Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 machisme !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

machisme ! Empty
MessageSujet: machisme !   machisme ! EmptySam 19 Nov - 21:52

Arf, je discutais sur un autre forum Twisted Evil .

Une fille me disait que pour elle, les vrais hommes étaient des machos et que les vrais femmes devaient savoir rester à leur place....qu'à l'heure actuelle si les couples vont mal, c'est que les choses ne sont plus comme anvant...et qu'un homme macho est un homme galant, et si l'homme n'est pas macho il est une serpillère.

Shocked

Je lui tenais que selon moi, le machisme est une forme de violence, car le macho est un homme qui considère la femme comme en dessous de lui. Que peut importait de savoir au final qui faisait le ménage ou pas, mais pour quelle raison.

Alors selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

machisme ! Empty
MessageSujet: Re: machisme !   machisme ! EmptySam 19 Nov - 23:25

c'est sur que la liberte et l'egalite exigent des responsabilites que certaines personnes refuseront toujours de prendre.... Wink

la position de la victime/soumise a ses avantages, le premier etant de pouvoir faire porter le chapeau a celui qui impose, qui choisit.
cette fille dont tu parles a peur que tes propos ne lui impose de prendre sa place car elle remercie son mec de lui eviter de prendre des responsabilites, basta!

pour moi ce genre de relation est malsain et isolant pour l'un comme pour l'autre, mais il n'en reste pas moins que c'est la forme traditionelle que certains (mais de moins en moins nombreux) reproduisent ... bof, c'est leur choix, je m'en fous un peu, en fait. Laughing

quant au sujet de la galanterie comme apanage des machos ...
c'est peut-etre la seule qualite que ces hommes possedent, alors je ne vais pas la leur oter ... non la je suis mechante, ces mecs se tapent toutes les responsbailites, je comprends que ca finisse par les rendre aggressifs, capricieux et insupportables.

sinon, pour moi la galanterie ne devrait pas etre l'apanage des hommes, mais un signe de respect et de convivialite a s'echanger entre humains!
moi je choisis d'etre galante Wink
je me leve dans le bus pour laisser s'asseoir une personne agee, une personne avec un petit enfant, une personne dans le platre, ou simplement une personne qui a l'air tres fatiguee ou malade.
de meme, je tiens la porte aux gens qui me suivent, etc...
je souris aux regards que je croise dans la rue,
j'invite une personne n'ayant que peu de courses a passer avant mon gros chariot charge,
etc...


en ce qui concerne la virilite des machos ... euh ... sans commentaires Laughing ... moi je les ai toujours percu comme des enfants, et c'est vrai qu'une colere d'enfant ca fait beaucoup de bruit, alors si c'est un gros poilu tout testoteronne qui lance une bouelee ... ben ca peut impressionner certaines ....
chacune ses gouts, quoi!
en tout cas je suis bien contente qu'il existe des nanas pour ces machos, parce que moi je n'aimerais pas devoir me taper un de ces jojo Laughing

ceci dit ... ca ne m'etonnerait pas que les premiers a laisser tomber le machisme soient non pas les soumises, mais les machos eux-memes Wink
ben oui, franchement ca ne doit pas etre marrant d'assumer la position de macho :?
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

machisme ! Empty
MessageSujet: Re: machisme !   machisme ! EmptyDim 20 Nov - 1:17

Tu as lu le sujet en fait ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

machisme ! Empty
MessageSujet: Re: machisme !   machisme ! EmptyDim 20 Nov - 1:41

je viens d'aller le lire a l'instant. Wink

ce que j'en retiens c'est que vous affrontez deux experiences tres differentes.
toi tu as vecu un homme psychologiquement violent, et elle un homme qui lui a laisse porte toute la responsabilite financiere (elle parle d'un homme qui ne se soucie pas de nourrir sa famille il me semble).
tu deduis que tous les machos sont violents.
elle en deduit que seuls les machos sont des hommes - comme son papa - qui subviennent aux besoins de leur famille .

or, il existe des machos qui ne subviennent pas aux besoins de leur famille, et des hommes non-machos qui y subviennent, donc elle se trompe
quant a toi ... est-ce que tous les machos sont violents ? je ne crois pas, a mon avis tu te trompes aussi.

je vois le machisme comme un jeu de pouvoir (de domination et de soumition) qui dans la plupart des cas se joue a deux.
il ne peut pas y avoir de dominant s'il personne n'accepte de se soumettre.
je reconnais que les debordements existent et a ce moment on sombre dans la pathologie de la violence, mais je refuse d'avancer que ces debordements existent dans tous les cas.

et ... je dois reconnaitre que je suis d'accord avec elle sur un point ... tu fais du proselytisme ma chere! Laughing Razz

bisous douceur I love you
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

machisme ! Empty
MessageSujet: Re: machisme !   machisme ! EmptyDim 20 Nov - 1:47

j'ajoute ... que c'est clair que si elle en arrive a accepter la violence d'un macho du moment qu'il nourrit ses enfants, la c'est grave et dangereux.

c'est donc a voir ...
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

machisme ! Empty
MessageSujet: Re: machisme !   machisme ! EmptyDim 20 Nov - 22:20

Au fait qu'est-ce que vous entendez par machisme?

Machisme = Sexisme?
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

machisme ! Empty
MessageSujet: Re: machisme !   machisme ! EmptyDim 20 Nov - 23:00

Ca c'est la bonne question super nana !!!

Pour moi le machisme est du sexisme. Pour moi il y a 2 cas de machisme, celui où effectivement il tourne au constat de la femme est une incapable.

Cependant, je pense qu'il est pas moins acceptable de dire j'aime les macho que je ressens le comportement macho comme un acte de violence psycho. OK ! Il y a des femmes qui aiment se faire prendre pour des incapable car cela leur simpliefierai la vie...je le comprend pas trop mais bon admettons, soit elle ont une confiance absolue dans leur valeur soit elles en manquent vraiment...

Ok j'admets que quand je me mets sur un cheval de bataille je fais pas dans le détail, ni dans la légerté, mais cela je l'assume volontier et me reconnais assez bien dans la caricature d'ailleurs. De l'autre côté il me semble que la violence psy est devenue tellement courrante sur tellement de plan, que c'est carrément juger normal. Un pote m'assurai l'autre soir, que des couples fonctionnaient bien grace à la violence qu'il regnait entre eux...

Me souviens à l'école ou le prof disait toute façon vous les femmes vous feriez mieux de rester dans la cuisine à torcher les mômes...(machisme ou sexisme ?)

Quand j'entends les femmes doivent rester à leur place, je ressens cela comme une violence à mon égard, un rabaissement de mes capacités (les femmes sont incapable de subvenir à leur besoin par exemple) cela touche aussi mes capacités humaines (ce sont les hommes qui entament les conversations) suivit des hommes à la leur me semble également assez rabaissant pour eux dans certains cas, (les hommes sont incapable d'élever leurs enfants par exemple) Faut pas rêver le machisme ne fait pas que du tort au femme.

L'autre type de machisme est basé sur l'émotionnelle, un homme ça pleure pas ! Un homme ne partage pas ses émotions négatives...un homme assure en toute circonstance. Ouais sauf que c'est pas parce qu'il partage pas les raisons de sa tristesse, ni ne la montre qu'il ne ressens pas l'émotion...bref il saura sans doute très bien changer sa tristesse en colère (ça un homme peut) pour une broutille.

Autremment je crois pas qu'on puisse tirer un bilan de nos expériences aussi simplement que tu le fais hihihi, mais je ne désire pas m'étaler sur le sujet ici.

Citation :
je vois le machisme comme un jeu de pouvoir (de domination et de soumition) qui dans la plupart des cas se joue a deux.
il ne peut pas y avoir de dominant s'il personne n'accepte de se soumettre.

oui et non... c'est pas un hasard sans aucun doute, mais le jeu est à mon sens installé beaucoup plus insidieusement que ce qu'on pourrait penser.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

machisme ! Empty
MessageSujet: Re: machisme !   machisme ! EmptyDim 20 Nov - 23:59

supernana a écrit:
Au fait qu'est-ce que vous entendez par machisme?

Machisme = Sexisme?
oui, machisme = sexisme = mysoginie => hommes et femmes vivent dans des mondes separes.
feminisme = respect de l'autre quelque soit son sexe = ouverture => on vit ensemble, hommes et femmes

Citation :

Citation:
je vois le machisme comme un jeu de pouvoir (de domination et de soumition) qui dans la plupart des cas se joue a deux.
il ne peut pas y avoir de dominant s'il personne n'accepte de se soumettre.


oui et non... c'est pas un hasard sans aucun doute, mais le jeu est à mon sens installé beaucoup plus insidieusement que ce qu'on pourrait penser.
effectivement, comme c'est un truc culturel ... c'est pas aussi evident que d'accepter ou de refuser une partie de poker.
c'est beaucoup plus insidieux et c'est vrai qu'il n'est pas facile de se refuser des habitudes de pensees et d'agir ancrees dans la culture ... d'ailleurs je dirais meme plus, il n'est pas toujours facile de remarquer ces choses ...

j'ai le sentiment que je t'ai blessee, si c'est le cas, je te presente mes excuses et te demande de bien vouloir me pardonner ma maladresse.
le machisme me fatigue tellement que j'ai tendance a le zapper, a me dire "tant pis pour ses adeptes/victimes" et a passer mon chemin.
dans ce que j'ai ecrit plus haut, la lassitude m'a certainement menee a prendre des raccourcis ... en y pensnat, j'aurais simplement mieux fait de me taire,
me sens un peu con, desolee elephant
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

machisme ! Empty
MessageSujet: Re: machisme !   machisme ! EmptyLun 21 Nov - 0:15

Fro a écrit:
Je lui tenais que selon moi, le machisme est une forme de violence, car le macho est un homme qui considère la femme comme en dessous de lui.

Alors selon vous ?

Je suis d'accord avec toi. Si un macho est un homme qui considère sa femme comme en dessous de lui alors c'est une violence.

Rabaisser son partenaire est bien une maltraitance psychologique.

Mais où commence le machisme?

Personnellement j'ai bien rit (jaune) en lisant les témoignages sur Procreation de femmes qui raccontent que leur conjoint conduit par pure machisme... Ce symbole de la voiture "phalocratique" est encore vivace!
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

machisme ! Empty
MessageSujet: Re: machisme !   machisme ! EmptyMar 22 Nov - 13:57

Fro a écrit:
un homme macho est un homme galant, et si l'homme n'est pas macho il est une serpillère
100% d'accord...




















...pour dire que c'est une conne ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

machisme ! Empty
MessageSujet: Re: machisme !   machisme ! EmptyMar 22 Nov - 18:52

@ Hobbes

affraid

scratch

Sad

Evil or Very Mad

@Hihihi non pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

machisme ! Empty
MessageSujet: Re: machisme !   machisme ! EmptyMer 23 Nov - 13:55

machisme ! Bisous19
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





machisme ! Empty
MessageSujet: Re: machisme !   machisme ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
machisme !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser