Polémiquons

Débats et polémiques sans censure

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Parents/ado

AuteurMessage
Fro

Fro

Parents/ado Empty
MessageSujet: Parents/ado   Parents/ado EmptyJeu 1 Juil - 22:52

Pensez-vous que les conflits entre les ados et les parents sont inévitables ?

Que quoi qu'on fasse ils voudront absolument se braquer contre nous à l'adolescence ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Sioban

Sioban

Parents/ado Empty
MessageSujet: Re: Parents/ado   Parents/ado EmptyVen 2 Juil - 23:39

Des conflits sont inévitables, pas forcément uniquement à l'adolescence.

La façon des les gérer par contre n'est pas inéluctablement l'affrontement.

Là aussi je prône la tolérance, la discussion et la confiance. J'essayerai de me rappeler ce que je faisais au même âge, me répéterai qu'elle est une personne à part entière, que c'est sa vie et que je ne suis là que pour la guider en éclairant ses choix et en l'aidant à réaliser ses objectifs, à réaliser ses rêves à elle, pas les miens...
Hobbes

Hobbes

Parents/ado Empty
MessageSujet: Re: Parents/ado   Parents/ado EmptyLun 12 Juil - 1:24

Il y a inévitablement des différents, qui s'expriment différement d'une famille et d'un enfant à l'autre. Des coups physiques, des fugues, des tentatives de suicide, des hurlées jusqu'aux discussions posées, aux négociations feutrées "d'adultes" sur l'indexaction ou non de d'argent de poche sur le coût de la vie (anecdote véridique !), l'éventail est vaste...

Par contre, il y a une évidence. A moins que nos enfants deviennent des clônes de nous-même (ce qui serait à mes yeux un drame, même si je m'estime beaucoup Razz), ils ne seront pas d'accord avec nous sur certains points, tout en étant encore sous notre responsabilité / charge. Les enfants / ados ont également besoin, pour se construire, de cadres, comme les plantes grimpantes ont besoin de tuteurs, ou plutôt, d'un point de départ, d'une référence, dont ils s'éloigneront plus ou moins. Fixer des limites est donc le jon des parents, s'y frotter et les tester celui des enfants. La confrontation et donc inévitable, à moins d'avoir des enfants élevés au refoulement, à l'impuissance acquise et à l'auto-contrainte. Là, ce sont eux qui devront par la suite faire leur crise d'adolescence "tout seul", souvent après le décès des parents, ou vivoter comme des demis adultes pas affirmés à vie. Dans tous les autres cas... les crises sont prévisibles...

Je pense qu'il faut les voir comme un enrichissement. Le but des parents n'est-il pas d'amener leurs enfants à l'indépendance ? Les crises de l'adolescence en sont une porte importante.
https://polemiquons.forumactif.com
Contenu sponsorisé

Parents/ado Empty
MessageSujet: Re: Parents/ado   Parents/ado Empty

Parents/ado
Page 1 sur 1