me suis acheté des bananes plantains, je mange des ananas en boites et ci et ça. Au printemps je me suis gavée d'asperges du pérou (oh mon homme était pas content). Mais j'essaie, mon homme aussi, ça aide.

Et vous?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation EmptySam 9 Juil - 9:51

On essaie de manger équilibré: protéine, légumes et accompagnememnt, salades.

On regarde les prix mais sans acceper de renoncer à tout, donc on privilégie les légumes et fruits de saison.

On refuse éthiquement de manger certaines choses (cuisses de grenouilles p.ex. ou poulet en batteries) mais sans mettre de côté tout ce qui pourrait être discutable (on mange du foie gras).

On refuse de céder à la mode bio, mais si le légume bio est le seul qui nous tente sur le rayon, on le prend quand même.

Pour la bouffe, on en fait pas de boycotte.

On achète dans les magasins du coin en semaine et une fois par semaine on essaye de faire nos plus grosses courses dans un magasin en gros pour des questions de prix (viandes, poissons, etc) et on passe en France pour certaines choses.

Si on reçoit, suivant le menu, on passe en épicerie de luxe pour des produits vraiment comme on les veut...

On est donc bourrés de contradictions.

On cuisine nous au maximum, mais on a aussi du dépannage, en surgelé, quaisi pas en plats tout prês.
Revenir en haut Aller en bas
Gallia

Gallia


Nombre de messages : 421
Localisation : Gruyères
Date d'inscription : 06/05/2005

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation EmptySam 9 Juil - 22:18

Alors chez nous, pour le lait par exemple, comme nous sommes des gros consommateurs, j'achète les actions, au supermarché, et j'en prend des litres et des litres... qui me tiennent 10 jours à tout peter :?

Pour la viande, comme je fais pas tellement confiance au supermarché, je prefere l'acheter chez mon boucher, et tant pis pour le prix. Au moins je suis sûre de sa provenance et de sa qualité.

Les légumes viennent en général de mon jardin, sinon j'achète au primeur de mon village.

J'aime les produits Suisse, et Bio mais je vais pas en faire une exclusivité car c'est pas possible, pour mon porte-monnaie non plus !

J'aime bien M-budget et les produits pas trop cher en général, pour les produits de nettoyage, papier toilettes, bref presque tout ce qui ne se mange pas

Les marques j'évite, déjà parce que c'est hors de prix, et en plus ce sont des multinationnales qui s'en mettent plein les poches et ça m'agace, alors bof...

Euh..... ai-je fais le tour ??

Mais pour mes enfants, j'achète toujours le meilleurs, même si c'est de la marque... ah l'amour.... Laughing

Bizz !

Gallia
Revenir en haut Aller en bas
danielle

danielle


Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 29/05/2005

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation EmptySam 9 Juil - 23:15

- chez nous pas de Bio,pas de hors-sol,pas de poulets en batteries (mais chez le paysan) pas de foie gras,pas de cuisses de grenouilles.

- la viande au super-M,mais aussi chez le boucher.Produit Suisse,mais sans faire une fixation.
Concernant les abats c'est plutôt moi qui en mange,foie ,rognons.(foie cru)

_Fruits et légumes super-M,et marché et très souvent nous allons les ceuillir chez le maraîcher surtout pour mes confitures et mes tartes aux fruits pour l'hiver.

- Max havelaar:le café.

- Papier wc et papier ménage recyclés.

- Nourriture si possible équilibrée.

- Peu de km pour les courses.

- Certains produits M-budgets et produits en actions pour reserve dans le congèlateur.


bye.
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation EmptySam 9 Juil - 23:33

- toutes les courses se font a pied, donc dans le quartier.
- on choisit plutot le bon marche donc fruits et legumes de saison
- bio pour les oeufs de poules elevees en plein air
- pour la viande ca depend mais on est pas tres carnivore
- lessive et produit nettoyage sont faits maison pour eviter produits toxiques et aussi parce que c'est bien moins cher
Revenir en haut Aller en bas
anteka




Nombre de messages : 29
Localisation : lsne
Date d'inscription : 03/06/2005

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation EmptyJeu 28 Juil - 1:21

nous on est plutot migros et migros budjet pour pas mal de truc.. sinon on essaie de prendre des produits frais et bcps de légumes.

pas spécialement bio mais plutot light lol !

des fois on se fait de l'asiatique mais sinon rien de tres ethno,

dans les marques je prend souvent la meme pour la lessive, et produit de nettoyage .. guillaume me fais des monstres moral sur les produits parce qu'il est super recyclable .. pas lui einh lol !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser