Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Cellules souches embryonnaires

Aller en bas 
+3
apipom
loa
supernana
7 participants
AuteurMessage
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Cellules souches embryonnaires Empty
MessageSujet: Cellules souches embryonnaires   Cellules souches embryonnaires EmptyMer 12 Oct - 14:55

Je voudrais connaître vos opinions sur l'utilisation médicale des cellules souches embryonnaires...

Moi je suis opposée à l'embryon-médicament. Je trouve cette instrumentalisation de la vie humaine choquante et dangereuse au point de vue éthique. Certaines choses sont sacrées à mes yeux...

Vos avis!

Supernana
Revenir en haut Aller en bas
loa

loa


Nombre de messages : 31
Localisation : Genève
Date d'inscription : 29/08/2005

Cellules souches embryonnaires Empty
MessageSujet: Re: Cellules souches embryonnaires   Cellules souches embryonnaires EmptyMer 12 Oct - 22:02

Pour moi, ça dépend des cas.
Je suis contre la création de cellules souches embryonnaire pour en faire un "médicament".
Par contre, je pense que l'utilisation d'embryons surnuméraires issus d'une fécondation in vitro devraient être possible avec l'accord des "parents" (peut-on déjà parler de parents à ce stade?)

Loa
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Cellules souches embryonnaires Empty
MessageSujet: Re: Cellules souches embryonnaires   Cellules souches embryonnaires EmptyJeu 13 Oct - 9:19

loa a écrit:
Par contre, je pense que l'utilisation d'embryons surnuméraires issus d'une fécondation in vitro devraient être possible avec l'accord des "parents" (peut-on déjà parler de parents à ce stade?)

Loa

Oui on peut déjà parlé de parent à ce stade! J'ose espèrer que l'avis des parents seraient requis dans ce cas-là. J'ai pas tellement confiance... Je crains les dérives. Une fois que l'on lance ce processus.

Car il ne faut pas rêver si la recherche commence avec les embryons surnuméraires, elle finira sur des embryons crées pour la recherche. Les embryons surnuméraires ne couvriront pas les besoins si effectivement des malades peuvent être guéris avec des cellules souches.

Supernana
Revenir en haut Aller en bas
apipom

apipom


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 14/10/2005

Cellules souches embryonnaires Empty
MessageSujet: Re: Cellules souches embryonnaires   Cellules souches embryonnaires EmptyVen 14 Oct - 9:26

Oh l'art du concensus.... je suis d'accord avec vous deux ! Faut le faire, non ?

a) Oui, mieux vaut utiliser des cellules souches qui de toutes façon vont 'partir à la casse' pour soigner des vivants plutôt que de n'en rien faire. C'est le principe même du don d'organe.

b) Oui, il y a fort risque de dérive à partir du moment où on autorise leur utilisation à fins thérapeutiques.
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Cellules souches embryonnaires Empty
MessageSujet: Re: Cellules souches embryonnaires   Cellules souches embryonnaires EmptyVen 14 Oct - 11:54

oui...mais quelle est la possibilité pour que la dérive n'existe pas déjà ?

pour les amateurs des livres de Robin Cook, il y en a un sur le sujet...il en reste qu'il ne fait que des livres sur les dérives médicales d'ailleurs.

Et puis, l'enfant thérapeutique existe déjà...

Quant au embryon surnuméraire...

- les jeter à la poubelle ?
- les réimplanter pour une naissance 5 ans après la conception ?
- les concerver congeler ?
- les utiliser pour la thérapie ?

Brrrrrrrr ! en fait le tout me donne un peu froid dans le dos. Tout en étant en accord "intellectuelle" avec tout le monde sur le principe, je crois qu'il y a mes valeurs et mes croyances qui croche sur le principe même de la FIV puisque elle crée des embryons surnuméraire...

Des parents avaient décidé concernant le problème des surnuméraires, de donner a chacun des embryons la même chance. Entre deux monsieur est décédé...madame c'est battu pour se faire implanter les surnuméraire et a gagné.

Après rendre illégale la FIV pour problème de surnuméraire scratch
c'est pas forcément juste non plus...on peut pas ignorer la souffrance de l'infertilité.

bref le problème des surnuméraire est plus large que la simple question peut on utiliser pour des traitements thérapeutique...
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

Cellules souches embryonnaires Empty
MessageSujet: Re: Cellules souches embryonnaires   Cellules souches embryonnaires EmptyVen 14 Oct - 12:39

et bien pour ma part je me rends compte que je n'arrive pas du tout a me situer dans ce debat elephant
(je sais bien que ca va pas faire avancer le smilblick, mais j'avais quand-meme envie de le dire) elephant
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Cellules souches embryonnaires Empty
MessageSujet: Re: Cellules souches embryonnaires   Cellules souches embryonnaires EmptyVen 14 Oct - 12:47

merci de résumer en une seule phrase ce que je viens de mettre 20 minutes à écrire.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

Cellules souches embryonnaires Empty
MessageSujet: Re: Cellules souches embryonnaires   Cellules souches embryonnaires EmptyVen 14 Oct - 13:12

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
apipom

apipom


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 14/10/2005

Cellules souches embryonnaires Empty
MessageSujet: Re: Cellules souches embryonnaires   Cellules souches embryonnaires EmptyVen 14 Oct - 14:22

Pour ce qui me concerne, dans ce type de débat, j'ai comme un court circuit. Ma tête, ma raison, me pousse dans un sens mais quelque chose d'autre (appelons ça ma 'conscience' ou chose approchante) me retient à prendre position de manière définitive.

La raison contre l'émotion autrement dit.
Revenir en haut Aller en bas
loa

loa


Nombre de messages : 31
Localisation : Genève
Date d'inscription : 29/08/2005

Cellules souches embryonnaires Empty
MessageSujet: Re: Cellules souches embryonnaires   Cellules souches embryonnaires EmptyVen 14 Oct - 18:15

Citation :
- les réimplanter pour une naissance 5 ans après la conception ? - les concerver congeler ?

Fro, sauf erreure de ma part, il est déjà interdit (en Suisse) de garder les embryons à long terme.

Citation :
Tout en étant en accord "intellectuelle" avec tout le monde sur le principe, je crois qu'il y a mes valeurs et mes croyances qui croche sur le principe même de la FIV puisque elle crée des embryons surnuméraire...

Je pensais la même chose avant. Je pensais aussi que je le ferais jamais et que j'adopterais. Mais mon maris et moi ne pouvant pas avoir d'enfant naturellement, j'ai beaucoup réfléchi. Et nous allons bientôt faire une fiv...mais je m'acharnerai pas 10 ans...

Loa
Revenir en haut Aller en bas
danielle

danielle


Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 29/05/2005

Cellules souches embryonnaires Empty
MessageSujet: Re: Cellules souches embryonnaires   Cellules souches embryonnaires EmptyDim 16 Oct - 23:16

Nous avons voté en 2004 à 66% des voix.


La loi relative à la recherche sur les cellules souches et l'ordonnance relative à la recherche sur les cellules souches sont entrées en vigueur le premier mars 2005.


J'étais pour.




http://www.bag.admin.ch/embryonen/bundesgesetz/f/
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Cellules souches embryonnaires Empty
MessageSujet: Re: Cellules souches embryonnaires   Cellules souches embryonnaires EmptyDim 16 Oct - 23:31

C'est vrai! J'avais plus ou moins oublié cette votation. J'avais bien sûr voté contre. Evil or Very Mad Merci pour le rappel Wink

Par contre, savez-vous si les droits des parents refusant l'utilisation de leurs embryons surnuméraires sont respectés?
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Cellules souches embryonnaires Empty
MessageSujet: Re: Cellules souches embryonnaires   Cellules souches embryonnaires EmptyDim 16 Oct - 23:42

supernana a écrit:
C'est vrai! J'avais plus ou moins oublié cette votation. J'avais bien sûr voté contre. Evil or Very Mad Merci pour le rappel Wink

Par contre, savez-vous si les droits des parents refusant l'utilisation de leurs embryons surnuméraires sont respectés?

Je me réponds à moi-même Smile . (Merci Danielle pour la référence à la loi!)
Oui il faut le consentement libre, éclairé et par écrit du couple à l'origine de la conception. Encore heureux!!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
danielle

danielle


Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 29/05/2005

Cellules souches embryonnaires Empty
MessageSujet: Re: Cellules souches embryonnaires   Cellules souches embryonnaires EmptyLun 17 Oct - 11:33

Citation :
Oui il faut le consentement libre, éclairé et par écrit du couple à l'origine de la conception. Encore heureux!!! Rolling Eyes



cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

Cellules souches embryonnaires Empty
MessageSujet: Re: Cellules souches embryonnaires   Cellules souches embryonnaires EmptyLun 24 Oct - 9:44

Vaste débat...

Avant la loi fédérale, la Suisse autorisait certaines recherches sur les embryons, mais interdisait l'utilisation des embryons surnuméraires ou la création d'embryons aux fins de recherches: on avait par contre le droit d'importer des embryons pour les recherches... Les embryons surnuméraires suisses n'avaient pas un statut bien défini et on ne savait pas trop quoi en faire... J'ai lu dans une thèse que le Tribunal fédéral aurait dit : on ne peut pas les utiliser aux fins de recherche en l'état de la législation, on ne peut pas les détruire tel quel.... bref, laissons les "mourrir" dans leur frigo.

Quelle hypocrisie.

Quant à moi, je suis presque plus choquée par l'utilisation d'embryons surnuméraires pour la recherche que si l'on avait autoriser la création d'embryons dans le but de faire de la recherche... mais bon, celal ne me retourne pas plus que cela non plus.

En outre, le sujet parlait des cellules souches embryonnaires, n'oublions pas que l'on trouve des cellules souches ailleurs que sur l'embryon, notamment dans le sang du cordon ombilical.
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Cellules souches embryonnaires Empty
MessageSujet: Re: Cellules souches embryonnaires   Cellules souches embryonnaires EmptyLun 24 Oct - 10:25

Sioban a écrit:

En outre, le sujet parlait des cellules souches embryonnaires, n'oublions pas que l'on trouve des cellules souches ailleurs que sur l'embryon, notamment dans le sang du cordon ombilical.

Oui c'est vrai et je trouve que l'on devrait privilégier ces dernières qui me paraissent beaucoup plus conforme à l'éthique!

A priori, je ne verrais pas d'objection à ce que l'on se serve du cordon ombilical de mon prochain enfant. Autant que ça serve...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cellules souches embryonnaires Empty
MessageSujet: Re: Cellules souches embryonnaires   Cellules souches embryonnaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cellules souches embryonnaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Ethique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser